The Eternal Daughter
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Eternal Daughter ?

Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 3 avril 2023
    Un film etrange mais bien fait et bien construit, sur le theme de la relation fille mere. Une excellente actrice.
    On se laisse prendre par le film.
    Didier N.
    Didier N.

Publiée le 2 avril 2023
    Une ambiance lourde comme on peut aimer, des acteurs troublants dans un cadre qui s’y prête à merveille.
    La fin du film est totalement déroutante et pour cette raison j’aurai pu mettre une seule etoile, tellement il peut y avoir une incomprehension et une déception.
    Mais en echangeant avec des spectateurs, chose dont j’avais exceptionnement besoin , j’ai compris ..…..bien sur , c’etait une évidence et pour ça *****
    A voir absolument
    Nine
    Nine

Publiée le 1 avril 2023
    Je dois bien reconnaître que le personnage que j'ai préféré est Louis (le chien adorable qui semble vraiment jouer) et qui a d'ailleurs sa place en grosse lettres au générique de fin. La réceptionniste tout juste aimable amène un peu de piquant à l'ensemble. Pour le reste la mise en scène est vraiment belle et l'actrice épatante, cependant ce film m'a semblé trop long et la relation mère-fille vraiment pesante, un final pas si surprenant. Pourtant j'aime généralement les films d'ambiance.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 31 mars 2023
    Quel film étrange... La réalisatrice réussit à nous plonger dans son univers bizarre avec des thèmes comme l'horreur, melanger avec le thriller et le gothique. Impossible de dire les détails de l'histoire pour éviter d'être gâcher par l'ambiance.

C'est vraiment un pure film d'auteur avec une ambiance horrifique assez étrange. On dirait vraiment un film datant des années 30 qui sort en 2023 (ps : ce n est pas un point négatif, au contraire). Superbe réalisation !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 30 mars 2023
    Quelque part dans le pays de Galles, un manoir gothique sert de villégiature à une réalisatrice et sa mère. Nous sommes devant un film presque conceptuel, une histoire de fantômes sans fantômes, de cinéma d'épouvante gothique sans peur mais pas sans reproche. Déjà on devine la fin dès les 5 premières minutes, mais à ce niveau là ça doit être voulu. L'image ensuite est particulièrement laide, digne d'un téléfilm allemand des années 70, mais ça doit être voulu. Et Tilda Swinton qui joue tous les rôles (y compris celui du manoir et du chien) cabotine comme c'est pas permis, mais tout ça doit être voulu.
    Le seul problème c'est que moi je voulais pas tout ça.
    Eric BLANCHET
    Eric BLANCHET

Publiée le 30 mars 2023
    Mystérieux par son scénario, ses images sombres mais magnifiques, quelques acteurs autour de TS
    Un univers à part d'une réalisatrice à découvrir.
    Une ambiance oppressante qui se dévoile tout doucement.....
    dali
    dali

Publiée le 30 mars 2023
    Pire film que j'ai jamais vue ! J'ai perdu 1h30 de mon temps. Pas d'intrigue rien. A chaque fois qu'on pense qu'il va se passer quelque chose, eh ben non il ne se passe rien du tout ! Le très peu de dialogue qu'il y a ne sert à rien du tout. Le personnage à l'air d'être sans arrêt dans la peur, on nous montre des gros plans d'escalier pour aucune raison ? Film beaucoup trop long, Bref passez votre chemin
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 29 mars 2023
    Hypnotique

A 67ans, la britannique Joanna Hogg n’est pas tout à fait une débutante. Pourtant, peu de ses films sont sortis à l’écran. Aussi ces 96 minutes inclassables, entre fantastique, épouvante et drame familial, sont- elles une belle occasion de découvrir son cinéma. Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration ; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse. Très vite, Julie est saisie par l’étrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la standardiste a un comportement hostile, et son chien n’a de cesse de s’échapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs. Il y a là un véritable univers plus que personnel, que l’on pourrait qualifier de gothique feutré. Une vraie et belle découverte.
    Toute la subtilité de Joanna Hogg tient à sa manière de faire naître l’inquiétante étrangeté par des dialogues anodins dont un léger décalage entre le mot et la réalité matérielle suffit à éveiller l’angoisse. Ce n’est finalement pas tant le brouillard nocturne du dehors, ou l’aspect lugubre des couloirs de l’hôtel qui suscite le fantastique, mais plutôt cette impression d’incompréhension qui nous envahit peu à peu, de scène en scène, de plan en plan. Ecriture magistrale, mise en scène digne des plus grands spécialistes du genre. On pense au Psychose du grand Alfred, dans lequel Norman Bates serait débarrassé de tout son attirail d’épouvante ainsi qu’au meilleur des Night Shyamalan, Les Autres. Atmosphère garantie pure angoisse, mais avec une intelligence rare. Une expétience qu’il faut tenter.
    L’extraordinaire Tilda Swinton suit la réalisatrice depuis 1986 et son tout 1er court-métrage. On ne découvre pas que c’est une immense actrice, mais, cette fois encore, elle porte – doublement – le poids de ce film et lui donne toute sa force tout en donnant corps à une énigme sidérante. Citons Joseph Midell et Carly Sophia-Davies qui lui donnent par instant la réplique. Un exercice stylistique et introspectif qui fascine de bout en bout.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 29 mars 2023
    « Eternal Daughter » est présentée comme une œuvre cinématographique déroutante et fascinante, qui flirte avec tous les styles sur l’écran, poussant le spectateur dans ses retranchements. Sa patience est mise à l’épreuve, jusqu’à la dernière scène où les tourments des deux héroïnes ne cesseront plus de le poursuivre…pour ma part je retiens déroutante, et ma patience a été mise à l’épreuve …Je suis sorti avec l’impression de ne rien avoir compris au film…
    Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration ; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse, transformée depuis en hôtel, où les souvenirs du passé vont bien évidemment ressurgir….
    Très vite, Julie est saisie par l’étrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la réceptionniste qui assure le service aussi le service à table a un comportement hostile, et son chien n’a de cesse que de s’échapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs.
    « Eternal Daughter » est présenté comme un film gothique. Gothique, il l’est sans ambiguïté, s’inscrivant dès ses toutes premières images (un manoir de style géorgien perdu dans une forêt embrumée) dans l’héritage du mouvement littéraire fantastique britannique. Lorsque l’héroïne et sa mère âgée arrivent dans cet hôtel isolé plein de gargouilles, à bord d’un taxi presque anachronique, on se demanderait presque si on ne vient pas débarquer à leur côté en plein film de la Hammer. Ici, les couloirs sont forcément vides et inquiétants, la moindre porte grince avec entêtement et des bruits mystérieux semblent provenir du dernier étage…
    La cinéaste britannique Joanna Hogg, a voulu créer une atmosphère envoûtante, en s’aventurant ici sur le terrain du genre horrifique, elle se plaît aussi à répéter les scènes un jour sur l’autre, comme si elle souhaitait faire monter la tension chez son spectateur et le pétrifier d’angoisse. Sauf qu’au bout de dizaines de minutes, le récit s’éloigne peu à peu du style fantastique et s’enfonce dans la psychologie tourmentée des deux héroïnes et le film prend un coté trop fabriqué, à l’image de l’idée de confier les deux rôles à Tilda Swinton, certes impeccable mais dans un numéro parfois trop artificiel qui perturbe le spectateur… La fille et la mère partage la même chambre, mais jamais le même plan !!
    Le film a suscité un enthousiasme auprès des critiques que j’ai du mal à partager….même pas peur mais rien compris !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mars 2023
    Julie et sa mère Rosalind passent quelques jours dans un hôtel dans la campagne anglaise. La première espère y trouver l’inspiration pour son prochain film tandis que la deuxième espère raviver de lointains souvenirs d’enfance…

Le film n’a beau durer que 90 minutes, il ne s’y passe tellement rien que le temps ressenti avoisine le double ! Eternal Daughter (2023) donne cette désagréable impression d’avoir été réalisé sous Lexomil®. De longs silences, un hôtel envahis par un épais brouillard et sans le moindre client, la nuit on y voit comme en plein jour (quelle conner!e d’avoir autant éclairé les extérieurs), des fenêtres et des volets qui claquent, une standardiste désagréable, … Que retenir d’autres de ce drame gothique si ce n’est cette désagréable impression de s’ennuyer ferme (peu de dialogue et une sorte de huis clos dans un manoir avec 4 protagonistes). Et ne comptez même pas sur le twist final pour vous sortir de votre torpeur, bien au contraire.

Un bon conseil, prévoyez pour votre sieste un tour de cou, un bon oreiller et un plaid, parce qu’il n’y a vraiment rien à retenir du film, si ce n’est la double interprétation de Tilda Swinton, c’est bien la seule chose qui m’aura fait rester jusqu’au bout, si l’on fait abstraction de la pauvreté de la mise en scène (champs / contrechamps pendant 90min, un dispositif bien trop répétitif).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 28 mars 2023
    Film de fantôme , drame familal, huis-clos, ou un peu tout à la fois, the eternal daughter est une oeuvre froide et austère dont l'emballage visuel gothique séduit la rétine. Néanmoins, passez les premières minutes, le film fait rapidement du sur place. Les dialogues manquent de chair et les personnages d'incarnation même si Tilda Swinton livre une performance assez hallucinante, endossant tour à tour les rôles de la mère et de la fille. Sa prestation troublante confère au film son intérêt notamment lors d'une scène d'anniversaire assez puissante. Pourtant le dénouement est attendu, certains passages qui auraient eu besoin d'etre expliqués sont totalement laissés de côté, et l'ensemble est malheureusement assez enuyeux, faute d'enjeux dramatiques clairs. Film d'ambiance, the eternal daughter avait tout pour être un grand film, un sujet fort autour du souvenir, de la mémoire et de la mort, une actrice formidable et une mise en scène soignée, mais en à trop vouloir rester en suspens, la réalisatrice rate le coche. Beau et intriguant mais assez soporifique.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 27 mars 2023
    Tout incite à aller voir ce film : le titre, l'affiche, la bande-annonce, les critiques élogieuses... On attend la découverte d'un mystère, d'un secret dans cet hôtel anglais désert perdu dans le brouillard champêtre. Une jeune femme et sa mère y séjournent. Des souvenirs maternels remontent et la fille se met en quatre pour faire plaisir à sa mère jusqu'à épuisement. Le chien gémit souvent, des portes s'ouvrent et se referment sur... rien.
    Une excellente performance pour Tilda Swinton qui incarne les deux personnages principaux.
    Matt
    Matt

Publiée le 9 avril 2023
    Une femme part en séjour avec sa mère dans un hôtel éloigné de tout. La fille rédige un scénario pour le cinéma. La mère y a vécu quelques années dans son enfance et se remémore ses souvenirs, tandis que la fille essaye de tout faire pour rendre sa mère heureuse. Sauf que...

L'histoire aurait pu être une nouvelle gothique de l'Angleterre victorienne qui aurait été publiée en 3 ou 4 épisodes dans la presse.... malheureusement la réalisatrice en a fait un film d'une heure et demie, qui en parait deux, en étalant les scènes sans intérêt. C'est plutôt ennuyeux et c'est dommage. Tilda Swinton ne sauve à mon sens pas le film.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 26 mars 2023
    Produit par Martin Scorsese, cette réalisation de Joanna Hogg est un flamboyant hommage à la littérature britannique et à l’œuvre d’Alfred Hitchcock. L’actrice britannique Tilda Swinton réalise une élégante double performance, tout en champ/contrechamp, dans ce film subtil et délicat à la lisière du fantastique et qui embrasse avec force le thème du deuil. Parfaitement utilisé, le manoir victorien à l’inquiétante architecture dans lequel Julie Hart se rend avec sa mère (et son chien Louis, c’est important) est subtilement utilisé pour une tension qui se distille au compte-gouttes, avec finesse au fur et à mesure que les personnages ne se comprennent plus. La réalisatrice joue beaucoup avec les miroirs, les corridors obscurs, les fenêtres battues par le vent incessant et les grands arbres nus de la forêt qui l’entoure.
    A noter: un travail sur le son et l’image époustouflants de maitrise, pour cette œuvre singulière.
    Pour autant, ceux qui veulent sursauter ou attendent un twist final n’apprécieront guère puisque l’on comprend très rapidement ce qui se joue ici. L’enjeu est ailleurs, autour de la difficulté de transmission des liens familiaux.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 26 mars 2023
    Pas intéressant du tout. Joanna Hogg nous montre sans cesse des images de brouillard pour installer une atmosphère étrange. C'est franchement raté, en outre il y a ce trop plein de Tilda Swinton, quelle drôle d'idée. Film à éviter.