Les Rascals
    3,2
    925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rascals ?

Arnaud Lecouls
    Arnaud Lecouls

Publiée le 8 janvier 2023
    La lecture de certains commentaires m'a poussé à faire cette critique. Certains n'ont vu le film qu'à travers le reflet de leurs angoisses et pas réellement le film en soi.

"Les Rascals" propose une plongée dans l'univers du phénomène de bandes connu de la région parisienne au début des années 1980, à travers celle du titre composé de membres de la cité multi ethnique des Ulysses.

A partir d'un évènement violent en deux temps, on va suivre le destin croisé dont vont être témoin et victime, Jonathan Feltre fils d'immigrés antillais pauvres dont l'environnement familial est déjà marqué par la criminalité et Angelina Woerth, mosellane débarquée à Paris pour étudier le droit à ASSAS dont le grand frère était un punk/skin de la première heure.

L'interrogation sur la capacité et la légitimité d'un individu à se faire justice soi-même va être un fil conducteur de leur parcours respectifs. Le film se démarque d'autres films de bande pour son ancrage dans le contexte français et historique : dans le milieu des années 1980 est opéré un basculement entre des bandes à l'identité essentiellement culturelle (rockeur, teddy, reggae, B-Boy, G-Funk) vers une identité politique ( à l'extrême droite, JND, GUD, UNI, Boulogne Boys Serge Ayoub etc... et à l'inverse les Black Dragon).

Le réalisateur s'est largement documenté sur ces questions et ceux qui douteraient de la représentation faite de cette époque et de cette thématique ont à leur disposition nombre d'archives vidéos (INA, documentaires).

La réalisation du film est bonne pour les moyens mis à disposition, la photographie est réussie et on sent que le film souhaite être un film de cinéma avant d'être un film militant. Le découpage et le montage reposent sur une dynamique plus émotionnelle que coup de poing même si dans le contenu, le film n'hésite pas à montrer la violence subie par les personnages.

La justice et la violence, sa spirale étant les points centraux, le film nuance la sympathie que le public peut avoir pour les Rascals. Ils sont belliqueux, harcèlent les filles qu'ils croisent dans la rue, traînent dans les rues et ce malgré les alertes de leur environnement familial. Il y a aussi une certaine tendresse pour la culture urbaine de cette époque et aux langages qui la compose : clins d'oeil au louchebem et surtout au créole antillais, employé par la famille du personnage principal.

Le récit est donc original, viscéral, anti fasciste pour une part mais ne repose pas essentiellement sur ce sujet, davantage promoteur du multi culturalisme et met en garde contre les conséquences sociales de la loi du Talion. Tour de force pour un premier long métrage, j'ai hâte de voir les prochaines réalisations de Jimmy Laporal-Trésor. J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec lui, c'est quelqu'un de pleinement conscient des enjeux portés par son film et très réfléchi. Le film permet de renouveler le champ couvert par le cinéma français et cela doit être encouragé.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 15 janvier 2023
    Librement inspiré par le mouvement antifas Black Dragons en Californie, Les Rascals délocalise le sujet dans la France des années 80. La décennie eighties a considérablement essaimé dans les productions populaires, on était donc en droit de craindre les tropes habituels (le "c'était mieux avant"). Ce n'est pas l'intention de Jimmy Laporal-Tresor, dont c'est le premier long-métrage. Le réalisateur inscrit son film dans un pur imaginaire de cinoche mais sans se couper des réalités de son époque.

C'est la première belle surprise, retrouver un aspect film de bande et un style qui allie renvois au passé (photo granuleuse et pimpante) et mise en forme post-moderne mixant élans romanesques et caméra au poing. Cela touche également le fond de l'histoire où se croisent comédie, drame, film d'époque. On le ressent notamment dans l'écriture et le travail sur les dialogues. Le parler vrai d'alors n'est pas le parler vrai d'aujourd'hui, ce qui peut décontenancer à un temps où le langage quotidien donne parfois l'impression de se restreindre. Les Rascals est également un projet sous influences. De belles influences. On pense autant à Walter Hill (Les Guerriers de la Nuit) qu'à Spike Lee en passant par le West Side Story de Spielberg. Très plaisant à l'œil.

Sur le terrain social, le film jette un regard teinté d'amertume sur une période promise à de beaux lendemains mais qui ont vite fait de déchanter. Derrière le bagou, les torses bombés et les éclats de rire, la train-train de cette petite troupe se heurtent à une réalité qui fout le cafard. Précarité, perspectives d'avenir peu engageantes et bien sûr la montée de groupuscules d'extrême droite. Sur ce point, Jimmy Laporal-Tresor tisse un cycle infernal de la violence où chacun va prendre sa part. C'est par de petites touches que la mise en scène et le scénario extirpent le propos du manichéisme. Parfois avec un revirement inattendu (via le premier agresseur) ou simplement en s'attardant sur un visage bouffé par les remords.

Je regrette que certains maillons de cette chaîne soient abrégés dans les dernières minutes fortes mais insérées au forceps, diluant légèrement le propos. D'un coup, Les Rascals assume un lien encore plus fort avec notre temps mais c'est paradoxalement celui qui aurait dû demander plus de préparation à l'arrière-plan afin d'éviter la facilité. Le film avait largement les épaules pour tenter le coup, et pendant une grande partie il s'en sortait bien. Notamment grâce à un casting de toute beauté (Jonathan Feltre, Missoum Slimani, Angelina Woreth en tête) et une ambition de grand cinéma en ligne de mire.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 février 2023
    Premier long-métrage de Jimmy Laporal-Trésor, Les Rascals pourrait sembler être un film de banlieue de plus. Ce serait une erreur pour deux raisons.
    La première serait le sujet en lui-même car le scénario traite des affrontements entre les jeunes immigrés et les skinheads (type de personnages rarement présents dans le cinéma français si on oublie Un Français de Diastème) dans les années 80. Il traite d’ailleurs ces personnages sans manichéisme en montrant les défauts de ses principaux protagonistes et en montrant certaines nuances chez ses antagonistes spoiler: (on peut comprendre le désir de vengeance de Frédérique suite à l’agression de son frère et ce dernier, visiblement repenti depuis la séquence d'ouverture, semble ne pas vouloir se venger de cette même agression car il donne l’impression de comprendre les raisons de celle-ci et d’estimer l’avoir méritée)
    La seconde raison est tout simplement la mise en scène. En effet, Jimmy Laporal-Trésor possède une totale maîtrise du langage cinématographique et cela se voit par ses choix de cadrage, d’éclairage et de montage. En plus de cette réussite formelle, le réalisateur fait preuve également d’un vrai talent de directeur d’acteurs car tous les comédiens sont d’une justesse totale (chose assez rare dans le cinéma hexagonal pour le souligner).
    En résumé, Les Rascals est un grand moment de cinéma social français mais aussi une très belle réussite de cinéma tout court.
    floramon
    floramon

Publiée le 16 janvier 2023
    j'ai adoré, j'ai été captivé tout au long, c'est un sujet que je connaissais peu et j'ai appris beaucoup en voyant ce film malgré le fait que ce soit une fiction, je le recommande totalement malgré des scènes très violentes, le film vaut la peine.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 14 janvier 2023
    "Les rascals" rappelle à ceux qui ont connu cette période - et apprend aux plus jeunes - que les années 80 ne se résument pas au kitsch d'Indochine et Gold. C'est aussi une époque violente où le combat politique était âpre. C'est l'essor de l'extrême-droite s'appuyant sur une partie du mouvement skin et de groupes identitaires xénophobes à l'instar d'Occident. L'(intrigue peut paraitre manichéenne mais il faut se souvenir que, chaque année, des dizaines d'immigrés ou fils d'immigrés étaient assassinés sans raison par ces groupes d'ultra-droite.
    Deux reproches peuvent être toutefois formulés : de nombreuses expressions sont anachroniques et la fin du film (que je ne spoilerai pas) est un peu simpliste. Cela reste une oeuvre très bien réalisée et très bien jouée. Victor Meutelet est un acteur prometteur. A voir.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 5 février 2023
    Les Rascals raconte l’histoire d’une bande d’amis qui dans les années 80 subit la violence de l’extrême droite. Un film fort qui montre la face sombre de la société et la montée de la haine. C’est prenant, bouleversant.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 14 janvier 2023
    Le film Les Rascals fait revivre les années 80 autour d'une bande de cinq amis de banlieue fraîchement construite. On y voit la montée de l'extrême-droite, le combat contre les skinheads, la duplicité et la violence sélective des policiers, la complicité de quelques professeurs d'université... Le propos est très documenté et le jeu des acteur·trices très juste. La montée progressive du racisme et de l'endoctrinement est bien rendue, jusqu'à une séquence particulièrement dramatique et révoltante.
    Le réalisateur Jimmy Laporal-Trésor était accompagné ce soir de l'un de ses deux co-scénariste, Sébastien Birchier, pour présenter son film. Il a notamment expliqué qu'ils travaillaient à la réalisation d'une série télé sur la chasse aux skins.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juin 2023
    "Les Rascals" revient sur la montée en puissance des skinheads à Paris dans les années 80. Tout commence par le tabassage de deux enfants qui feront partie quelques années plus tard d'une bande multiraciale qui va un jour tomber sur leur bourreau. Après un nouveau déferlement de violence, le point de non-retour est atteint, ce qui entraine tout le monde dans un engrenage où tout le monde va toujours plus loin. Entre fraternité, rivalité et montée du racisme, "Les Rascals" propose une immersion réussie dans cette époque que ce soit sur un plan visuel ou au niveau de l'histoire. Il y a quelques longueurs, mais les scènes clés font la différence notamment dans le dernier tiers avec des moments très intenses et difficiles à voir. Au-delà des longueurs, je trouve dommage que les personnages soient si peu développés. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Au final, c'est pas mal, ça met mal à l'aise quand il le faut, mais ça reste très décousu et inégal.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2023
    En voilà une belle réussite. Le film de bande n est pas un genre que le cinéma français a souvent abordé, « les rascals » s en sort avec brio en racontant la montée de l extrême droite dans les années 80 dans une bonne reconstitution et en faisant sans que cela ne soit trop appuyé un parallèle avec notre société actuelle. La bande d acteur est convaincante et la mise en scène met en valeur ses différents personnages.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 novembre 2023
    Plongée imparfaite mais bourrée d'énergie, dans une lutte enragée de gangs, entraînés dans une spirale de violence intense dans la France des années 80, sur fond de montée du racisme.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 mars 2024
    Difficile d'accrocher pour ce film qui traite du phénomène naissant des bandes, partagés entre la loi de la rue et leur famille. Il est ici question de racisme, les skinheads arrivent à Paris en 1984 (comme on nous l'explique) et se feront "chasser" deux ans plus tard. Le sujet est sérieux, entrecoupé de dates marquées telle une chronologie historique mais il est difficile de se projeter avec cette bande de jeunes immigrés à l'allure "de Happy Days", style année 60. Leur blouson collégiale avec "Rascales "dans le dos fait sourire...Les acteurs en font des caisses et se débrouillent plutôt bien mais leur dégaines chaloupées manque de crédibilité. Entre violence et famille, les rascales se serrent les coudes.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 avril 2024
    Avec Les Rascals, Jimmy Laporal-Trésor coécrit et réalise un premier film de bonne facture. L'histoire se déroule à Paris, en 1984, et nous fait suivre une bande de jeunes banlieusards qui aiment passer leur temps à faire la fête et à draguer en pleine capitale. Seulement, la venue de groupes d'extrême droite va créer des confrontations entre les deux bandes rivales d'un point de vue idéologique. Surtout quand Rico, un membre des rascals, tombe par hasard sur son agresseur facho survenu sept ans plus tôt. Débute alors une spirale infernale de vengeance mortelle. Ce scénario s'avère impactant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue riche et forte en émotions à travers ses scènes d'une grande violence. Car oui, le sujet de base traitant du racisme, sans trop de nuances, ne peut qu'amener à des relents de haine et de sauvagerie. Une thématique au goût de déjà-vu mais tout de même bien exécutée malgré quelques faiblesses dans l'écriture. En effet, certains éléments sont assez grossiers et un personnage au centre du conflit se retrouve étrangement mis de côté. Ce choix scénaristique à de quoi franchement surprendre. L'ambiance pour sa part se veut versatile, capable de passer en une fraction de seconde d'un moment festif à une séquence brutale et/ou dramatique. L'ensemble est porté par des personnages qu'on apprend à apprécier au fil des minutes. Des rôles bien interprétés par une distribution comportant entre autre Jonathan Feltre, Angelina Woreth, Missoum Slimani, Victor Meutelet, Marvin Dubart, Taddeo Kufus, Jonathan Eap ou encore Emerick Mamilone. Tous ces individus entretiennent des rapports conflictuels procurant de nombreux sentiments, certains douloureux, d'autres plus légers. Des échanges soutenus par des dialogues de bonne facture déclamés dans des variantes de français entre argot et créole afin de coller avec l'époque. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français s'avère assez sommaire. Sa mise en scène est correcte mais plutôt quelconque et manque clairement de personnalité et d'idées. Malgré cela, elle évolue dans des environnements appréciables grâce au travail de reconstitution honorable permettant de retourner dans cette période. Ce visuel vintage est accompagné par une b.o. aux titres éclectiques, bénéficiant d'une grande présence à l'écran. Cette guerre des clans s'achève sur une fin satisfaisante. En conclusion, Les Rascals est un long-métrage méritant d'être découvert.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 5 février 2023
    De Jimmy Laporal-Tresor (2023).
    Ah les années 80 pleine d'espoirs et de désillusions .
    Le film traite autant de la société des années 80 , des premières années ''Mitterrand'' avec son lot d'espérances de justices sociales, d'émancipations et d'évolutions des mentalités . Mais les préjugés sont tenaces . La bande de copains est très sympathique et retranscrit bien l'esprit de bandes de ces années là. Comme celles des groupes fascistes et autre (mouvements skin ...) . Le film de ce point de vue est plus tôt réussi jusque dans le sentiment qui prévaut à la fin du film . Entre nostalgie et désillusions .
    Avec Jonathan Feltre, Angelina Woreth, Missoum Slimani
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 octobre 2023
    Le premier film Jimmy Laporal-Trésor est une franche réussite au niveau de la reconstitution particulièrement léchée des années 80 et de la direction d'acteurs tous inconnus ou presque mais pétris de talents. L'histoire de ces jeunes captive, celle des antagonistes également, c'est original, peu manichéen malgré le sujet et ça fait du bien pour le cinéma Français.
    Malheureusement les personnes qui ont véritablement connus cette époque pourrait reprocher un coté trop édulcoré au film, c'est peut-être trop esthétisé, trop clean, ça manque de crasse pour convaincre véritablement. Mais pour une première c'est plutôt bluffant.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 8 février 2023
    Réalisé par Jimmy Laporal-Tresor, Les Rascals est un très bon drame français, à mi-chemin entre histoire de bandes, film d’action et de société. Les personnages sont attachants, l’histoire est captivante et la mise en scène soignée avec une belle reconstitution des années 80.

Mon avis complet , sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/01/18/critique-film-les-rascals/