The Jacket
    3,3
    4172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jacket ?

Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 septembre 2007
    Excellent thriller qui lorgne vers l'esprit "L'Effet Papillon" mais en plus sérieux et complexe.
    Ce film un peu barré nous permet de suivre l'histoire d'un ancien soldat du Golf qui, interné suite à un meurtre qu'il ne pense pas avoir commis, se retrouve le cobaye d'un professeur peu scrupuleux. Cependant ces expériences vont lui permettre de faire des bonds dans le temps et régler certains de ses problèmes....
    Partant d'un scénario tortueux, le film se révèle rapidement être un grand numéro d'acteurs grâce à un casting 4 étoiles: Adrien Brody, Keira Knightley, Kris Kristofferson, Jennifer Jason Leigh, Kelly Lynch et Daniel Craig! Rien que cela! Chacun habitant parfaitement son personnage: mention spéciale à Brody et Craig, parfaits en fou interné!
    Au final, un thriller complexe, habile et intelligent qui reste dans les mémoires surtout par sa grande interprétation.
    justineg
    justineg

Publiée le 10 novembre 2006
    J'ai trouvé ce film trop tordu et le récit tellement décousu que l'on ne comprend rien. Les acteurs ne sont pas là pour arranger les choses.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 avril 2012
    J'aime ce film, tellement que j'étais allé le voir deux fois au cinéma lors de sa sortie (une fois pour le découvrir et une autre pour comprendre et savourer). Pourtant, la plupart des critiques ne sont pas vraiment enthousiastes. Il se trouve que The Jacket est systématiquement comparé à L'Effet Papillon, alors que ce rapprochement n'a aucune raison d'être. The Jacket est un film très confiné, qu'on pourrait fortement déconseiller aux claustrophobes, assez noir et dramatique. Un huis clos oppressant mettant en scène un personnage totalement perdu, en quête d'identité. The Jacket m'a toujours apporté un lot de frissons, d'horreur et de douceur. Le tout à la fois. Le scénario est assez difficile à suivre la première fois, notamment la fin du film qui est assez litigieuse et laisse le champ ouvert aux interprétations. Cependant, il ne souffre d'aucune grosse incohérence et s'enchaîne parfaitement bien. Le film alterne les scènes du "présent", où Jack n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé et cherche un moyen de fuir cet enfer avec les scènes de "projection dans le futur" où il tente d'en savoir plus sur sa situation. Le scénario de The Jacket est habile, et la façon avec laquelle il est présenté est géniale, on ne s'ennuie jamais à suivre cet homme qui cherche son identité et se demande ce qui peut bien lui arriver. Toute l'intrigue est liée au cerveau de Jack, à sa tête, qui va souffrir à la fois physiquement et mentalement de diverses façons tout au long du film. L'ambiance qui règne est assez spéciale, parfois sombre avec un sentiment de scandale lié à la façon dont le personnage est traité, et parfois douce et plus poétique lorsqu'il s'évade dans ses pensées. Personnellement, ce film m'avait mis une claque tant par le scénario que par les images. A chaque fois, je suis totalement impregné par l'atmosphère à la fois pesante et lente du film, les interrogations du spectateur (et du personnage) se résolvant petit à petit jusqu'au final inattendu mais logique. Le film met le point sur ce traitement machiavélique qui est quand même, il faut le souligner, une réalité dans la mesure où de telles choses se sont déjà produites. The Jacket appuie donc sur ces manières peu orthodoxes et surtout sur une vérité frappante, qui est que la parole d'un fou ne vaut strictement rien face à celle de ces institutions. Ca fait froid dans le dos. Le film est en quelque sorte une histoire de course contre la montre, qui pourtant n'est jamais haletante, ni rapide. Elle prend son temps et s'octroie même plusieurs scènes lentes et lyriques, grâce notamment à une musique de Brian Eno absolument sublime surtout à la fin du film. Un très beau dénouement qui laisse un peu de place à la réflexion. Adrien Brody est irréprochable, poignant et crédible. C'est un acteur dont on parle assez peu mais qui est pourtant l'un des meilleurs de ces dernières années à mon goût. Il joue la panique à la perfection tout en restant attachant (c'est-à-dire qu'il ne passe pas son temps à brailler comme il serait facile de le faire), émouvant et dramatique. Il faut dire qu'il a la tête pour ça, avec son visage de dépressif et sa mince silhouette. Keira Knightley n'est pas dans son meilleur rôle, il faut dire que ce n'est pas le personnage le plus passionnant qu'elle ait joué non plus. Encore une fois, avec Reviens-Moi et The Edge of Love, elle dit une réplique qu'elle a souvent à la bouche depuis, à savoir "Come Back to Me". Toujours dans le rôle de la jeune femme qui attend patiemment le retour de celui qu'elle aime, elle en fait parfois trop mais reste néanmoins géniale quand il le faut, notamment lors des scènes où Jack se retrouve devant une pompe à essence et où elle s'arrête près de lui en voiture, et dans son restaurant. Kris Kristofferson est assez quelconque voire mauvais, mais étant donné que son personnage, le Dr. Becker, est haïssable, ça influe peut-être mon jugement. De même, Jennifer Jason Leigh est correcte sans plus. C'est vraiment Adrien Brody qui fait tout le boulot avec une prestation mémorable, et on peut également citer Daniel Craig dans un rôle secondaire mais bienvenu. Je ne sais vraiment pas expliquer pourquoi j'accroche autant à ce film, mais il y a cette ambiance, renforcée par la quasi-absence de musiques et les fondus, qui est prenante et nous plonge dans un truc que je n'arrive pas à décrire mais que je trouve intense. Notamment les scènes où il se retrouve dans son tiroir avec des gros plans sur ses yeux (parfois en larmes) et sa main, des scènes assez oppressantes mais jouissives. Un film que je ne me lasserai jamais de voir. Un deuxième visionnage permet d'ailleurs de remarquer des détails intéressants qu'on loupe la première fois (on a même une image quasi-subliminale à un moment). A voir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Lorgnant entre L’Échelle de Jacob et L'effet papillon, le nouveau film de John Maybury s'avère être un très bon thriller fantastique prenant, intelligent, peut-être un peu difficile à suivre au début mais finalement très clair de bout en bout. L'interprétation épatante du toujours aussi impressionnant Adrien Brody et de la magnifique Keira Knightley (qui casse une fois de plus tous ses précédents rôles), l'ambiance oppressante de l'hôpital, les effets spéciaux à la fois discrets et réussis et les effets de mise en scène épileptiques permettent également au long-métrage de sortir du lot et de proposer une histoire assez originale, aux dialogues bien pensés et aux détails importants. Car, jusqu'au dénouement final, chaque image, chaque personnage (dont un étonnant voire méconnaissable Daniel Craig), chaque situation comptent afin de cerner totalement le scénario rempli de subtilités et de questionnements. En somme, The Jacket s'avère être très agréable à voir, sans prétention (ou presque), dont la nouvelle maison de production dirigée par Clooney et Soderbergh devrait nous offrir plus souvent.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 15 août 2011
    Bonne surprise
    L'idée est originale et le monde d'aliénation mentale me fascine vraiment
    Adrien Brody joue la folie à la perfection, n'est pas fou qui veut
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 mars 2014
    La première qualité d'un film fantastique est de rendre crédible un postulat plus qu'improbable comme le voyage dans le temps, ce qui ici est loin d'être le cas. Autrement dit, le scénario est si mauvais que l'on ne peut à aucun moment en accepter les rouages grossiers et avoir un quelconque intérêt pour une histoire qui semble construite autour de scènes pompées dans quelques films de référence comme "L'armée des douze singes" ou "Vol au dessus d'un nid de coucou".
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 août 2013
    Malgré son casting prestigieux (réunissant Adrian Brody, Keira Knightley, Kris Kristofferson mais aussi Daniel Craig dans un rôle étonnant) et les effets visuels pompeux que John Maybury reproduit sans vergogne, The Jacket n’est malheureusement qu’un vague mélange entre Vol au-dessus d’un nid de coucous et Stalag 17 auquel les auteurs auraient vainement cherché à rendre l’intrigue suffisamment complexe pour paraitre ingénieuse. En effet, même si le concept du tiroir métallique est assez surprenant, la simplicité navrante avec laquelle sont traités les voyages dans le temps et la réutilisation de thématiques classiques n’empêchent pas au scénario de tomber dans le piège des incohérences. Les allers et retours de Jack Starks entre 1993 et 2007 ne sont finalement la base que d’une bluette gnangnan et d’une enquête médicale bizarrement tarabiscotée et en définitive bien peu passionnante.
    Cyril M
    Cyril M

Publiée le 3 janvier 2011
    Si vous avez aimé l'effet papillon, l'armée des douze singes ou encore 6e sens, alors vous aimerez forcément cet excellent film. Il trône en bonne place dans mon top 100 toutes catégories confondues.

Publiée le 21 juin 2021
    C'est un film mal exécuté qui se prend beaucoup trop au sérieux et qui enfreint la règle fondamentale d'un bon film il faut s'intéresser au personnage central et Adrien Brody n'est pas du tout sympathique et ne l'a jamais était dans aucun de ses films. Au bout d'une heure je me suis dit alors jetez-le dans la veste fermez le tiroir laissez-le là et lancez le générique de film pour que tout s'arrête enfin. Le film fait également l'énorme erreur de s'appuyer sur ce que nous avons déjà vu auparavant le malade mental qui refuse de coopérer avec l'asile la perdante alcoolique jouée par Keira Knightley qui change de vie grâce à l'amour et qui peut soudainement trouver un ordinateur et Internet pour l'aider à sauver son homme le médecin incompris dont les moyens justifient la fin le malade mental secondaire qui est farfelu mais qui a bon cœur même s'il a essayé de tuer sa femme. Il m'a fait penser à une thèse d'étudiant à laquelle on aurait ajouté quelques effets artistiques et farfelus...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 octobre 2008
    Comparé à d'autres films bien + réussis qui rassemblent des thèmes communs The Jacket ne brille pas d'autant que le scénario n'est pas d'une grande qualité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Ce film est vraiment magnifique à la fois troublant et touchant. D'excellents interprêtes et un scénario qui est assez original.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 27 septembre 2012
    Un thriller fantastique assez ennuyeux qui ne se démarque pas vraiment du genre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 janvier 2017
    C’est marrant, mais je me trouve sévère avec ce film en ne lui mettant que deux étoiles. Parce que c’est vrai que, l’air de rien, il est quand propre ce « The Jacket ». Il y a une ambiance certaine, servie par une réalisation qui sait faire le travail (même si j’avoue que, au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre ce recours très fréquent du fondu enchainé) et puis je trouve qu’Adrian Brody est vraiment impeccable. Clairement il porte le film sur ses épaules, et pour mon cas, ce ne fut pas du luxe au regard de ce que fournit en face Keira Knightley. Moi, cette actrice, je la trouve clairement surévaluée. Certes elle est jolie, mais en termes de dramaturgie, je n’y crois jamais, surtout sur des rôles comme celui qu’elle campe dans ce film. Mais bon, même si la belle Keira n’a clairement pas aidé à m’immerger pleinement dans ce film, ce n’est malgré tout pas elle la principale responsable de mon sentiment mitigé final. Non, si ce « The Jacket » ne m’a finalement pas convaincu c’est surtout parce que je l’ai vécu comme une plate resucée de « L’armée des douze singes ». Les plans dans l’asile de fou, le camarade un peu freaky, les scientifiques un peu barré, les sauts dans le futur et les retours dans le temps présent, l’intrigue amoureuse à cheval sur deux temporalités… Tout est repris. Tout. Du coup, pas de mystère, pas de surprise, pas de plaisir. Alors après, est-ce que ça veut dire que ce film aurait pu me plaire si je n’avais pas vu préalablement celui de Terry Gilliam ? Peut-être, mais en y réfléchissant bien, je me dis que ce n’est même pas sûr. Au fond, le film ne fait pas bloc. Le début en pleine guerre d’Irak est vite évacué et se révèle vite une amorce totalement déconnectée du reste de l’intrigue. Ce n’est qu’une amorce ; une amorce dont le but est de créer une fausse piste de manière au fond bien maladroite. Et c’est un peu l’histoire de ce film je trouve. Il commence sur une histoire de soldat et de son traumatisme, et puis il l’abandonne au profit d’une histoire de crime, d’amnésie et de folie… Et puis à son tour, ces points là sont abandonnés au profit de voyages dans le temps qui lui-même finit par s’évanouir au profit d’une banale histoire d’amour. En fait le film enchaine les péripéties comme une fusée à étages qui jette systématiquement ce qu’il vient à peine d’utiliser. Du coup, je trouve que pour donner de la densité à l’intrigue, ce n’est pas la bonne solution. Surtout qu’au final, « The Jacket » semble totalement s’en foutre de la cohérence de son ensemble ( spoiler: Pourquoi le gars peut voyager dans le temps ? Pourquoi d’ailleurs est-il revenu à la vie en Irak ? Et puis d’où sort cette idée qu’il suffit d’un traitement par électrochoc pour sauver le petit gamin ? Au-delà de la logique bancale du raisonnement, le film s’emmêle les pinceaux dans ses paradoxes temporels. Lorensen découvre la solution parce que Sparks lui a dit ; Starks le sait parce que la Lorensen du futur lui a dit ; la Lorensen du futur le sait parce que Starks le lui a dit dans le passé. Au final cette boucle n’en finit pas, si bien que personne n’a eu vraiment eu l’idée à la base ; elle est juste un produit spontané de la loop temporel de l’intrigue.
    ) Bref, si la forme plastique tient la route, l’écriture pèche quand même beaucoup par son manque d’audace, d’originalité et – osons le dire – de propos. Parce que bon, tout ça pour conclure sur du spoiler: « Je suis mort mais j’ai sauvé ma belle »
    ça ne vole quand même pas bien haut. Donc ouais, je suis peut-être sévère avec ce film en ne lui mettant que deux étoiles, mais bon, au bout d’un moment, j’ai quand même envie qu’on fasse des films parce qu’on estime avoir quelque-chose à apporter au schmilblick. Et si ce film est certes regardable pour qui n’a rien d’autre à faire, je pense aussi qu’il n’apportera pas grand-chose à qui prend du plaisir à la découverte du cinéma. Enfin bon, après ce n’est que mon opinion. Libre à vous de vous faire la vôtre !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 février 2024
    Encore une pépite des années 2000 qui pourra n'a pas eu le succès qu'il méritait à sa sortie. Le scénario est original, à la fois percutant et touchant. Les acteurs sont bons et supers bien choisis pour les rôle, l'ambiance est au top et ce jeu d'aller-retour dans le temps est très efficace. En plus, c'est agréable de voir un film du genre ne pas durer plus de deux heures, là c'est 1h30 et c'est le format parfait pour ne pas décrocher une seule seconde. On peut ajouter que la bande-originale est niquel et en plus de ça rappelle de très bons souvenirs, surtout pour un nostalgique comme moi. Si je veux juste faire une petite remarque, c'est le fait qu'une ou deux scènes auraient pu êtres plus écrites en profondeur et moins simplifiées. Hormis ça, pour moi, ça reste un excellent souvenir et je suis content de l'avoir revu. Regardez le si ce n'est pas encore fait. 14/20.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 février 2024
    Un super film ! Malheureusement la fin n'est pas crédible, il y a un gros problème de temporalité, c'est dommage... En tout cas, les acteurs sont bons et le scénario hormis les 5 dernières minutes tient la route. A voir.