The Jacket
    3,3
    4172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jacket ?

Publiée le 19 octobre 2006
    Doté d'un scénario novateur et sauvagement intelligent, The Jacket, loin des superproductions américaines est un film psychologique à la fois captivant et embarrassent, joué de facon exemplaire par Adrian Brody et Keira Knigntley, sans oublier Daniel Craig tout à fait surprenant. On regrettra seulement que le réalisateur n'ait pas opté pour les fins alternatives qu'ils proposent dans les bonus, qui sont beaucoup plus tordues. Dommage.
    Publiée le 21 juillet 2008
    les auteurs se sont(surement) inspiré de deux autres films: l'echelle de jacob et l'armée des douze singes, c'est indéniable il y a trop de similitudes et cela qui déçoit dans ce film au scénario pas trés orginal avec un gout de déjà-vu, à noter la remarquable interprétation d'adrian brody et dans une moindre mésure celle de jennifer jason leigh
    Superbe...les couleurs sont sublimes, l'histoire est très bonne (pas excellente quand même, la fin m'as un tout petit peu déçu mais vraiment pas beaucoup, sinon faites moi confiance j'aurais mis 3 étoiles). Et bien sur, je tiens à dire que, comme dans la plupart des films dans lesquels il a joué, Adrien Brody est incroyable, ce mec joue tellement bien qu'on est obligé d'y croire. Keira Knightley aussi est excellente (qu'est ce qu'elle est belle cette fille). Un très bon film, à voir en VO par contre (je l'ai vu en VF et elle est vraiment pas terrible terrible la VF)
    chatiment
    chatiment

Publiée le 24 octobre 2012
    formidable, une histoire centrée sur le cerveau, la psychologie, le conscient et l'inconscient.
    Très bonne interprétation, très bon scénario, toutefois assez compliqué par les "aller et retour" dans le temps, parfois on s'y perd un peu ! mais bon moment de cinéma en général ! J'ai aimé la couleur et les prises de vues.
    Recyclage appliqué de " l'armée des 12 singes " mâtiné d'un zeste de " l'effet papillon " soupoudré d'un soupçon de " vol au dessus d'un nid de coucou ", le film souffre des incohérences inhérentes à tout recit traitant de voyage spatio-temporel.
    Le réalisateur n'évite pas toujours certaines ficelles grossières, usant d'effets de style redondants, mais l'ensemble dégage un charme indéniable.
    Adrian Brody et Keira Knightley sont impeccables.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 2 mars 2015
    Un film qui avait du potentiel mais qui finit par se noyer dans un discours beaucoup trop mièvre. Ça fait un peu penser au fantastique "l'échelle de Jacob" mais de loin quand même. Pourtant, Adrien Brody assure, comme toujours j'ai envie de dire, on a même droit à un Daniel Craig à contre emploi. Mais au final, la mayonnaise ne prend pas.
    Chrislynch
    Chrislynch

Scénario alambiqué qui se noie dans sa volonté de proposer 4 milliards de lectures possibles. Répétitif, extrêmement fatigant à suivre, le récit poursuit un chemin sans but. Les créateurs ont voulu que le spectateur se mette à la place d'un malade mental, ce qui est louable, mais les liens structurels de narration ne fonctionnent pas et s'enfoncent dans un bourbier sans fond et sans aucun intérêt.
    Nul, ce film n'est qu'une série B qui empreinte des idées à droite et à gauche ds les autres films du genre. Les interpretations sont en demi-teintes, les acteurs manquent de convictions, Adrian Brody en tête qui est bien loin de ses meilleures performances. Manque de rythme et de construction, d'après moi ce film est un echec.
    Sans révolutionner le genre, John Mayburry réalise un film qui tient la route. Certes on etait en droit d'attendre de son alliance avec Soderbergh et Clooney (pour la production) un film un peu plus audacieux ou novateur.
    Malgré ces limites, le film retient l'attention du spectateur, notamment grâce a l'interprétation de Adrien Brody, et même de Keira Knightley.
    The Jacket est avant tout un film très original. Un scénario qui rappelle L'Effet Papillon : celui d'un homme qui sait qu'il va mourir dans quatre jours et peut voir dans le futur. Il en profite pour comprendre sa mort, comment est-il mort, dans quelles circonstances, ... La première partie du film est plutôt angoissante, on tombe dans l'atmosphère du film et on s'attend à un véritable film noir. La seconde partie, quant à elle plus forte en émotion explore le côté humain du film et montre un film dramatique et pas fantastique. Les dialogues et répliques quant à elles sont assez fortes (Du genre "J'avais 27 ans, la première fois que je suis mort") et les acteurs sont vraiment brillants et bourrés de talent. L'excellent Adrien Brody nous fait une fois de plus dont d'une grande performance. Keira Knightley, vus dans Pirates des Caraïbes et Le Roi Arthur montre qu'elle sait aussi bien jouer la comédie. Un film fort malgré quelques longueurs.
    hulkator
    hulkator

The Jacket est un film original, lorgnant avec l'effet papillon.Entre passé, présent, futur, on se perd dans cette histoire magnifiquement mis en scène et interprété par un Adrien Brody toujours au sommet de son art. Très bon film à l'esthétique plus que travaillé, qui donne le vertige et la nausée...reste la fin, assez compliquée, qui nous pousse à réfléchir, comme si on l'avait pas déjà assez fait!
    Publiée le 8 juin 2008
    Bravo Adrien Brody,cet acteur est exceptionel,le film genial,le pire c'est vque j'ai failli ne pas voir le film parce que le film etait interdit au moins de 12 ans alors que moi j'en avais 11.C'est un peu violent,mais le film est tellement bon qu'on oubli ce "ridicule detail".C'est pas un film pour clostophobes.Ce film est genial.A voir et a revoir
    Publiée le 5 février 2010
    j'ai beaucoup pleuré. ce film est magnifique. il ressemble à l'effet papillon (le 1er bien sûr).juste parfait
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 29 août 2023
    Que penser de ce film ?
    Du bien : le casting Adrien Brody excellent , Keira Knightley toujours aussi charmante , Daniel Craig parfait et aussi Kris Kristofferson et JJ Leigh.
    Du mauvais : cette très très pâle copie de "vol au dessus d'un nid de coucou" avec la scène où Brody excite les autres patients de l'asile lors d'une réunion de parole.
    Du bien : la poésie de la fin du film.
    Du mauvais : la lenteur du déroulé de l'histoire

le scénario tarabiscoté pourra en repousser certains. Il est mi-bon, mi-mauvais