Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1898, Harry Feversham, un officier de l'Empire britannique, refuse d'aller défendre la forteresse coloniale de Khartoum attaquée par une armée de rebelles soudanais. La veille du départ des troupes, Harry tourne le dos à la guerre et quitte l'armée. Choqué par l'acte de son fils, son propre père le désavoue. Trois de ses amis, dont le lieutenant Jack Durrance et sa fiancée Ethne Eustace, lui envoient par ailleurs quatre plumes blanches symbolisant la lâcheté. Incompris, solitaire et tourmenté, Harry vit à Londres où il apprend que son meilleur ami Jack et son ancien régiment sont tombés aux mains des rebelles. L'officier britannique décide alors de regagner son honneur en participant à leur sauvetage déguisé en bédouin.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film parfait pour ensoleiller un dimanche après-midi maussade.
Georges P.
50 abonnés
802 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 août 2023
Très bon film assez méconnu. On songe à Khartoum évidemment mais celui la tient toutes ses promesses. Et de superbes images. Une réussite !
soniadidierkmurgia
907 abonnés
3 967 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 mars 2013
Grande saga de Kapur Shekkar qui se veut dans le style de « Lawrence d’Arabie ». Les images sont magnifiques comme dans le film de David Lean mais la volonté permanente d’en jeter plein les mirettes notamment lors des nombreuses scènes de combats fait perdre le réalisme qui nous aurait permis de nous transporter au sein de l’action. Le propos enfin est un peu bancal avec cette quête improbable du héros à vouloir rejoindre ses trois ...
Lire plus
GodMonsters
1 161 abonnés
2 645 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 septembre 2011
'Frères du désert' est un bon film mélangeant guerre et fresque romanesque ! C'est un peu du "déjà vu" (donc aucune grande originalité), mais le dénouement de l'histoire arrive à surprendre. La principale qualité du long-métrage est son casting (les acteurs sont très bons, surtout Heath Ledger et Kate Hudson, cette dernière est surprenante ; je pensais pas la voir dans ce genre de production), et à moindre échelle son visuel !
Frères du désert a été adapté du roman Les Quatre plumes blanches écrit par A.E.W. Mason. Cet ouvrage avait déjà été porté à l'écran par Zoltan Korda en 1939 et Terence Young en 1955.
Lieux de tournage
Le tournage débuta au Maroc. De nombreux décors naturels furent choisis, dont celui des hautes montagnes de Fint et la ville de Ait Ben Hobdou, vieille de six cent ans, utilisée pour les extérieurs de la forteresse d'Abou Clea. Les dunes situées aux alentours de la ville de Merzouga servirent aux scènes se déroulant dans le désert.Puis le tournage se poursuivit en Angleterre, dans des décors aussi variés que le Blenheim Palace, le château de Hyde
Lire plus
Se protéger des tempêtes de sable
Durant le tournage, les tempêtes de sable étaient une menace permanente. Pour se protéger de tels éléments naturels, il fallait filmer à partir de campements provisoires à chaque fois.
"car cela reste une fiction et quelques longueurs conséquentes"
Comprend pas.... :?
Pascal37
Belle fresque romanesque (un peu longue) sur fond de guerre et mettant en avant l'amitié, l'amour et le travail sur soit même, l'orgueil, la peur, la compréhension etc. 3.5/5 car cela reste une fiction et quelques longueurs conséquentes. A découvrir !