Frères du désert
    3,2
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères du désert ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 décembre 2013
    Shekhar Kapur,qui s'y connaît en fresques mélodramatiques depuis son "Elizabeth",a voulu sur ce coup-ci faire son "Lawrence D'Arabie". Par souci de distinction,son récit prend place en 1898 au plus fort de la colonisation de l'Empire Britannique en Afrique,ici au Soudan. Un officier de l'empire est contraint à l'exil après avoir désobéi à un ordre cruel. Il trouve bientôt une occasion de se racheter. Nouvelle adaptation de l'histoire des 4 plumes blanches(symbolisant la lâcheté), "Frères du désert"(2003) est sûrement un luxueux livre d'images,mais n'exploitant absolument le contexte historique explosif,lui préférant un fade mélodrame en costumes. Heath Ledger n'avait pas encore le charisme qu'on lui connaîtra ensuite. Cet académisme exagéré et ce maniérisme à toute épreuve desservent le film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 août 2009
    Un film parfait pour ensoleiller un dimanche après-midi maussade.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Une bonne réalisation, permettant de passer un bon moment sans créer de véritable enthousiasme.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film propret et sans réelles bavures. L'interprétation est correcte et les scènes de batailles bien rendues. Ceci dit, l'ensemble manque tout de même d'un réel souffle, de grandiose qui uisse éblouir à un moment ou à un autre le spectateur. Mais Shekhar Kapur ne semble pas en possibilité de le lui offrir, n'étant apparemment qu'un faiseur honnête. Et même si certains personnages sont relativement solides, les relations ne sont pas assez poussées, et le jeu médiocre de Kate Hudson n'aide pas non plus. Ce qui donne finalement très logiquement ce résultat : un divertissement honnête, mais sans plus.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 juin 2013
    Une fois fini Frères du désert nous laisse un goût amer dans la bouche car on est partageait entre le sentiment d'avoir vu un beau film mais en même temps on est conscient que Frères du désert n'a pas la touche flamboyante qui fait la marque de ces épiques films historiques. D'un côté nous avons de splendides paysages, de bons acteurs (bien que Kate Hudson n'a pas vraiment sa place ici), une belle musique et un fameux combat dans le désert d'un autre une histoire d'amour assez faible, l'amitié fraternel des 4 soldats qui ne se ressent pas pleinement et des séquences presque ratées je pense à celle de la prison. Dommage car Frères du désert n'était pas loin d'être un film splendide et inoubliable.
    justineg
    justineg

Je n'ai pas du tout aimé. Tout simplement une variante du triangle amoureux sur fond de guerre dans le désert. De plus, j'ai trouvé les acteurs médiocres et le ton du film niais.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 août 2023
    Très bon film assez méconnu. On songe à Khartoum évidemment mais celui la tient toutes ses promesses. Et de superbes images. Une réussite !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 septembre 2021
    « Frères du désert » lorgne sans vergogne en direction du célèbre « Lawrence d'Arabie »... Il met donc en scène un régiment de Sa Royale Majesté, envoyé au Soudan à la fin du 19ème siècle pour mater une rébellion locale. C'est l'occasion pour le cinéaste Shekhar Kapur de nous montrer qu'il sait filmer le désert. Son film se contemple comme un superbe livre d'images... très belles, un peu glacées, mais totalement vides de sens profond. En effet, n'est pas David Lean qui veut et cette tentative d'égaler son modèle montre vite ses véritables limites... celles qui séparent le film « lambda » du chef-d’œuvre intemporel. Quelques scènes de batailles font bien une réelle tentative pour pimenter l'ensemble mais le constat est terrible... le souffle épique reste totalement absent. Le scénario manque de richesse et sent affreusement le déjà vu, quant aux acteurs... on peut sans doute leur faire le même reproche. Leur travail est sérieux mais ils ne parviennent jamais à se transcender pour nous transporter au cœur de cette histoire à laquelle on ne croit jamais vraiment. Échec et mat !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Grande saga de Kapur Shekkar qui se veut dans le style de « Lawrence d’Arabie ». Les images sont magnifiques comme dans le film de David Lean mais la volonté permanente d’en jeter plein les mirettes notamment lors des nombreuses scènes de combats fait perdre le réalisme qui nous aurait permis de nous transporter au sein de l’action. Le propos enfin est un peu bancal avec cette quête improbable du héros à vouloir rejoindre ses trois amis sur le front africain après avoir lui-même refuser d’y aller alors qu’il était la figure de proue du petit groupe. Au final le film restera dans ma mémoire comme un magnifique album d’images de déserts mouvementés auquel il aura manqué un scénario plus ténu et un metteur en scène plus exigeant pour franchir un cap vers le film d’auteur.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 7 janvier 2007
    Très long, très creux, très ennuyeux: à éviter.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 septembre 2011
    'Frères du désert' est un bon film mélangeant guerre et fresque romanesque ! C'est un peu du "déjà vu" (donc aucune grande originalité), mais le dénouement de l'histoire arrive à surprendre. La principale qualité du long-métrage est son casting (les acteurs sont très bons, surtout Heath Ledger et Kate Hudson, cette dernière est surprenante ; je pensais pas la voir dans ce genre de production), et à moindre échelle son visuel !
    zztchio
    zztchio

Publiée le 23 juillet 2014
    Une fresque historique au temps des colonies britanniques très bien réalisé. les acteurs sont efficace et les combats excellents.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 mai 2010
    Le film consensuel par excellence. L'historien appréciera. On avait déjà eu le droit à la célébrissime branlée des Britannique face à l'armée zoulou, mais les films étaient poussiéreux et chiants. Ici, l'Histoire devient passionnante car épique. L'adolescente pré pubère qui colle partout dans sa chambre des affiches des derniers boys bands à la mode sera elle-aussi ravie. L'histoire d'amour contrariée est belle, sans être niaise, ce qui est rare de nos jours. Le beauf buveur de bière et amateur de scènes de baston y trouvera aussi son compte. Les scènes d'actions sont de bonne qualité. Sans être toutefois trop nombreuses, ce qui plaira donc aussi à notre petit commercial rentrant chez lui à 22h après une dure journée de labeur. Et que dire de l'artiste qui sommeil en chacun de nous ? (parfois très profondément, certes) Les images du désert soudanais sont magnifiques, ce sont de véritables œuvres d'art. Bref, je suis très enthousiaste. Il n'y a guère que la scène finale, avec l'affligeant discours belliciste, qui m'a refroidi, dommage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 janvier 2011
    Belle fresque romanesque (un peu longue) sur fond de guerre et mettant en avant l'amitié, l'amour et le travail sur soit même, l'orgueil, la peur, la compréhension etc. 3.5/5 car cela reste une fiction et quelques longueurs conséquentes. A découvrir !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 juin 2007
    Tout commence bien quand on lit le script: l'honneur, le courage, la lacheté, l'amour, les colonies, l'amitié, la trahison sont aux rendez-vous dans ce scénario...Mais quand on regarde le film tout est baclé, enfin on ne sait pas trop quoi penser de ces thèmes...En effet ils sont assez mal inteprétés pourtant le duo d'acteur Heather Ledger et Kate Hudson était très bien pensé mais il manque un petit quelque chose..Je finirais donc par dire qu'au début on se sent envouté par ce scénario charmeur mais au final on en est pas moins déçu! à voir tout de même!