La Pianiste
    6574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

Publiée le 28 janvier 2014
    j’apprécie Huppert mais bon elle tourne en rond avec ses roles de femme glacial un brin dérangé voir pervers , Girardot nous donne tout son talent , l'univers de la musique dite claqqisue est elitiste tant la perforlance et le niveau demandé dpoit toucher la perfection c'est exactement l'ambiance du film .
    c'est un milieu formaté limite mouton , y a trés peu de grands musiciens ,des pseudos dites star comme ce iianiste insupportable Lang lang horrible il joue comme un robot , ces pseudos musiciens ne mettent qu' en avant leur personnalité et rien d'autre , Glenn Gould dénoncé ce mépris pour la musique c'est pour ça qu'il ne fit plus de concerts et n'offrait que son amour de la musique sur enregistrement.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Publiée le 24 janvier 2014
    Publiée le 23 janvier 2014
    Avec cette adaptation le réalisateur nous surprend une nouvelle fois et assène un violent coup de pied dans les valseuses d'un monde policé à l'extrême, celui de la musique classique et en particulièrement de son enseignement. Et grâce à un trio d'acteurs excellents cette étrange histoire de moeurs prend une forme très réaliste. Haneke laisse aussi aux spectateurs le choix d'interpréter le final ou l'attitude de Maginel par exemple, ce qui peut plaire ou pas.
    Publiée le 24 novembre 2013
    [Un ami] :"hey bah, je le regarderais pas avec ma mère celui-là", traduit bien tout ce que ce film provoque. En effet, après mon premier Haneke, je suis ressorti en hurlant à la lune mon incompréhension. J'étais jeune et innocent. Pour résumer, ce film est psychologiquement plus choquant que la plupart des pornos que j'ai vu dans ma vie. Quoi qu'il en soit, l'interprétation des acteurs est tellement intense, tellement juste, qu'on est marqué par cette histoire, qu'on le veuille ou non. Alors que l'on s'identifie d'abord au personnage de Magimel, qui s'oppose fortement aux envies déviantes du personnage d'Isabelle Huppert, on finit en fait par avoir pitié de cette dernière, contrite par un amour maternel destructeur et une ribambelles de fantasmes sadomasochistes dont les esprits saints et généralement missionnaires, ont du mal à croire possible. Certainement Erika (Huppert), qui se domine et se plait dans la rigueur et l'austérité la plus extrême, aime qu'on la domine. Elle veut être fragile et s'est tellement fait mal tout au long de son existence, qu'elle ne perçoit aucun rapport sous un autre aspect. Le film nous immerge totalement dans la psyché malade de son personnage et on en ressort bouleversé. Le jeu d'Isabelle Huppert irradie absolument tout le reste des qualités de ce film, qui, même s'il est intense, n'en reste pas moins moyen. En tout cas il est inoubliable, croyez moi.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2013
    J'ai beau reconnaître au cinéma de Michael Haneke de grandes qualités, je n'avais jusque-là jamais totalement apprécié un film signé par celui-ci. C'est désormais chose faite avec « La Pianiste », œuvre dérangeante et provocante qui aurait pu aisément tomber dans l'immonde, ce qui n'est en définitive jamais le cas (même si certains me contrediront probablement). L'histoire a beau être globalement atroce et les personnages perturbés comme jamais, on ne peut s'empêcher d'éprouver une fascination morbide pour ce spectacle mortifère, presque émouvant dans sa façon de présenter cette (anti-)héroïne refoulant des pulsions inavouables, le tout dans une quasi-ambiance de fin du monde que le réalisateur retranscrit remarquablement. Vous l'aurez compris : « La Pianiste » n'est pas un film aimable, et risque d'en horrifier plus d'un, mais Haneke appuie tellement là où ça fait mal, va tellement loin dans sa démarche, explose tellement les conventions pour nous mettre mal à l'aise qu'on ne peut être que soufflé par le talent du bonhomme. Il faut dire qu'il a trouvé en Isabelle Huppert l'actrice idéale pour interpréter ce personnage hors du commun, sa prestation imposant une admiration totale. Bref, c'est du lourd, mais ça n'en est pas moins une claque, une vraie : de ce point de vue, le film est une réussite totale.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Même si j'ai moins aimé que les films que j'ai déjà vu de Michael Haneke (le Ruban blanc, Funny Games et Funny Games US), La pianiste m'a marquée par son sujet son ambiance glauque. Ce que j'aime dans la réalisation de Haneke, c'est ces plans fixes et froids, cette violence, qu'elle soit physique ou psychologique, qui me saisit tout au long du film. Bien que je trouve le jeu d'Isabelle Huppert surfait, elle a réussi à faire de son personnage un névrosée carrément flippante!
    Publiée le 9 août 2013
    Simplement magistral. Le livre d'Elfriede Jelinek était sublime et le film parvient à l'égaler. L'oeuvre est portée par un trio d'acteurs français exceptionnels dont le jeu reflète une notion disparue du cinéma contemporain - à mon goût du moins : la sincérité. Une sincérité éblouissante, presque divine, qui bouleverse et émeut le spectateur. Girardot, vieille et dure, Magimel, jeune et droit, Huppert, belle et folle.
    La musique - bien qu'utilisée froidement, c'est-à-dire sans enregistrement digne d'un studio, filmée sur le vif , un peu à la manière du dogme 95 - illumine d'une lueur glacée les péripéties masochistes du personnage d'Erika. Michael Haneke signe là sa perle, son bijou. Il filme merveilleusement bien ses acteurs. Ainsi, bien que l'image semble vierge de tout travaux ou retouches, ce qui apparaît à l'écran resplendit de perfection et de simplicité. C'est cru mais brillant. Toutes les scène à caractères sexuels justifient l'interdiction aux moins de 16 ans ( honte à moi qui l'ai vu à 14 ) mais sont elles même justifiées par le propos du film qui pour une fois chez Haneke n'est pas une critique simpliste de la société de consommation. Le film - donc, par extension, le livre vu qu'il s'agit d'une adaptation plutôt fidèle - offre au spectateur le parcours d'une femme torturée par ses délires sexuels masochistes. Ce qui est beau, c'est qu'il ne s'agit que d'un extrait de la vie d'Erika. Il n'y a pas de début ni de fin. Seulement un passage comme le traduit à mon sens l'admirable fin de ce film. Magistral, tout simplement !
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 12 juillet 2013
    Une histoire très intéressante d'un point de vue psychologique et originale. Isabelle Hupert comme souvent y joue tres bien.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 19 juin 2013
    Je ne sais vraiment que dire sur ce film, tant il est particulier. A la poubelle les gentilles petites histoires d'amour, voyons le monde à l'envers, où madame est une tarée et où monsieur est juste un peu normal. Film malsain, idées malsaines, psychologie de sauvage : univers froid et impitoyable dont la lenteur exprimée de façon juste par Haneke laisse le temps de réfléchir et de prendre acte de ce qu'on a sous les yeux. J'ai éclaté de rire par moment. Non pas pour de l'absurdité, mais par le malaise que le film a pu provoquer. Vraiment très intéressant. Sinon, je ne saurais oublier de souligner la prestation absolument exceptionnelle d'Isabelle Huppert... fallait oser !
    Franck V
    Franck V

Publiée le 31 mai 2013
    Michael Haneke réalise un film choc. Isabelle Huppert est incroyable dans son rôle de professeur coincée mais basculant dans la perversité sexuelle par moment.
    Dommage que la fin soit un peu bâclée.
    Du très grand cinéma français...
    Publiée le 31 mai 2013
    Publiée le 23 mai 2013
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2013
    Un film dérangeant sur une passion hors normes et indécente qui restera, comme souvent chez Haneke, longtemps gravée dans nos esprits. Isabelle Huppert est inoubliable (prix de la meilleure interprétation à Cannes).
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 12 avril 2013
    Quand la perversité d'une femme se retourne contre elle ...
    Erica, le personnage interprété par Isabelle Huppert, une vieille fille prof de piano malheureuse, aux fantasmes un peu glauques, va jouer, trop jouer, avec l'un de ses jeunes élèves.
    Elle alterne tout le long du film entre l'envie de dominer et l'envie d'etre soumise, tente d'attirer "son" homme dans la toile d'araignée de sa perversité et de ses fantasmes.
    Elle ne parviendra qu'à réveiller les instincts plus cruels et plus déstructeurs de son amant.
    Isabelle Huppert est comme à son habitude d'une beauté et d'une justesse impressionantes. Magimel est remarquable.
    Evidemment, inutile que vous attendiez la morale finale ou le message de la fin. Ce n'est pas le style d'Haneke. Et c'est ça qu'est bien.