Gosford Park
    3,2
    1889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

-marc-
    -marc-

Publiée le 1 janvier 2013
    "On ne peut pas être des deux côtés monsieur, il faut choisir son camp". Tout le mal vient de ceux qui transgressent les clivages sociaux et culturels. Qu'ils soient naïfs et veulent mélanger l'huile et l'eau, ou qu'ils soient cyniques et recherchent leur satisfaction, ils le paient et toute la société avec eux.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juin 2018
    Un film qui a des airs lointains de Cluedo (ou Agatha Christie) et Downton Abbey (les scénaristes sont ceux qui ont créé la série par la suite), mais qui se révèle moins passionnant que cette dernière... Un casting parfait, un scénario riche et copieux, des ressors narratifs inattendus et soignés, une mise en images très travaillée, Gosford Park ne manque pas de qualités ! Mais malheureusement, d'autres points noirs viennent assombrir ce somptueux tableau : une longueur infernale (le film dure 2h24, et l'action ne démarre qu'après 1h30 au bas mot...), une exposition des personnages qui est interminable et beaucoup trop dense (on perd rapidement les noms des personnages, et parfois l'on confond les serviteurs et les maîtres...) et le manque de rythme souligne un peu plus la longueur du film. Vraiment dommage, car autrement le film était impeccable et méritait amplement les récompenses pour lesquelles il a été nominé (mais l'Oscar du meilleur scénario n'est pas volé, vue la richesse de ce dernier !). Le rebondissement final est un peu plat en revanche, on s'attendait à moins prévisible ( spoiler: la bonne qui demande l'âge des gens, un orphelin, un vieil homme qui n'a jamais caché courir les jupons..
    . On avait deviné à mi-film.) Un film qui a pour atouts son scénario et sa mise en scène soignés, mais accuse une longueur infernale et un trop-plein de personnages parmi lesquels on se perd vite, avec une résolution assez peu brillante...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 12 août 2018
    Une intrigue policière assez discrète qui laisse surtout place au thème de l'aristocratie et de ses domestiques. Et c'est d'ailleurs ça le plus intéressant dans le film. La photo est très soignée et la mise en scène assez fluide mais le souci c'est qu'il y a bien trop de personnages du coup on se perd parfois dans les intrigues et par moment alors le rythme s'essouffle.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 septembre 2017
    Durant l’entre 2 guerres, dans la campagne anglaise, un manoir ; en ce lieu, vont se réunir la fine fleur aristo du coin durant 24 heures pour une partie de chasse. Domestiques et nobles invités vont vivre sous le même toit des relations très convenues et très codifiées par l’étiquette, jusqu’à… ce qu’un double meurtre, sur une même personne ( !!!) démontrent toute l’hypocrisie de ces relations et du lien bien plus qu’étroit entre maîtres et valets.
    Ce film sonde avec justesse les rapports sociaux dans la bonne société anglaise ; une étude sociologique très juste. Au salon, dans les parties nobles, gesticulent gracieusement les patrons ; à l’office et dans les cuisines s’agite le peuple servile ; chacun ses couloirs, ses pièces ; ils vivent sous le même toit mais ne se croisent guère. Deux micro sociétés, régies par l’étiquette. Les domestiques sont soumis aux caprices de leur maîtres, jusqu’à être privés de leur identité dès qu’ils pénètrent dans la propriété (éloquent). Cependant on sent aussi poindre la fin d’une époque ; les rapports sociaux deviennent instables.
    Le problème majeur est que le film d’Altman fait cohabiter une multitude de personnages bien trop importante pour tenir en 2h30. On a du mal à s’y retrouver. A vouloir décrire avec précision tous les rouages et les courants de cette époque, le film est difficile à suivre. La série « Downton Abbey » décrit la même époque et la même ambigûté des rapports sociaux sentant la fin de règne ; mais dans une série, les personnages sont plus posés et on prend plus de plaisir dans l’étude de mœurs.
    Ensuite, concernant l’intrigue policière ; rien de neuf. Quoi de mieux de revisiter « les 10 petits nègres » dans un manoir anglais. Tous ont un mobile de meurtre. Sur la même thématique, le problème est qu’Altman se contente de bien faire ses gammes là où un Ozon dans « 8 femmes » osait au moins une version toute personnelle du huis clos « à la » Agatha Christie.
    Un bon casting, un sujet intéressant traité avec justesse… mais trop de faiblesses pour un film indispensable sur le sujet.
    Publiée le 17 mai 2010
    Comme une bonne partie de cluedo mis en image... Finement mené, cette histoire nous retiendra jusqu'au bout. Un policier vraiment sympa. Des acteurs et actrices talentueux tout comme le réalisateur et metteur en scene. A voir
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mars 2010
    Sûrement très intéressant à étudier, Gosford Park, si on le regarde simplement, a quand même quelques défauts majeurs.

Même si j'ai apprécié avec plaisir le portrait de cette société hypocrite, Robert Altman nous perd parfois dans un lot trop important de personnages, des surenchères inutiles etc.

Peut être qu'il aurait été plus justifié de centrer l'intérêt sur des personnages clefs, car là c'est par moment assez confus.

Je retiendrai tout de même les comédiens qui sont tous très bons, mais dans le lot c'est l'excellente Maggie Smith qui se montre la plus brillante.
    L'ambiance, très inspirée d'Agatha Christie, est très bien retranscrite.

En sommes Gosford Park est probablement un film qui mériterait d'être vu plusieurs fois pour pouvoir apprécier plus facilement la critique acerbe que Robert Altman fait de cette société.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2017
    Porté par un casting très impressionnant – principalement des actrices et acteurs britanniques de tout premier rang – ce jeu de Cluedo se déroule dans l'Angleterre aristocratique du début des années 30. Le film dresse surtout le portrait caustique, cocasse et tragique des mœurs de la très grande bourgeoisie de cette époque, où les bonnes manières cachent des réalités intimes et collectives bien moins reluisantes. Et décrit aussi les rapports de classe entre les serviteurs et leurs maîtres, dont les relations apparaissent bien plus complexes que de prime abord. La mise en scène de Robert Altman est solide. Élégant et intelligent.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 novembre 2021
    La 1ere heure est Downtown Abbey avant l'heure. La 2e un mauvais et grotesque Agatha Christie. Reconstitution fastueuse et mise en scène virtuose, mais trop de personnages et un film finalement caricatural.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 27 novembre 2021
    Sous la double référence à « La règle du jeu » de Renoir (la description du fonctionnement et des conventions d’une certaine aristocratie à l’occasion d’un weekend organisé pour une partie de chasse) et à Agatha Christie (le meurtre qui intervient dans un milieu fermé où presque chacun des personnages aurait une bonne raison de l’avoir commis), et sous un aspect conventionnel au premier abord, ce « Gosford Park » constitue en fait une vraie performance et un film profondément original. Il est en effet presque miraculeux de tenir le spectateur en haleine pendant la première heure alors qu’il ne se passe quasiment rien. Cela tient à la qualité et à l’intelligence des dialogues, et à la mise en scène de Robert Altman. Il fait se succéder des scènes courtes mais denses, passant d’un personnage à l’autre sans vouloir faire émerger une intrigue principale, ce qui éveille la curiosité ; ces personnages sont nombreux, il est presque impossible de tous les identifier et retenir, car il s’agit plus de la peinture d’une société que de celle d’individus, ce qui donne au film une dimension particulière (Altman retrouve ici l’une de spécialités, le portrait de groupe). Toutes ces scènes -tout le film d’ailleurs- sont filmées avec une caméra qui se déplace en permanence, parfois de façon à peine perceptible, ce qui produit une sensation de vie et de mouvement qui s’oppose aux conventions rigides et à l’immobilisme des deux mondes décrits, celui des maîtres et celui des domestiques (ceux d’en haut des escaliers et ceux d’en bas). Cette façon de filmer produit en même temps une vraie empathie avec les personnages, les mouvements de caméra les suivant dans leurs déplacements dans l’immense maison qui est le lieu unique du film, et semblant, dans les scènes statiques, de véritables caresses. Avec un tel projet, le réalisateur délaisse quelque peu, voire parodie l’intrigue criminelle, l’inspecteur qui la conduit étant présenté comme pataud et peu efficace (à l’opposé d’un Hercule Poirot) dont la solution ne sera que partiellement donnée. Son rôle est plutôt celle d’un révélateur d’un passé, ce qui donne lieu à des moments très émouvants, quand certains personnages laissent émerger leur humanité, dépassant leur condition de prisonniers des règles et des conventions, de leurs désirs, de leurs frustrations et de leurs secrets.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 24 septembre 2012
    Je viens de le voir en DVD en attendant la saison 2 de Dowtown Abbey...
    Mon ami s'est rapidement désintéressé du machin et je me suis endormi... Réveillé devant le DVD au bout d'1h20, je n'ai pas tenu plus de 4 mn supplémentaires avant d'arrêter cet insupportable chef d'oeuvre que mon neurone semble-t-il déficient n'est pas en mesure d'apprécier...
    En un mot : soporifique !
    Comment un truc pareil a-t-il pu inspiré une série extraordinaire qui me tient en haleine ???
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Une belle étude sur les rapports de classe entre les riches familles d'un côté, et leurs domestiques de l'autre. Autant la partie mondaine entre gens "bien de ce monde" n'est franchement pas passionnante, on a d'ailleurs bien du mal à retenir les noms et à saisir les connexions entre chacun d'entre eux. Par contre, le film prend une autre ampleur dès qu'on entre dans les cuisines ou dans les chambres des domestiques : leurs portraits sonnent juste, et leur vie est finalement bien plus riche que ceux d'en haut, socialement parlant. On a l'occasion d'admirer une fois de plus le magnétisme pas croyable de Clive Owen, il se passe quelque chose dès qu'il apparait ! Un film "stylé", mais malgré tout un peu longuet.

Publiée le 5 mars 2021
    Parfois quand je vois un film j'en sors avec une sensation étrange. Je ne sais pas exactement ce que je viens de regarder. Ce n'était ni génial et ni mauvais. Et dans les quinze minutes qui suivent je commence à avoir du mal à raconter l'histoire du film ou même à dire de quoi il s'agissait. Car Gosford Park est un de ces films. Robert Altman montre certainement qu'il est un cinéaste très compétent. Ce film est à la fois complet sur le plan technique et intéressant sur le plan narratif et rempli de compétences de réalisateur. Il ne manque certainement pas d'acteurs non plus il est très bien interprété tout au long de son histoire. Ce qui n'est pas vraiment surprenant vu le générique avec une longue série de bons acteurs. L'histoire n'a rien de révolutionnaire mais elle est racontée de façon très intéressante. Elle est donnée sous deux angles d'abord celui des nobles, puis celui de leurs serviteurs. Donc avec tout ce que j'ai raconté ci-dessus cela devrait être un grand film. Il faudrait que je dise à la fois oui et non. Bien que j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de qualités il y a juste quelque chose dans tout cela qui ne m'a pas excité. Parfois quand je regarde un film j'ai l'impression que le réalisateur a presque trop travaillé pour perfectionner son style. C'est ce que je ressens ici. Le film est presque trop comme si quelqu'un quelque part essayait trop fort ou peut-être que c'est juste moi. Pour quelque raison que ce soit ce film bien pensé et bien fignolé ne m'a tout simplement pas réussi...
    Publiée le 7 juillet 2011
    Annoncé comme un bon polar à la manière d'Agatha Christie, il n'en est rien. Il m'a donc fallu un second visionnage pour accepter cette mystification... et apprécier Gosford Park à sa juste valeur. Tout l'intérêt réside dans les relations entre les personnages et entre les classes sociales.
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 7 juin 2012
    Gosford Park est certes un film un peu longuet où les dialogues priment sur les événements, mais quelle mise en scène formidable, quelle réalisation fantastique, et quel casting regroupant une partie des plus grands acteurs britaniques ( Mickael Gambon ; Maggie Smith ; etc. ). En plus d'une histoire de meurtre, ce film est plus qu'un simple polar ; il nous montre bien les différences de classe de l'Angleterre d'époque ( l'aristocratie, les serviteurs ). Un très bon film malgré ses longueurs.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 4 juin 2012
    Une ambiance à la Agatha Christie qui n'a rien pour me déplaire, un cadre plutot plaisant, des acteurs excellents, Robert Altman nous livre une très bonne partition. Malheureusement, il y a trop de personnages, l'histoire en devient confuse. Si le film avait été un peu plus épuré, je pense que je l'aurais davantage apprécié. On regrettera tout de même le manque de scènes comiques, dans ce film policier qui se veut jouer sur deux tableaux : la partie enquête policière qui est réussie, et la partie comédie quasi inexistante. Mais ne boudons pas notre plaisir, Gosford Park est un bon film policier,