La Fracture
Note moyenne
3,6
3215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vrm Auri
Vrm Auri

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2021
J’ai tout adoré.Premièrement, le jeu naturel des acteurs, cela m’a touché.L’actrice jouant la femme de Marina Foïs est au top! Touchante et hystérique à la fois.C’est un film où l’on rit plus d’une fois mais avons tout de même envie de lâcher une larme.C’est un bon mélange à voir sans hésiter !
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2021
Quelle claque Mme Catherine Corsini !!! Merci ! Quelle prestation...! J'avoue que le rythme est enlevé, limite insoutenable, et met en lumière une réalité qu'on ne souhaite pas toujours voir en face... là on est projeté dans cette "horreur" désolé de décrire ainsi cette gravitation douloureuse autour des services d'urgence. Bien entendu l'épisode "gilets jaunes" accentue sans nul doute le malaise d'une équation complexe à résoudre pour traiter le flot de misères très variées en attente de soins. L'ensemble peu gai, est traité avec une déconcertante simplicité et avec grand humour... Si Valeria Bruni-Tedeschi nous donne envie, je pense à tous, de lui fermer son moulin à paroles, tant son tempérament est déplaisant, on a par contre Pio Marmai super intéressant, se mêlant par moments aux soignants, un énorme coeur, très attachant, et Marina Fois, allumée comme on l'aime, et plutôt dans la retenue ici, tellement drôle dans cet improbable tandem avec V B-T, qui aurait très peu de chance de fonctionner. Certes, la mise en scène semble ne pas plaire à tous, j'ai pourtant trouvé cette fresque poignante, drôle et percutante, une tranche de vie, tragique, décapante.. superbe...!!**
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2021
" La Fracture " de Catherine Corsini sélectionné cette année au festival de Cannes est une tragi-comédie assez réaliste . En effet hormis quelques séquences qui partent dans tous les sens, ce film décrit bien la situation actuelle de la France notamment celle de l'an dernier avec la crise des gilets jaunes , l'histoire évoque aussi la crise des hôpitaux ainsi qu'une France divisée sous fond de romance gay au féminin avec des acteurs épatants ( Valeria Bruni Tedeschi, Marina Fois, Pio Marmai et la révelation Aissatou Diallo Sagna).
Amel Cadi
Amel Cadi

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2021
Un film qui ressemble plus à un mélange entree le journal télévisée et un reportage sur la situation hospitalière en France.
Perte de temps. On est mal à l'aise pour les acteurs. Mais respect pour les soignants !
lancelo25
lancelo25

38 abonnés 89 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 octobre 2021
C’est « service des urgences au bord de la crise de nerfs » ! Si vous vous attendez à un film politique avec une réflexion sur nos 5 dernières années, la crise, les gilets jaunes…n’y allez pas ! Le film est une immersion pendant 1h30 (qui en parait 2h) dans une situation d’hystérie collective permanente au sein d’un service d’urgence. Bastons, cris, hurlements, crises, blessés, pleurs, sang, larmes, aliénés, menaces… Je me suis fait avoir, je m’attendais à un film réflexif sur des combats politiques quotidiens, notamment des gilets jaunes mais il n’en est rien. Si vous êtes détendu et que vous souhaitez le rester, c’est à vous de voir…
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2021
Dans l’arène

Voilà bientôt 30 ans que Catherine Corsini nous raconte la vie des gens, et surtout les relations sous toutes leurs formes dans le couple. Ici encore, dans ces 98 minutes de comédie dramatique, elle revisite sa thématique préférée. Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue… Dans le contexte troublé de la crise des Gilets Jaunes, ce film nous plonge dans le chaos dramatique des urgences à l’hôpital sans pour autant un militantisme béat. Un huis clos étouffant qui nous en apprend encore plus long sur les maux profonds de notre société. De beaux numéros d’acteurs au service d’un cauchemar sous tension permanente.
Paradoxalement, ce film de révolte est aussi un message d’espoir en l’humain. Le scénario parvient à faire résonner de concert le politique et l’intime dans ces Fractures dans toutes les acceptions du terme. La caméra à l’épaule nous fait partager l’impensable quotidien de ces 1ers de corvée qui se battent 24/24 pour nous. On pense en permanence des rires aux larmes, tant l’exercice est réaliste et réussi. Un hôpital à bout de souffle, un pays au bord de la rupture, des personnages déchirés… Tout est là pour recréer la vie, la vraie, sur grand écran. Mêler actualité sociale récente et comédie douce-amère était une gageure. Pari tenu.
Le trio Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï est épatant de bout en bout et apportent la crédibilité et la sensibilité nécessaires à ce tourbillon hospitalier. Mais, une grosse mention pour l’incroyable Aissatou Diallo Sagna, une non-professionnelle puisque véritable aide-soignante, qui mériterait d’être revue. Cette « fracture » qui est avant tout celle du lien social est un des bons films du moment. A voir de toute…urgence !
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2021
Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun.

C’est une réalisation de Catherine Corsini après Un Amour impossible en 2018 qui avait été bien reçu par le public et la critique. Elle en a aussi écrit le scénario. La Fracture a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.

Plusieurs choses m’ont dérangé dans ce film que j’ai tout de même trouvé bien.



On va nous remettre à l’époque du début des gilets jaunes. Pour rappel ce mouvement est né à travers un appel sur les réseaux sociaux afin de s’opposer à la politique d'Emmanuelle Macron. Le premier samedi de protestation fut le 17 novembre 2018 lors de manifestations non déclarées fortement réprimées par la police. Par la suite durant de nombreux mois, chaque samedi les gilets jaunes se sont réuni sur Paris et grandes villes de province. Au vu des images, on se doute que le film doit être la journée du 24 novembre 2018 qui avait beaucoup dégénéré. Bien qu’il commence son introduction dans la rue, ce film va se dérouler en grande majorité dans hôpital. Ce lieu médical va être le centre qui symbolise toutes les contestations. Prendre un lieu “neutre”, loin du chaos de la protestation, était un choix surprenant mais pas mauvais. Cela va permettre d’avoir un contenu plus calme et non toujours dans l’action. La contrepartie va être cependant quelque temps de latence ici et là. Les rares scènes d’affrontement entre la police et les gilets jaunes ne sont pas très réussites. Elles sonnaient fausses. La réalisatrice a tout de même temps d’ajouter de l’immersion en reproduisant des événements arrivés dans la réalité. Dans un premier temps en montrant des images de journaux télévisés de l’époque, ce qui permet de se plonger dans le contexte. Tout cela à travers les télévisions de l’hôpital ce qui rentre parfaitement dans le récit. Il y aura même les fameux passages des manifestants fuyant les gaz des CRS dans un hôpital. Cela c’était passé la journée du 1er mai 2019 à la Pitié-Salpêtrière. Une occasion de rétablir la vérité suite aux mensonges du gouvernement à l’époque. Le film va appuyer sur le fichage des gilets jaunes à l’hôpital demandé par l’administration. J’ai aimé ce côté remise en contexte et dénonciation.



Concentrons-nous sur les personnages qui vont composer cette comédie dramatique sociale. Les profils des protagonistes vont être variés. On aura le “Gillet Jaune de base”. Un travailleur au statut prolétaire ayant du mal à finir ses fins de mois. Pour l’accompagner dans cette galère des urgences, on aura une Parisienne plutôt gauche bobo, loin de ces mouvements réfractaires. J’ai aimé cet échantillonnage bien que mettre un macroniste dans la boucle n’aurai pas été pour me déplaire. Finalement les échanges sont virulents sur la forme mais sur le fond un peu vide car l’affrontement politique assez ses limites idéologiques. Les personnages secondaires vont venir mettre des touches de diversités à travers des soignants, des patients, d’autres manifestants, et des citoyens lambda. C’est d’ailleurs l’occasion de dénoncer la situation inacceptable des hôpitaux français.



Comme souvent, je suis grand fan de Pio Marmai. Il est génial dans le rôle de ce camionneur révolté. Sa capacité à exprimer une rage est géniale. Par contre je n’ai pas accroché avec la prestation de Valeria Bruni Tedeschi. Elle en fait un peu trop. Je veux bien l’excuse qu’elle fait une femme sous médicament mais même. Ça devient agaçant par moments surtout que cela n’apporte pas grand-chose. Pour son premier film, Aïssatou Diallo Sagna va assurer dans le rôle de cette aide-soignante. À l'image de Marina Foïs, le casting secondaire est aussi de bonne qualité.



En revanche, sur le fond certaines choses m’ont dérangé et m’empêchent de faire une standing ovation à ce film pourtant militant. La Fracture est construite d’une façon où la problématique de chacun est mise à égalité. Que ce soit les problèmes amoureux de la femme, ou la détresse sociale du camionneur. Ce qui m’a dérangé est qu’en réalité, cette romance chaotique est largement plus explorée que la vie du Gillet Jaune. Il en parle très rapidement mais c’est tout. Alors certes, on parle beaucoup de l’hôpital et c'est une bonne chose, mais je ne comprends pas pourquoi le personnage de Pio Marmai n’est pas plus exploré dans un film à portée sociale. C’est le gros point noir et ça m’a embêté.



spoiler: Je vais parler de la fin du film donc si vous ne l’avez pas vu, arrêtait la lecture. Pour nuancer mon propos, la fin nous livre tout de même un message plus tranché. Dans l’obligation vitale de travailler, le chauffeur blessé va reprendre son camion et avoir un grave accident. En revanche, tout fini bien pour la dessinatrice aisée avec son amoureuse. Comme un triste constat de la réalité où ce sont toujours les mêmes qui s’en sortent.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2021
Une femme qui se casse le bras en pleine crise de couple.
Un homme qui reçoit une grenade défensive dans une manifestation et se fait exploser la jambe.
Un personnel hospitalier en grève...
Le récit et les personnages sont en place : nous allons vivre une nuit de chaos total aux urgences d'un hôpital parisien, dans une ambiance de combats de rues entre gilets jaunes et CRS !
Je suis assez partagé sur ce film plus dramatique que divertissant.
La facette montrant la détresse du personnel soignant ainsi que les carences criantes de l'hôpital publique est plutôt remarquablement montrée et filmée, j'ai moins aimé le duo Pio Marmaï / Valeria Bruni Tedeschi passant son temps à hurler et à se plaindre de façon égoïste.
Intéressant sur le fond, mais un peu pénible dans la forme.
Site CINEMADOURG.free.fr
Valon Saliu
Valon Saliu

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 octobre 2021
Vraiment pas top ! J'ai rarement vue un film aussi ennuyant, ce gilm vide vraiment une minime partie de la population.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2021
Un film courageux, généreux, réussi. Il vous parle d'aujourd'hui sans manichéisme avec humour et sensibilité.
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2021
Petite anecdote inutile qui ne vous intéressera pas bien longtemps donc en effet, ce sera une petite anecdote, cela fait depuis le festival de Cannes que j'attends de voir "La Fracture" de Chatherine Corsini notamment car ma collègue de travail l'a vu sur place et m'a tout de suite dit que c'était un moment fort, mais surtout un bon moment. Et après avoir vu que globalement l'avis des festivaliers était le même autour du film, j'ai commencé à éprouver une curiosité grandissante pour ce film qui semblait très classique mais doté d'un petit truc propre à lui. Et maintenant que je l'ai vu, je suis content, car je comprends.

Se déroulant sur 24 heures, "La Fracture" va faire jouer le sort contre Raphaëlle et Julie, un couple en fin d'amour et Yann, un manifestant gilets jaunes afin qu'ils se retrouvent tous au service des urgences d'un hôpital de Paris, qui il me semble n'est jamais nommé. À partir de là, le film ne changera plus de décors, introduisant un immobilisme dans l'unité de lieu similaire à la vraie attente aux urgences, où nos personnages vont hurler, se déchirer, apprendre à se connaître et à dépasser leurs apprioris sociaux, mais surtout, ils vont attendre, encadrés par une infirmière épuisée puisqu'elle en est à sa sixième nuit de garde.

L'attente, c'est le premier grand thème du film qui est installé et consommé durant la première moitié du métrage. Les personnages dans leur quotidien attendent que les choses changent dans leurs vies respectives, et ils vont devoir assimiler qu'une fois aux urgences, l'urgence justement de leurs vies sont en pauses, et qu'ils doivent attendre de pouvoir aller mieux. N'importe qui ayant été une fois dans sa vie aux urgences pourra comprendre cette situation : on ne peut plus faire avancer notre existence, on doit prendre sur soi et accepter que maintenant, il faut prendre le temps de se réparer au sens médical, ce qui nous laisse le temps pour réfléchir à comment réparer nos vies, et ça le film l'a très bien compris. Les nombreux dialogues, les rencontres, les retrouvailles, les inquiétudes de chacun viennent appuyer à quel point les urgences font office d'antichambre de notre existence où le rythme de notre vie s'éteint le temps de quelques heures, au mieux.

Intelligemment, le film appuie également sur notre confiance en notre santé, sur notre déni face à notre propre réalité médicale. Les personnages ne veulent pas savoir à quel point ils vont mal et ne veulent pas l'accepter, ils veulent avant tout savoir quand est ce qu'ils pourront reprendre le rythme de leur vie et sortir d'ici. Au milieu du chaos, de la surabondance de personnes en détresse et du peu d'effectifs médical,  Corsini à compris comment on peut vivre un moment aux urgences et traite cela avec simplicité et humanité.

Bien évidemment, les urgences sont un paradis fragile, et si le film installe la dure réalité de nos services médicaux dans sa première moitié, c'est pour mieux préparer la seconde partie du film qui fragilise l'infrastructure hospitalière et narrative et nous fait comprendre qu'aussi essentiel qu'est notre droit aux soins urgents, l'hôpital n'est pas invincible pour autant : le personnel, le bâtiment en lui-même, la capacité d'accueil des lieux, tout ça est déjà très fragile et il suffit d'un petit grain de sable pour que l'apocalypse se mette en marche, les urgences représentant alors une sorte de dernier rempart de l'humanité qui ne doit pas s'écrouler, bien qu'on le pense acquis. Bien qu'utilisant la situation des gilets jaunes pour installer son récit et créer un contexte de rassemblement des luttes sociales, il est compliqué de ne pas penser à notre situation actuelle devant le film.

Je ne reviendrai pas longtemps sur le casting qui est dans l'ensemble impeccable, mais je tenais à souligner à quel point Valéria Bruni-Tedeschi se retrouve sûrement avec le rôle le plus complexe, nous faisant jongler entre l'agacement et la compassion, s'appropriant ainsi toute la première moitié du film. Elle ne m'aura jamais autant marqué que dans ce rôle.

Adoptant un style documentaire froid et naturaliste, c'est sûrement de ce côté-là que le film s'avère être le plus faible. Il y a notamment des réglages de l'obturateur qui rendent le moindre mouvement de caméra flou et un travail assez sommaire de l'image tout du long. Il faut noter cependant un travail de l'ambiance réussi concernant l'hôpital, dont on ressent l'aspect insalubre et mourant, toujours à deux doigts de s'écrouler.

Classique cinématographiquement, mais fort humainement, altérant entre l'horreur et l'humour dans un numéro d'équilibriste dans l'ensemble très réussi, "La Fracture" retient l'attention, façonne le portrait de ses personnages avec intelligence, et déroule sa critique sans difficulté. Sans avoir réussi à m'emporter avec passion, le film s'est révélé être un beau moment dont je sors conquis.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2021
Le réalisme tant désiré par la cinéaste en nous plongeant dans les galères des Urgences hospitalières est parasité par trop de scènes tirées par les cheveux ou si démago, souvent dues à une volonté politique d'orienter le propos sans une once d'objectivité. Premier hic, ses personnages principaux qui sont tous les trois insupportables, imbuvables, le pompon avec sa femme blessée cinquantenaire qui agit à chaque instant comme si elle était une ado pourrie gâtée qu'on a envie de gifler. Une hystérie abjecte qui empêche toute empathie mais surtout qui ne permet aucun débat de fond ; on attend encore et toujours que ces deux individus que tout oppose ouvre les écoutilles justement pour étoffer un propos ou un message qui ne sera finalement jamais constructif. C'est clairement le gros râtage du film. Mais pourtant plus le film avance et plus on tombe dans le n'importe quoi. Un peu plus on serait dans un "American Nightmare" à la française ! Heureusement (pourrait-on dire) quelques passages sauvent le film du pur naufrage. Une grande déception, on aura connu Catherine Corsini beaucoup plus fine et subtile.
Site : Selenie
Patrice O.
Patrice O.

16 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2021
Très joli film plein d'humanité. Chaque personnage est attachant. On ne prend jamais partie, on se contente de montrer les gens tels qu'ils sont. C'est extrêmement stressant, tellement mieux qu'un film à sensations !
amoureux.
amoureux.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2021
J'ai ri, j'ai pleuré. Incroyable huis clos humain que cet hôpital où les acteurs sont tous excellents et émouvants. On est emporté par le rythme, les dialogues sont savoureux, visent juste. Et plus on avance plus la pression monte sans s'arrêter. On frôle le film de genre, collé à son siège de bout en bout. Comment fait-on pour tourner avec une telle énergie?
Camille
Camille

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2021
En tant qu'infirmier, ce film est plutôt fidèle à ce que je peu vivre au quotidien, bien qu'un peu caricatural par moment.

Les casting est bon.
Le décor est très réaliste.

Je le recommande à nos dirigeants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse