À bout de souffle
    7999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À bout de souffle ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 octobre 2011
    Un film qui respire la liberté et s'affranchit des limites. Godard éblouit en offrant des plans qui respirent, un montage hors des sentiers battus et un cinéma d'une fraîcheur qui reste intacte 50 ans après. Jean Seiberg est éblouissante.
    JamesDomb
    JamesDomb

Veritable Chef d'Oeuvre et Oeuvre majeure dans le cinéma français c'est à la fois une histoire d'amour,une comédie et un film touche à tout interprété avec panache et gouaille par Jean-Paul Belmondo et la sublime Jean Seberg.L'histoire en elle meme est un peu pretexte à un cinéma experimental,jouant avec de nouveaux codes de mise en scène,un montage différent,une narration différente,un film différent à ce qui avait été fait,la Nouvelle Vague naissait.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Du faux bon cinéma, sans histoire, sans image, sans musique, sans texte. Les acteurs valaient mieux. Que le réalisateur ait pris plaisir à cette aventure est concevable, qu'on en ait fait un "film-culte", expression de l'infatuation d'ailleurs, c'est un contresens. C'est devenu le cliché bobo par excellence. On comprend que Lautner n'aimait pas.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 août 2007
    "A bout de souffle" premier film de Jean-luc Godard et référence de la nouvelle vague avec "les 400 coups" de Truffaut n'a rien perdu de son éclat et du changement considérable qu'il a provoqué. Car avec ce film, il y a un avant et un après septième art tant "A bout de souffle" a changé le langage cinématographique. Godard voulait filmer une sorte de polar à l'américaine ; au final il a inventé un genre. En effet dans le film il ose tout, livre des répliques inoubliables, les raccords ne sont pas bons, une idée nait puis fait place à une autre, on a l'impression que tout est improvisé. Certains entrent dans son jeu, d'autres non. Mais cet état d'esprit novateur s'associe au couple de légende Belmondo/Seberg dont la cigarette au bec (pour l'un) et l'accent si doux (pour l'autre) resteront estampillés dans ma mémoire.
    Publiée le 19 février 2014
    Un film assez dur à noter. Première surprise c'est lorsque Belmondo descend le policier après un contrôle pour excès de vitesse, on ne comprend pas le dérapage, ni pourquoi il abandonne sa voiture et cours à travers champs. Ok il a pris peur ce qui est bizarre vu la psychologie narcissique du héros, ainsi que son coté calculateur et "sûr de lui". La réalisation est plus que moyenne, avec des transitions entre les scènes pas toujours très claires ou bien faites. Il semble que le scénario soit secondaire, l'importance est donné plutôt aux détails, aux conversations (particulièrement dans le milieu du film), aux interactions entre le héros et les personnages secondaires. (exemple de détail : un livre posé sur une table avec comme titre "nous sommes des morts en permission"). Certaines réflexions du héros sont parfois amusantes mais aussi un peu mystérieuses. J'ai eu la sensation d'un film "avec de l'idée" mais pas abouti. Le film est archi-centré sur un personnage, Belmondo, séducteur invétéré, fumant cigarettes sur cigarettes, et qui vit à travers des mensonges et de menus larcins. Bof bof, déçu par rapport à ce soit disant "classique" qui a vieilli.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Le seul film de Godard que j'apprécie pour le moment. Le coté poétique et intellectuel est un peu poussé voir niais des fois ; ça reste du Godard quoi, fidèle à son style, faut aimer. A bout de souffle est une sorte de comédie/dramatique/policier où on y trouve un Jean-Paul Belmondo charismatique, jeune, beau, ainsi que la regrettée Jean Seberg qui est pétillante ; avec son accent anglais elle apporte une touche de charme aux dialogues. Un sentiment de liberté se dégage de cette histoire, et c'est un des plus beaux couples au cinéma qui m’ait été donné de voir. Il y a quelques longueurs parfois mais on oublie car le film respire l'authenticité. Martial Solal a fait du bon boulot pour les musiques ; elles sont jazzy et classes !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 avril 2008
    LE film culte de la Nouvelle Vague, Belmondo est épatant et Godard affirme son sens de la mise en scène. Je ne suis pas fan de Godard mais j'ai bien aimé ce film...
    sylvano81
    sylvano81

Publiée le 29 février 2024
    Pas du tout mon genre de film il faut le reconnaitre, cela dit je l'ai trouvé tellement ennuyeux que ma note est justifié. C'est clair qu'on est loin des autres films que faisait Belmondo a cette époque ou dans les années 70/80 !!! En même temps Godard quoi !!! J'ai jamais vraiment compris la réputation de grand cinéaste de ce gars, pour comparé avec des français et ancien un type comme Clouzot était 100 fois meilleur.
    Publiée le 7 février 2012
    A bout de souffle est un film absolument magnifique signé Jean-Luc Godard, sans doute l'un des plus beaux films français de tous les temps ( derrière tout de même Le Mépris et A bout de souffle ) . La mise en scène de ce chef-d'oeuvre extraordinaire enchante : chaque plan est beau , sublime . Le scénario , l'histoire en elle-même est remarquable de justesse et d'intelligence , renforcé par d'inoubliables dialogues merveilleusement bien écrits . Les deux acteurs Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg sont tous les deux inoubliables , excellents , parfaits . Il n'y a rien , absolument rien qui ne gêne qui est un défaut , qui ne soit pas à sa place . C'est encore comme dans Pierrot le fou un film sur la passion qui mène à des choses insensés telles que la trahison ( celle de Patricia ) , la mort ( celle de Michel ) . C'est donc un film noir , un drame parfaitement maîtrisé qui est aussi un portrait , un portrait sociétal et social , en l'occurrence , sur une jeunesse , sur la fougue , les passions . Un chef-d'oeuvre .
    Publiée le 30 décembre 2016
    Avec Godard, on sait que qu'on va passer un très mauvais moment mais quand même à ce point ! avec ce "à bout de souffle" on est pas déçu !...

Les dialogues d'abord, à la fois abyssalement vides et pitoyables ou l'art de blablater pour ne rien dire ; la musique ensuite, une sorte de jazz discordant et dissonant qui s'occupe de vriller les nerfs méthodiquement ; enfin l'absence de toute structure aussi illogique soit-elle puisqu'il s'agit d'un film bâclé de A à Z, bâclé sur tous les plans y compris et surtout sur le scénario et la réalisation tout à l'arrache.

En gros, le film de la paresse et de l'orgueil mal placé (devinez où...) qui brasse du vent avec un Bébel en roue libre et une cruche aux cheveux courts et à l'accent amerloque horripilant. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, a l'allant d'une femme de chambre et la grâce d'un vieil aspirateur Hoover. Oui, on visite les Champs-Elysées de bas en haut et de haut en bas... quelle prouesse !
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 4 mars 2019
    Bon dans ce film il y a quoi... de très bons acteurs (JP Belmondo et J.Seberg) , à part cela rien d'autre.
    Le scénario est décousu et tourne en rond , certaines scènes sont mal filmés , certains dialogues sont vraiment inutiles, trop de dialogues tue le dialogue bref on s'ennuie !
    c'est vraiment le jour et la nuit avec son remake made in USA , je dis cela et pourtant j'adore le cinéma français !
    Je voulais voir ce film pour comparer avec le remake et là surprise! c'est le remake qui l'emporte haut la main.
    d'habitude c'est toujours l'inverse...
    Carne
    Carne

A Bout De Souffle, une oeuvre fondatrice du cinéma français.
    Jean-Luc Godard, un réalisateur de génie qui a marqué le cinéma français grâce à son style personnel et provocateur.
    Un budget ridicule pour un film culte qui est resté graver dans la mémoire de tous les cinéphiles l'ayant visionné. La Nouvelle Vague était à son sommet grâce à ce film dont le style n'a jamais été égalé.
    Mr Godard, pourquoi ne réalisez-vous plus de vrais films comme l'était celui-ci ? Pourquoi...???
    Publiée le 25 septembre 2013
    En voyant pour la 1ère fois ce film, j'en ai eu marre de ces films où le soit disant "style" brouillon de l'oeuvre masque la fainéantise du réalisateur. En plus d'être mal monté, ennuyeux, et sans intérêt,
    il est énervant que Godard par son manque d'ingéniosité, crée un véritable navet en se servant de la différence de ce film ( du cinéma de l'époque ) pour en faire un soit disant nouveau style artistique ou ne sais-je encore ?
    MSM
    MSM

Publiée le 3 mai 2010
    Les méandres qui vous conduisent à voir un film sont parfois tortueux... Et c'est le roman de Jean-Michel Guenassia, "Le Club des Incorrigibles Optimistes" qui m'a poussé à m'inscrire sur Allociné et poster un premier commentaire sur l'un des films "cultes" du cinéma français. Dans ce roman, le personnage de Cécile y est décrit comme une Jean Seberg brune. Et bien sûr, la fameuse réplique de Belmondo y est mentionnée: "J'aime une fille qui a une très jolie nuque, de très jolis seins, une très jolie voix..." Ah, le pouvoir évocateur des mots... Ni une, ni deux, je file acheter le DVD pour ma collec'! Mais quelle déception! Le scénario est d'une platitude consternante", les scènes sont mal filmées et le montage est une succession de plans cut du plus mauvais effet. La caméra à l'épaule donne le tournis et les cigarettes grillées sans arrêt par Belmondo, renforcent le sentiment de nausée. À souligner aussi les répliques de Belmondo données aux femmes et décrites par Manou 452. Rassurez-moi mesdames, les hommes ont changé?!.. Heureusement, il me reste le roman de Guenassia pour idéaliser l'époque de la Nouvelle Vague. "À bout de souffle" et Godard ont malheureusement très mal vieilli et au Panthéon des belles actrices, la pauvre Jean Seberg ne méritait pas un si piètre hommage...
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 10 octobre 2016
    Mouais..Mouais...Je m'attendais a quelque choses de plus...intense ? Jean Seberg est très convaincante dans son rôle se petite Américaine distribuant le journal, mais la composition de Belmondo ma totalement échappée. Certains écrits me paraisse vaguement mysogines.