Mon ami robot
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon ami robot ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 12 décembre 2023
    Un très très bon film d'animation, à la fois drôle, touchant, triste, émotionnel et mature.
    Cela commence en enchainant les gags situationnels, dans ce NY 80's ultra vivant peuplé d'animaux anthropomorphiques, où un chien décide de s'acheter un robot comme compagnie de vie.
    Mais lorsque cette amitié profonde se brise, c'est face à une surprenante réflexion sur le deuil, le regret et la nécessité d'avancer dans d'autres relations qui font de ce Robot Dreams une grande réussite à multiples niveaux de lecture (sur n'importe quel type de relation).
    Le tout dopé par une très belle animation, un excellent sound design et surtout un usage du muet sur l'entiéreté du métrage qui convoque la quintessence même du storytelling (avec des idées de mise en scène et des easter eggs cinéphiles bien sentis).

Très très bien !
    jroux86
    jroux86

Publiée le 30 décembre 2023
    La référence au Magicien d’Oz revient plusieurs fois dans le film et l’on ne peut s’empêcher de faire le lien entre cet attachant robot et le bûcheron en fer-blanc avec qui se lie Dorothée dans le célèbre roman (adapté au cinéma par Victor Fleming en 1939). Et ce parallèle entre les deux œuvres est tout à fait pertinent. On se souvient que, dans le roman, le bûcheron réclame à Oz un cœur – qu’il va finir par obtenir, un cœur très "aimant" (sic). Le Lion poltron obtiendra son courage, l’épouvantail son cerveau. Et Dorothée, outre le fait de rentrer chez elle ? Ce qu’elle gagne de ses aventures dans la Cité d’Emeraude, ce sont des amis. Et l’amitié est bel et bien au cœur de ce film d’animation singulier, sans paroles, au trait simple mais à l’univers graphique foisonnant et coloré, évoquant remarquablement le fameux "melting-pot" new-yorkais des années 80-90. Mais il faut préciser que l’amitié est un sentiment qui n’est pas traité ici de manière simpliste ou de façon édulcorée. La force du film, tout en s’adressant aux enfants, est de montrer des situations où les relations entre les personnages sont complexes (n'oublions pas que DOG achète son ami qui est et reste un robot), parfois marquées par la séparation. Le réalisateur a, de plus, pris soin de laisser quelques "zones blanches" que le spectateur aura tout le loisir de combler par sa propre interprétation, notamment dans un final qui vient parfaitement rehausser ce film délicat et intelligent, en plus d’être visuellement très réussi.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 28 décembre 2023
    C'est très sympathique et moins tourné vers les jeunes enfants que ne le laisse penser sa bande-annonce. D'ailleurs il y a de nombreuses références aux années 80 et à des films pour adultes, comme Psychose par exemple.
    Le style graphique fait penser à pas mal de séries d'animation d'adulte swim. C'est riche et souvent poétique.
    Une jolie histoire sur la solitude et l'amitié.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 31 décembre 2023
    "Mon ami robot" récompensé au European Film Awards et au festival d'Annecy est un film d'animation espagnol très intelligent. En effet le réalisateur Pablo Berger livre aux spectateurs une histoire très actuelle décrivant l'isolement, la solitude des individus dans nos sociétés occidentales avec une histoire d'amitié entre un chien et un robot qui touchent au cœur et qui m'a émut parfois aux larmes, pour moi c'est le meilleur film d'animation de l'année.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 16 octobre 2023
    Un film d'animation pour petit et pour les grands !
    Une amitié qui bouleverse et qui nous fait réfléchir sur nos propres relations humaines. De l'émotion, beaucoup d'émotion, que des émotions... on a envie de pleurer, de rire, et de pleurer de nouveau. Un film qui transcende. Pas de voix, mais beaucoup de chose à retenir de ce film...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 janvier 2024
    Dog vit à Manhattan et la solitude lui pèse, jusqu’au jour où il décide d’acquérir un robot avec lequel ils deviendront les meilleurs amis du monde. Inséparables, ils profitent des joies de New York et de ses environs quand, après une journée à la mer, Dog est contraint d’abandonner Robot sur la plage, jusqu’à sa réouverture la saison suivante…

L’Espagnol Pablo Berger s’essaie pour la première fois au film d’animation en adaptant la bande dessinée américaine "Robot Dreams" de Sara Varon. Cette dernière étant dépourvue du moindre dialogue, c’est donc en toute logique que l’on se retrouve devant un film… quasi muet.

Mon ami robot (2023) est une adorable et sympathique fable mélancolique, sublimée par une très belle animation minimaliste aux couleurs foisonnantes où fourmille d'innombrables détails et autres clins d’oeil cinéphiliques. Si comme moi, vous avez déjà posé un pied à New York, vous ne pourrez qu’adhérer à cette reproduction fidèle des nombreux quartiers de la grosse pomme (Manhattan, East Village, Chinatown, la Cinquième Avenue, Central Park ou encore Coney Island).

Une jolie histoire, dénuée de dialogue et de superflu, qui aborde avec brio la solitude et l’amitié, tout en évitant le pathos, le tout, sur une agréable et entêtante B.O. pop & jazz.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 janvier 2024
    Formidable pari que celui mené par Pablo Berger : faire un film d'animation pour adulte d'1h42, sans parole, mettant en scène un chien et un robot.

Franchement, sur le papier, on ne donne pas cher du résultat. Et pourtant, le film fonctionne parfaitement bien : on est d'abord intrigué, puis surpris et amusé, avant d'être au final ému.

La réussite du film tient au talent du réalisateur espagnol. Sa mise en scène regorge en effet d'effets amusants et de trouvailles visuelles, qui exploitent parfaitement les ressources de l'animation. L'histoire est ensuite particulièrement subtile, décrivant des sentiments complexes et "adultes" (la solitude, la mélancolie, l'attachement, le deuil, la reconstruction), tout en suscitant chez le spectateur de multiples interrogations, dont une m'a semblé particulièrement intéressante : il n'est pas facile de déterminer si le sentiment qui unit Dog à Robot est de l'amitié ou de l'amour.

Cela n'a pas une énorme importance, me direz-vous, mais je pense que c'est le premier film dans lequel je me pose cette question aussi clairement. Je signale enfin que les décors New-Yorkais sont de toute beauté et que la musique est formidable.

Mon ami robot est un donc un divertissement idéal, et l'un des meilleurs films d'animation de l'année.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 février 2024
    Pour rompre la solitude de son appartement new-yorkais trop propet, un chien anthropomorphe prénommé DOG commande un robot prénommé ROBOT. Une amitié profonde naît progressivement qui se termine sur la plage de Coney Island où ROBOT a imprudemment accompagné DOG dans une joyeuse baignade qui a grippé tous ses rouages. Un concours de circonstances malheureux – la fermeture de la plage aux touristes, l’hiver qui vient – oblige DOG à abandonner ROBOT sur cette plage jusqu’au printemps.

Pablo Berger est un réalisateur espagnol surdoué – "Blancanieves", film muet, en noir et blanc, est pour moi l’une des plus grandes claques de la décennie passée. À soixante ans, il signe son premier dessin animé. Il adapte le roman graphique de Sara Varon publié en 2007. Son action se déroule dans le New York joyeusement bigarré des années 80, dominé par la haute silhouette des "Twin Towers".

Son titre français niaiseux (l’original "Robot Dreams" est beaucoup plus convaincant) et son affiche bon enfant ont failli me dissuader d’aller le voir, le croyant réservé aux moins de dix ans. J’aurais raté l’un des meilleurs films de l’année (passée). Car "Mon ami robot" est un bijou.

C’est un bijou de réalisation. Par l’économie de moyens qu’il déploie. Un graphisme 2D loin des sophistications et des surenchères auxquelles Pixar et les studios Ghibli se sentent désormais obligés de se livrer. Des couleurs pastel. Pas une ligne de dialogue. Un scénario où s’intercalent des séquences oniriques et qui reste pourtant d’une parfaite lisibilité. Des références ludiques qui réjouiront les cinéphiles à "Yoyo" de Pierre Etaix, au "Magicien d’Oz" ou à "Shining".

Et surtout un message profondément universel, qui touchera les petits comme les grands. On craignait par avance une fin téléguidée. Pablo Berger évite cet écueil et nous surprend comme le dernier quart d’heure de "La La Land" (ce qui, sous ma plume, est un sacré éloge !). Son film parle de la séparation, amoureuse ou amicale, de la fidélité à ses promesses, mais aussi du temps qui passe et de la vie qui continue. Si vous avez envie de commencer l’année aussi bien que je l’ai achevée, courez le voir !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 janvier 2024
    Un joli film d’animation dont le style (trait, couleurs) colle à l’époque du récit, les années 1970-80. Cette adaptation d’une BD de Sara Varon réussit le pari d’un certain minimalisme : le récit est sans parole (mais avec bruitage et musique) ; l’intrigue est simple (mais avec beaucoup d’inventivité en matière de communication non verbale). Quant aux épisodes entre rêve et réalité, ils sont particulièrement soignés. L’ensemble, agréablement expressif et étonnamment émouvant dans sa conclusion, trouve son originalité dans un anthropomorphisme à l’humour léger, dans un drame doux-amer, tendre et mélancolique, et dans une réflexion sur l’amitié qui n’a rien de simpliste.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 janvier 2024
    « Mon ami robot » est pour moi le meilleur film d’animation de l’année 2023. Cette réalisation espagnole est à la fois drôle, touchante tout en parlant d’amitié et de solitude dans notre société actuelle. De plus, il remplit la gageure d’être sans dialogues mais dispose d’une bande originale à la hauteur dont le formidable et dansant « September » de Earth, Wind and Fire. J’espère de tout mon cœur qu’il deviendra un classique et suivrai à l’avenir Pablo Berger, son réalisateur !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 février 2024
    Dans la vie, il n'y a rien de plus beau que l'amitié. C'est ce que nous montre Mon ami Robot. Ce film est véritablement déchirant. Pour certains d’entre vous, il y aura sûrement une petite larme qui coulera.

Cette histoire commence de façon enjouée. Nous assistons à la naissance d’une entre Dog et Robot. Cependant, assez rapidement, ils vont être séparés. À partir de ce moment-là, Mon ami Robot tombe dans la mélancolie. Ce film d’animation montre à quel point, il est important d’avoir un ami proche dans la vie. Avoir quelqu’un avec qui passer du temps, et se confier, joue fortement sur le moral.

C’est un crève-cœur de les voir enchaîner les tentatives pour se retrouver. Pourtant, il y a toujours quelque chose pour les éloigner de nouveau. Cette impossibilité est douloureuse à vivre. Au bout d’un moment, on a presque l’impression que c’est un cycle de déception sans fin pour eux.

Même sans dialogue, le spectateur arrive à ressentir parfaitement les sentiments de Dog et Robot. La force de ce film est d’ailleurs de prendre à revers sur la forme plutôt "enfantine" alors que le fond est nuancé émotionnellement.

La morale est d’ailleurs très belle. Pas de happy end ou de bad end, juste une fin qui nous fait réfléchir sur les relations et leur évolution.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 11 janvier 2024
    Dans un New York peuplé d’animaux à la place des humains, Dog se sent terriblement seul. Il découvre à la télévision la publicité pour un robot de compagnie qu’il va se procurer. Ensemble, ils vont se lier d’amitié jusqu’au jour où ils vont être séparés. Ce film muet est magnifique. C’est beau, poétique, et le graphisme est sublime. Un bijou !
    Pi c
    Pi c

Publiée le 10 décembre 2023
    Un excellent film d'animation où le travail du son est mémorable.

Mon ami robot, dont le titre anglais "Robot Dreams" donne une meilleure idée de ce que le film peut nous proposer, est un film quasiment sans dialogue qui brille par son utilisation de la musique "September" de "Earth Wind & Fire".
    La qualité visuelle n'est pas à négliger non plus, vu il y a maintenant plus de 6 mois, j'en garde un excellent souvenir.
    Une histoire sincère, dans un New-York coloré, qui sera en toucher plus d'un!
    Dont le seul défaut peut-être serait certains passages qui traînent sur la longueurs, mais le film reste mémorable, et un agréable moment que je recommande fortement!
    Dierdiboc
    Dierdiboc

Publiée le 29 décembre 2023
    Ce dessin animé est une merveille, les dessins et les couleurs sont magnifiques. La solitude citadine est très bien abordée, la ville de New York City est détaillée avec beaucoup de précision et de réalisme.
    22sur20
    22sur20

Publiée le 3 janvier 2024
    Quand je lis les critiques sur ce film, j’ai l’impression d’être passé totalement à côté, et donc ça mérite une critique …

Je ne l’ai pas trouvé dingue du tout.

Ok il se veut émotif et le fait qu’il n’y ait pas de dialogues nous incite à laisser parler nos émotions. Mais je suis désolé, j’ai trouvé ça assez moche, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages au design très enfantin et aux émotions simplistes (c’est soit t’es heureux et tu rigoles, soit t’es triste et depressif).

Je n’ai pas trop compris la morale de l’histoire si ce n’est que dans la vie, les amitiés se font et se défont et qu’il faut savoir oublier certaines personnes pour en accueillir d’autres dans sa vie … étrange.

L’intrigue elle même m’échappe. Comment tu peux abandonner aussi vite ton meilleur ami gisant sur le sable, en détresse totale, et te dire : orf, j’irais voir l’année prochaine si il est toujours là ? En attendant je joue au cerf volant et je me fais d’autres potes … une simple barrière avec un verrou gardée par un agent de sécurité et on baisse les bras ? Pour moi c’est pas ça l’amitié.

En bref, je ne me suis pas attaché aux personnages, et j’ai pas accroché à l’histoire même si l’animation n’était pas mauvaise.

Mes autres critiques sur mon insta : 22sur20