L'Homme debout
Note moyenne
2,7
366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

65 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
16 critiques
3
14 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2023
Je ne comprends pas trop la note négative du film, certes il a des défauts, mais il a une qualité qui m’a plu, le clin d’œil au réalisateur argentin Carlos Saurin ???J’y ai pensé vers la fin du film, mais le scénario manque de poésie, les dialogues manquent de silences, cela manque aussi de paysages et d’un refrain musical, pour égaler le maitre argentin…..mais j’ai ressenti l’influence sud-américaine chez Florence Vignon, qui peut sans doute progresse dans la mise en scène…..D’ailleurs le film se termine au chili, par une superbe chanson sud-américaine. Je reprocherai le jeun un peu « sec » des acteurs Jacques Gamblin en tête, et je le répète le manque de poésie spoiler: (j’ai noté seulement deux scènes l’abri bus et le karting)
….Bon il y a des progrès à faire donc, mais il faut suivre cette réalisatrice, la fin est très émouvante……à vous de voir……
Belloux
Belloux

5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2023
Très beau duo Jacques Gamblin (formidable dans son rôle de commercial en papiers peints qui sillonne sa région et qui s'accroche à son boulot avec passion et poésie ) et Zitta Hanrot confrontée à la dure réalité de ses premiers objectifs professionnels. Mention spéciale à Tatiana Gousseff ! Point de vue rare sur le monde du travail et ses contradictions actuelles où le contact humain disparaît ... à une époque où toutes les commandes se font à distance ... donne à réfléchir ... avec nostalgie toutefois.
pascalparis04
pascalparis04

29 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2023
Film très décevant sans grand intérêt scénario très faible et acteurs moyens on peut s'en passer le final est même exagéré
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2023
Critique entière ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/20/lhomme-debout-pret-a-tout-pour-faire-craquer-lautre/


"L'Homme debout" présente un récit intéressant malgré un rythme légèrement lent. Il aborde de manière pertinente les rapports de force dans le monde du travail, offrant une vision réaliste de cet environnement brutal. Le traitement de l'exploitation subie par le personnage principal est bouleversant, créant une forte empathie et une puissante charge émotionnelle. Cependant, l'axe narratif lié à Clémence est déroutant, certains éléments étant essentiels tandis que d'autres sont inutiles. La nécessité d'un CDI pour échapper à la misère est traitée de manière convaincante, permettant de comprendre les enjeux du protagoniste sans porter de jugement sévère sur lui. Malheureusement, l'histoire de la sœur mentalement instable semble superflue et n'apporte rien à l'intrigue. Les performances de Zita Hanrot et Jacques Gamblin sont parfaites, leur interprétation exceptionnelle permettant de comprendre et de s'attacher aux personnages. Leur chimie est palpable et leur jeu individuel est remarquable, transmettant la complexité émotionnelle de leurs rôles et contribuant à l'immersion dans l'histoire.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2023
Florence Vignon signe ici une comédie un peu ennuyeuse mais avec quelques bons moments.. Sans jamais rire au éclats c’est un peu cliché parfois, les acteurs sont pas complètement convaincants. Le genre de film que l’on se souviendra pas d’ici quelques mois..
Emilie
Emilie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2023
J'ai beaucoup aimé ce film : il fait réfléchir de bout en bout, pas le temps de s'ennuyer ! Le jeu des acteurs est excellent, la musique merveilleuse, de qualité.
Conseil : allez le voir avec un esprit ouvert. Vous verrez, vos réflexion vont évoluer au fur et à mesure de l'histoire, avec le vécu des personnages, un peu comme dans notre vie finalement : nous même nous évoluons petit à petit dans notre quotidien.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2023
Plein d'imperfection dans l'histoire , les caractères des personnages , certains dialogues mais on suit quand meme l’évolution de cette histoire avec plaisir.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2023
Voici une très belle réalisation de Florence Vignon, tout en subtilité et délicatesse. Le thème premier est certes courant : chercher à pousser un employé à prendre se retraite, objectif de certains manager !!! Henri, cet employé est un représentant de commerce efficace et consciencieux magnifiquement interprété par Jacques Gamblin. Non décidé, un peu entêté, et veuf non "remis", il va réussir à changer du tout au tout le regard que porte sur lui sa cheffe Clémence ( Zita Hanrot ), bouleversée, revisitant son passé. Très belle alchimie entre ces 2 acteurs, ainsi que les autres rôles, également de superbes décors à l'ancienne, et une douce nostalgie. La mise en scène est une réussite, certains diront qu'il n'y en a pas, c'est justement sa force. Tout est simple, et c'est bien la patte de F Vignon. Et un formidable J Gamblin .....!!**
Vignon Roger
Vignon Roger

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2023
Jacques Gamblin et Zita Hanrot sont excellents ,et la mise en scène est très bien dirigée , j'ai adoré , un film à voir absolument .
ODYSSEAS
ODYSSEAS

16 abonnés 81 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mai 2023
En mélangeant bizzarement plusieurs histoires qui n' apportent pas grand chose de plus au sujet, on ne comprend pas où le réalisateur veut nous emmener avec une telle maladresse dans la dénonciation d'un harcellement sévèrement réprimé de nos jours qu'on ne peut concevoir que ce qu' on fait subir à nos deux héros soit vraissemblable. C'est dommage pour ce pauvre Gamblin., c'est encore pire pour le pauvre spectateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2023
au début on est partagé voire enclin à un méchant apriori, l'action se déroule autour d'une entreprise de papier-peint située dans une sorte de no man's land dans la lointaine province, une jeune cadre propre sur elle, tout juste embauchée (Zita Henrot) se voit chargée de mettre à la retraite le plus vieux VRP de la boîte qui s'accroche (Jacques Gamblin exceptionnel) et on se dit qu'on va s'emmerder ferme... et au bout d'une toute petite demi-heure pan sur le bec ! On a parlé trop vite... L'image et le montage subtils créent une atmosphère singulière sans chercher à faire les pieds au mur, la finesse des dialogues amène une vraie drôlerie qui ne lèse pas la profondeur des caractères et beaucoup de choses se lisent entre les lignes des regards, des silences et fait la beauté des personnages. Rien de tape à l'oeil, tout est en finesse et au bout du compte c'est très très émouvant, on pousse un grand soupir à la fin parce qu'on vécu une grande histoire qui est le contraire de la banalité, qui nous a fait aimer et nous attacher aux deux personnages principaux et à leurs enjeux... c'est un beau film, singulier, personnel, en somme le film d'une personne particulière, en l'occurence Florence Vignon qui démontre une très belle maîtrise pour un premier film. Bravo à elle et à ses acteurs !
REB140522
Caroline RAGODY
Caroline RAGODY

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2023
Vision acerbe et cynique bien qu'hélas réaliste, de la dure réalité du mode du travail notamment pour les "seniors" et leur mise à l'écart.
Tout à fait anachronique dans cette période où la quête de la retraite nourrit l'actualité !
Jeu de Jacques Gamblin en subtile sobriété.
Angeboerix
Angeboerix

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2023
L’homme debout est un film profondément humain, subtil, avec des échappées loufoques et des moments poignants. Les acteurs sont remarquables, en premier lieu Zita Hanrot et le poétique Jacques Gamblin. Le mélange d’humour et de tragique crée un film singulier, à part, au charme fou !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2023
Une belle adaptation du livre de Thierry Beinstingel que j'avais lu à sa sortie. Le film a un vrai parti pris, quelque part entre Amelie Poulain et la Loi du marché. Amélie pour la photographie, la beauté de certains plans, et la BO qui vous reste dans la tête. Le ton décalé permet de faire passer de vrais messages. Au milieu des personnages secondaires qui assument un côté parodique, Jacques Gamblin et Zita Hanrot tiennent le cap d'un jeu naturel et d'une grande justesse. On sort émus, en ayant vu des acteurs qui aimaient leur personnage.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2023
Fraichement embauchée par son nouveau manager dans une entreprise de papiers peints, Clémence se voit confier sa première mission importante : pousser à la retraite un salarié en âge de partir mais qui souhaite continuer à travailler. Elle va apprendre à le connaître lui et sa conception de la vie très différente de celle qu'on lui a enseigné en école de commerce. En salle le 17 mai.

spoiler: L'Homme Debout est un affrontement de mentalités divergentes sur le travail, l'emploi et l'entreprise. Malheureusement le côté philosophique s'arrête là car le manager est une vraie caricature de toxicité et la moitié de ce qu'il met en place au moins est illégal. Le film est assez frais et léger et offre une jolie perspective sur les rapports humains et le "pourquoi" de nos actes, avec des acteurs au top. Il y a dû avoir quelques scènes coupées au montage car on passe très rapidement d'une Clémence chien de garde du manager à une Clémence qui détruit son bureau.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse