The Call
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Call ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 décembre 2020
    Il faut avouer que le postulat de départ de ce film sud-coréen est quelque peu tordu. En effet, « The Call » part du principe que les deux personnages principaux peuvent se téléphoner du même endroit mais à deux époques différentes. Et c’est ce qui va poser les bases d’une confrontation qui s’annonce extrême pour elles et totalement prenante pour nous, spectateurs. En revanche, pourquoi, comment… ? On ne le saura jamais. Mais une fois avalé ce pitch initial improbable qui ne prend pas le temps de s’embarrasser d’explications qui le seraient encore plus, on entre dans près de deux heures de montagnes russes de tension et de suspense incarnées en film. La Corée du Sud a toujours été douée pour nous proposer des thrillers maîtrisés, originaux et glaçants et cette série B en est encore une fois un parfait exemple. Dans le même genre, on se souvient de « La Mort en ligne » et surtout de la saga « The Ring ». Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’Hollywood nous en fasse un remake dans quelques années tant le concept est fort et déclinable à l’infini. Même pour des suites que l’on n’espère pas, car elles risqueraient fort de dénaturer l’original.

Avec le principe de la partie dans le passé qui va jouer sur celle dans le présent et de tous les paradoxes temporels qui vont avec, « The Call » s’en tire avec les honneurs et une inventivité notable. Cependant, avec ce type de films où cet aspect science-fictionnel de l’effet domino temporel est présent, il ne faut pas être trop regardant sur la plausibilité de certains détails. On est dans la même mouvance que « L’effet papillon » ou, plus trivialement, la saga des « Retour vers le futur ». En revanche ici, c’est de frissons, de sang et de rebondissements qu’on est nourri. Car le scénario est assez malin et compense le côté parfois répétitif des coups de téléphones entre les deux héroïnes (la méchante et la gentille) par des astuces de script intéressantes et des retournements de situation nombreux et jubilatoires. Passé la mise en place propre mais un peu trop directe qui évacue toute notion explicative, on est parti pour près de deux heures de tension, de faux-semblants et de rebondissements. Jusqu’à l’apparition du générique de fin et après… D’ailleurs, là, on n’est pas sûrs d’avoir tout saisi…

La réalisation de « The Call » est tranchante et adaptée, se jouant du décor de cette immense maison de campagne et ne partant jamais dans l’esbroufe ou les effets ostentatoires. Chung-Yung Lee ne cherche pas à en mettre plein la vue mais à coller au plus près de son script pour maximiser suspense et surprise. On sent que le plaisir de surprendre le spectateur est là de bout en bout. On notera aussi la composition démentielle de Jong-Seo Jun en psychopathe complètement folle qui fera date et nous rappelle au bon souvenir de la japonaise Chiaki Kuriyama vue dans « Kill Bill, volume 1 » et « Battle Royale ». Elle fait clairement peur. Lorsque la machine se met en marche et que ce compilé de frissons, de mystères et de voyages temporels compilé dans un cocktail fou est en marche, plus rien ne l’arrête pour notre plus grand plaisir. C’est un thriller violent certes, mais complètement ludique et surtout maîtrisé. Une bonne surprise.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 avril 2021
    Scénario hyper soigné, tortueux mais efficace. Mise en scène précise, rythmé en permanence on ne s'ennuie pas (près de 2h). Prestations au rendez-vous. Un très bon thriller. 4/5 !!!
    lucky_luke95
    lucky_luke95

Publiée le 13 décembre 2020
    Un thriller original qui prend aux tripes. On passe de la joie à la tristesse. Ce film est purement prenant, les idées sont bien trouvées et les acteurs sont excellents.
    Je ne serais pas étonné que les américains rachètent les droits pour un remake.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 octobre 2021
    Voici un scénario fantastique original qui permet de poser un concept improbable mais très intéressant. Le film réussit quasiment tout du long à l'exploiter, surtout dans sa deuxième partie assez cruelle faite de pas mal de surprises, mais malheureusement la fin n'est pas des plus réussie, on peut même dire qu'elle est loupée. C'est curieux que le scénario échoue à clôturer le film en beauté, ce qui gâche pas mal l'ensemble, dommage.
    Leonce J
    Leonce J

Publiée le 1 décembre 2020
    The Call est un thriller sud-coréen Netflix écrit et réalisé par Lee Chung Hyun, un jeune cinéaste qui signe ici son deuxième film.
    L’histoire suit Seo Yoon, 28 ans qui retourne dans sa maison d’enfance afin de rendre visite à sa mère malade, très vite elle se voit dérangée par des appels sur un vieux téléphone et commence à parler avec une inconnue, Yeong Sook. En réalité, Seo Yoon et Yeong Sook vivent dans la même maison, mais elles sont séparés de 20 ans dans le temps.
    Le film est porté Park Shin Hye qui est sublime et Jeon Jong-seo dont la performance est incroyable elle est capable de vous terrifiez rien qu’avec un regard.
    La mise en scène est soigné (la symétrie sur les pièces de la maison, la plupart des appels filmés en gros plan pour ajouter de l’angoisse …)
    Parlons de l’histoire, alors j’ai beaucoup aimé le début (l’introduction sur la route qui me rappelle l’un de mes films préférés Memories of Murder de B.Joon-ho), l’ambiance de cette maison (fantastique et horrifique) mais aussi les conversations avec le téléphone entre les deux personnages.
    spoiler: Mais en avançant dans l’histoire, on comprend que Yeong Sook a la possibilité d’influencer le présent de Seo Yoon (et vice-versa) et qu’elle aide à récupérer le défunt père de Seo Yoon, commence alors un jeu de « tu me rend un service » où chacun demande de trouver des informations sur leur avenir afin d’anticiper les évènements jusqu’a qu’un événement dramatique se déclenche dès lors cela devient plus un jeu du chat et de la souris (début de la deuxième partie) car Yeong Sook est en réalité malade et a des comportements de psychopathe que sa mère shaman tente de la soigner avec des pratiques d’exorcisme .

C’est tout cette deuxième partie que je trouve mal ficelé et qui surtout perd en cohérence, je n’ai pas réellement aimé la tournure que prenait l’histoire par rapport à une première partie très prometteur.
    Cependant j’ai bien aimé la gestion des deux timelines qui se juxtaposent (par le biais du téléphone qui ici joue le rôle d’un objet capable de créer une connexion temporelle), les scènes CGI sont très bon visuellement et j’ai bien aimé le twist final qui se déroule pendant le générique.
    Pour finir, The Call est un bon film à suspense coréen, une bonne petite surprise !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 4 avril 2023
    Bien filmé, le suspense était bien mis en place, les acteurs étaient moyennement bon, mais le film part en cacahuètes au fur et à mesure... je déconseille vous allez être déçu.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 avril 2021
    Ces dernières années, le cinéma coréen a gagné en popularité, s'est internationalisé et a perdu un peu de son identité en multipliant quelques productions trop formatées. Heureusement, on peut toujours compter sur quelques pépites comme ce "The Call" qui mélange habilement le thriller au fantastique. Bien que peu crédible avec son lot d'incohérence, l'intrigue y est haletante avec un bon dosage entre suspens et nervosité. Une bonne surprise.
    mattdvl
    mattdvl

Publiée le 10 avril 2021
    Excellent thriller ! Le scénario est parfaitement maîtrisée jusqu'à la dernière seconde et les actrices sont formidables.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 2 février 2021
    Une excellent thriller qui joue sur la fréquence interdite à efffet papillon. Le suspense est bien tendu, le casting colle parfaitement. Quelques FX bien réalisés. Le genre de film qu'on aurait aimé voir en salles.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 octobre 2022
    Avec un pitch quasi identique à celui du film de Gregory Hoblit -Frequency- sorti en 2000, ce thriller coréen est un beau rendez vous pour une soirée frisson. Une réussite dû aux pirouettes scénaristiques et aux rythmes effréné. Quelques baisses de régime et une conclusion en demi-teinte n'entravent pas le ressenti global. Les possibilités d'interagir sur le présent sont multiples et c'est d'autant plus flippant quand c'est une tueuse en série qui sévi dans le passé. À voir sans hésitation.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 1 décembre 2020
    Rythmé, parfois inquiétant, bien joué et visuellement très intéressant, ce premier film est une réussi en tout point !
    Nourigat Tony
    Nourigat Tony

Publiée le 1 février 2021
    Un thriller sud coréen horrifique diabolique et prenant. Imaginez que vous pouvez entrer en contact avec une personne dans le passé par le biais d'un téléphone, vous pourriez changez l'avenir de cette personne et elle pourrait modifier votre passé.
    Mais les changements peuvent être pour le meilleur ou pour le pire. Maitrisé et jusque boutiste un bon film de genre.
    Soso
    Soso

Publiée le 18 août 2022
    Je n'ai jamais vu un film aussi original.

Le réalisateur est un génie. Avec un scénario aussi complexe le film n'est pas du tout décousu.
    Au contraire, on suit bien le film et chaque scène a son importance.

Suspens au rdv

Les acteurs jouent tellement bien.

Bravo pour ce film extraordinaire.
    GoGo H.
    GoGo H.

Publiée le 24 décembre 2020
    Alors que dire de ce film ? Je connaissais déjà l'actrice principale pour ces nombreux drama et film pour cela que j'ai regarder et j'ai pas était déçu.. Le scénario est vraiment bien jouer entre les deux époque distincts et visuellement les effets spéciaux était plutôt bien réussi.. L'histoire est quand même bien trouver et nous plonge vraiment dedans que le temps passe super vite.. Dommage que Netflix la retirer de sa plate forme
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 22 décembre 2023
    Entrer en contact avec quelqu’un dans le passé et changer son avenir en modifiant son histoire ? C’est la trame de ce thriller original et passionnant avec un soupçon de fantastique, de type « L’effet papillon » ou « Next ». Par le biais d'un téléphone, deux jeunes femmes communiquent à 20 ans d’intervalle dans la même maison. Celle du passé veut modifier son avenir et s’allie à celle du futur qui le connait et propose en contre partie à celle du futur de modifier son passé. Le scénario à rebondissements est complexe et bien rythmé, les effets visuels sont très soignés et l’interprétation de Jeon Jong-seo est fascinante. Une superbe réussite !