Mon compte
    Le Chemin de la liberté
    Note moyenne
    3,9
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chemin de la liberté ?

    45 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    12 critiques
    3
    7 critiques
    2
    9 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Travis.B33
    Travis.B33

    35 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mai 2009
    Les acteurs sont bon mais le scénario ne m'a pas plu.Certains dialogues et certaines scènes sont plaisante.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    19 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2011
    Un film intéressant mais qui se contente de nous montrer la fuite de trois indigènes sans nous expliquer le contexte historique.
    Fan2contes
    Fan2contes

    40 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2012
    Un très beau film à voir en famille. Rien à redire.
    mehdi2610
    mehdi2610

    21 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2013
    Des vérités révélées sur les horreurs commises par les colons australiens au début du siècle dernier, un film poignant, émouvant et profond.
    caro18
    caro18

    137 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 avril 2013
    Incroyable et réaliste, le film évoque, à travers le destin de trois petites aborigènes, la cruauté et l'esclavagisme en Australie au 20 eme siècle.
    kibruk
    kibruk

    109 abonnés 2 393 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2011
    "Le chemin de la liberté" présente et dénonce un aspect de l'Australie totalement méconnu et inimaginable : l'application de lois racistes mettant sous tutelle tous les aborigènes et l'enlèvement définitif des enfants métisses placés dans des pensions... et ce jusqu'en 1970. Le film lui même est passionnant et émouvant malgré un sujet pas facile à traiter (c'est une histoire tristement vraie), puisqu'on suit la fuite de trois petites filles qui marcheront pendant six semaines pour rejoindre leurs mères. Si "Le chemin de la liberté" n'a rien d'exceptionnel quant à sa forme et sa réalisation logiquement simple, il parvient à toucher durablement le spectateur par la force du sujet, la beauté des paysages souvent désertiques et la superbe prestation des trois jeunes actrices..
    willnot94
    willnot94

    128 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    L'australien Philip Noyce, réalisateur de bons films (Calme blanc, Jeux de guerre) comme du mauvais (Le saint) nous surprend en revenant au pays pour nous conter de véridiques faits de l'histoire australienne sur la condition honteuse des aborigènes dont je ne soupçonnait pas l'existence. Et quelle leçon d'amour que ses enfants nous gratifie afin de retrouver leure mère et leure liberté. L'émotion et l'intensité des paysages desertiques filmés avec virtuosité et des personnages attachants ou mysterieux tel le traqueur nous donne un très joli film.
    xavierch
    xavierch

    44 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2010
    Un film intéressant sur la politique raciste australienne envers les aborigènes. C'est pas mal, mais pas à tomber non plus, car on a du mal à rentrer dans ce film, dû à l'interprétation assez froide des actrices, mais ce n'est pas désagréable non plus.
    Akamaru
    Akamaru

    2 791 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    C'est avec une approche noble et humble que Philip Noyce s'empare d'une histoire vraie.Celle racontant le périple de 3 petites filles aborigènes à travers le désert australien,pour rejoindre leur famille d'où elles ont été enlevées.En 1931,les colons britanniques règnent en maître en Australie.Tellement qu'ils veulent façonner le peuple aborigène à leur image.Marier les jeunes filles à des hommes blancs pour créer le sang pur et supprimer les gênes métissés.Et cela est pratiqué selon des procédés sournois et gerbants."Le chemin de la liberté" est un pamphlet anticolonial et un hommage au peuple aborigène et aux "générations volées".C'est aussi un hymne à la liberté et à l'entraide.Les 3 jeunes(Molly,Gracie,Daisy)sont mignonnes comme tout,et représentent fièrement un peuple respirant la communion avec la nature.Quel dommage cependant que la force du sujet soit atténué par une mise en scène atone,là où elle aurait du être coup de poing.L'orientation documentaire apparaît également discutable dès lors qu'on se situe dans les années 30.Malgré ces fautes de goût,ce film est l'un des rares à mettre un focus sur ce peuple opprimé,à l'histoire édifiante.
    Redzing
    Redzing

    908 abonnés 4 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2009
    Phillip Noyce signe là un bien beau et cruel film sur la manière dont étaient traités les aborigènes par les colons blancs afin que ceux-ci puissent les intégrer de force, ici en leur volant leurs enfants. Si le sujet est fort, "Rabbit-Proof Fence" est surtout un road-movie sur l'amour maternel, où trois jeunes filles attachantes vont parcourir 2400 km à pied pour retrouver leur famille, et ceci dans de magnifiques paysages australiens. De plus, le caractère réel des faits renforcent le côté dramatique du film, qui demeure donc à voir, au moins pour son sujet souvent trop méconnu.
    this is my movies
    this is my movies

    616 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2016
    Après être devenu une carpette de studio et nous avoir «offert» quelques ratés tel que «Le Saint» ou encore «Bone collector», P. Noyce est parti se ressourcer au pays pour nous offrir ce qui constitue une bonne surprise (en tout cas pour ses détracteurs). Technicien doué, il est ici épaulé par C. Doyle, nous offrant ainsi quelques plans magnifiques et mémorables. L'histoire raconte celles des générations volées métis (un des épisodes les plus honteux de l'histoire australienne et donc anglaise), cette idéologie étant incarnée avec talent par K. Branagh. L'histoire de 3 petites filles qui vont parcourir près de 2000 km à pied pour retrouver leur famille. Le scénario est un peu light parfois, trop elliptique mais il reste, par moments, passionnant. Noyce aime commencer ses films par un travelling aérien et sa mise en scène, jamais tape à l'œil, est agréable. Interprété avec force, nous offrant quelques scènes poignantes, un petit film certes mais du bon cinéma tout de même. D'autres critiques sur
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 octobre 2014
    La colonisation de l'Australie a entraîné des drames tout comme la traite négrière en Afrique. Philip Noyce a le mérite de s'attaquer à un sujet sensible, celui de la "déportation" de trois fillettes aborigènes que l'on déplace d'un bout à l'autre de ce vaste continent, soi-disant selon la loi imposée par les colons anglais. Le début du film est inique puisqu'on arrache carrément les trois enfants à leur mère. Malheureusement considérée comme une sous-race, il est question, un, d'éliminer le caractère noir de la race primitive, deux, d'éduquer les enfants métis, afin de leur inculquer la culture occidentale, en imposant la langue et la religion. Si ces pratiques nous apparaissent tout à fait condamnables aujourd'hui; voire abjectes, à l'époque, en 1931, elles paraissaient tout à fait légales, normales et nécessaires. Philip Noyce raconte l'entreprise dramatique mais courageuse de ces trois gamines qui vont tenter de rejoindre leur mère. L'aventure va commencer pour les uns, la traque pour les autres. La couleur des superbes paysages varie selon les heures de la journée et la musique qui accompagne le long périple des jeunes filles amplifie avec justesse l'aspect poignant de la situation. La caméra est parfaitement exploitée, accentuant la magnificence des sites naturels d'une part, et les conditions précaires de la fuite des enfants. Le récit est prenant et sublimé par le réalisateur, sans jamais sombrer dans l'excès d'émotivité mais traité avec gravité et une grande sensibilité. Le film permet de s'interroger sur le degré d'humanité de certaines personnes et la perversité du système colonialiste et expansionniste qui subsiste encore de nos jours sous d'autres formes. Un pur chef-d'œuvre basé sur des faits réels.
    Xyrons
    Xyrons

    598 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2009
    Ce très beau film de Phillip Noyce devrait être plus connu tellement il est beau. Belle distribution dont notamment Kenneth Branagh. Une belle mise en scène avec de belle musiques. Les dialogues sont magnifiques et le scénario est parfaitement bien géré par le réalisateur. C’est l’histoire de trois aborigènes qui fuient les hommes blancs qui veulent les envoyé dans des camps pour qu’elles se marient avec des Blancs, dans le seul but d’exterminer la race aborigène. C’est un très beau film qui dénonce les actes méprisables des Blancs dans les années 1930. Ce film est très beau et je m’étonne qu’il ne soit pas plus connu. 15 / 20.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

    270 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 avril 2011
    On voit si peu souvent de films sur les Aborigènes d'Australie qu'on ne peut pas renier Rabbit Proof Fence. Les acteurs n'épateront pas par leur interprétation bien qu'ils soient tous assez convaincants ; en tête de liste Kenneth Branagh, perturbant et efficace en "protecteur" des Aborigènes. La mise en scène est assez réussie, nous garantissant un voyage agréable à travers l'Australie sauvage, aux décors admirables. Malheureusement, même si cette course de 2000 km est rythmée au début, elle finit par se révéler lassante, et peu développée, les protagonistes se contentant de rencontrer des personnages différents pendant quelques minutes de film, puis continuant leur route sans broncher. Puis vient la fin, aboutissement d'un voyage au rythme un peu éteint, marquée par aucun évènement qui puisse scotcher le spectateur ; s'ensuit une conclusion un peu hâtive mais écœurante malgré tout, en confrontant le spectateur au géant colonisateur que rien, finalement, n'arrêtera. Globalement, un film sous-développé, mais qui a quand même l'atout de dévoiler une part d'histoire un peu oubliée dans les mœurs européennes et américaines.
    BURIDAN
    BURIDAN

    19 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2013
    C’est l’histoire de trois petites filles arrachées à leur mère et qui font un périple de plus de 2000 km à pied pour la retrouver…
    C’est l’histoire des prétendus « supérieurs » qui s’arrogent le droit de choisir pour ceux qu’ils considèrent comme « inférieurs »…
    C’est l’histoire de la destruction de l’identité et de la culture de l’autre au nom d’une prétendue civilisation…
    C’est histoire d’une génération volée…
    Cela fait partie des crimes sans coupable…
    De ceux que notre conscience est prompte à taire…
    Il s’est commis des génocides sans mémoire.

    La totalité des aborigènes de Tasmanie, grande île du sud de l’Australie, a été exterminée en silence ! Puis ce fut le tour de sa faune…

    Au nord, en Australie, ce n’était pas mieux.
    J’ai le souvenir de Kerns dans les années 70… Du ravage de l’alcool sur les populations autochtones…... Du racisme latent qui imprégnait tout… Jusqu’à Port Moresby en Nouvelle Guinée (alors sous contrôle australien) où un autochtone regardant avec trop d’insistance une européenne risquait de se faire embarquer au poste de police….
    Les aborigènes d’Australie ne sont devenus des citoyens qu’en 1967 !
    Le gouvernement australien a annoncé le 8 novembre 2010 qu’il inscrirait dans sa constitution un statut particulier pour les peuples autochtones de son territoire (les aborigènes) et qu’ils seraient considérés comme étant les premiers habitants du continent australien…
    Patience : cela devrait faire l’objet d’un référendum d’ici la fin 2013.

    Les derniers hommes ayants un vrai respect de leur environnement, de la vie sur Terre ne sont toujours pas des habitants de leur propre pays à part entière…

    On les a méprisé, chassé (oui ! chassé !), mis en réserve, dépossédé de leur culture…
    On les a lobotomisé : comme s'il fallait oublier d'où nous venons!!!

    « Le chemin de la liberté » alias « La barrière aux lapins » est un film qui nous parle d’un révoltant nettoyage ethnique. Des lois racistes mettaient sous tutelle tous les aborigènes. Et les enfants métisses, arrachés à leurs parents, étaient placés dans des homes concentrationnaires... Ceci jusqu’en 1970.
    Ce film nous bouleverse par sa réalisation très sensible (bravo à Philip Noyce pour son courage).
    Le réalisateur a également eu l'intelligence de ne pas donner une image trop caricaturale et simpliste des colons anglais.
    Kenneth Branagh joue à la perfection l’européen paternaliste persuadé de la supériorité de la race blanche et du bien fondé de la politique d'assimilation forcée des indigènes.

    L’histoire des trois gamines et de leur périple est belle, lente, difficile, répétitive comme le fut leur calvaire…
    C’est filmé simplement et les jeunes actrices jouent à la perfection leur rôle très difficile…
    Il faut tenir en haleine le spectateur sur les plaines du bush et du désert australien !
    Paysages superbes de l'Australie en prime.

    Un film à voir.
    Absolument !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top