Frères du désert
    3,4
    Votre avis sur Frères du désert ?

justineg
    justineg

Je n'ai pas du tout aimé. Tout simplement une variante du triangle amoureux sur fond de guerre dans le désert. De plus, j'ai trouvé les acteurs médiocres et le ton du film niais.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 août 2009
    Un film parfait pour ensoleiller un dimanche après-midi maussade.

Publiée le 19 décembre 2013
    Shekhar Kapur,qui s'y connaît en fresques mélodramatiques depuis son "Elizabeth",a voulu sur ce coup-ci faire son "Lawrence D'Arabie". Par souci de distinction,son récit prend place en 1898 au plus fort de la colonisation de l'Empire Britannique en Afrique,ici au Soudan. Un officier de l'empire est contraint à l'exil après avoir désobéi à un ordre cruel. Il trouve bientôt une occasion de se racheter. Nouvelle adaptation de l'histoire des 4 plumes blanches(symbolisant la lâcheté), "Frères du désert"(2003) est sûrement un luxueux livre d'images,mais n'exploitant absolument le contexte historique explosif,lui préférant un fade mélodrame en costumes. Heath Ledger n'avait pas encore le charisme qu'on lui connaîtra ensuite. Cet académisme exagéré et ce maniérisme à toute épreuve desservent le film.

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film propret et sans réelles bavures. L'interprétation est correcte et les scènes de batailles bien rendues. Ceci dit, l'ensemble manque tout de même d'un réel souffle, de grandiose qui uisse éblouir à un moment ou à un autre le spectateur. Mais Shekhar Kapur ne semble pas en possibilité de le lui offrir, n'étant apparemment qu'un faiseur honnête. Et même si certains personnages sont relativement solides, les relations ne sont pas assez poussées, et le jeu médiocre de Kate Hudson n'aide pas non plus. Ce qui donne finalement très logiquement ce résultat : un divertissement honnête, mais sans plus.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Une bonne réalisation, permettant de passer un bon moment sans créer de véritable enthousiasme.

Publiée le 27 juin 2013
    Une fois fini Frères du désert nous laisse un goût amer dans la bouche car on est partageait entre le sentiment d'avoir vu un beau film mais en même temps on est conscient que Frères du désert n'a pas la touche flamboyante qui fait la marque de ces épiques films historiques. D'un côté nous avons de splendides paysages, de bons acteurs (bien que Kate Hudson n'a pas vraiment sa place ici), une belle musique et un fameux combat dans le désert d'un autre une histoire d'amour assez faible, l'amitié fraternel des 4 soldats qui ne se ressent pas pleinement et des séquences presque ratées je pense à celle de la prison. Dommage car Frères du désert n'était pas loin d'être un film splendide et inoubliable.

Publiée le 9 octobre 2013
    Fresque historique d'une fougue raffinèe qui sent le sable chaud et la sueur, mise en scène par le rèalisateur d'"Elisabeth", Shekhar Kapur, qui n'a pas à rougir de la version fabuleuse de Zoltan Korda, la plus belle de toutes pour beaucoup! On peut dire que Kapur a un don incontestable pour mettre en scène des mèlos historiques à costumes! Si pour "Elisabeth", il avait privilègiè l'intimisme lumineux, avec "The Four Feathers", il se lance dans l'èpopèe spectaculaire et l'aventure exotique! Dans cette sorte de "Lawrence of Arabia", transposè au Soudan en 1898, un officier britannique dèsavouè pour acte de lâchetè regagne son honneur en secourant son ancien règiment prisonnier des rebelles soudanais! L'occasion pour le cinèaste d'orchestrer des batailles hèroïques, malgrè un tournage difficile puisque pour la petite histoire des tempêtes de sable ont dèsintègrè les plateaux et changè carrèment le paysage! Tourner un long-mètrage dans ces conditions, c'est toujours compliquè! Mater le dèsert, c'est une chose, brosser une fresque passionnèe à même le sable en est une autre! Kapur, lui, a fait les deux! Respect! Avec dans le rôle principal, le très regrettè Heath Ledger qui colle parfaitement au courage de cet officier de l'Empire britannique...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Grande saga de Kapur Shekkar qui se veut dans le style de « Lawrence d’Arabie ». Les images sont magnifiques comme dans le film de David Lean mais la volonté permanente d’en jeter plein les mirettes notamment lors des nombreuses scènes de combats fait perdre le réalisme qui nous aurait permis de nous transporter au sein de l’action. Le propos enfin est un peu bancal avec cette quête improbable du héros à vouloir rejoindre ses trois amis sur le front africain après avoir lui-même refuser d’y aller alors qu’il était la figure de proue du petit groupe. Au final le film restera dans ma mémoire comme un magnifique album d’images de déserts mouvementés auquel il aura manqué un scénario plus ténu et un metteur en scène plus exigeant pour franchir un cap vers le film d’auteur.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 7 janvier 2007
    Très long, très creux, très ennuyeux: à éviter.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 septembre 2011
    'Frères du désert' est un bon film mélangeant guerre et fresque romanesque ! C'est un peu du "déjà vu" (donc aucune grande originalité), mais le dénouement de l'histoire arrive à surprendre. La principale qualité du long-métrage est son casting (les acteurs sont très bons, surtout Heath Ledger et Kate Hudson, cette dernière est surprenante ; je pensais pas la voir dans ce genre de production), et à moindre échelle son visuel !
    zztchio
    zztchio

Publiée le 23 juillet 2014
    Une fresque historique au temps des colonies britanniques très bien réalisé. les acteurs sont efficace et les combats excellents.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 mai 2010
    Le film consensuel par excellence. L'historien appréciera. On avait déjà eu le droit à la célébrissime branlée des Britannique face à l'armée zoulou, mais les films étaient poussiéreux et chiants. Ici, l'Histoire devient passionnante car épique. L'adolescente pré pubère qui colle partout dans sa chambre des affiches des derniers boys bands à la mode sera elle-aussi ravie. L'histoire d'amour contrariée est belle, sans être niaise, ce qui est rare de nos jours. Le beauf buveur de bière et amateur de scènes de baston y trouvera aussi son compte. Les scènes d'actions sont de bonne qualité. Sans être toutefois trop nombreuses, ce qui plaira donc aussi à notre petit commercial rentrant chez lui à 22h après une dure journée de labeur. Et que dire de l'artiste qui sommeil en chacun de nous ? (parfois très profondément, certes) Les images du désert soudanais sont magnifiques, ce sont de véritables œuvres d'art. Bref, je suis très enthousiaste. Il n'y a guère que la scène finale, avec l'affligeant discours belliciste, qui m'a refroidi, dommage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 janvier 2011
    Belle fresque romanesque (un peu longue) sur fond de guerre et mettant en avant l'amitié, l'amour et le travail sur soit même, l'orgueil, la peur, la compréhension etc. 3.5/5 car cela reste une fiction et quelques longueurs conséquentes. A découvrir !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 juin 2007
    Tout commence bien quand on lit le script: l'honneur, le courage, la lacheté, l'amour, les colonies, l'amitié, la trahison sont aux rendez-vous dans ce scénario...Mais quand on regarde le film tout est baclé, enfin on ne sait pas trop quoi penser de ces thèmes...En effet ils sont assez mal inteprétés pourtant le duo d'acteur Heather Ledger et Kate Hudson était très bien pensé mais il manque un petit quelque chose..Je finirais donc par dire qu'au début on se sent envouté par ce scénario charmeur mais au final on en est pas moins déçu! à voir tout de même!
    manoj94
    manoj94

Publiée le 12 décembre 2009
    Sentiment mitigé concernant ce film. Au premier abord, on est quelque peu séduit par le scénario qui semble ambitieux et simple à la fois. La mise en avant de thèmes classiques mais efficaces (patriotisme, amitié, loyauté, lâcheté, fierté...) faisait office de point fort de cette production. Cependant, force est de constater que l'intrigue en elle-même n'apporte aucune nouveauté. En effet, tout est prévisible et déjà vu à maintes reprises dans bon nombre de films de ce genre vantant ces thèmes fétiches. Ceci dit, il faut souligner la belle réalisation mêlant beaux paysages et plans majestueux. Quant au casting, il est renommé pour son talent et du coup, on s'attendait de facto à des interprétations de très niveau, or les acteurs nous livrent des prestations honorables mais pas transcendantes. En résumé, ce film se laisse regarder mais il y a comme un goût de redite préjudiciable.