I Am Greta
    1,9
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Am Greta ?

Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 18 octobre 2021
    C'est compliqué de faire un film aussi peu intéressant sûr pourtant une icône de la GEN-Z.
    Un documentaire qui apporte tout autant que si on ouvrait la page Wikipedia sur Greta Thumberg. Des plans inintéressants et qui s'enchaîne mal, tout est sincèrement à fuir. quel dommage, moi qui aimait beaucoup la jeune activiste je suis très déçu.
    pierredesages281
    pierredesages281

Publiée le 18 octobre 2021
    Quand je vois les dernières critiques... Je sens la jalousie de personnes qui essayent d'exister médiatiquement, la méchanceté, le complotisme sous-jacent... Ouvrez les yeux et inclinez-vous devant ce courage. Vous qui aimez le ciné, imaginez dans 20 ans le biopic sur sa vie et comparez avec tant d'autres... en critiquant cette enfant c'est votre déni du dérèglement climatique qui s'exprime; comment osez-vous? Je vous imagine soixante-huitards forts de votre révolution... laissez une chance à la suivante, sans vous, puisque vous n'avez pas été capables de vous inscrire dans le combat du siècle, du millénaire ou peut être même l'ultime combat de l'humanité.
    Et reconnaissez moi au moins ceci que je suis bref.
    Je suis Greta comme tout porteur d'espoir.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 15 octobre 2021
    Un superbe film documentaire de la jeune militante suédoise GRETA que je ne connaissais pas avant de le visionner.
    J'ai admiré l'obstination et la persévérance de la jeune fille à véhiculer ses idées toutes simples pour ralentir la détérioration de notre chère planète.
    Note spéciale pour son papa qui l'a soutenu et accompagné dans ses périples.
    Un bon film à voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 octobre 2021
    Greta Thunberg est devenue une icone. Sa photo a fait le tour du monde. Son combat contre le réchauffement climatique est connu de tous. Elle suscite des réactions radicales : certains la considèrent comme un modèle, d’autres au contraire comme une enfant manipulée qu’il faudrait renvoyer à ses études.

Nathan Grossman, un documentariste, la suit depuis que Greta a décidé en août 2018, à quinze ans à peine, de faire grève tous les vendredis en posant son cartable devant le parlement suédois pour dénoncer l’inaction de la classe politique. Il aurait été intéressant d’analyser comment cette action individuelle a pu faire tâche d’huile et comment la timide collégienne est devenue une star mondiale en l’espace de quelques mois.

La caméra de Nathan, Grossman a le défaut de ne prendre aucun recul par rapport à son sujet et de se borner à l’accompagner dans ses déplacements. On suit donc Greta à Katowice, à la COP24, à Paris, où elle rencontre Emmanuel Macron (qui ne semble pas vraiment savoir sur quel pied danser face à cette gamine si sérieuse), à Bruxelles où elle inspire d’autres jeunes en colère et intervient devant le Parlement européen et à New York à l’Assemblée générale des Nations-Unies qu’elle ralliera en bateau, au terme d’une traversée éprouvante, par refus d’emprunter l’avion trop polluant. Autour d’elle, rien ni personne, sinon son père qui l’accompagne et l’entoure de son attention bienveillante : aucun assistant, aucune équipe de recherche, aucun service de communication

À toutes ces tribunes, Greta – car comme toutes les icônes (Marilyn, Elvis, Johnny…), son prénom suffit à la désigner – assène le même discours plein de rage. Le documentaire de Nathan Grossman a beau durer plus d’une heure trente, on n’en apprendra pas grand chose sinon quelques formules plus ou moins répétitives. Pour Greta, la lutte contre le réchauffement climatique est une urgence qu’aucune excuse ne saurait esquiver. Elle incombe à nos dirigeants que, dans un même mouvement paradoxal, elle stigmatise (son désormais fameux « How dare you ? ») et elle exhorte.

Le documentaire de Nathan Grossman ne prétend pas à l’objectivité. Il assume d’être du côté de Greta, sinon de verser carrément dans l’hagiographie. Si les critiques, parfois cinglantes, adressées à la jeune fille, sont évoquées, c’est moins pour les réfuter que pour montrer le calme avec lequel elles sont accueillies (son père prend des cours de premier secours pour pouvoir aider sa fille si elle était blessée). Si le starsystem dans lequel Greta est aspirée est montré, c’est pour souligner la lucidité avec laquelle cette soudaine célébrité est vécue par la jeune fille et par son père qui n’aspirent qu’à l’anonymat disent-ils.

On ressort de ce documentaire avec la satisfaction d’avoir levé un voile sur l’intimité de cette jeune fille iconique, mais avec le soupçon qu’on ne nous en ait montré que ce qu’une communication bien huilée pouvait accepter de révéler.
    Jgruau
    Jgruau

Publiée le 9 octobre 2021
    I am Greta.... Oui en effet nous devrions tous être Greta au moins autant que Charlie, car nous sommes tous concernés, les plus jeunes parce-qu’ils vont être les plus impactés, les moins jeunes parce-que ils peuvent agir plus fortement, parce-que ils sont censé être plus mature, et enfin parce-que ils sont censé donner l’exemple. Cela fait 3 bonnes raisons contre une ! Malheureusement les deux derniers points caractéristique d’un adulte, ne sont manifestement pas l’apanage de tout les adultes, dans le film comme dans les commentaires que l’on peut lire du film. Ce qui fait la force de ce film ? Son authenticité. C’est une sorte de cinéma réalité, plus qu'un documentaire, qui nous permet d’appréhender de manière plus humaine et donc plus proche de nous, une figure du combat de la conscience éveillé contre celle de l’obscurantisme délibéré. Ce film nous montre a quel point les politiques ont besoin qu’on leur montre la voie afin qu’il puisse faire de la politique, c’est a dire mettre en œuvre ce qui est nécessaire. Cette tâche nous appartient a tous et si vous pensez comme moi, je vous invite dès aujourd’hui a aller voir dans votre mairie ce qui se fait en la matière.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 4 octobre 2021
    Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres.

C’est une réalisation du Suédois Nathan Grossman.

I Am Greta, même s’il reste discutable sur sa pertinence, est quand même pas mal du tout.

Greta Thunberg est une jeune adolescente qui divise beaucoup. On peut même dire qu’elle attire la colère d’un certain nombre de personnes. Ses revendications à son jeune âge enragent des gens qui pensent que leur mode de vie n’a pas à être remis en cause. Faire un documentaire sur elle est donc à double tranchant. Cela peut faire changer d’avis les sceptiques, ou au contraire rajouter de l’eau dans leur moulin. On sent une volonté de personnification un peu trop appuyée. Par moments, j’avais l’impression d’avoir un spot marketing mis en scène pour vendre l’image de Greta Thunberg. Je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie quand on veut lutter pour l’écologie.

En effet, ce documentaire va être un peu le catalyseur de ce qui est reproché à Greta Thunberg. On voit parfois plus un show avec des passages chocs, qu’un véritable contenu de fond. Personnellement, j’aurais aimé que l’écologie soit plus mise en avant plutôt que la façon dont elle fait grève ou encore ses nombreuses rencontres. Car finalement, le centre de son discours et de sa pensée s’est préservé la nature, pas devenir rockstar.

Car contrairement à ses détracteurs, je ressens beaucoup d'innocence en elle. Un visage humain lui est montré, avec ses moments d’entrain mais aussi de mal être. Les quelques passages où elle se confie sont précieux. Ces grâce à eux que je n’ai pas descendu en flèche ce documentaire. Par instants, il m’a permis de voir qui était Greta. On la comprend, et surtout elle attendrit. Je la sens sincère dans sa démarche. Dommage que ce ne soit qu’une partie allant dans ce sens, le reste étant comme un SAV.

Par contre, quitte à jouer cette carte pour nous dresser son portrait, j’aurais aimé en savoir plus sur son entourage. Beaucoup de bruit circule sur le rôle véritable de ses parents. Pourquoi ne pas avoir mis les pieds dans le plat ? C’était le moment idéal de montrer qu’ils ne veulent pas se faire de l’argent sur le dos de leur fille. Après tout, c’est une raison qui nuit fortement à son image. Au contraire, ils vont être étonnamment discrets durant I am Greta. À la fin du documentaire, j’avais réellement un doute que l’influence du père et de la mère ne soit strictement que ce qui a été montré.
    Joan V.
    Joan V.

Publiée le 3 octobre 2021
    Incroyable de voir tant de gens dénigrer la prise de parole environnementale de cette jeune fille... Surtout ne changez rien, vous vivrez dans le même grand gaspillage universel que vos ainés. Vos enfants vous remercieront de leur laisser les miettes de notre planète...
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 2 octobre 2021
    J'ai bien aimé ce documentaire, bien qu'on apprenne rien de véritablement nouveau, ni sur le cause défendue, ni sur Greta elle-même, ni sur la non action des gouverneurs et présidents des différents états. La seule vraie valeur ajoutée de ce film c'est de découvrir à quel point Greta est déstabilisée et plongée dans le mal-être en étant à cette place de crieuse d'alerte. Elle le dit elle-même, elle ne devrait pas avoir à tenir ce rôle, et qu'elle est "dépassée" par les évènements et l'ampleur de son propre mouvement. Et c'est vraiment cette ambiguïté et ce combat interne qui m'a semblé le plus intéressant de voir.
    J'espère vraiment que son combat va servir à quelque chose, car elle y laisse vraiment des plumes psychologiquement. J'ai bien aimé le passage où elle reprend le journaliste en précisément bien "qu'elle ne souffre pas du syndrome Asperger mais qu'elle est atteinte du syndrome Asperger". Sa souffrance, en revanche, est ailleurs et est bien visible à l'écran quand elle joue ce rôle de meneuse dans le combat contre la crise climatique. Est-ce responsable qu'un père mette à ce point en avant sa fille sur la scène mondiale, alors qu'elle est quelque peu instable/fragile d'un point de vue comportemental vis à vis de son autisme ?
    À la sortie du documentaire, j'avais vraiment deux grosses inquiétudes. Celle du danger de la non-action des états envers la crise climatique qui va nous frapper, et aussi celle sur la santé de Greta Thunberg si son énergie déployée de façon monumentale pour cette cause n'est pas traduit en actions concrètes dans les hautes sphères des états. Je n'ai vu que souffrance en elle dans ce documentaire, et c'est ça qui m'a vraiment interpellé et touché.
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 2 octobre 2021
    C'est très très mauvais ! Un personnage plus insupportable que dans le imitations de Canteloup.

Le reste est une pure catastrophe.
    Cécile H
    Cécile H

Publiée le 2 octobre 2021
    Merci Greta. Certains parleront de propagande bobo-ecolo ou autre, ceux la n'ont malheureusement pas la lucidité et l'intelligence de comprendre que NON, nous ne sommes pas des surhommes et que si nous continuons à vivre ainsi, nous allons mettre fin à la vie humaine sur terre ainsi que celle de nombreuses autres espèces. C'est pourtant simple à comprendre, mais on peut trouver encore plus simple que de faire semblant de ne pas comprendre...
    Aqwnko31
    Aqwnko31

Publiée le 2 octobre 2021
    Je trouve ce documentaire intéressant, car il fait réfléchir le spectateur sur la question du réchauffement climatique et montre également la personnalité de Greta Thumberg.
    elzevier
    elzevier

Publiée le 30 septembre 2021
    Haha, tous ces commentaires injurieux fait par ces vieux mâles en manque qui transpirent la haine me font bien rire. Bon ce film est pas un chef d'œuvre mais au moins il donne une petite lueur d'espoir dans les générations futur qui elle auront la dure tache de réparer la planète que leur auront laissé les générations précédentes.
    Yohann Mercier
    Yohann Mercier

Publiée le 29 septembre 2021
    Lamentable films de propagande sur une jeune femme insupportable à entendre .
    Donc par pitié restez chez vous et ne donnez pas un centime À ce type de bouse
    julien moulin
    julien moulin

Publiée le 29 septembre 2021
    Rien de nouveau. On parle déjà tellement d'elle, il faut vraiment être fan pour aimer ce film.

Je profite du visionnage de ce film pour rappeler au passage que sa préoccupation pour la planète et le réchauffement climatique reste relatif, car celle qui est l'égérie des bobos écolos est également celle qui a déclaré à l'assemblée nationale française "I don't care" à propos du libre échange sans régulation... Pourtant tout écologiste qui se respecte sait très bien que ce sont les circuits longs de distribution qui sont la cause majeure de la pollution, sans parler que c'est une des causes majeures de l'appauvrissement et du chômage de notre pays. Un positionnement "d'insoumise" face au système en somme tout relatif donc, ce qui lui permet d'occuper une place de choix dans la spère médiatique. Les vrais écolos pur jus ne font pas la Une des journaux ni ne figurent dans des docu pour soigner leur popularité et flatter leur égo.
    lebidule
    lebidule

Publiée le 29 septembre 2021
    Un film qui relate le long engagement de cette militante. Vous pourrez suivre les années d'engagement de Gretta qui a dédié sa vie à l'écologie. Et nous constaterons que toute l'expérience acquise avec les années lui auront permis de murir avec son public.