Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Partie faire sa vie en Allemagne, Jasna revient en Croatie rendre visite à sa mère Anka, qui résiste au temps, à la maladie et aux aspirations de ses proches. Mais Anka, méfiante et acariâtre, tient à garder son autorité et n’accepte la présence de personne. Entre les deux femmes s'engage alors une lutte intime, emplie de souvenirs, d'émotions et d'une incessante force de vivre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Né à Split en 1985, Jure Pavlović a participé à plusieurs programmes internationaux comme Berlinale Talents, Sarajevo Talents Campus ou Sources 2, et réalisé plusieurs courts-métrages, dont "Picnic" qui a remporté en 2015 le Prix du Meilleur court-métrage européen. "Mère et fille" est son premier long-métrage. Le soupir que pousse Jasna, venant d'Allemagne où elle habite pour visiter en Croatie Anka, sa mère malade, au moment où ...
Lire plus
Coric Bernard
216 abonnés
385 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 septembre 2020
Ce film relate la difficile relation entre une mère à la santé déclinante qui ne veut pas se soigner et sa fille venu d'Allemagne pour l'assister.
Sur un bon scénario simple, le réalisateur décrit très bien cette situation où la fille , mère de famille elle-même, laisse mari et enfants pour venir aider sa mère en Croatie. Il se dégage beaucoup d'humanité, d'émotion et de tendresse dans ce film malgré le caractère pas toujours ...
Lire plus
dejihem
96 abonnés
621 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 5 juin 2021
Film affreux qui ne regarde que le cou d'Anna, et son énorme bouton. Strictement misérabiliste, sec, peu aimable. La souffrance d'Anka vaut celle du spectateur.
Ginere
2 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juin 2021
Un beau film qui laisse un certain malaise. Une rencontre trop tardive entre une mère dont il est difficile de savoir si elle a été aussi mauvaise qu'on peut le supposer et une fille dont la froideur et la maladresse ne laissait pas supposer un tel dévouement. Un jeu tout en finesse.
L’idée du film vient d’une situation familiale qui avait marqué Jure Pavlović. Mais il a fallu du temps au réalisateur avant de se décider à en faire un film. "Au cours du processus de création, le projet a beaucoup changé, notamment avec cette idée de dépasser le réalisme brut pour se rapprocher d’une narration plus spécifique à la fiction, tout en conservant les éléments indispensables à la nature du film. Mais l’idée initiale et les émotions d
Lire plus
Une part de réalisme
Jure Pavlović a tourné dans la région où il a grandi, ce qui a permis un retour à ses racines. Il explique : "Dans un sens, je me sentais presque comme le personnage principal de Jasna retournant vers sa terre natale et redécouvrant des choses longtemps oubliées de sa jeunesse. Presque tous les personnages secondaires sont inspirés de personnes réelles, tout comme de nombreux dialogues et détails présents dans le film viennent de situations de la
Lire plus
Immersion
Pour renforcer l'effet immersif du film, Jure Pavlović a dû trouver une actrice capable de s’élever à une telle exigence. "Je connaissais Daria depuis longtemps, donc ça a donc été un processus de plusieurs années pour préparer le rôle. Nous parlions du rôle de Jasna et nous répétions à chaque nouvelle version du scénario. Je savais que c’était vraiment elle qui permettrait au film de prendre vie", confie-t-il.
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Croatie,
Serbie,
France,
Bosnie-Herzégovine
Un film qui sait très bien exposer la relation mère-fille conflictuelle, avec des moments où l'émotion perce grâce à un duo d'actrices intéressant. Il est compliqué, par contre, d'entrer dans ce film, car la caméra filme toujours le personnage principal de la fille par un angle... particulier pour faire ressortir quelconque émotion ( filmée soit de derrière mais surtout de côté).La mère est floutée tout le début du film, comme pour montrer qu'entre elle et sa fille, il y a un véritable fossé. Une œuvre où il est nécessaire, à un moment, de s'attacher aux personnages, vu que le film tourne énormément autour d'eux. Un drame familial aidé par son casting, et non pas par un scénario rarement passionnant et une mise en scène que peu inspirée. 2/5.