The Jacket
    3,3
    4173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jacket ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 février 2024
    Encore une pépite des années 2000 qui pourra n'a pas eu le succès qu'il méritait à sa sortie. Le scénario est original, à la fois percutant et touchant. Les acteurs sont bons et supers bien choisis pour les rôle, l'ambiance est au top et ce jeu d'aller-retour dans le temps est très efficace. En plus, c'est agréable de voir un film du genre ne pas durer plus de deux heures, là c'est 1h30 et c'est le format parfait pour ne pas décrocher une seule seconde. On peut ajouter que la bande-originale est niquel et en plus de ça rappelle de très bons souvenirs, surtout pour un nostalgique comme moi. Si je veux juste faire une petite remarque, c'est le fait qu'une ou deux scènes auraient pu êtres plus écrites en profondeur et moins simplifiées. Hormis ça, pour moi, ça reste un excellent souvenir et je suis content de l'avoir revu. Regardez le si ce n'est pas encore fait. 14/20.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 février 2024
    Un super film ! Malheureusement la fin n'est pas crédible, il y a un gros problème de temporalité, c'est dommage... En tout cas, les acteurs sont bons et le scénario hormis les 5 dernières minutes tient la route. A voir.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 29 août 2023
    Que penser de ce film ?
    Du bien : le casting Adrien Brody excellent , Keira Knightley toujours aussi charmante , Daniel Craig parfait et aussi Kris Kristofferson et JJ Leigh.
    Du mauvais : cette très très pâle copie de "vol au dessus d'un nid de coucou" avec la scène où Brody excite les autres patients de l'asile lors d'une réunion de parole.
    Du bien : la poésie de la fin du film.
    Du mauvais : la lenteur du déroulé de l'histoire

le scénario tarabiscoté pourra en repousser certains. Il est mi-bon, mi-mauvais
    Thibe
    Thibe

Publiée le 24 mai 2023
    c'est assez bien mené, pas trop convenu. Le thème est classique, mais le traitement est assez original. les acteurs jouent bien, le scénario tient la route et sait maintenir l'attention du public. j'aurai aimé une fin plus... surprenante.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2023
    . Le sujet est casse-gueule par définition, mais le réalisateur n'a rien fait pour en éviter les pièges et les incohérences. Et au risque de passer pour une andouille, j'avoue sans ambages n'avoir rien compris à ce pensum prétentieux et ennuyeux dont je cherche encore l'intérêt. Pour la distribution Kris Kristofferson ressemble autant à un docteur que moi à un nonce apostolique, Brody est un bon acteur mais il est ici desservi par une photographie ingrate, Daniel Craig cabotine (déjà !), reste ces dames mais elles n'arrivent même pas à nous sortir de notre torpeur
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 3 octobre 2022
    Adrien Brody est l'atout majeur de ce thriller fantastique au scénario tellement intriguant que chacun aura certainement sa propre interprétation.
    Quoiqu'il en soit, je me suis régalé avec cette histoire en fin de compte magnifique et la présence toujours agréable de Keira Knightley ;)
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 septembre 2021
    Un film trop peu connu qui mérite le détour. Bien que ce ne soit pas non plus un grand film, il a un petit quelque chose d'intéressant. Les acteurs sont corrects mais l'histoire est plutôt bien ficelée, intrigante et prenante. Légèrement mindfuck pour les amateurs du genre.

Publiée le 21 juin 2021
    C'est un film mal exécuté qui se prend beaucoup trop au sérieux et qui enfreint la règle fondamentale d'un bon film il faut s'intéresser au personnage central et Adrien Brody n'est pas du tout sympathique et ne l'a jamais était dans aucun de ses films. Au bout d'une heure je me suis dit alors jetez-le dans la veste fermez le tiroir laissez-le là et lancez le générique de film pour que tout s'arrête enfin. Le film fait également l'énorme erreur de s'appuyer sur ce que nous avons déjà vu auparavant le malade mental qui refuse de coopérer avec l'asile la perdante alcoolique jouée par Keira Knightley qui change de vie grâce à l'amour et qui peut soudainement trouver un ordinateur et Internet pour l'aider à sauver son homme le médecin incompris dont les moyens justifient la fin le malade mental secondaire qui est farfelu mais qui a bon cœur même s'il a essayé de tuer sa femme. Il m'a fait penser à une thèse d'étudiant à laquelle on aurait ajouté quelques effets artistiques et farfelus...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    Un excellent thriller fantastique, bien meilleur que les récents Machinist et Memories. Une réalisation sobre et très efficace, des acteurs tous plus bons les uns que les autres, un scénario très bien construit et une histoire prenante (avec pour référence principale L'Armée des 12 singes, il y a pire comme référence!!!). Adrien Brody prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs acteurs américains.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film m'a fait penser à 3 films sortis en 2004 : à « Gothika » pour l'environnement carcéral, à « L'Effet Papillon » (The Butterfly Effect) pour les allers-retours passé/présent/futur du héros et à « Un Crime dans la Tête » (The Manchurian Candidate) pour les visions/souvenirs du héros. Même s'il n'atteint pas les sommets en terme de qualité de scénario des deux derniers films cités, ce film a son univers visuel propre, une interprétation de premier plan (dont, pour l'anecdote, le dernier James Bond en date, Daniel Craig) et suffisamment de zones d'ombre dans le scénario pour laisser le spectateur réfléchir un peu. C'est donc un film qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 mai 2019
    Un scénario captivant où l’histoire est volontairement et intelligemment confuse, libérant des éléments de réponses au fur et à mesure. Du coup, on suit très facilement le film, et on en est même capté. Le thriller est parfaitement maitrisé. Le fond du film est cependant un plus déroutant. A la lecture du synopsis, on aurait préféré un film sur la mémoire (un genre de Memento), plutôt que spoiler: d’un voyage dans le temps déguisé
    . Le coté fantastique n’était pas évident au début, et est finalement un peu surprenant. Le film reste pour autant très agréable, plaisant, même si on ne sait pas trop quoi en conclure.
    malka001
    malka001

Publiée le 15 avril 2019
    Très bon film, un scénario qui sort de l'ordinaire, une belle distribution.
    Rien a redire, haletant du début à la fin, grande prouesse...
    franckpelletier
    franckpelletier

Publiée le 14 mai 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film. L'idée générale du retour après la mort a déjà été traitée à de nombreuses reprises, avec plus ou moins de réussite, mais ici il y a un beau mélange entre l'angoissant, le poétique et la science-fiction.
    Adrien Brody est parfait. Il sait retraduire les angoisses et les peurs qui seraient les nôtres mais apporte aussi au film ce côté émouvant et bouleversant.
    Le film offre à chacun le choix de la fin...
    De très bons acteurs, une belle réalisation et ce thème des "voyages dans le temps" qui nous poussent toujours à nous demander dans quelle mesure changer le passé influence le futur et si nous en avons le droit...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    L'intrigue de "The jacket" de John Maybury est un peu confuse comme souvent désormais à vouloir poursuivre plusieurs lièvres à la fois. Le film surfe sur la mode de films aux scénarios alambiqués comme « Memento » (Christopher Nolan en 2000) et « Mémoire dans la peau » (Doug Liman en 2002) où tout est basant leur suspense sur le largage du spectateur dans les méandres de la mémoire du héros. Certains sont émerveillés par tant d’ingéniosité d’autres se lassent très vite. Ici le héros à la sortie de la guerre est impliqué dans une affaire de meurtre. Il est soumis à une expérience qui lui permet de se projeter dans son propre avenir. Là, il découvre qu’il lui reste quatre jours à vivre. L'ensemble est malgré tout un peu confus et Adrien Brody semble bien empruntés pour rendre crédible son personnage. La musique signée Brian Eno comme d’habitude spatiale et envoûtante apporte malgré tout un certain cachet à cette entreprise hasardeuse.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 5 juin 2017
    Un thriller qui semblait très alléchant et original mais qui malheureusement se prend les pieds dans le tapis et donne un résultat décevant.
    Lors de la guerre en Irak, le soldat Jack Starks est blessé d'une balle à la tête. Il survit mais devient amnésique. De retour au pays, il est accusé de meurtre. Il plaide en vain son innocence mais finit interné dans un hôpital pour fous criminels. Là, il est entravé dans une camisole de force et enfermé dans un tiroir de morgue, où il va voyager dans le temps et apprendre qu'il va mourir dans 4 jours...
    La réalisation est assez basique: les prises de vues ne sont pas très recherchées, la profondeur de champ pas mauvaise, le cadrage simple, les mouvements trop lisses et la mise en scène pas toujours très bonne.
    Le scénario est très intéressant et prenant mais seulement au début: le film tourne très vite en rond et au ralenti plus l'intrigue avance, c'est parfois assez ridicule. Il y a donc beaucoup de longueurs, c'est très compliqué de façon assez inutile, il y a des clichés mais pas beaucoup d'incohérences. Par contre, le climax est vraiment raté.
    Les acteurs se débrouillent bien, en particulier les deux principaux.
    Les personnages ne sont pas trop stéréotypés, mais un peu creux ou pas très attachants.
    Les dialogues sont bons dans l'ensemble.
    La photographie est agréable; la lumière est bien travaillée et les couleurs sont variées et belles.
    Le montage reste trop basique et simple.
    Les costumes sont intéressants, les décors sont vides et la musique composée par Brian Eno (Trainspotting, Lovely Bones) est quasi inexistante.
    "The Jacket" a un pitch et une bande-annonce plaisants, mais c'est tout.