Spider-Man
    72624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man ?

SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 7 juin 2014
    Spider-Man (2002) est un film qui a bercé mon enfance. Le premier volet de cette trilogie signée Sam Raimi est spectaculaire,touchant et épique. L'histoire est bien écrite et respecte les comics de l'homme araignée. James Franco (Harry Osborn) et Kirsten Dunst (Mary-Jane) sont très bons mais Tobey Maguire est un peu en dessous en Peter Parker/Spider-Man (Andrew Garfield est bien meilleur pour ma part).Si les effets spéciaux ne sont pas fantastiques,le thème musical lui est magnifique. Spider-Man n'est pas parfait mais sans ce dernier et X-Men (2000),le genre du super-héros au cinéma n'aurait pas aussi bien marché...
    Un très bon film qui a marqué toute une génération!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 17 mars 2016
    Je ne suis pas fan. C'est trop niais, la tenue du Bouffon vert ressemble trop à un mauvais cosplay, certains dialogues sont trop mauvais et les allusions semi patriotiques de la fin m'énervent trop pour que je fasse fis de tout ces défauts. J'admets que lorsque l'on est enfant l'ensemble doit être fantastique à voir et particulièrement distrayant... mais pour moi, à mon âge la voix disant : « Je suis trop vieux pour ces conneries » se fait trop entendre pour approuver. Dans les faits ce n'est pas un mauvais film mais ce n'est pas ma came. Question d'absence d'affinité avec le style et le personnage.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 2 août 2010
    Revu pour au moin la 100e fois hier, je me décide enfin à balancer une critique xD
    CULTE !
    Jamais un film de super hero m'aura autant pris dans l'histoire.
    Les personnage sont super attachant, on a même de la pitié pour le méchant.
    Kirsten Dunst dans ce film est juste .... oh mon dieu, j'ai pas de mot
    Les effets spéciaux sont a tombé par terre et le contraste entre la vie de super hero de Peter Parker et sa vie normale est grandiose.
    A noter l'apparition de Stan Lee, Randy Macho Men Savage et de Bruce Campbell au casting.
    A voir et a revoir.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 20 mai 2015
    Un film Marvel réaliser avec audace et ingéniosité. Un adaptation réussite, purement et catégoriquement bourré de talents. Une mise en scène incroyable, Sam Raimi réalise un prodige, un scénario classique, avantageux pour le film. Un casting très charger, aux performances très épatantes. Une bande-son original, rythmé dans les séquences d'actions. Des séquences d'actions spectaculaire, et des effets spéciaux époustouflants, d'une imparables performances artistiques. Ce tout premier volets des aventures de Spider-Man est excellent, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre mais il est très divertissant. 4/5 ****
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 décembre 2007
    Jamais une adaptation de comics n'a été aussi réussie! ça valait le coup d'attendre,car on a l'impression d'ouvrir une BD Marvel et de plonger réellement dans l'univers des super-héros de Stan Lee.La musique est immédiatement reconnaissable,Peter Parker attachant.On accroche de suite.Le film est centré sur le héros,plus que sur les scènes d'action et c'est sa principale force.Voir à travers les yeux de Peter Parker,vivre ses aventures,ses interrogations personnelles...Dans un New York,personnage à part entière,on assiste à la révélation d'un homme qui se découvre des pouvoirs en meme temps que des ennemis,tout en courant derrière la femme de sa vie.Willem Dafoe campe un bouffon vert inquiétant,Kirsten Dunst attire la sympathie en "girl next door",et Tobey Maguire est parfait en candide responsabilisé.Splendide!
    Publiée le 23 décembre 2013
    En général, les gens de ma génération adorent ce film. Je ne peux donc pas y résister, il est vrai que le niveau d'épicness est haut, le développement de spiderman et des méchants sont vraiment très bons, c'est ce qui en fait la qualité. Le spiderman est super bien animé surtout pour l'époque, il a la classe et les scènes d'actions sont jouissives. Les critiques ont tendance à descendre Tobey Maguire, pourtant il convient bien au personnage dans le genre intello.
    Scénaristiquement c'est réussi aussi, bonne histoire niveau développement psychologique, Sam Raimi prend le temps de développer le caractères des ennemis. Pas grand chose mal à dire, si ce n'est que la sensation enfin de film n'est pas grandiose, l’esthétique Sam Raimi ne convient pas trop à un films de super héros.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 13 mars 2016
    "Spider-Man" est un excellent film, très divertissant et bien fun. Les acteurs sont bons, le scénario est très bien, les effets spéciaux et effets visuels sont époustouflants et les scènes d'actions sont spectaculaires.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 9 mai 2014
    Adaptation très réussie. Ce premier film pose très bien les bases, dans un premier temps on a la transformation de Peter Parker en super-héros, puis on a spider-man qui casse du méchant. Côté casting, aucun soucis, Tobey Maguire est Peter Parker. Et les autres sont très bon aussi, comme J.K. Simmons(sans doute l'un des perso les plus mémorable). Kirsten Dunst est vraiment très bien, et Willem Dafoe est parfait en "bouffon vert". Bref Sam Raimi s'est bien démerder, c'est assez efficace, c'est bien rythmé, et les effets numériques sont plus que correctes.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 9 février 2017
    Spider-Man, un héros légendaire, un héros si charismatique et si attachant qu'il en est devenu l'un des super-héros les plus marquants et les plus appréciés de l'univers Marvel. La joie fut à son paroxysme alors que l'excitation ne cessait de grandir quand les studios Columbia Pictures et Marvel ont annoncé la sortie de cette adaptation. Une adaptation réalisé par Sam Raimi, qui, par sa réussite des plus totales, permettra de propulser considérablement sa carrière dans la lignée de grands réalisateur.

La réussite est grande et méritée car le travail scénaristique et narratif effectué est tout simplement excellent. Nous sommes plongés dès les premiers instants dans une aventure particulièrement charmante qui mêle action, humour et émotion. C'est pourquoi le spectateur prend un plaisir immense et se retrouve alors bouche bée devant ce magnifique film. Nous suivons les péripéties du jeune Peter Parker, un personnage expressément attachant, un jeune homme intelligent mais mal à droit, surtout lorsqu'il s'agit de son amoureuse secrète, Mary Jane Watson. Une intrigue amoureuse loin d'être niaise et qui offre un développement parfait des personnages, qui, d'ailleurs, sont interprétés par d'excellents acteurs. De plus, les relations entre ces personnages se révèlent être extrêmement intéressantes, portés par des dialogues et des sentiments efficaces et intimes. Sam Raimi pose ses bases, d'une justesse impressionnante et d'une fluidité remarquable. Sans se dépêcher ni même sans prendre son temps, Sam Raimi force le respect et instaure un rythme continue et effréné, durant laquelle variété de séquences admirables sont au rendez-vous. En plus d'un rythme redoutable, notre réalisateur introduit un certain suspens et nous offre une ambiance propre qui captivera le spectateur au plus haut point, grâce à ses multitudes de musiques devenues une référence de la saga. Toute cette ambiance élogieuse permettra de poser un sentiment de légèreté et de compenser un scénario un peu faiblard mais toutefois prenant. Un scénario mettant en place l'un des méchants les plus emblématique de l'univers de Spider-Man, le terrible et clownesque Bouffon Vert. Un méchant absolument parfait à l'écran, tant l'acteur que le personnage. Ce dernier donnera du fil à retordre à notre héros en lui exposant des dilemmes, des choix très difficiles, conduisant à des séquences d'actions spectaculaires et immersives. Nous retrouvons là l'âme héroïque et protecteur de notre héros face à l'âme déjanté et maléfique du Bouffon Vert à travers un combat psychologique et physique d'une classe monumentale. Tout au long du film, nous verrons l'aspect de la responsabilité, grande phrase du film à travers des plans majestueux, une morale mature et un développement concret et parfaitement maîtrisé de l'histoire. Si Spider-Man ne dégage malheureusement pas sa puissance et son potentiel maximal, effleurant l'exceptionnelle, il dégage toutefois un sentiment d'admiration et d'émerveillement.

Sam Raimi nous offre là une adaptation splendide et remarquable de Spider-Man. Ce film dégage d'une admiration constante, émanant de tant de fluidité, tant de finesse et tant d'intimité, qui donnent à nos personnages ainsi qu'à leur relation une personnalité très intéressante.
    Publiée le 24 juin 2012
    L'un des premiers véritables blockbuster du monde super-héroique. Spider-man est une véritable perle, en tant que film en lui même et aussi en tant qu'adaptation, et je dis ça en connaissance de cause étant un lecteur de comics. C'est une adaptation très fidèle (si on excepte la toile organique), on ressent parfaitement l'essence même du comics, son ambiance. Le jeu des acteurs est parfait, Tobey Maguire est très bon en Peter Parker et Willem Dafoe incarne à la perfection Norman Osborn alias le bouffon vert.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 juillet 2013
    Surement le meilleur Spider-Man. Le plus fidèle aux comics et le plus soigné de tous. A voir.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 juin 2014
    Voici le film qui marqua réellement le début de l'ère super-héroïque au cinéma, c'est avec ce film que le monde a réalisé le potentiel des super-héros sur grand écran. Et c'est avec un film sur l'un des héros Marvel les plus connus et les plus appréciés que la folie de Super-héros commença.. Sam Raimi donne vie à Spider-Man, un homme-araignée capable de tisser des toiles, s'accrocher aux murs, se balader de building en building, avec une grande force et avec un sixième sens pour le danger. Sous le costume se cache le jeune Peter Parker, un étudiant timide mais très intelligeant qui est amoureux de la charmante Mary-Jane Watson. On en vient à parler du casting qui est très bon. Tobey Maguire incarne à merveille Peter Parker et Spider-Man, ce fut un excellent choix que de l'embaucher. Kirsten Dunst est également très bonne dans le rôle de la jeune Mary-Jane Watson. Pour le reste du casting, il y a bien sûr James Franco irréprochable en Harry Osborn, meilleur ami de Peter Parker mais il y a aussi Willem Dafoe qui joue le père de Harry qui n'est autre que le bouffon vert, il joue justement un bouffon vert tout en folie très appréciable. "Spider-Man" est un blockbuster parfaitement rythmé, qui alterne sans problème entre scènes d'actions époustouflantes et scènes plus calmes. Car c'est l'une des caractéristiques de la trilogie "Spider-Man" de Sam Raimi, le scénario et les personnages (leur personnalité notamment) ne sont pas délaissés face à l'action. L'action qui est bien sûr un régal bien que les effets spéciaux commencent à vieillir. D'ailleurs, cette action est parfois assez violente mais ce n'est pas un mal. La BO composée par Danny Elfman, qui avait déjà travaillé sur les Batman de Tim Burton, est superbe, elle apporte à sa manière de l'épique au film. Ce premier opus de l'une des meilleurs trilogies de super-héros est donc un franc succès, Sam Raimi donne à ce genre ses lettres de noblesses. Spider-Man est définitivement mon super-héros préféré.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 février 2012
    Spider-Man: film qui propulse les films de super héros dans un nouvelle-ère, pour moi c'est le premier film de super héros qui rentre dans les grands films d'action. Quand je l'avais vu pour la premier fois vu cinéma et bien j'avais tout simplement était bluffer et impressionné, c'était ma premier claque pour les films d'action. Donc ce film est une pure merveille. J'ai adoré le commencement et l'évolution de Peter Parker en Spider-Man, vraiment l'histoire et bien raconté, très captivant et intéressant et surtout l’histoire est bien foutu : avec son lots de surprise, suspense et rebondissement. D'ailleurs le final est juste énorme et le combat est excellent. Le face à face entre Spider man et l'énorme Bouffons vert magistralement bien interprété par Willem Dafoe, le combat est très nerveux et l'action dans le film est magnifique. Ce film est vraiment magistralement bien filmé, avec de somptueux plans de caméra aérien et de très beau plan de la ville de New York (paysage, plan aérien, décors...), bravo a Sam Raimi qui a vraiment bien réalisé et mit en scène le grand Spider-man : défi réussit, c'est du bon boulot. Les acteurs sont tous très convaincant et parfait dans leur rôle : Tobey Maguire est excellent en Spider man est son rôle lui colle a la peau. Les autres acteurs sont aussi géniaux. Et les musiques sont somptueuse et très entrainante signé par le talentueux Danny Elman (le thème principale est juste énorme). Voila ce film est juste énorme car c’st une reussit sur tout les points. Le début d'une trilogie vraiment exceptionnelle. Une des meilleurs films de super héros avec Batman. Je vous le conseil donc ce film est à voir absolument. Pour moi c’est un énorme de cœur mais aussi un chef-d’œuvre.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 10 janvier 2019
    C’est réussi, plein de bons sentiments et de péripéties haletantes, mais ça reste au niveau du simple divertissement pour grands enfants, bien que des thèmes intéressants soient abordés.
    Notons que tout le début du film, quand le héros découvre et teste ses super-pouvoirs, est d’une drôlerie savoureuse.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 décembre 2014
    Il faut remettre ce film à sa vraie place, celle d'une série B primaire qui n'a rien ni d'inoubliable ni d'indispensable. Après un début assez intéressant, on tombe vite dans une alternance de scènes spectaculaires et de situations intimistes. Or si les premières sont plutôt bien faites et constituent le clou du spectacle, il faut bien avouer que les secondes sont horriblement ratées, interminables et niaises. Côté acteurs, Kirsten Durst fait ce qu'elle peut dans la limite d'un rôle où elle ne peut vraiment s'exprimer, Tobey Maguire n'a rien de génial mais ça passe, quand à William Defoe son cabotinage est pénible. Ah, j'oubliai le film en profite l'air de rien pour défendre la peine de mort (pourquoi se gêner ?) et au cas où on n'aurait pas compris on nous répète trois fois qu"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". C'est vrai que Stan Lee a toujours cru qu'il était philosophe.