Ce thriller haletant nous plonge dans la communauté géorgienne sur la French Riviera et plus précisément à Nice. Après l'exécution de leur respecté père, deux fils diamétralement opposés vont se retrouver et se déchirer après ce deuil. L'un, résolument pieux (Florent Hill) et l'autre au passé sulfureux (Nicolas Duvauchelle) vont être aspirés dans une spirale de violence pour venger le patriarche. Pour son premier long métrage, le réalisateur Akaki Popkhadze, géorgien d'origine, signe un film sous pression qui démontre déjà un savoir-faire certain dans la direction des acteurs à l'image de Finnegan Oldfield, méconnaissable dans son second rôle de petit voyou cocaïné. Un ensemble maîtrisé jusqu'à la scène finale.
Polar plutôt remarquable pour ses personnages bien interprétés, un casting qui tient pour ce polar pas forcément très original dans son scénario de revanche mais d une réalisation qui tient bien le spectateur. Pas mal
Affaire de vengeance dans le monde de la petite mafia sous le soleil de Nice, ce premier film a certes une ambiance propre et un ton de thriller noir. Mais le récit de guingois ne passionne pas, n'a rien de novateur, avec des personnages guère intéressants, mal dirigés. En outre, la façon de filmer systématiquement très collée au personnage ou à l'action déstabilise. Finalement, dans une accumulation de crimes, tout fait série b et on est vite pris d'ennui.
très bonne surprise. les acteurs jouent très bien (mention à Marco), une histoire simple et classique mais dans un décor que l'on voit peu souvent en film. je m'attendais néanmoins à un peu plus d'action,
Un film tres particulier, avec de bons acteurs mais la réalisation peu perturber : ultra grand angle qui déforme les plans et les personnages, images ultra contrastée et saturée, et plans longs. Au final, un film qui restera dans l'anonymat.
Très bon film. Bien rythmé avec une tension omniprésente. Par contre les choix de réglages cameras sont une catastrophe. L'image est déformée, on a qu'une seule envie c'est de régler correctement la focale. C'est bien de vouloir tenter des choses nouvelles, mais si personne ne l'a fait avant, c'est qu'il y a surement une raison. Dommage ca gâche le film.
Une brochette de sacrés personnages hallucinés : DUVAUCHELLE Géorgien dur à cuire qui veut «venger» son père, OLDFIELD consommateur allumé, LAVANT mafioso russe Niçois, les Bulgares dealers,… Seuls le 2ème fils (joué par HILL) et la mère apparaissent raisonnables. La troublante caméra en fish-eye rajoute à la violence des situations. Polar violent « à la française » intéressant !
un film sans pretention du probablement a un petit budget et cela le dessert plutot bien .. j ai bcp aimé. amazing acting, great s[spoiler]tory in the city of Nice.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 avril 2025
Après l'assassinat de son père, Gabriel rentre en France pour ses funérailles et pour se venger. Il retrouve son petit frère Tristan qui n'a pas la même soif de vengeance. Des retrouvailles entre le fils violent et le fils vertueux dans le cadre solaire de la Côte d'Azur qui ne masque pas la nature sombre de l'histoire qui oscille sans cesse entre le bien et le mal alors que Tristan doit décider entre aider ou non son frère. À son meilleur, "Brûle le sang" est nerveux, intense et frénétique. Ce n'est pas souvent, car il y a beaucoup de longueurs et notamment une mise en place d'une heure, mais ces moments-là sont suffisamment marquants pour porter le film. Je pense à la scène dans l'immeuble ou encore toute la dernière partie. Par contre, il y a un vrai décalage entre la réalisation fluide et le scénario qui n'avance pas. Sans faire uniquement un film d'action, c'est dommage de ne pas avoir insisté dessus pour faire quelque chose de déchaîné et d'hystérique à l'image de la rage qui consomme Gabriel. C'est donc un peu plus posé et également spirituel, mais c'est plutôt pas mal et incarné par de bonnes gueules.
Une vrai claque que ce film qui se déroule dans les quartiers populaires de Nices. Les acteurs sont magistraux et le scénario impeccablement bien maîtrisé.
C’est surtout un choc esthétique comme on en voit rarement dans le cinéma français. Franchement tout le travail sur la photo chapeau ! Nice brille de mille feux ! Le pari de la courte focale est géniale et intéressante cela ajoute de l’immersion. Puis si on rajoute un petit coup de steadycam, il y a presque cette impression qu’un esprit fantomatique suit les personnages (peut-être l’esprit du père ?)
Famille, vengeance, religion, des thèmes aussi intéressants voir universels pour certains. L’histoire est captivante du début jusqu’à la fin même si tout cela s’arrête assez brusquement. De la tension vous en voulez, vous en aurez au rythme d’une BO ma foi très sympa avec des passages au piano. Instrument joué par la mère, son esprit rôde aussi à travers le film, ne serez-ce pas elle le personnage principal du film, finalement ?
Enfin, il n’y a que du beau monde (Nicolas Duvauchelle, Denis Lavant, Finnegan Oldfield, Jean-Philippe Ricci…) !
Bravo pour un premier long métrage ! On attend les prochains films maintenant, on veut en voir plus !
Brûle le sang est un film qui sait parfaitement jouer avec les émotions. Il alterne entre tension, douceur et violence avec une fluidité impressionnante, nous tenant en haleine du début à la fin. Chaque scène est chargée d’une intensité qui frappe juste, sans jamais en faire trop. La mise en scène soignée et l’atmosphère brute rendent l’histoire encore plus percutante. Un film qui prend aux tripes et laisse une vraie empreinte.
J'ai beaucoup aimé ce film. Malgré le contexte de violence la tendresse filiale est très présente. J'ai notamment apprécié les acteurs Nicolas Duvauchelle et Florent Hill. Ainsi que l'actrice qui joue la mère