Human Nature
    1233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Human Nature ?

Cohle.
    Cohle.

Publiée le 20 février 2011
    Après avoir écrit le dément "Dans la peau de John Malkovich" réalisé par le grand Spike Jonze, Kaufman remet le couvert avec l'écriture de "Human Nature", critique virale et acerbe, toujours très juste d'une société aseptisée. Michel Gondry réalise son premier long-métrage avec grand brio, fidèle à son originalité.
    Publiée le 25 février 2010
    Très bizarre voire loufoque ou carrément n'importe quoi, comme toujours avec Gondry, mais vraiment hilarant par moment, notamment grâce à la performance de Rhys Ifans, à qui le réalisateur a visiblement lâché la bride et qui se régale - et nous régale par sa drôlerie. Une réussite !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 mai 2013
    Premier métrage de Michel Gondry n'est que rarement réussit,le film s’avère plus être un premier essai raté qu'une œuvre concluante.
    Publiée le 19 avril 2017
    Gondry, Gondry, Gondry ! Mon calvaire avec toi est bientôt fini. Human Nature était l'avant dernier film que je devais voir (le dernier étant la science des rêves) et je peux dire que je ne trouve absolument aucun génie dans ta réalisation. C'est mauvais, archi mauvais. Je ne te recommanderai jamais !

Publiée le 23 octobre 2011
    "Tenter de contraindre l'être humain à se mèpriser lui-même (Andrè Malraux). Un film sur un amour passager, cela donne "Human Nature", une comèdie mèchamment poilante entre un sauvage et une femme poilue! Le premier et le moins connu, des longs-mètrages de Michel Gondry raconte comment une naturaliste (surprenante Patricia Arquette) recueille un homme des bois (Rhys Ifans en très grande forme). Dans son èducation, Puff rencontrera aussi diverses personnes, souvent cocasses, comme Tim Robbins et Miranda Otto, dotèe d'un sex-appeal dèvastateur! Une comèdie dèbridèe à la fois dècalèe et inventive, qui èchappe aux contraintes commerciales et qui rèserve quelques rebondissements aussi amusants qu'intelligents...
    selenie
    selenie

Publiée le 25 octobre 2011
    Le premier film de Michel Gondry est un ode à la liberté dans tous les sens du terme... Mais c'est azussi un film burlesque, fou qui n'est pas sans rappeler les Monty Python. Avec un casting solide et audacieux tant on en s'attend pas à voir Tim Robbins et Patricia Arquette dans de tels rôles ; bien leur en a pris. Il manque peut-être un peu plus de rythme, plus d'"extase" dans cert expérience du genre humain. Mais en tant qu'exprience cinématographique cela vaut le coup d'oeil. On ne pourra pas dire que ce n'est pas original.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Film complètement loufoque, décalé... Que dire ?
    Déjà ça m'a rappellé mes cours de philosophie "Nature / Culture". A quel point un être humain est-il influencé par l'éducation qu'il reçoit ? A quel point est-il influencé par sa nature ? Gondry se montre habile quand il s'agit de filmer comment un homme simple peut être perverti par la société, mais à mon sens il se perd parfois dans son propos en caricaturant un peu le tout.
    Enfin, rajoutons que le scénario très original de Kauffman permet à Gondry de vraiment laisser libre court à son imagination également.
    De nombreuses touches d'humour viennent ponctuer le tout.
    Vraiment sympa.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 16 juin 2013
    un film plutôt bizarre il ya du bon et du mauvais dans se film un ovni cinématographique avoir par curiosité.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 janvier 2012
    Une réécriture de Tarzan plutôt intéressante malgré un ensemble que l'on sent très fragile.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Je ne crois pas que le film se prenne au sérieux un seul instant, pour moi les réflexions philosophiques ne sont qu'un prétexte au film et les créateurs les tournent autant en ridicule (cfr la fin du film) que l'obsession de Nathan pour les bonnes manières. Pour moi c'est une comédie très intelligente et absolument hilarante un peu inspirée des films "mûrs" des monty python (je pense entre autres à "Wanda") et avec le même génie créatif pour les situations et les personnages que "Being John Malkovitch". Donc en gros un énorme bravo (surtout à Kaufman) pour ce précieux film comme on n'en fait plus guère.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 mai 2023
    Premier long-métrage réalisé par Michel Gondry, Human Nature est une comédie dramatique plaisante écrite par Charlie Kaufman. L'histoire nous fait suivre la rencontre entre Lila, une femme naturaliste ayant vécue dans la forêt à cause de sa pilosité exubérante qui la complexe, Nathan, un scientifique obsédé par les bonnes manières, et Puff, un humain ayant grandi seul dans la forêt. Seulement, ce dernier va être capturé par le scientifique qui va tenter de l'éduquer, alors que Lila souhaite préserver le mode de vie primitif de ce prisonnier. Ce scénario original donne lieu pendant une heure et demie à une intrigue aussi décalée que profonde. En effet, à travers cette galerie de personnages, le récit soumet une critique acerbe de la société en traitant des sujets forts intéressants comme la reproduction sociale, la domination, la liberté, les complexes, et la nature profonde de l'Homme. Tous ces thèmes questionnent et sont très bien développés via les relations entre des protagonistes agréables, interprétés par une jolie distribution entre Patricia Arquette, Tim Robbins, Rhys Ifans, Miranda Otto et Hilary Duff. Tous ces rôles sont savoureux et appréciables, grâce à leurs échanges ambigus, soutenus par des dialogues aussi amusants que grinçants, le ton se voulant aussi drôle que cynique. Sur la forme, la réalisation de Michel Gondry est à la fois simple mais efficace. Une mise en scène magnifiée par de jolis décors, notamment les environnements naturels empreints d'un onirisme donnant un aspect de conte à certains passages. Ce visuel attrayant est, de plus, accompagné par une b.o. signée Graeme Revell, aux compositions enjouées, plaisantes à entendre. Cette expérience humaine s'achève sur une fin particulièrement réussie, venant mettre un terme à Human Nature, qui, en conclusion, est un film aussi sympathique, qu'atypique, méritant d'être découvert.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2020
    D’habitude j’aime énormément le cinéma de Michel Gondry, son côté rêveur,poétique, décalé et en même temps artisanal. Avec un scénario de Charlie Kaufman ça promettait la aussi d’être très décalé et amusant. Et je n’ai pas accroché. Pire le côté poétique penche plus ici pour de la niaiserie et du simplisme . Je me suis amusé mais vraiment sans plus. Heureusement ses trois acteurs principaux Patricia Arquette en tête sauvent un peu les meubles. Michel Gondry semble moins inspiré que dans ses autres films. Chose très improbable de sa part avec Human Nature il a fait un film banal.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 février 2016
    Sur le papier, tout semble réuni pour que "Human nature" soit un film culte. Un grand scénariste à l'écriture, un réalisateur très original, des acteurs reconnus, mais voilà, la sauce ne prend que par intermittence et le résultat final est une curiosité assez bancale, donc décevante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 mars 2012
    Premier film de Michel Gondry et scénarisé par l'inénarrable Charlie Kaufman, « Human Nature » est un objet étrange, à qui il manque un petit quelque chose pour susciter l'enthousiasme, ce qui ne l'empêche pas d'être très intéressant. Etonnant en effet de traiter l'évolution sous un angle aussi inattendu, ce qui offre au film quelques scènes hilarantes, la prestation assez géniale de Rhys Ifans n'y étant pas non plus étrangère. Et si le réalisateur français aurait peut-être pu aller encore plus loin dans la provocation et le cynisme, il faut reconnaître que l'oeuvre ne ressemble à aucune autre, cette éducation d'un homme ayant vécu quasiment toute sa vie comme un singe portant manifestement la patte d'un réalisateur aussi inventif que talentueux. La fin, cruelle, vient d'ailleurs confirmer cette impression et renvoie les humanistes violemment dans leur coin. Un film à découvrir, celui d'un cinéaste qui ne fera que confirmer son talent par la suite.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 octobre 2011
    Le premier long-métrage de Michel Gondry,qui instaure immédiatement son style décalé et loufoque.Il a pensé "Human Nature"(2001)comme une fable sur le retour de l'Homme à l'état sauvage.A l'ère de la socialisation à outrance,voir ressurgir les instincts les plus primaires de l'Homme a quelque chose de cocasse.Et Rhys Ifans est un bien étrange spécimen pour incarner ce singe parlant!Bien aidé par le scénario barré de Charlie Kaufman,Gondry laisse libre cours à sa folie imagée.Que ce soit la pilosité dérangeante de Ifans ou de Patricia Arquette(la plus attachante du lot)ou la forêt recréée en studio,il cherche à donner un côté intemporel à son conte.La thématique sur le tiraillement de l'homme moderne entre l'intégration et l'impulsivité n'est malheureusement pas exploitée.Et le film souffre de son irrégularité,entre des temps morts rabajoie et des scènes véritablement inventives.Tim Robbins est méconnaissable en chercheur sociopathe,tout comme Miranda Otto en nymphomane malicieuse.La forme est réussie,le fond beaucoup moins.Une sorte de brouillon tape à l'oeil,mais dont on ne peut que saluer l'originalité.