Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bosnie-Herzégovine - 1991. A l’effondrement du communisme, Divko revient dans son village après 20 ans d’exil à l’ouest en compagnie de la jeune et séduisante Azra qu’il compte épouser, le chat noir Bonny et les poches remplies de Deutschemarks. Il entend retrouver tout ce qu’il a laissé et plus particulièrement son fils Martin qu’il n’a jamais connu.
Mais personne ne s’attendait à son retour et Bonny ne semble pas se plaire dans ce nouvel environnement…
Bref, en 20 ans, les choses ont quand même changé et le retour de Divko ne s’avère pas être celui auquel il rêvait.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Depuis ses débuts en 2001,avec "No Man's land", la carrière du bosniaque Danis Tanovic est exceptionnelle : en tout, 4 films, aucun déchet. Après avoir quitté l'ex-Yougoslavie de "No Man's Land" pour placer ses caméras en France ("L'enfer") et au Kurdistan ("Eyes of War"), Danis retourne chez lui, en Bosnie. Dans "Cirkus Columbia", il nous transporte dans une période importante de l'histoire de ce pays, celle qui se situe entre fin 1989 ...
Lire plus
JoRod
27 abonnés
335 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 mars 2011
Danis Tanovic, avec plus ou moins de réussite dans ces précédentes oeuvres, nous reviens avec "Cirkus Columbia", un drame ou plutôt comédie dramatique sous fond de début de guerre. C'est réussi, c'est attachant, c'est parfois drôle, tout ceci brillamment mis en scène. Les personnages sont attachants. Un scénario relativement bon. Le réalisateur tombe juste, sans jamais trop en faire.
traversay1
2 562 abonnés
4 404 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mars 2011
Après des expériences plus que mitigées, en France (L'enfer) et aux Etats-Unis (Eyes of war), Danis Tanovic revient avec bonheur à ses racines bosniennes avec Cirkus Columbia. Le film, au propos volontairement modeste, s'il n'a pas les qualités comiques et absurdes de No man's land n'en est pas moins son contrepoint, en creux, mélancolique et pessimiste, alors que les nuages noirs de la guerre menacent. Ce n'est pas une véritable comédie, ...
Lire plus
Tumtumtree
140 abonnés
481 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 avril 2011
Film plus complexe qu'il n'y paraît. Mais davantage pour la lente montée d'une guerre civile vue de l'intérieur que pour la comédie sentimentale qui s'affiche partout (affiche, bande-annonce). Les acteurs sont très bien. La mise en scène est assez plate par contre.
Cirkus Columbia s'inspire du roman homonyme écrit par Ivica Dikic en 2003.
Films de guerre
Avec Cirkus Columbia, le réalisateur Danis Tanovic aborde une fois encore le thème de la guerre, qu'il avait déjà traité à plusieurs reprises dans ses premiers films. En effet, le cinéaste a commencé à filmer alors qu'il était encore à l'armée, réalisant plusieurs documentaires qui ont finalement donné No Man's Land, son premier long métrage. Eyes of War, son dernier projet avant Cirkus Columbia, traite quant à lui des conséquences de la guerre.
Mémoire
En plus d'avoir lui-même vécu la guerre, le réalisateur Danis Tanovic était présent en Bosnie lors des évènements qu'il raconte dans Cirkus Columbia. Pour réaliser son film, il a donc dû rassembler ses propres souvenirs, effectuant pour cela un véritable travail de mémoire. "Quand j’essayais d’y penser, je me retrouvais confronté à un trou de mémoire, comme si la guerre avait éclipsé tout ce qui existait avant. J’ai eu l’impression que cette part
Lire plus
9 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Bosnie-Herzégovine,
France,
Grande-Bretagne,
Allemagne,
Slovénie,
Belgique,
Serbie