The Jacket
    3,3
    4175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jacket ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 juillet 2011
    Un film fantastique, bien ficelé, qui nous tient en haleine du début à la fin. L'intrigue est complexe mais inventive, et la mise en scène est réussie. Un bon thriller, dans lequel Adrien Brody nous prouve encore une fois son talent !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 11 septembre 2011
    J'ai absolument rien compris, du début à la fin, mais je préfère mettre une bonne note pour ne pas passer pour un imbécile et me faire traiter de dégénéré mental fini et que je couche avec ma soeur c'est même pas vrai d'abord, j'ai une réputation à tenir moi.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 avril 2013
    Un thriller fantastique qui ressemble à un épisode de la Quatrième Dimension,mais qui ne se donne pas les moyens d'aller au-delà. "The Jacket"(2005)souffre du syndrôme du vide. Léché de prime abord,il endort notre jugement par la grâce d'une mise en scène catatonique qui épouse l'amnésie de ce soldat remontant le temps depuis son cercueil métallique. Adrien Brody joue avec sa conviction coutumière et Keira Knightley une très secourable femme en détresse. Seulement voilà,on finit par lâcher prise tant les incohérences sont nombreuses(même si l'on parle d'alternative temporelle)et le discours sur la mémoire,inexistant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2023
    . Le sujet est casse-gueule par définition, mais le réalisateur n'a rien fait pour en éviter les pièges et les incohérences. Et au risque de passer pour une andouille, j'avoue sans ambages n'avoir rien compris à ce pensum prétentieux et ennuyeux dont je cherche encore l'intérêt. Pour la distribution Kris Kristofferson ressemble autant à un docteur que moi à un nonce apostolique, Brody est un bon acteur mais il est ici desservi par une photographie ingrate, Daniel Craig cabotine (déjà !), reste ces dames mais elles n'arrivent même pas à nous sortir de notre torpeur
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 décembre 2014
    Un belle performance des deux têtes d'affiches. Bien que j'ai trouvé le côté fantastique pas toujours très simple à comprendre, l'histoire est intéressante. On découvre une parcelle du passé de "Jack Sparks" qui semble pouvoir interagir sur le futur à travers ses souvenirs du passé dans son présent (Oui, pas facile à comprendre). Je trouve la fin trop courte et trop facile. Le film manque un peu d'explication, d'où le côté "Fantastique". C'est pas mal mais il faut être bien réveillé pour tout comprendre. Et je n'ai pas compris l'utilité de tous les rôles, surtout celui de "Mackenzie" (Daniel Craig) qui joue un interné.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film m'a fait penser à 3 films sortis en 2004 : à « Gothika » pour l'environnement carcéral, à « L'Effet Papillon » (The Butterfly Effect) pour les allers-retours passé/présent/futur du héros et à « Un Crime dans la Tête » (The Manchurian Candidate) pour les visions/souvenirs du héros. Même s'il n'atteint pas les sommets en terme de qualité de scénario des deux derniers films cités, ce film a son univers visuel propre, une interprétation de premier plan (dont, pour l'anecdote, le dernier James Bond en date, Daniel Craig) et suffisamment de zones d'ombre dans le scénario pour laisser le spectateur réfléchir un peu. C'est donc un film qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 juin 2013
    The Jacket est un thriller fantastique qui reste globalement captivant grâce a son intrigue mais qui se perd peu a peu avec cette touche fantastique trop présente qui devient étrange et gâche un peu le suspense , rajoutons a cela des scènes assez ennuyeuse qui font que le rythme est inégal , par moment prenant , d'autre moment vraiment ennuyeux .
    Le film est original certes mais ce coté fantastique est presque un bouche trou au manque d'idées , du moins c'est ce que j'ai eu l'impression , une sorte de vide au niveau du scénario qui serait comblé par quelques chose d'étrange qui part un peu dans tout les sens rattrapé par ses acteurs et principalement grâce a Adrien Brody .
    Néanmoins The Jacket reste un thriller original et reste dans l'ensemble prenant grâce a son intrigue même si elle se perd au fils du temps , a voir une fois probablement pas deux .
    gnurff
    gnurff

Publiée le 8 février 2008
    Film sympas avec un bon scénario assez original ! De bon décor une bonne réalisation de bons acteurs .... Une surprise pour moi ayant acheté ce film par hasard sans regarder l'arrière de la boite !
    Je le conseille sans problème en V.O biensur (même si la VF reste correct)
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 juillet 2013
    On peut ne pas aimer l'histoire de The Jacket mais force est de reconnaître qu'un vrai scénario a été écrit et que le réalisateur ne se repose pas essentiellement sur une atmosphère mystérieuse, niveau mise en scène on a sans doute vu mieux et plus pertinent dans le genre car c'est ce qui manque à The Jacket une belle réalisation mais elle n'a rien de désastreuse. Les acteurs sont bons et touchant par moment, la fin que j'ai d'abord pris pour une happy end semble un peu simpliste ; The Jacket est un bon film étrange et fantastique pas de ceux qui vous marquent et captivent mais dans son ensemble The Jacket est suffisamment solide pour maintenir notre intérêt jusqu'au bout.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 août 2010
    Un oppressant thriller fantastique sur la mort, qui dénonce au passage l'inhumanité de certains traitements psychiatriques. Malgré quelques petits tics un peu facile au niveau du montage, la réalisation de Malbury est de très bonne facture, et nous communique à merveille l'angoisse dans laquelle se trouve le personnage principal, incarné par un Adrien Brody en forme olympique. De solides seconds rôles sont également là pour l'épauler (dont un étonnant Daniel Craig), et l'intrigue, bien que parfaitement compréhensible au premier abord, peut se lire de diverses façon, entre incroyable réalité et délire ante mortem. A découvrir.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 30 août 2009
    acteurs merveilleux, histoire de ouf , g vraiment adoré
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 janvier 2013
    Un bon film sympa à voir c'est certes sans surprise et plutôt classique mais c'est réussi. Adrien Brody une fois de plus très bon.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    L'intrigue de "The jacket" de John Maybury est un peu confuse comme souvent désormais à vouloir poursuivre plusieurs lièvres à la fois. Le film surfe sur la mode de films aux scénarios alambiqués comme « Memento » (Christopher Nolan en 2000) et « Mémoire dans la peau » (Doug Liman en 2002) où tout est basant leur suspense sur le largage du spectateur dans les méandres de la mémoire du héros. Certains sont émerveillés par tant d’ingéniosité d’autres se lassent très vite. Ici le héros à la sortie de la guerre est impliqué dans une affaire de meurtre. Il est soumis à une expérience qui lui permet de se projeter dans son propre avenir. Là, il découvre qu’il lui reste quatre jours à vivre. L'ensemble est malgré tout un peu confus et Adrien Brody semble bien empruntés pour rendre crédible son personnage. La musique signée Brian Eno comme d’habitude spatiale et envoûtante apporte malgré tout un certain cachet à cette entreprise hasardeuse.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 février 2015
    Plutôt sympathique comme long métrage. Malgré quelques incohérences et des passages brouillons, on reste captivé par cette histoire fantastique. Trop ambitieux mais pas mal.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 mai 2019
    Un scénario captivant où l’histoire est volontairement et intelligemment confuse, libérant des éléments de réponses au fur et à mesure. Du coup, on suit très facilement le film, et on en est même capté. Le thriller est parfaitement maitrisé. Le fond du film est cependant un plus déroutant. A la lecture du synopsis, on aurait préféré un film sur la mémoire (un genre de Memento), plutôt que spoiler: d’un voyage dans le temps déguisé
    . Le coté fantastique n’était pas évident au début, et est finalement un peu surprenant. Le film reste pour autant très agréable, plaisant, même si on ne sait pas trop quoi en conclure.