Mère et fille
    3,2
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mère et fille ?

velocio
    velocio

Publiée le 11 janvier 2021
    Né à Split en 1985, Jure Pavlović a participé à plusieurs programmes internationaux comme Berlinale Talents, Sarajevo Talents Campus ou Sources 2, et réalisé plusieurs courts-métrages, dont "Picnic" qui a remporté en 2015 le Prix du Meilleur court-métrage européen. "Mère et fille" est son premier long-métrage. Le soupir que pousse Jasna, venant d'Allemagne où elle habite pour visiter en Croatie Anka, sa mère malade, au moment où elle va faire son entrée dans le salon où Anka discute avec des voisines, est d’entrée de jeu révélateur du type de relation particulièrement toxique que les deux femmes entretiennent. Durant cette scène, la caméra se concentre sur Jasna, Anka et les voisines n’étant présentes que par leurs voix. Ce parti pris de la part du réalisateur, on va le retrouver presque tout au long du film : par exemple, lors d’une visite de Jasna dans une maison de retraite où sa mère pourrait trouver l’accompagnement dont elle a besoin, on entend les questions qu’elle pose aux membres du personnel, on entend leurs réponses mais c’est à peine si on les voit, la caméra suivant sans arrêt, en gros plan, la tête de Jasna, de face, de profil, de dos. On trouve un autre exemple particulièrement marquant de ce parti pris lors d’une visite d’un kiné auprès de Anka : on entend ce kiné et Anka, mais on ne voit que Jasna ! Ce n’est que vers la fin du film, lorsque les forces d’Anka l’abandonnent petit à petit, que l’on pourra voir la caméra, suivant Jasna, se rapprocher d’un autre visage, celui d’Anka. Ce premier long métrage de Jure Pavlović est une belle réussite. Film de fiction très réaliste, "Mère et fille" n’est pas sans rappeler les films les plus marquants des frères Dardenne et il nous permet en outre de découvrir une grande comédienne, Daria Lorenci-Flatz.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 19 septembre 2020
    Ce film relate la difficile relation entre une mère à la santé déclinante qui ne veut pas se soigner et sa fille venu d'Allemagne pour l'assister.
    Sur un bon scénario simple, le réalisateur décrit très bien cette situation où la fille , mère de famille elle-même, laisse mari et enfants pour venir aider sa mère en Croatie. Il se dégage beaucoup d'humanité, d'émotion et de tendresse dans ce film malgré le caractère pas toujours facile de la mère. L'ensemble est bien réalisé et interprété.

Bernard CORIC
    dejihem
    dejihem

Publiée le 5 juin 2021
    Film affreux qui ne regarde que le cou d'Anna, et son énorme bouton. Strictement misérabiliste, sec, peu aimable. La souffrance d'Anka vaut celle du spectateur.
    Ginere
    Ginere

Publiée le 5 juin 2021
    Un beau film qui laisse un certain malaise. Une rencontre trop tardive entre une mère dont il est difficile de savoir si elle a été aussi mauvaise qu'on peut le supposer et une fille dont la froideur et la maladresse ne laissait pas supposer un tel dévouement. Un jeu tout en finesse.
    Fred Feraud
    Fred Feraud

Publiée le 7 juin 2021
    du cinéma pour une fois avec un parti pris radical et un art de l'ellipse
    un grand "petit film" dont l'émotion finale ne s'oublie pas
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 septembre 2020
    Jasna, émigrée en Allemagne depuis longtemps, revient dans son village natal croate pour s'occuper de sa mère qui vit ses dernières semaines. Le film est entièrement centré sur une relation mère/fille difficile, vue principalement à travers cette dernière et la façon dont elle appréhende cette dernière étape de sa vie de fille de. Jure Pavlovic procède par petites touches, respecte les respirations et les non-dits, ne cède jamais à l'émotion facile. En contrepartie, cette lente agonie se laisse parfois aller à un style trop contemplatif, jouant beaucoup sur le visage très expressif et digne de son actrice principale. Un premier film qui tient jusqu'au bout ses principes de pudeur et de sensibilité.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 juin 2021
    Jasna (Doria Lorenci-Flatz), la quarantaine, a depuis longtemps quitté la Croatie pour l’Allemagne où elle s’est mariée et a eu deux enfants. Elle revient au chevet de sa mère Anka (Neva Rosic) dont la santé décline. Ce retour au pays natal lui pèse ; car Anka est une vieille femme acariâtre et égoïste, confite dans le deuil de son mari et de son fils, qui ne manifeste aucune reconnaissance pour sa fille. Jasna est déchirée entre son devoir filial et le malaise viscéral que sa mère lui inspire.

"Mère et fille" est le premier long métrage d’un jeune réalisateur croate, Jure Pavlović. Il est en grande partie autobiographique, le réalisateur s’étant inspiré de son expérience. Mais il n’en demeure pas moins solidement ancré dans la fiction. Le réalisateur a opté pour un traitement formel radical : coller sa caméra à son héroïne, filmée sans contrechamp avec une focale très courte qui laisse l’arrière-plan dans le flou. L’affiche donne une idée du résultat.

Ce parti-pris formel produit un effet d’enfermement, d’étouffement. On suit les va-et-vient de Jasna dans la maison, vieillotte et encombrée, de sa mère, dans son jardin qu’une fragile clôture sépare de celle de son voisin à laquelle l’oppose un contentieux dérisoire, dans la ville voisine où Jasna retrouve quelques amis d’enfance perdus de vue. Le scénario refuse la facilité de la dramatisation et des rebondissements, faisant courir au récit le risque de verser dans l’insignifiance.

"Mère et fille" s’inscrit dans une généalogie écrasante d’œuvres célèbres sur les rapports filiaux. On pense à Bergman, à Almodovar, à Sokolov ou, plus près de nous, à "Falling" ou à "The Father". Décidément, signe peut-être de la gériatrisation de nos sociétés, on n’a jamais autant filmé des vieillards impotents et leurs rejetons impuissants. Dans ce genre là, pas le plus gai qui soit, "Mère et fille" laissera une marque moins forte que d’autres.
    brice Lu
    brice Lu

Publiée le 2 juin 2021
    Sublime film qui traite de manière très personnel d'un point de vu cinématographique, les relations tendues entre une femme et sa mère. Précipitez vous !
    Axel K.
    Axel K.

Publiée le 2 juin 2021
    Un premier film poignant à la mise en scène originale et maitrisée sur la réconciliation entre une mère et sa fille lorsque les épreuves viennent les rapprocher.
    Petit Jlb
    Petit Jlb

Publiée le 7 juin 2021
    Tres beau film sur les relations entre mère et fille. Le jeu des acteurs est superbe. A voir absolument.