Mémoires d'une geisha
Note moyenne
3,9
11037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

576 critiques spectateurs

5
224 critiques
4
161 critiques
3
70 critiques
2
69 critiques
1
34 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2016
Rob Marshall arrive à faire à la fois un film hollywoodien et un film asiatique, c'est en cela un véritable exploit et la marque d'un très grand réalisateur. Comme le cinéma asiatique sait très bien le faire, il met en valeur et sublime les actrices. Hormis le toujours parfait Ken Watanabe, ce sont trois fabuleuses et sublimes actrices asiatiques, parmi les les plus grandes et les plus belles qui sont sublimées dans ce chef d'oeuvre inspiré par une histoire vraie : Michelle Yeoh, véritable rayon de lumière et protectrice, Gong Li en Geisha jalouse, méchante, vengeresse, et toujours sublimement belle et bien sûr Zhang Ziyi, rayon de lumière charismatique, talentueuse, forte et fragile, à la beauté si subtile. Le film est sublime et ne serait rien sans ce qui lui a valu 3 oscars, la photo, les costumes et les décors dans une fabuleuse et féerique reconstitution d'époque, esthétiquement formidable et envoûtante. Les puristes trouveront ce film trop hollywoodien. J'ai été fasciné, happé par cette beauté omniprésente, cette ambiance si réaliste et ciselée par une recherche esthétique permanente. Un très grand film, une grande émotion et un écrin pour les actrices.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 septembre 2018
Ce film est totalement creux, soporifique et manque totalement de passion. Et oui il ne suffit pas de faire de belles images pour faire un bon film, ou alors c'est moi qui suis totalement à côté.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2015
« Mémoires d'une Geisha » est un film somptueux et très immersif, sur le Japon des années 1930. Le réalisateur Américain Rob Marshall (« Pirates des Caraibes 3 ») semble s'être beaucoup documenté sur le sujet et il nous propose une œuvre très fine et sensible, toute acquise à la cause des « Geishas ». Ces jeunes femmes énigmatiques, très respectées dans la société et qui gagnaient leur vie en divertissant les puissants de l'époque l'ont visiblement beaucoup marqué et l'hommage qu'il leur offre est touchant. Pour arriver à ses fins, le cinéaste a reconstitué un Japon du 20ème siècle très crédible et s'est entouré d'acteurs de tout premier ordre. L'actrice principale Zhang Ziyi, pour ne citer qu'elle, est d'une beauté à couper le souffle, encore accrue par la splendeur des costumes d'époque. Visuellement et artistiquement c'est la perfection absolue, sans aucun bémol. Une éventuelle petite critique pourrait venir du scénario qui donne vraiment à fond dans le drame humain et qui en fait des tonnes dans le « larmoyant » (mais là je chipote!). Pour dire la vérité, ce film m'a simplement subjugué et m'a honnêtement donné envie de lire le best-seller d'Arthur Golden dont il est tiré.
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2016
Le film tire un peu en longueur, l'histoire est vraiment prenante mais par moment on décroche. Cependant, cela nous ouvre les portes d'une culture méconnu et nous montre la vie de ces nobles femmes.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2015
Un film esthétique qui se situe au Japon et notamment dans l'univers des geishas , ces femmes adulées, pour leur beauté et leur distinction pour la Danse, la musique , par des hommes puissants .
L'histoire d'une petite fille vendue par son père pour devenir geishas avec à la clef une histoire d'amour impossible.
Un très beau film avec une lumière et une photo exceptionnelle, qui subliment les actrices .
De jolis décors ,une belle BO, certes du cinéma hollywoodien ,et non japonais.
spoiler: [/s[spoiler]poiler]une très belle scène de danse finale de l'actric
e
Des actrices chinoises et non japonaises
un grand moment de cinéma
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mars 2015
Film très émouvant ou l'on suit l'histoire d'une jeune fille qui poursuit son rêve désespérément , le jeu d'acteur est bien réalisé et ont plonge tout de suite dans l'histoire. Un film à voir et à revoir.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2015
Long-métrage très artistique, "Mémoires d'une geisha" se dote d'un bon scénario avec une histoire touchante et plutôt prenante. D'autre part, la réalisation effectue une mise en scène complète et réussie. Quant aux acteurs, ils sont très convaincants. Ainsi, le film est divertissant mais surtout captivant et intéressant.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2018
C'était l'occasion de dérouler une historiette très classique dans un décor original du point de vue de l'Occident: si la reconstitution paraît assez juste (et la mise en scène par moments sublime), je pense que tout le monde s'interrogera comme je l'ai fait sur la présence d'actrices chinoises ou malaisiennes pour jouer des japonaises. Certes, c'est un film hollywoodien, il fallait donc des stars, mais voici d'emblée une belle incohérence. A part cela, c'est vrai que le film est très long même si le rythme est assez bien tenu. En revanche, tout donne l'impression de se passer dans un univers éthéré: les geishas sont dans leur bulle et le spectateur avec. La Seconde Guerre Mondiale? Ça a dû se passer ailleurs... La qualité des interprètes fait toutefois beaucoup pour le film, et l'on peut reconnaître à Rob Marshall un sens du visuel très en phase avec son sujet. Mémoires d'une Geisha est un drame subtil tout en sensibilité, donnant lieu à de beaux numéros d'actrices, Zhang Ziyi en tête.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2015
Bien qu'un peu mièvre et surtout trop long, Mémoire d'une Geisha, film asiatique mais très marqué Hollywood n'est pas un mauvais film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2015
Une romance, une histoire.. Une vie.
J'ai revu ce film hier soir, je l'avais déjà vu il y a quelques mois et avant ça je l'avais déjà vu plusieurs fois.
J'ai beau connaître l'histoire par cœur, à chaque visionnages je reste imprégné de ce film pendant des jours et n'arrive pas à m'ôter les scènes de la tête aussi aisément que pour d'autres films.
A mes yeux c'est un chef-d’œuvre mené par un scénario d'or vous prenant par les sentiments, des actrices ensorcelantes puis un décor et des costumes qui vous font voyager en un autre monde où le temps semble s'être arrêté depuis plusieurs années déjà.

Ce film nous montre à quelle point la vie peu être cruelle tout en étant clémente.
On envie cette Geïsha de ce qu'elle est, et pourtant on ne peut s'imaginer vivre ses mémoires..
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 décembre 2014
Ce film est ridicule. La mise en scène ne reproduit pas du tout l'ambiance du Japon. Tout respire l'Amérique : des lampions Ikea, en passant par les rouges à lèvre provocants, et aux courbes sexy des actrices. Ce film n'a rien du Japon traditionnel. De plus, les émotions sont très mal reproduites à l'écran.
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2014
Depuis quelques jours, je me fais la filmographie de Ken Watanabe. Et grâce à Dieu, je visionne des chefs d'oeuvre à côté desquels je suis passé, par paresse ou pour une autre raison.
Cette fois, c'est "Mémoires d'une Geisha" qui m'a donné une de mes plus belles claques cinématographiques.
Une superbe réalisation, de magnifiques décors, de sublimes habits, des actrices à vous couper le souffle. Gong Li et Michelle Yeoh sont toujours aussi belles et admirables actrices. Et je découvre une actrice que je ne connaissais pas et j'ai beaucoup apprécié dans ce film, Zhang Ziyi.
Quant à Monsieur Ken Watanabe, il est toujours mon idole.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2014
J'aime c´st film,parce que je adore le culture asitique, le film est une adaptation du livre du même nom, et il parle avec la vie de chiyo une japonaise qui est vendú a un maison de geishas avec le passe de temp, elle apprend ce que signifie être une geisha, la difficulte de la profession, elle tombe amoureuse mais elle ne peut pas être avec cette personne, parce que ils ami est amoureux d'elle.
l'histoire est très intéressante avec une très bonne image.
Patricia P.
Patricia P.

7 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2014
Mémoire d'une geisha est un véritable coup de cœur . . On ce laisse transporter par l'histoire de Chiyo , cette petite fille pauvre devenu la légendaire geisha Sayuri . Tout dans ce film n'est que beauté , délicatesse et poésie Un voyage merveilleux au pays du soleil levant .
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2014
Une mise en scène bien fade pour l' adaptation d'un roman à succès. Le livre avait une certaine élégance. Mais l'adaptation est trop classique , On s'ennuie beaucoup même si l'image est soignée, cela ne suffit pas. Un scénario pas assez étoffé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse