The Jacket
    3,3
    4042 notes dont 300 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jacket ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 juillet 2011
    Un film fantastique, bien ficelé, qui nous tient en haleine du début à la fin. L'intrigue est complexe mais inventive, et la mise en scène est réussie. Un bon thriller, dans lequel Adrien Brody nous prouve encore une fois son talent !

Suivre son activité 1901 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 19 avril 2013
    Un thriller fantastique qui ressemble à un épisode de la Quatrième Dimension,mais qui ne se donne pas les moyens d'aller au-delà. "The Jacket"(2005)souffre du syndrôme du vide. Léché de prime abord,il endort notre jugement par la grâce d'une mise en scène catatonique qui épouse l'amnésie de ce soldat remontant le temps depuis son cercueil métallique. Adrien Brody joue avec sa conviction coutumière et Keira Knightley une très secourable femme en détresse. Seulement voilà,on finit par lâcher prise tant les incohérences sont nombreuses(même si l'on parle d'alternative temporelle)et le discours sur la mémoire,inexistant.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 11 septembre 2011
    J'ai absolument rien compris, du début à la fin, mais je préfère mettre une bonne note pour ne pas passer pour un imbécile et me faire traiter de dégénéré mental fini et que je couche avec ma soeur c'est même pas vrai d'abord, j'ai une réputation à tenir moi.

Publiée le 17 juillet 2013
    On peut ne pas aimer l'histoire de The Jacket mais force est de reconnaître qu'un vrai scénario a été écrit et que le réalisateur ne se repose pas essentiellement sur une atmosphère mystérieuse, niveau mise en scène on a sans doute vu mieux et plus pertinent dans le genre car c'est ce qui manque à The Jacket une belle réalisation mais elle n'a rien de désastreuse. Les acteurs sont bons et touchant par moment, la fin que j'ai d'abord pris pour une happy end semble un peu simpliste ; The Jacket est un bon film étrange et fantastique pas de ceux qui vous marquent et captivent mais dans son ensemble The Jacket est suffisamment solide pour maintenir notre intérêt jusqu'au bout.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 30 août 2009
    acteurs merveilleux, histoire de ouf , g vraiment adoré
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 avril 2012
    J'aime ce film, tellement que j'étais allé le voir deux fois au cinéma lors de sa sortie (une fois pour le découvrir et une autre pour comprendre et savourer). Pourtant, la plupart des critiques ne sont pas vraiment enthousiastes. Il se trouve que The Jacket est systématiquement comparé à L'Effet Papillon, alors que ce rapprochement n'a aucune raison d'être. The Jacket est un film très confiné, qu'on pourrait fortement déconseiller aux claustrophobes, assez noir et dramatique. Un huis clos oppressant mettant en scène un personnage totalement perdu, en quête d'identité. The Jacket m'a toujours apporté un lot de frissons, d'horreur et de douceur. Le tout à la fois. Le scénario est assez difficile à suivre la première fois, notamment la fin du film qui est assez litigieuse et laisse le champ ouvert aux interprétations. Cependant, il ne souffre d'aucune grosse incohérence et s'enchaîne parfaitement bien. Le film alterne les scènes du "présent", où Jack n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé et cherche un moyen de fuir cet enfer avec les scènes de "projection dans le futur" où il tente d'en savoir plus sur sa situation. Le scénario de The Jacket est habile, et la façon avec laquelle il est présenté est géniale, on ne s'ennuie jamais à suivre cet homme qui cherche son identité et se demande ce qui peut bien lui arriver. Toute l'intrigue est liée au cerveau de Jack, à sa tête, qui va souffrir à la fois physiquement et mentalement de diverses façons tout au long du film. L'ambiance qui règne est assez spéciale, parfois sombre avec un sentiment de scandale lié à la façon dont le personnage est traité, et parfois douce et plus poétique lorsqu'il s'évade dans ses pensées. Personnellement, ce film m'avait mis une claque tant par le scénario que par les images. A chaque fois, je suis totalement impregné par l'atmosphère à la fois pesante et lente du film, les interrogations du spectateur (et du personnage) se résolvant petit à petit jusqu'au final inattendu mais logique. Le film met le point sur ce traitement machiavélique qui est quand même, il faut le souligner, une réalité dans la mesure où de telles choses se sont déjà produites. The Jacket appuie donc sur ces manières peu orthodoxes et surtout sur une vérité frappante, qui est que la parole d'un fou ne vaut strictement rien face à celle de ces institutions. Ca fait froid dans le dos. Le film est en quelque sorte une histoire de course contre la montre, qui pourtant n'est jamais haletante, ni rapide. Elle prend son temps et s'octroie même plusieurs scènes lentes et lyriques, grâce notamment à une musique de Brian Eno absolument sublime surtout à la fin du film. Un très beau dénouement qui laisse un peu de place à la réflexion. Adrien Brody est irréprochable, poignant et crédible. C'est un acteur dont on parle assez peu mais qui est pourtant l'un des meilleurs de ces dernières années à mon goût. Il joue la panique à la perfection tout en restant attachant (c'est-à-dire qu'il ne passe pas son temps à brailler comme il serait facile de le faire), émouvant et dramatique. Il faut dire qu'il a la tête pour ça, avec son visage de dépressif et sa mince silhouette. Keira Knightley n'est pas dans son meilleur rôle, il faut dire que ce n'est pas le personnage le plus passionnant qu'elle ait joué non plus. Encore une fois, avec Reviens-Moi et The Edge of Love, elle dit une réplique qu'elle a souvent à la bouche depuis, à savoir "Come Back to Me". Toujours dans le rôle de la jeune femme qui attend patiemment le retour de celui qu'elle aime, elle en fait parfois trop mais reste néanmoins géniale quand il le faut, notamment lors des scènes où Jack se retrouve devant une pompe à essence et où elle s'arrête près de lui en voiture, et dans son restaurant. Kris Kristofferson est assez quelconque voire mauvais, mais étant donné que son personnage, le Dr. Becker, est haïssable, ça influe peut-être mon jugement. De même, Jennifer Jason Leigh est correcte sans plus. C'est vraiment Adrien Brody qui fait tout le boulot avec une prestation mémorable, et on peut également citer Daniel Craig dans un rôle secondaire mais bienvenu. Je ne sais vraiment pas expliquer pourquoi j'accroche autant à ce film, mais il y a cette ambiance, renforcée par la quasi-absence de musiques et les fondus, qui est prenante et nous plonge dans un truc que je n'arrive pas à décrire mais que je trouve intense. Notamment les scènes où il se retrouve dans son tiroir avec des gros plans sur ses yeux (parfois en larmes) et sa main, des scènes assez oppressantes mais jouissives. Un film que je ne me lasserai jamais de voir. Un deuxième visionnage permet d'ailleurs de remarquer des détails intéressants qu'on loupe la première fois (on a même une image quasi-subliminale à un moment). A voir.
    AM11
    AM11

Publiée le 25 janvier 2013
    Un bon film sympa à voir c'est certes sans surprise et plutôt classique mais c'est réussi. Adrien Brody une fois de plus très bon.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    L'intrigue de "The jacket" de John Maybury est un peu confuse comme souvent désormais à vouloir poursuivre plusieurs lièvres à la fois. Le film surfe sur la mode de films aux scénarios alambiqués comme « Memento » (Christopher Nolan en 2000) et « Mémoire dans la peau » (Doug Liman en 2002) où tout est basant leur suspense sur le largage du spectateur dans les méandres de la mémoire du héros. Certains sont émerveillés par tant d’ingéniosité d’autres se lassent très vite. Ici le héros à la sortie de la guerre est impliqué dans une affaire de meurtre. Il est soumis à une expérience qui lui permet de se projeter dans son propre avenir. Là, il découvre qu’il lui reste quatre jours à vivre. L'ensemble est malgré tout un peu confus et Adrien Brody semble bien empruntés pour rendre crédible son personnage. La musique signée Brian Eno comme d’habitude spatiale et envoûtante apporte malgré tout un certain cachet à cette entreprise hasardeuse.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 décembre 2014
    Un belle performance des deux têtes d'affiches. Bien que j'ai trouvé le côté fantastique pas toujours très simple à comprendre, l'histoire est intéressante. On découvre une parcelle du passé de "Jack Sparks" qui semble pouvoir interagir sur le futur à travers ses souvenirs du passé dans son présent (Oui, pas facile à comprendre). Je trouve la fin trop courte et trop facile. Le film manque un peu d'explication, d'où le côté "Fantastique". C'est pas mal mais il faut être bien réveillé pour tout comprendre. Et je n'ai pas compris l'utilité de tous les rôles, surtout celui de "Mackenzie" (Daniel Craig) qui joue un interné.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 février 2015
    Plutôt sympathique comme long métrage. Malgré quelques incohérences et des passages brouillons, on reste captivé par cette histoire fantastique. Trop ambitieux mais pas mal.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 mai 2019
    Un scénario captivant où l’histoire est volontairement et intelligemment confuse, libérant des éléments de réponses au fur et à mesure. Du coup, on suit très facilement le film, et on en est même capté. Le thriller est parfaitement maitrisé. Le fond du film est cependant un plus déroutant. A la lecture du synopsis, on aurait préféré un film sur la mémoire (un genre de Memento), plutôt que spoiler: d’un voyage dans le temps déguisé
    . Le coté fantastique n’était pas évident au début, et est finalement un peu surprenant. Le film reste pour autant très agréable, plaisant, même si on ne sait pas trop quoi en conclure.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film m'a fait penser à 3 films sortis en 2004 : à « Gothika » pour l'environnement carcéral, à « L'Effet Papillon » (The Butterfly Effect) pour les allers-retours passé/présent/futur du héros et à « Un Crime dans la Tête » (The Manchurian Candidate) pour les visions/souvenirs du héros. Même s'il n'atteint pas les sommets en terme de qualité de scénario des deux derniers films cités, ce film a son univers visuel propre, une interprétation de premier plan (dont, pour l'anecdote, le dernier James Bond en date, Daniel Craig) et suffisamment de zones d'ombre dans le scénario pour laisser le spectateur réfléchir un peu. C'est donc un film qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 août 2010
    Un oppressant thriller fantastique sur la mort, qui dénonce au passage l'inhumanité de certains traitements psychiatriques. Malgré quelques petits tics un peu facile au niveau du montage, la réalisation de Malbury est de très bonne facture, et nous communique à merveille l'angoisse dans laquelle se trouve le personnage principal, incarné par un Adrien Brody en forme olympique. De solides seconds rôles sont également là pour l'épauler (dont un étonnant Daniel Craig), et l'intrigue, bien que parfaitement compréhensible au premier abord, peut se lire de diverses façon, entre incroyable réalité et délire ante mortem. A découvrir.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 8 février 2008
    Film sympas avec un bon scénario assez original ! De bon décor une bonne réalisation de bons acteurs .... Une surprise pour moi ayant acheté ce film par hasard sans regarder l'arrière de la boite !
    Je le conseille sans problème en V.O biensur (même si la VF reste correct)
    justineg
    justineg

Publiée le 10 novembre 2006
    J'ai trouvé ce film trop tordu et le récit tellement décousu que l'on ne comprend rien. Les acteurs ne sont pas là pour arranger les choses.