La Pianiste
    6574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 mai 2009
    Un film intéressant, même si par moment je ne suis pas certain qu'ils s'intéresse à ce qui le mérite (je pense à la scène des toilettes par exemple)… Il fallait un acteur pour rivaliser avec Hupert et je dois dire que Maginel s'en sort pas mal du tout. La réalisation toujours aussi lente et sobre avec ces long et beaux plan-séquence donne un charme assez particulier et cette fin à la fois étrange et dérangeante font de la pianiste un film étrange et fascinant même s'il y a des maladresses.
    Publiée le 23 mai 2009
    J'ai vu pour la première fois ce film sur Paris Première. Mes deux actrices préférées jouent dans ce film dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt. Toute cette saleté, tout ce côté malsain ne mène pas à grand chose et ne m'a rien apporté que ce soit sur le plan de la réflexion ou tout simplement sur le plan du plaisir.
    Cela me fait penser à ces films un peu glauques que faisait Gainsbourg avec des personnages bizarres auxquels on ne parvient pas à s'identifier. Et puis le fameux alibi de mettre en scène une prof de piano pour pouvoir mettre de la belle musique dans le film...
    Bref...Je mets une étoile pour les acteurs.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 23 mai 2009
    Ah, le Festival de Cannes... Ses strass, ses paillettes... Son lot de bling-bling et d'artifices, de défilés de mode en guise de "montée des marches"... Ses fêtes incessantes... Ses snobs... Ses bonnes surprises aussi (essentiellement par l'intermédiaire des sélections parallèles)... Et ses scandales... Son lot de scandales que tout le monde attend... Il faut bien alimenter les pages des journaux non ? Dire que "La Pianiste" fait partie de ces films qui ont été conçus dans cette optique, optique de faire délier les langues des uns et des autres, alimenter les polémiques et ainsi perpétuer la magie de la Croisette ne me semble pas usurpé. Haneke, grand habitué de ce décor de rêve est un provocateur attitré que tout le monde attend pour volontairement s'outrer... Il est encore revenu cette année d'ailleurs (et ressemble à beaucoup sur cet aspect à Gaspar Noé, lui aussi revenu ces jours-ci et membre d'une certaine "aristocratie underground"), ne faisant que confirmer mes propos. "La Pianiste", c'était Isabelle Huppert montrée sous un aspect faussement malsain, quadragénaire célibataire se réfugiant dans des fantasmes disons "épicés" à défaut d'être véritablement morbides ou glauques. Face à elle, le jeune Magimel (disparu de la circulation aujourd'hui), bourgeois-beau gosse évidemment irrésistible aux yeux d'une telle aigrie. Entre eux se construit donc une relation un peu spéciale (à base de "saute-moi dessus sauvagement, je t'aime !") qui finira en eau de boudin, même si la maman d'Huppert (campée par une Annie Girardot involontairement drôle) ne l'entend pas de cette oreille. Et sinon, quoi d'autre ? Un extrait de porno histoire de faire fuir les plus coincés, les règles d'Isabelle Huppert et deux-trois baffes bien envoyées... C'est tout ? Pas de quoi s'offusquer ! Pas de quoi s'emballer non plus puisqu'à part une belle scène sur du Haendel et des interludes musicaux de qualité, il ne se passe pas grand-chose chez ce couple guère passionnant. On repassera...
    14caen
    14caen

Publiée le 23 mai 2009
    C'est du grand n'importe quoi. Les personnages parlent comme au 16e siècle. Plus personne ne parle aujourd'hui comme ça même les bourgeois. La réalisation est d'un ennui total et l'histoire et d'ailleurs quelle histoire? Il n'y en a pas. C'est un film honteux pour le cinéma.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 12 février 2011
    Une terrible descente aux enfers, doublé d'acteurs en état de grâce, et de longs plan-séquences à couper le souffle. Haneke tient en haleine une histoire noire, véritable crépuscule de la raison humaine.
    Publiée le 23 mai 2009
    LA pianiste, sans être le meilleur film de haneke fait partie de ses meilleurs films.
    En effet, il est très bien joué, les musiques sont envoutantes et la réalisation purement géniale.
    Cependant, d'autres films le surpassent allègrement, caché par exemple.
    Attention, certaines scènes sont cependant très âpres, ce qui en fait un film à ne pas mettre en toutes les mains.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum)J'ai été extrêmement déçu quand la fin du film surgit de nulle part et vient terminer un film qui aurait pu être bien plus intéressant étant développé, cet état final enlève tout son sens à des aspects comme l'intelligence et la détermination de cette femme ou l'amour aveugle du garçon (ou à défaut son élégance). De plus, voir des autrichiens parler français m'était dérangeant tout le long et je ne pense pas que la magistrale performance de Huppert ne parvienne à le justifier.

Mais une fois la surprise passée, je me souviens tout de même que le film est très très bon...
    Publiée le 11 mai 2009
    Repoussant !
    Un film peut être sale, vulgaire et même ordurier si cela apporte quelque chose à l'histoire qu'il raconte. Ce n'est pas le cas dans "La pianiste". Ici, le réalisateur a poussé le mépris du spectateur jusqu'au paroxysme. Comment Annie Girardot, actrice de talent à la carrière bien remplie, a t'elle pu se laisser filmer dans des postures aussi dégradantes? Ici, l'abjection atteint aussi bien l'actrice que le personnage qu'elle est censée incarner. Laissons tomber ce film dans la grande fosse d'aisance de l'histoire universelle et tirons la chasse!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Une oeuvre puissante, réalisé avec un style si particulier que seul Haneke peut réussir à faire. Benoit Magimel nous prouve qu'il sait jouer avec un grand talent. Quand à Isabelle Huppert, elle joue avec brio une femme mentalement atteinte. Sa froideur nous atteint tant son regard est paralysant. A film à ne pas mettre entre toute les mains. Mais cette histoire romantique trash est une trouvaille que seul le réalisateur de Funny Games pouvais faire !!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 février 2009
    Le côté malsain de ce film est très bien ammené !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Michael Haneke dissèque un portrait de femme névrosée, admirablement interprété par une Isabelle Huppert inoubliable. La souffrance du personnage est d’autant plus intense qu’elle ne se décline pas en longues tirades bruyantes mais avec des cadrages appuyés et de simples regards de l’actrice. Benoit Magimel est à la hauteur de son rôle, tout en fraicheur et passion. Une fois de plus Haneke nous dérange et fait froid dans le dos.
    Publiée le 25 janvier 2009
    Très fort,très prenant,dérangeant,excellente interprétation du duo Huppert-Magimel.
    La mise en scène de Haneke est exemplaire,fluide,rend compte de la déraison et la folie d'Erika.
    Grande réussite
    oranous
    oranous

Publiée le 19 janvier 2009
    « La Pianiste » est malsain et dérangeant comme sait si bien le faire Haneke. Une histoire d’amour pour le moins étrange. C’est une grande claque. Les personnages nous sont présentés de façon brute. On suit le quotidien malsain d’une Erika un peu folle avec des désirs peu commun. De plus, le film bénéficie d’acteurs exceptionnels. Huppert est magistrale. J’ai longtemps eu du mal avec elle mais je la trouve de plus en plus exceptionnelle. Haneke ne filme pas les choses d’une façon brutale et reste pudique (bien que les choses en elles mêmes soient brutales !). La musique présente dans le film est évidemment superbe (on passe de Schubert a Chopin). On ne ressent pas vraiment les longueurs tellement le film cru et déroutant, fascine.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 mars 2013
    Isabelle Huppert est vraiment très convaincante en perverse au bord de la folie. Annie Girardot est très bien aussi d'ailleurs les meilleures scènes sont celles ou les deux actrices sont ensemble. Les personnages sont tous bien décrit. La réalisation constituée de plans fixes et bien cadrer dans le pur style de Haneke, mais finalement ce long-métrage n'est pas exceptionnel.
    Publiée le 28 septembre 2008
    film qui m'a laissé une drole d'impression. C'est un très bon film, mais assez dérangeant. L'on peut difficilement le rapprocher avec un autre film. Il est vraiment unique (le sujet, la manière de l'aborder...)