Parle avec elle
    9429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parle avec elle ?

ml-menke
    ml-menke

Publiée le 9 mars 2012
    Almodovar sait malmener le spectateur dans ses drames. Celui-ci prend le point de vue d'un aide soignant qui juridiquement est un violeur. L'amour est au centre des problèmes il en est la cause mais aussi le but. L'évolution du film est intéressante car elle nous offre des informations au compte goutte. Le réalisme est troublant et dessert le film. Il est parfois plus crédible de mettre de superficialité.
    Publiée le 4 mars 2012
    Il est fort touchant de voir qu'un personnage ressent les mêmes émotions face aux beautés des corps. Le film nous pose la question délicate de la vie dans le coma. L'histoire d'amour qui y est dépeint renonce à tout jugement et dessine l'amour fou. Les personnages sont touchants et nous guident dans cette histoire où les corps et les mots se mêlent avec délicatesse.
    Giildo
    Giildo

Publiée le 2 mars 2012
    Déjà vu une fois où je m'étais endormi, mais obligé de le revoir dans le cadre d'une formation d'infirmier... des longueurs, le thème du viol récurrent chez le réalisateur, et comme la plupart de ses films il est glauque, des acteurs aussi expressifs que des pierres tombales, heureusement le fond lui donne quelques points, grâce auxquels ils arrivent difficilement à décroché la deuxième étoile.
    Publiée le 14 février 2012
    " Parle avec Elle " se situe dans lignée de " La Fleur de mon secret " et de " Tout sur ma mère ": il y est question de deuil et de perte, de naissances qui réparent les blessures, de création et de sacrifices. La forme du récit est beaucoup plus audacieuse, la chronologie n'est pas linéaire, et l'on trouve au milieu du film un court-métrage muet ( "L'Amant Qui rétrécissait "). Dans les destins de ce film, parfois organisés par l'arbitraire de la vie (si Lydia courait sciemment un risque, l'accident survenu à Alicia était imprévisible), l'art offre un refuge aux deux protagonistes masculins, Benigno et Marco: la danse de Pina Bausch, la musique de Cateano Veloso, que l'on entend et voit chanter " Curucucu Paloma ", et enfin " L'Amant qui rétrécissait ", artefact d'un ciéma muet espagnol qui n'a jamais existé. Ce petit film montre un homme explorant un gigantesque corps féminin, se glissant entre les cuisses de la femme dont on ne voit jamais la tête, pénétrant tout entier le sexe ouvert. Ce n'est pas la première fois qu'un homme se retrouve entre les jambes d'une femme dans un film d'Almodóvar (Miguel Bosé et Victoria Abril dans " Talons Aiguilles ", Javier Bardem et Francesca Neri dans " En Chair et en os "). Cette fois, le metteur en scène conduit la pulsion jusqu'à sa conclusion logique. Et dans l'autre sens, le petit être humain qui va finalement sortir du corps d'Alicia la rendra au monde des vivants.
    La suavité des images de Javier Aguirresarobe, l'élégance mélancolique de la partition d'Alberto Iglesias achèvent de faire de " Parle avec Elle " un film dont l'audace se cache sous une grande douceur. Une fois de plus, Almodóvar s'est emparé des mécanismes du mélodrame, l'excès des situations et des sentiments, en les polissant et en les lustrant par des arrangements élégants avec la chronologie, en leur offrant comme caisse de résonance la présence créatrice d'artistes majeurs (Bausch et Veloso). C'est encore du collage comme au temps du " Labyrinthe des passions ", mais on ne devine même plus les sutures, tout est en harmonie.
    Publiée le 9 février 2012
    Tout est parfait dans Parle avec elle qui semble être le chef-d'oeuvre définitif de Pedro Almodovar . Ce long-métrage qui est le récit d'une amitié étrange , surprenante et magnifique , un lien unique et mystérieux entre quatre personnages absolument incroyables : Benigno , Lydia , Alicia et Marco . Avec eux , le cinéaste espagnol traite de thèmes splendides et puissants : la mort , l'amour , le sommeil , l'amitié , la fusion . Le cinéaste tisse véritablement un trait d'union puissant entre les protagonistes de cette oeuvre captivante et sublime , des personnages qui en sont vraiment . Il réussit de manière formidable à instaurer un caractère quelque peu paradoxal à son film entre l'authenticité et l'aspect surprenant des choses de l'histoire : en effet , le spectateur peut y croire à cette fusion de personnages mais en même temps rester perplexe spoiler: notamment pour le personnage de Benigno , du viol
    . Mais en même temps , le film avance des idées et un propos si forts , si bouleversants comme les mots et la parole , comme sauveurs et guérisseurs . Et ainsi , tout le titre prend son sens . De même qu'ici , se trouve une véritable grâce connotée par la danse ( on pense aux sublimes scènes du début avec la danseuse Pina Bausch ) . La communication par l'entente et l'écoute du son ( la scène magnifique où Géraldine Chaplin fait écouter à Alicia endormie Penderecki ) est aussi parfaitement abordée dans le film d'Almodovar . Une grande oeuvre du septième art .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 janvier 2012
    Du bon boulot de la part d'Almodovar, qui se contente ici néanmoins du strict minimum par rapport à ce qu'il est capable de faire en matière de réalisation. Certaines scènes forcent toutefois le respect, nous rappelant qu'il reste un maître incontesté d'un cinéma emprunt d'un certain d'esthétisme. L'histoire, quant à elle, est très belle, sombre au possible, voire glaçante sur la fin. Des acteurs au top achèvent de pouvoir parler d'un très bon film à propos de "Parle avec elle".
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 janvier 2012
    J'apprécie Almodovar mais ses films ne m'ont jamais vraiment marqué, même La Piel que Habito dont j'ai adoré le scénario mais j'ai trouvé le film trop lisse, tout comme les deux autres que j'ai vu (Volver et Talons aiguilles). Parle avec elle m'a, au contraire, renvoyé une image très positive du cinéaste, j'ai été vraiment conquis par ce film.
    Techniquement c'est solide, Almodovar offre une mise en scène soignée, des cadrages tout propres, un découpage minutieux et on sent que c'est très maîtrisé. Il y a même une touche de fantaisie très admirable (et surtout moins lourde que dans Volver). Le film est bouleversant et certaines séquences sont vraiment puissantes, je pense à cette scène d'introduction dans la salle de spectacle qui est forte mais aussi au petit film muet vers le milieu du film qui en plus d'être très inventif a du sens. Almodovar est fasciné par les rapports entre hommes et femmes, ici ceux-ci sont peints sous un jour plus atypique avec des hommes bien vivants face à des femmes inanimées. Il y a cette expression de désir, très fortement liée aux interdits moraux où le jeune aide-soignant s'attachera fortement à la jeune danseuse dans le coma depuis des années. Au niveau de la narration c'est aussi très bien amené, la non-linéarité de celle-ci est très appréciable d'ailleurs, Almodovar est doué dans ce domaine-là.
    Ce qui est également admirable c'est que le cinéaste aborde un thème amoral tout en restant tout à fait neutre, aucun manichéisme, aucun jugement, aucune prise d'opinion. Il filme des humains, tout aussi beaux et médiocres qu'ils peuvent être, faisant face aux épreuves, à l'amour. Les sentiments prennent une forte part dans le film alors que le film emprunte une tournure dramatique, ça le rend encore plus déchirant mais ceci sans jamais tomber dans le pathos, ça reste plutôt subtil dans l'ensemble. Les personnages sont d'ailleurs un modèle d'écriture dans ce film et leurs interprètes sont tout aussi brillants, j'ai beaucoup aimé les acteurs jouant les rôles de Benigno et Marco, des performances marquantes.
    En tout cas ça m'encourage vraiment à poursuivre chez le cinéaste espagnol, je sens qu'il y a moyen que je prenne mon pied sur d'autres de ses oeuvres. Parle avec elle est tout aussi touchant qu'original, une oeuvre émouvante traitant ses thèmes avec justesse et finesse, un très beau film!
    Publiée le 12 novembre 2011
    Si je devais un film du cinemas espagnole ce serai celui là.
    Touchant-emouvant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 novembre 2011
    Un film intrigant mélangeant des thèmes graves avec un ton léger, ce qui fait que le film se regarde facilement, même si il y a parfois des longueurs. Almodovar a vraiment un style particulier, il ose faire un film muet dans son film, il parle de viol et de coma, mais jamais en étant glauque, un tour de force.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Le cinéma d'almodovar est obsédé par des matières, des couleurs, des plans fixes pris d'endroits peu communs, de gestes précis et de mouvements rares.
    La grande force d'almodovar est qu'il sait ajouter avec brio, en plus d'un ésthetisme et d'une précision peu commune, une histoire toujours aux limites du glauque, de l'absurde en y ajoutant émotion et identification. C'est précisemment ce contraste qui étonne tout au long du film ; tant le spectateur ne sait quoi en penser.
    Il faut voir le malaise dans lequel on est avec Begnino dans la dernière partie du film, le personnage sympathique par excellence.
    Si Almodovar tente coup pour coup à chaque film de réaliser un chef d'oeuvre, cela lui permet de livrer à chaque fois un métrage extremement rempli ; mais cet objectif entêtant est aussi son défaut ; on sent trop l'espagnol vouloir faire le film parfait ; peu d'explosion, de fougue et de grâce prise sur l'instant dans son cinéma tant il est méticuleux et ordonné.
    On regrette de ne pas voir almodovar se lâcher, avoir une idée sur un bout de papier et l'essayer, comme ça, en sortant sa caméra et en demandant à des personnages de se mettre devant.
    Il manque cette sensation de l'instant, cette émotion venant d'on ne sait quoi ; le cinéma sait pourtant capter cette chose rare dans l'osmose avec le cadre, l'homme, la lumière et le décor comme aucun autre art.
    Mais peut-être est-ce cela finalement qui rend ses films si différents...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 18 octobre 2011
    Pedro est dans une bonne veine. Et quand il est dans cet état, il ne craint rien, il prend des risques, retombe sur ses pieds, et nous séduit toujours. Film curieux, sensuel, poétique et mortifère à la fois, un peu mélo mais pas trop, avec un soupçon de perversité, on aime quand c’est aussi intelligemment mené, et original, toujours. Le talent de rester entre rêve éveillé et phantasme, sans être mou ou gnan gnan. Même quand il nous parle du coma d’une femme jeune et belle, il arrive à rester léger, et ne jamais perdre le rythme, soutenu, variation sur la belle au bois dormant version adultes.
    Et pourtant l’histoire est abracadabrantesque, et on marche quand même. Avec quelques apparitions de luxe, (Pina Bauch, Caetano Veloso, Géraldine Chaplin). Pedro, maître dans l’art de la séduction, sans aucun doute, sans se départir de son humour parfois grave mais jamais triste ou glauque. Pedro qui filme les actrices comme pas un. Tout est dit depuis la première scène avec ce trio qui joue et danse à la fois, et l’homme sert de pivot aux deux femmes, libres et sans entraves. Beau ce Pedro, et on peut le regarder sans qu’il perde ni son charme, ni sa poésie. Après ça on va dire pourquoi il ne donne pas 5. Je ne peux pas donner 5 à tous les films de Pedro quand même, on va m’accuser de favoritisme.
    Marie-Therese
    Marie-Therese

Publiée le 2 octobre 2011
    Un des meilleurs films d'Almodóvar ( Je les ai tous vus !)
    Un film sobre , émouvant et une musique qui vous prend à la gorge.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 10 septembre 2011
    Si la manie d'Almodovar à hacher parfois le récit, à accélérer ou ellipser certains détails m'a "désarçonner" durant le film, je dois reconnaître qu'il livre ici un superbe mélodrame. Tout d'abord, un thème surprenant, fascinant, auquel se mêlent magnifiquement amour et art. Le film se construit autour de 2 comas, pourtant ces comas se diffèrent en tout point. L'un marque la fin d'une relation, alors que l'autre en marque le commencement. Ainsi, folie et passion flirte ensemble, autour de ce personnage mystérieux et terriblement séduisant, Alicia. Autour d'elle aussi, deux personnages masculins à travers les yeux desquels on la voit. D'un côté Benigno, dont le trouble mental se dévoile peu à peu; de l'autre Marco, construit à partir de son passé. De là est extrait un récit beau et fascinant (le film dans le film, L'amant qui rétrécit est sublime) jusqu'à l'ultime provocation du réalisateur, géniale: l'assimilation du viol au don de vie.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Du grand Art.
    Pedro Almodovar nous parle de vie, d'amour et de mort en une succession de scènes plus magiques les unes que les autres.
    Tout ceci réalisé avec beaucoup de tact sur des sujets difficiles voir scabreux. Là est la prouesse de cet auteur plein de talent : imaginer un scénario difficile, tortueux et douloureux pour le respecter scrupuleusement avec énormément de chaleur humaine.
    Tout est beau dans ce film. A voir absolument et en VO bien sûr.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 août 2011
    Un drame en constante évolution comme seul Almodovar en a le secret. La mise en scène est dynamique, la photographie sublime avec une alternance judicieuse de couleurs vives et glaciales, les acteurs magnétiques et imprévisibles mais c'est du côté des dialogues que Hable con ella parviendra à rester graver dans la mémoire du spectateur. Un grand film.