The Eternal Daughter
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Eternal Daughter ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 janvier 2023
    La cinéaste expérimentale Johanna Hogg et l’une des actrices les plus versatiles et impressionnantes de notre époque qui soit refont équipe deux ans après le diptyque « The Souvenir ». Il s’agit de Johanna Hogg et de Tilda Swinton. Plus accessible, leur nouvelle collaboration traite une nouvelle fois de la mémoire et du souvenir à travers l’histoire de cette mère et de sa fille qui viennent fêter l’anniversaire de la première dans un manoir isolé transformé en hôtel au sein duquel elle a passé une partie de son enfance. Ce qui permet à la seconde, réalisatrice et scénariste, de travailler sur le sujet de son prochain film qui a pour sujet la première sans qu’elle le sache. Et tout cela est enveloppé dans une atmosphère gothique aux relents fantastiques. Pourquoi pas me direz-vous.

Et en effet l’ambiance recrée ici pour l’occasion est plutôt réussie. Du décor de ce vieil édifice entouré par la brume en passant par ces longs couloirs vides et lugubres, ces quelques notes de musique inquiétantes ou encore ces ombres menaçantes pouvant être traduites par des âmes tourmentées venues hanter les lieux, toute l’armada du conte gothique est bien là. On convoque ici autant les films de Tim Burton que l’œuvre d’Edgar Alan Poe et c’est très bien retranscrit et probant. Malheureusement, cet enrobage visuel n’est pas vraiment au service d’un récit palpitant. Si, au début, cela nous intrigue et laisse la porte ouverte à un champ des possibles excitant, on est vite bien moins stimulé et emballé par cette proposition austère et quelque peu stérile. Tilda Swinton brille encore de mille feux dans un double rôle (encore un après ceux du remake totalement fou de « Suspiria » par Luca Guadagnino) où elle nous montre encore une fois l’étendue de son jeu et de son talent.

Mais entre un rebondissement surprenant mais finalement logique et plus si inédit que cela (on l’a déjà vu dans au moins deux films cultes du même genre dont on taira le titre pour ne pas gâcher la surprise), un rythme languissant et des séquences qui deviennent vite répétitives, « The Eternal Daughter » peine à convaincre et on est à deux doigts de l’ennui. Le côté plus psychologique tout comme le traitement de la mémoire, du deuil, du souvenir et de l’héritage ne s’avèrent pas très clairs et encore moins disposés à être étalé sur tout un long-métrage. On est donc face à un objet plus ou moins conceptuel qui ressemble plus une relique poussiéreuse et sibylline qu’à un hommage à un type de film presque moribond auquel on aurait ajouté du coffre par son versant psychologique. Raté !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 21 mars 2023
    il se passe effectivement quelque chose dans cette nouvelle production A24.

On ne peut rien en dévoiler au risque de nuire à l'expérience assez désopilante que Joanna Hogg proposé avec "The eternal daughter".

Un 3,5/5 qui se transforme avec les jours en 4/5. Un film unique, qui n’ira pas dans la direction attendue (et qui pourrait donc frustrer) mais qui accouche de quelque chose de très original, et de très peu vu à l’écran.
    En tout cas, ça vaut largement le déplacement, surtout pour les amateurs d'étrange !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 27 février 2023
    Découverte d'une réalisatrice qui arrive en France en fin de carrière. J. Hogg est apparemment passionnée par les relations interpersonnelles et ici le sujet mère-fille trace le fil conducteur.
    La performance de Tilda Swinton, qui joue seule les deux protagonistes, domine ce film et lui donne un intérêt certain. Pour le reste, le scénario ne dévoile pas les tenants et aboutissants, et laisse une porte ouverte à l'imagination des spectateurs. Je me suis donc trouvé une explication, mais sans certitude et encore moins l' envie de la révéler.
    La photographie de ce huis clos dans une demeure noble galloise est sombre, pourquoi pas dans cette recherche sur le passé d'une personne qui a vécu dans le lieu, mais ici c'est vraiment trop sombre et interdira le petit écran.
    Certains ont évoqué l'atmosphère pesante de Rebecca - c'est beaucoup plus cérébral et moins riche en personnages-, ou Shining - c'est exagéré, on ne boxe pas dans la même catégorie. Il y a peut-être un coté Mulholland drive en mode mineur.
    Une découverte donc, mais une intrigue mince dans une maison peuplée de souvenirs, et par-dessus tout une actrice exceptionnelle.
    cinéma - février 2023
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 février 2023
    Ceux qui ont découvert Joanna Hogg (tardivement) avec The Souvenir ou avec une autre œuvre antérieure ne devraient pas être surpris outre mesure par Eternal Daughter, même si ses thèmes s'inscrivent dans le cadre neuf, pour la réalisatrice britannique, du film de fantômes/horreur/gothique, dans un manoir de campagne transformé en un hôtel sans clients. Évoquons d'emblée le prétendu twist final, lequel n'en est pas un, car décelable (volontairement ?) depuis les toutes premières scènes. Quels sont les enjeux, alors et les sujets traités puisque de suspense il n'y a point ? Comme d'habitude, pour la cinéaste, les souvenirs, le deuil et les relations mère/fille. Le tout, dûment enrobé dans une atmosphère brumeuse et fantasmatique, pas désagréable en soi, si l'on en accepte les langueurs, mais pas propices à l'exaltation, non plus, le côté Shining de l'ambiance n'étant bien entendu qu'un leurre. L'on pourra reconnaître une certaine grâce à l'ensemble mais elle aurait pu être réduite au grand maximum à la longueur d'un moyen-métrage. Mais autrement, comment s'ennuyer, dès lors que Tilda Swinton occupe tout l'espace dans Eternal Daughter, avec un double rôle à la clé ? Seul autre personnage qui mérite d'être cité : Louis, un spaniel affectueux et expressif, qui ne cherche pas un seul instant à cabotiner.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 26 mars 2023
    Produit par Martin Scorsese, cette réalisation de Joanna Hogg est un flamboyant hommage à la littérature britannique et à l’œuvre d’Alfred Hitchcock. L’actrice britannique Tilda Swinton réalise une élégante double performance, tout en champ/contrechamp, dans ce film subtil et délicat à la lisière du fantastique et qui embrasse avec force le thème du deuil. Parfaitement utilisé, le manoir victorien à l’inquiétante architecture dans lequel Julie Hart se rend avec sa mère (et son chien Louis, c’est important) est subtilement utilisé pour une tension qui se distille au compte-gouttes, avec finesse au fur et à mesure que les personnages ne se comprennent plus. La réalisatrice joue beaucoup avec les miroirs, les corridors obscurs, les fenêtres battues par le vent incessant et les grands arbres nus de la forêt qui l’entoure.
    A noter: un travail sur le son et l’image époustouflants de maitrise, pour cette œuvre singulière.
    Pour autant, ceux qui veulent sursauter ou attendent un twist final n’apprécieront guère puisque l’on comprend très rapidement ce qui se joue ici. L’enjeu est ailleurs, autour de la difficulté de transmission des liens familiaux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mars 2023
    Julie et sa mère Rosalind passent quelques jours dans un hôtel dans la campagne anglaise. La première espère y trouver l’inspiration pour son prochain film tandis que la deuxième espère raviver de lointains souvenirs d’enfance…

Le film n’a beau durer que 90 minutes, il ne s’y passe tellement rien que le temps ressenti avoisine le double ! Eternal Daughter (2023) donne cette désagréable impression d’avoir été réalisé sous Lexomil®. De longs silences, un hôtel envahis par un épais brouillard et sans le moindre client, la nuit on y voit comme en plein jour (quelle conner!e d’avoir autant éclairé les extérieurs), des fenêtres et des volets qui claquent, une standardiste désagréable, … Que retenir d’autres de ce drame gothique si ce n’est cette désagréable impression de s’ennuyer ferme (peu de dialogue et une sorte de huis clos dans un manoir avec 4 protagonistes). Et ne comptez même pas sur le twist final pour vous sortir de votre torpeur, bien au contraire.

Un bon conseil, prévoyez pour votre sieste un tour de cou, un bon oreiller et un plaid, parce qu’il n’y a vraiment rien à retenir du film, si ce n’est la double interprétation de Tilda Swinton, c’est bien la seule chose qui m’aura fait rester jusqu’au bout, si l’on fait abstraction de la pauvreté de la mise en scène (champs / contrechamps pendant 90min, un dispositif bien trop répétitif).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    piat dominique
    piat dominique

Publiée le 23 mars 2023
    J'ai beaucoup apprécié ce film très captivant, plein de suspense et de mystère. J'ai tout particulièrement aimé l'atmosphère générale envoûtante. Ce film m'a enchantée, captivée et fait du bien.
    Mathis L.
    Mathis L.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 mars 2023
    D’un ennui mortel. Des dialogues plats, une intrigue qui n’évolue pas pendant la quasi intégralité du film. Des personnages agaçants au possible et aigris. Il n’y a rien à tirer de ce film avec une morale plate également. On comprends ce que cherche à faire ressentir le réalisateur mais ça reste mauvais malgré tout. Top 10 des pires films s’il m’ait été donné de voir.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 28 mars 2023
    Film de fantôme , drame familal, huis-clos, ou un peu tout à la fois, the eternal daughter est une oeuvre froide et austère dont l'emballage visuel gothique séduit la rétine. Néanmoins, passez les premières minutes, le film fait rapidement du sur place. Les dialogues manquent de chair et les personnages d'incarnation même si Tilda Swinton livre une performance assez hallucinante, endossant tour à tour les rôles de la mère et de la fille. Sa prestation troublante confère au film son intérêt notamment lors d'une scène d'anniversaire assez puissante. Pourtant le dénouement est attendu, certains passages qui auraient eu besoin d'etre expliqués sont totalement laissés de côté, et l'ensemble est malheureusement assez enuyeux, faute d'enjeux dramatiques clairs. Film d'ambiance, the eternal daughter avait tout pour être un grand film, un sujet fort autour du souvenir, de la mémoire et de la mort, une actrice formidable et une mise en scène soignée, mais en à trop vouloir rester en suspens, la réalisatrice rate le coche. Beau et intriguant mais assez soporifique.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 11 avril 2023
    Ce film est un pensum !
    Joanna Hogg est pourtant une réalisatrice de talent et Tilda Swinton est une grande comédienne mais la surprise qui justifie cette insupportable lenteur n'est pas une surprise.
    Pour peu que vous ayez compris dès le premier plan, dans le taxi, de quoi il retourne, alors commence une interminable expérience de vide cinématographique. Non seulement l'histoire est creuse mais l'étude psychologique est inaboutie.
    A oublier au plus vite !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 mars 2023
    Julie, une réalisatrice d’une cinquantaine d’années, vient séjourner quelques jours avec sa mère Rosalind dans un hôtel chic de la campagne anglaise. Il s’agit d’un manoir où Rosalind a jadis passé une partie de son enfance. Julie travaille à l’écriture de son prochain film qu’elle souhaite consacrer à sa mère. Les deux femmes sont froidement accueillies par la réceptionniste qui n’accepte qu’après un long conciliabule de les loger dans la chambre au premier étage que Julie avait réservée. La première nuit se passe mal pour Julie, réveillée par des bruits étranges. Pourtant l’hôtel semble curieusement vidé de tout occupant.

La réalisatrice britannique a dû attendre d’avoir dépassé la soixantaine pour que son quatrième film, le diptyque "The Souvenir" lui permette enfin d’accéder à une célébrité toute relative de ce côté-ci de la Manche. Tilda Swinton y interprétait la mère de l’héroïne. Elle réussit la performance ici d’interpréter simultanément les deux rôles de Julie et de Rosalind – avec la même robe vert d’eau que celle qu’elle portait déjà dans "The Souvenir".
    Sa performance dans ces deux rôles-là force l'admiration : bien sûr, le costume, le maquillage, la coiffure permettent de distinguer immédiatement les deux personnages, mais Tilda Swinton, d'une intonation de voix, d'un silence, réussit, par son seul talent, à leur donner une identité bien distincte. C'est bien sûr l'atout principal du film.

L’inconvénient est qu’il n’en compte guère d’autres. "Eternal Daughter" emprunte à la veine fantastique sinon horrifique en situant son intrigue dans un manoir lugubre plongé dans la nuit et dans la brume. Cet environnement crée bien sûr une ambiance sombre. Julie est réveillée par des fantômes dont on attend l’apparition sans que cette attente suscite vraiment ni effroi ni impatience. Très vite, on devine le ressort sur lequel le scénario repose. L'intérêt qu'avait suscité le film s'est, sitôt né, déjà évanoui. Dans la brume de la campagne anglaise.
    Damien Raymond
    Damien Raymond

Publiée le 20 mars 2023
    Je viens tout juste de voir ce film censé parler de fantômes, et je dois dire que je suis profondément déçu. Non seulement il ne parle pas vraiment de fantômes, mais en plus il est incroyablement long et niais.

Le réalisateur semble avoir pensé qu'en étirant le temps de chaque scène, il réussirait à donner un semblant de profondeur et de complexité à son histoire. Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas. Au lieu de cela, le film est rempli de passages longuets et sans intérêt, qui semblent n'avoir été ajoutés que pour remplir l'espace.

Je ne sais pas si c'était simplement mon impatience grandissante, mais j'ai regardé pour la première fois de ma vie l'heure sur mon téléphone pendant une séance. Et j'ai été choqué de constater que j'avais l'impression d'être coincé dans cette salle depuis des heures alors que le film ne fait que 1h36...

En fin de compte, je ne peux tout simplement pas recommander ce film à quiconque. Si vous cherchez un film sur les fantômes, vous feriez mieux de chercher ailleurs. Si vous cherchez une expérience cinématographique satisfaisante, vous feriez mieux de passer votre chemin également. Ce film est une perte de temps et d'argent, et j'ai failli quitter la salle plusieurs fois. Évitez-le à tout prix.

Ironiquement, je dirais que j'attends une version longue, des bisous
    DR
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 13 janvier 2023
    Ce film est une sorte de huis clos entre une fille et sa mère disparue qui se déroule dans leur ancienne demeure familiale peuplée par les fantômes du souvenir. La réalisation et l’interprétation de Joana HOGG qui joue le rôle de la mère et la fille, sont certes de qualité mais ce film anglais m’a paru trop lugubre et pesant.

Bernard CORIC
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 26 mars 2023
    Pas intéressant du tout. Joanna Hogg nous montre sans cesse des images de brouillard pour installer une atmosphère étrange. C'est franchement raté, en outre il y a ce trop plein de Tilda Swinton, quelle drôle d'idée. Film à éviter.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 mars 2023
    C'est le premier film de Joanna Hogg que je vois et si j'étais au départ un peu perturbé par son style, je dois dire que j'ai ensuite très vite adhéré ! Nous suivons ici l'histoire de Julie et de sa mère qui se rendent dans un hôtel pour fêter l'anniversaire de cette dernière. De plus, sa mère a déjà habité l'hôtel étant plus jeune ; elle pourra alors évoquer ses souvenirs avec sa fille qui compte réaliser un film sur leur relation. Bref, un film que l'on pense, au départ, dramatique, intimiste mais qui se transforme assez vite en un thriller oppressant, flirtant même quelques fois avec ce que l'on pourrait rapprocher à de l'elevated horror et même à du fantastique. Et oui car, petit à petit, Julie tourne en rond dans l’hôtel, soit en cherchant l’origine d'un bruit étrange, soit en cherchant son chien qui ne cesse de s'échapper ou alors en surveillant les allées et venues de la réceptionniste qui ne parait guère aimable. D'ailleurs, le schéma du récit est construit sur la répétition ; le personnage principal entamant une certaine routine. Nous assistons en effet par exemple aux mêmes scènes de repas, aux mêmes scènes de discussions au téléphone, aux mêmes scènes d’arpentages des couloirs etc. Mais cependant, ce n'est pas gênant puisque cela sert le propos du film mais permet également de mieux cerner le personnage principal, n'entrainant alors pas une certaine routine pour le spectateur mais lui permettant au contraire d'explorer l’intrigue et les personnages plus en profondeur. La mise en scène se cale également sur ce système de répétition avec des scènes qui se font échos les uns aux autres mais qui fonctionnent également comme un effet miroir, notamment entre la mère et la fille dont l'effet miroir est déjà accru par Tilda Swinton qui interprète les deux personnages. Le film reprend également les codes du film de maison hantée et notamment ceux de "Shining", par exemple avec ces plans de l'hôtel dans la brume (nous offrant par ailleurs une magnifique scène d'introduction), l'ambiance lourde et oppressante, le traitement des personnages etc. Concernant les acteurs, nous retiendrons bien-sûr principalement Tilda Swinton qui réalise une excellente performance dans le rôle de ces deux personnages. "Eternal Daughter" est donc un film qui nous plonge dans une atmosphère glaçante et oppressante et dont la lenteur est indispensable au bon déroulement du récit.