Les Mystères de l'école de gendarmerie
Note moyenne
2,8
52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

7 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
0 critique
3
0 critique
2
1 critique
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 octobre 2021
Un énième téléfilm policier sans intérêt et sans idée. Il tente de sortir du lot en s’essayant à des pointes d’humour agrémentant la relation entre les deux enquêteurs mais elles tombent systématiquement à plat.
Pernille
Pernille

29 abonnés 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juillet 2025
La série "les mystères" n'est pas bonne, quasiment tous les épisodes sont affligeants. Beaucoup se déroulent dans le même département et je le connais bien. Je peux donc "apprécier" l'utilisation faite des lieux où ont été tournés les scènes, et là, c'est catastrophique dans le cas de cet épisode. Quand on connaît très bien une ville, il est très douloureux de constater la manière aberrante d'utiliser les lieux. Dans le cas présent, je suis capable d'indiquer avec précision où a été tournée chaque scène ! Que d'erreurs ! On passe par le nord de la ville pour aller du sud vers le sud ! Par exemple. Les scènes de l'école de gendarmerie n'ont pas été tournée dans l'école qui existe aujourd'hui, notamment l'entrée ! Seules les scènes du petit musée aérien ont été tournées là.
Alors vous me direz que c'est le lot de tous les films. Non. On peut avoir une utilisation intelligente d'une ville. Là, c'est une incompréhension, avec des gens qui arrivent d'ailleurs, peu importe d'où, qui ont une vision de la ville totalement erronée et aucune compétence pour la comprendre ! Mais s'il n'y avait que ça. Pour un film, le plus important, c'est le casting, la distribution ensuite, le scénario, la réalisation.
Le scénario est indigent basé sur des faits irréalistes. Comment est-il possible que des policiers enquêtent au sein de l'armée ? C'est la seule question à poser et toute l'existence de ce téléfilm tombe à l'eau. Mais au contraire les auteurs s'enferment dans une situation qui ne peut pas être, avec une collection d'erreurs de procédure.
Le casting en amont est aussi irréaliste pour certains rôles d'où une distribution discutable. Je fais partie des anti-fans de madame Mortensen. Elle et partout avec ses tics et son jeu pénible. Partout où elle joue, c'est une catastrophe. Ici comme ailleurs. Olivier Sitruk dans le rôle ridicule attribué ne s'en tire pas si mal, mais il a eu de bien meilleurs rôles. Le duo est improbable et lassant !
Résultat final : encore un téléfilm sans intérêt de France 3, qui les collectionne dans cette catégorie. Si cela peut faire illusion pour les gens qui ne connaissent pas la ville, je peux comprendre. Mais il n'y a pas que ça, comme je viens de l'évoquer. Une histoire imaginée qui ne peut avoir lieu dans la réalité, car bourrée d'erreurs de procédures, mal jouée par des acteurs qui ne préfèreraient pas voir dans leur rôle ou pas voir du tout. Je pense que mon avis est clair avec ce résumé !
bbcinoche
bbcinoche

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2021
telefilm bourré de clichés . l'intrigue est nulle et surtout on la devine tres vite .
malgré le jeu des acteurs , le role du policier n'est pas credible.
entres leurs disputes et le travail , le scenario devient ennuyeux .
seules les images des paysages sont interessantes
manon
manon

2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2023
J'adore regarder ce film quand il passe sur France 3. Je ne m'en lasse pas même si je l'ai déjà vu plus d'une fois. Les acteurs sont géniaux et l'histoire est intéressante.
Luc Ledigarcher
Luc Ledigarcher

18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 octobre 2022
Mais comment peut-on faire un téléfilm aussi invraisemblable ? Depuis quand la Police Nationale constate-t-elle des suicides dans une caserne de Gendarmerie ? La plupart du temps, lorsqu'un militaire se suicide, il n'en est jamais fait mention dans la presse et s'il y avait la moindre suspicion sur un éventuel homicide volontaire ou involontaire, c'est la Brigade des Recherches, voire la Section Recherches qui procède à l'enquête.
Guillaume Bertrand
Guillaume Bertrand

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 octobre 2023
C'est un film ennuyeux à mourir avec quelques petites blagues qui vous laissent de marbre ou vous remplissent d'un sentiment de consternation.
Sarah Or
Sarah Or

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2025
J'ai bien aimé parce que différent de tous les autres, ce qui est le cas de ceux de ce réalisateur qui fait preuve d'une sensibilité et d'une touche personnelle reconnaissable, avec le même plaisir. Encore ! J'attends les prochains téléfilms avec enthousiasme. 
Les meilleurs films de tous les temps