Les Rascals
    3,2
    925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rascals ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 juillet 2023
    « Les Rascals » est un long-métrage qui cartographie un peu l’Ile de France des années 80, celle des immigrés et des gangs qui pullulaient dans les rues ou les cités. Des skins au break dance, en passant par la politisation des jeunes et autres groupes avec des blousons Teddy floqués de leur blaze de bande, on a un petit tour d’horizon de la jeunesse de l’époque. Relativement bien joué, assez prenant car on ne sait pas trop comment cela va évoluer pour les personnages principaux, ce métrage fait un peu office de documentaire, dommage alors que les femmes y soient aussi mal traitées que considérées et que les protagonistes secondaires soient aussi peu développés pour qu’il reste davantage dans les mémoires.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 juin 2023
    Un bon film, un peu languissant, sur la tension des extrêmes au début des années 80. Belle interprétation.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 juillet 2023
    Dans les années 80 plusieurs bandes quadrillent et se cherchent des noises dans Paris, certaines sont politisées, généralement dans les extrêmes, certaines utilisent un langage propre comme le louchebem, toutes vont plier devant la résurgence et la violence du mouvement skinhead. Pour certains des protagonistes de ce film c'est aussi la fin de l'innocence. Le réalisateur a la bonne idée, peut-être pour des raisons financières, de n'avoir casté que des têtes inconnues, toutes font le job et ça fait du bien de ne pas se taper une fois de plus un François Civil ou affilié. La direction artistique globale laisse par contre à désirer, tout est trop propre, lisse, sans rugosité alors que pour un sujet pareil le brut, le crade, l'imparfait aurait été de rigueur. Et je ne vois pas en quoi cette œuvre est une "claque inoubliable contre le racisme".
    Gilda Gonfier
    Gilda Gonfier

Publiée le 2 novembre 2022
    Un film d'époque. 1984. Oui le temps passe. 38 ans. Notre monde a changé à une vitesse incroyable et Jimmy Laporal Trésor nous rafraichit la mémoire. Que sera le monde dans 38 ans? Ce que collectivement nous en ferons. J'ai vu ce film comme un miroir tendu à notre société. Nous sommes responsables.
    Un film inattendu au sens où il ne ressemble à aucun film. Je ne sais pas comment le classer, mais quel besoin?
    J'ai aimé le jeu des acteurs, l'univers dans lequel m'a plongé le réalisateur. Si j'avais le temps je ferais une chronique sur les personnages de la mère antillaise dans le cinéma français. Là de suite me revient le souvenir de la mère dans le film de Claire Denis "j'ai pas sommeil". Il me semble qu'il y avait une scène de fête aussi. L'actrice dans les rascals est très juste comme tous les protagonistes du film.
    Je souhaite beaucoup de succès au film. Et encore bravo à Jimmy Laporal Trésor
    panolaunut
    panolaunut

Publiée le 6 janvier 2023
    Pour une première réalisation, ce long-métrage de J.Laporal-Trésor est dynamique et ambitieux. Les jeunes acteurs, amis et ennemis, sont excellents et on espère les revoir dans d'autres films par la suite. L'histoire est un mélange de films de bandes, d'action, de société et il mérite clairement d'être vu. La reconstitution de la période est assez fidèle et on voit avec plaisir un hommage à Sidney, grand promoteur du hip hop en France dans les années 80. Ce film présente une période ou, en effet, les skinheads étaient nombreux et dangereux, violents et connus. Pour une grande partie des jeunes des années 80, ces nazillons étaient à éviter absolument. Et comme le montre le film, ils avaient des protections Parisiennes bien connues qui leur permettaient de faire un peu ce qu'ils voulaient en toute impunité.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 20 janvier 2023
    percutante et promesse d' un des meilleurs films de ce genre...On est loin du compte..La restitution des années 80 est caricaturale. Le film peine à partir et les dialogues ne percutent pas. On louera le côté "sans concession" choisi par le réalisateur dans les divers destins de ses personnages.
    Vianney S.
    Vianney S.

Publiée le 18 janvier 2023
    Film très bien mené avec une belle maitrise de la tension. On reste scotché à son siège jusqu'au bout. La musique de Delgrès n'est pas étrangère à ça. Pour un premier long métrage Jimmy Laporal-Trésor frappe très fort, c'est un réalisateur à suivre. Bravo !
    diletant
    diletant

Publiée le 19 janvier 2023
    Ce film est une sorte de "prequel" du documentaire "Antifas, chasseurs de skins" (dispo sur youtube), présentant l'adolescence des protagonistes, qui seront ensuite parmi ceux qui nettoieront Paris des néo-nazis à la fin des 80's.
    Il mélange ce documentaire avec comme autre source un excellent docu ("Nos fiançailles" de Pinell et Mahieu) pour personnifier la bande de boneheads.
    Comme oeuvre cinématographique, j'ai trouvé le film très réussi : la reconstitution, les choix musicaux (Delgres), les acteurs, la mise en scène, la photo, les dialogues, l'émotion, tout !

Sur le message politique du film, mon avis est davantage mitigé parce que le film n'évite pas 2 écueils :
    1. le film crée de l'empathie pour des personnages néo-nazis : tous les films qui traitent de criminels de masse sont casse-gueule (La vie des autres, Good-bye Bafana, la liste de Schindler, etc) et pour être inattaquable sur ces sujets sensibles, il faut établir une distance irréprochable avec les personnages (comme dans La Chute par exemple). Ici, le film fait exactement l'inverse.
    2. le film établit un parallèle voire un amalgame entre les 2 bandes, qu'elle soit celle des antifas ou celle des néo-nazis. Ils ont les mêmes passions : la musique, les filles, sortir, la drogue et la baston. Les représailles répondent aux représailles. Presque comme s'ils étaient les 2 faces d'une même pièce. On n'est pas loin du "ni droite, ni gauche". Le réalisateur assume d'ailleurs ce parti pris (dans une interview), se vantant d'éviter le manichéisme. Gros malaise...
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 20 septembre 2023
    Je viens de prendre une claque monumental, je vois pas d'autre expression pour décrire ce film. Je m'attendais pas à une violence extrême autant dire âme sensible s'abstenir par rapport a certaine séquence. BRAVO aux acteurs, actrices pour leur interprétation qui nous fait bien ressentir toutes les émotions.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 29 janvier 2023
    Sans doute avais-je la tête ailleurs en 1984 alors que j'étudiais entre Paris et banlieue. En tous cas je n'ai jamais vu qui que ce soit se balader en blouson Teddy mauve, avec le nom de son gang dans le dos. Les seuls qui portaient des Teddys à cette époque étaient des nostalgiques des années 50 avec un tropisme américain et pas mal d'immaturité. Du coup difficile pour moi de m'attacher à ces personnages. Je les ai d'emblée vus comme des clowns, et le jeu caricatural de Missoum Slimani n'arrange rien à l'affaire. En revanche, des têtes de con rasés avec des croix gammées sur l'occiput, j'en ai vu un paquet à l'époque, et eux sont malheureusement très crédibles. Du coup, bon, le film est 50% ridicule, 50% réussi. La fin, et Angelina Woreth, justifient de ne pas m'être levé de mon strapontin.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 1 février 2023
    Un teen-movie rageur sur la jeunesse de banlieue confrontée à la montée des mouvements skin head au milieu des années 80.
    La reconstitution "eighties" est soignée, parfois même presque figée et le scénario peut-être trop simpliste dans son ambition à explorer autant les volets sociétaux et politiques du sujet....
    Mais malgré ces travers, Jimmy Laporal Trésor nous interpelle sans fard sur la banalisation de la violence, les démons d'une société française en proie à ses démons xénophobes, et la faillite de l'intégration sociale incapable de déjouer les pièges du communautarisme.....
    Haletant et percutant sans être pleinement convaincant, « les rascals » mérite vraiment d'être vu.
    Marie Chow
    Marie Chow

Publiée le 14 février 2023
    Un très bon moment de cinéma. Beaux cadrage, prises de vue et effet de caméra. Acteurs justes et puissants. A voir absolument. Et on attend une suite !!!
    Lily C-n
    Lily C-n

Publiée le 23 janvier 2023
    Authentique, bien construit.
    On se laisse transporter dans cette banlieue au côté des Rascals. Si vous voulez voir de la baston à coup de chaîne et de batte de base-ball, ça se passe ici.
    Petit clin d'œil à Assas
    Mimi T
    Mimi T

Suivre son activité

Publiée le 2 juillet 2023
    Nous sommes ici face à une inversion totale des valeurs et des faits.
    Le biais engagé du réalisateur purement subjectif ne retranscrit en rien le réel.
    Si ce navet est présenté comme une fiction dystopique alors c'est tout au plus une comédie absurde.
    Mais le jeu d'acteur est au ras des pâquerettes.
    Subséquemment le public ne s y est pas trompé.
    Mla
    Mla

Publiée le 2 août 2023
    Dans les années 80 , à Paris les skinheads veulent faire la loi .. très longtemps que j’avais pas pris une tel claque , le casting, la mise en scène, tout est juste , incontestablement un des films de cette année cinéma extraordinaire.