6490 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
465 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
228 critiques
3
104 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
danivero
22 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 septembre 2022
effira porte le film avec brio. les autres acteurs etant très moyens. point de vue sur les attentats interessants, la recherche du souvenir des événements comme processus thérapeutique bien explicité. pour aitant l'élément clé du scenario est la recherche de cette main salvatrice dun autre, si différent. le plus beau est cette rencontre improbable en temps normal, mais le film l'a sous évalue et la traite trop secondairement en mettant l'idylle avec Magimel en avant alors qu'elle est sans grand intérêt.
Comment se reconstruire après avoir été victime d’un attentat aussi violent que celui du 13 novembre 2015? Virginie Efira est comme toujours éblouissante de vérité et de sincérité dans ce rôle difficile qu’elle interprète de façon magistrale. Benoit Magimel est touchant et talentueux à souhait. La lente et laborieuse reconstruction des victimes est traitée en profondeur sans sombrer dans le pathos. Émotion garantie pour ce très bon film de rentrée.
Jusqu'ici j’ai aimé tous les films d’Alice Winocour (avec un petit bémol pour Augustine). La bande-annonce était alléchante, le sujet fort et Virginie Efira en tête d’affiche. D’entrée on est mis dans le bain avec une scène de tuerie qui nous choque et nous cloue au siège. Le reste sera plus calme et on assiste à l’enquête du personnage dans sa propre mémoire pour un retour à la vie bien difficile. Le tout est écrit (sans pathos aucun) et mis en scène avec infini tact, sensibilité et délicatesse. L’émotion nous gagne progressivement pour monter crescendo jusqu’au dénouement. Virginie Efira porte le film, comme à son habitude, avec tout son talent et son charisme, tout en restant très sobre. Benoit Magimel (plus un second rôle) et Grégoire Colin (vu dans le récent Avec amour et acharnement). On en ressort bouleversé. Une fois de plus Alice Winocour réussit son coup et nous offre un film aussi magnifique et subtil que dur et émouvant, tout en retenue. Un très beau film sur l’espoir et la résilience, un des plus beaux de l’année.
Sur un sujet casse-gueule qui aurait pu conduire au pire pathos, Alice Winocour réalise une œuvre puissante, dont la force émotionnelle est combinée à un montage subtil. Virginie Efira, parfaite, est favorite pour le César de la meilleure actrice. Du grand art.
Un film magnifique, qui met en avant le long, voir l'impossible travail de reconstruction après un tel traumatisme Virginie Effira démontre dans ce film sont immense talent
très bon film, et encore une belle interprétation d'Efira, toujours aussi juste. un scénario qui traite le sujet délicat du choc traumatique avec grande délicatesse, c'aurait été si facile de tomber dans l'extra-plaintif. c'est avant tout l'histoire d' une quête.
Film troublant. D’abord une scène effrayante, la reconstitution sans aucune atténuation ni occultation de ce qu’est une fusillade dans un lieu clos. Chacun fera les rapprochements et recoupements avec les évènements de ce type qui ont eu lieu, à Paris ou ailleurs. C’est glaçant. Personnes sensibles traumatisées ou victimes s’abstenir au risque de rechuter dans la reconstruction nécessaire. C’est d’ailleurs cette reconstruction qui est la trame du scénario. Le besoin de revoir les lieux, de resituer sa présence, de revoir les inconnus qui étaient là et qui comme soi en ont réchappé, plus ou moins amochés dans leur chair comme leur esprit. Et d’évoquer aussi ceux, parents, amis ou inconnus, qui y sont restés. Aucun excès narratif dans la mise en scène. Ce qui peut donner l’impression d’une certaine froideur et du manque d’émotion dénoncé ou regretté par certaines critiques. C’est toutefois un choix cinématographique assumé. Le spectateur n’est pas appelé à s’identifier aux personnages, à vibrer avec eux. Il reste simplement témoin. Il y a ainsi finalement peu à en dire.
Interprétation magistrale de Virginie Efira ! Bouleversant et émouvant . Un regard juste . Un film fouillé qui met en lumière l'après. Ne les oublions jamais.
Dramatique à l'écho émotionnel intense et communicatif. Inspiré librement des attentats de Paris Alice Winocour réalise une très belle performance sur un sujet si délicat. D'abord par le choix de ses 2 acteurs phares : Mia (Virginie Efira) et Thomas (Benoît Magimel), excellents tous deux, par une reconstitution minutieuse et précise de scènes d'horreur, par des jeux de regards puissants. V Efira donne encore une incroyable facette de son talent, par une force et ténacité dans la recherche de la vérité. Elle joue à merveille à en croire les spécialistes les phases de reconstitution de sa mémoire mise à mal. Les rencontres avec la Responsable du collectif, ou le rapprochement d'un blessé sévère (B Magimel), voisin de table au moment du drame évoquent le fort impact émotionnel. Au point de démontrer que l'"après" a beaucoup de mal à reprendre le cours "normal" des choses. Beaucoup de moments intenses, où "se tenir les mains" ou se rapprocher " dont très bien mis en images. Le scénario s'accompagne d'une création musicale particulièrement adaptée. Chapeau à la réalisation, infiniment humaine, à l'interprétation réussissant haut la main à transmettre une telle émotion....!!**
Je me suis pas mal renseigné sur les attentats du 13 novembre 2015. J’ai vu des documentaires et lu des livres. Je trouve que ce film complète bien l’existant. On est cette fois dans les pensées et les sensations d’une victime, ce que seul le cinéma peut offrir. Virginie Efira est parfaite de justesse, très crédible dans son rôle, elle n’en fait pas trop. Il ne faut pas oublier ce qui s’est passé au prétexte « De passer à autre chose ». Merci à la réalisatrice Alice Winocour de remettre ce drame dans l’actualité avec beaucoup de délicatesse et de profondeur. Les dialogues sont très justes sans grandiloquence, il y a quelques phrases qui frappent l’air de rien, notamment prononcées par les proches des victimes « J’aurai voulu être avec toi dans l’attentat ». Effectivement, quand on vit des choses aussi fortes avec des inconnus, un lien extrêmement fort se créé très rapidement ce qui peut être excluant même pour la famille proche. J’ai lu une interview d’Alice Winocour où elle évoque ce sujet avec beaucoup de justesse.
Bien mais sans plus. Ça manque d'émotions. Histoire un peu fade creuse ça manque de consistance et de rebondissement. J'ai pas trop compris l'intérêt. C'est correct mais on s'attend à un film sensationnel et on a le droit à un film qu'on peut très bien regarder à la télé dans avoir le besoin d'aller au cinéma en fait .. un peu déçu je m'attendais à ressentir une émotion mais ni l'histoire ni les personnages ne permettent d'être en empathie avec eux ....