Ce film me fais voir pk je me lève le matin il et magnifique et surtout trop touchant... Une belle balade dans Paris avec Dani Boon en chauffeur de taxi et Line Renaud qui ne veux pas rentrer dans son ephad on s attache beaucoup à ce personnage que joue Line Renaud
Je suis très étonnée qu'aucun internaute ne parle des actes de torture et de barbarie infligés par Madeleine à son mari . La scène de vengeance m'a mise mal à l'aise pour toute la durée restante du film.
"Une belle course" est un drame à la française convenable dans l'ensemble. En effet le film doit être vu avant tout pour la performance toute en délicatesse de Line Renaud (94ans) toujours aussi en forme bien accompagné par Dany Boon par une histoire qui évoque des thématiques fortes (la seconde guerre mondiale, la mort, la maltraitance des femmes….) avec quelques touches drôles même si l'ensemble est parfois surjoué et appuie trop sur la touche mélancolique volontairement.
Des « belles courses » comme ça où le chauffeur de taxi devient vecteur d’un moment de vie on en lit régulièrement le récit ici ou là, notamment sur les réseaux sociaux. C’est le type de belle histoire dans l’air du temps. Cela dit, il faut souligner que même s’il a pu y avoir une inspiration puisée dans la vie quotidienne, la même que celle qui permet au spectateur d’anticiper sans difficulté le déroulé du récit, il s’agit ici d’un scénario spécialement écrit pour ce film et non pas une quelconque adaptation d’un roman, d’une pièce, d’un faits divers... Le résultat donne quelque chose de poignant.
Un chauffeur de taxi bougon, renfermé, avec ses soucis personnels, ceci expliquant cela. Et puis pour cliente, une vieille dame – le double de l’âge du chauffeur - qui quitte (définitivement) sa maison pour un établissement adapté à son grand âge. Le trajet rallongé plusieurs fois à force de détours demandés par la passagère est l’occasion pour elle d’évoquer ses souvenirs et de se confier au chauffeur qui ne tardera pas à sortir de son enfermement et à exprimer toute son empathie sur ce déroulé de vie. L’évocation de moments dramatiques qui relativiseront les propres soucis du chauffeur de taxi. Chacun pourra s’y retrouver ou s’y reconnaitre.
Bon nombre de spectateurs auront certainement du mal à retenir une larme et, à tout le moins, sortiront de la gorge serrée. Un film qui restera une référence. Il est probable qu’il sera primé, ses deux acteurs principaux également. Beaucoup de complicités dans ce jeu d’acteurs venant du même coin et liés par une solide amitié à la ville et à la scène. Ce qui ajoute assurément un supplément d’âme à l’interprétation de leurs personnages respectifs.
En acceptant ce rôle de chauffeur de taxi bourru, Dany Boon sort de sa zone de confort habituelle pour rendre un vibrant hommage à sa marraine Line Renaud. En effet, il va sympathiser avec celle qui affiche fièrement ses 92 ans en écoutant le récit (fictif ou pas?) de Madeleine qu'il emmène dans un EPHAD. Cela ressemble presque à un huis clos ponctué de flash-back qui ne sont pour le coup pas du meilleur effet. Bref, si vous aimez l'humour "Boonien", vous serez sans doute un peu déçu, pour les autres, vous apprécierez "la mise à nu" d'une grande femme sous le regard bienveillant de son filleul.
"Une belle course" est un film que j'ai trouvé assez sympa. L'histoire est plutôt intéressante et les acteurs jouent plutôt bien. J'ai trouvé dommage que ça tourne un peu en rond à certains moments et une fin malheureusement prévisible.
une magnifique histoire je conseil ce film a toutes les générations je ne pensais pas pouvoir autant pleurer devant un film j'ai été très touchée Dany Boon et Line Renaud sont extraordinaires bravo
Si je pouvais mettre 6 étoiles Je l'aurais fait Un très bon film de charme et d'amour D'une femme de 92 Ans Moi qui es chauffeur de taxi Je dirais a tous mes collègues de ne pas rater cette épisode époustouflant J'ai u des larmes au yeux A voir absolument.
Une histoire touchante où Line Renaud joue merveilleusement bien ! Dany dans un autre registre fait également une belle prestation (ça faisait longtemps)
Une jolie surprise a l'approche de l'automne ! Bravo
On ne croit pas toujours a cette histoire un peu trop mélo mais l’émotion est présente vers la fin et donc un certain attachement se fait. Pas inoubliable quand meme.
Quand nous avançons en âge et que nous avons été confrontés à deux pathologies lourdes de nos parents, Parkinson et Alzheimer, nous avons déjà dû avancer avec leur propre cas mais si tout d'abord l'accepter, ensuite penser au nôtre et ce que nous aimerions pour notre vieillesse sans en maîtriser, contrôler et gérer la fin, de dépendances de plus en plus importantes ?
Qui d'autres que Line RENAUD et Dany BOON auraient pu l'interpréter pour bien nous le transmettre à tous et de notoriété qu'ils ont déjà pour plus nous sensibiliser mais aussi les pouvoirs qui avec leurs lois sont souvent décalés de la vraie vie et de la souffrance humaine.
D'autres messages interviennent bien-sûr sur le passé révolu, la place des femmes en France et leurs droits qui sont intervenus pour les émanciper au mieux et leur permettre de pouvoir se débrouiller toute seule pour moins souffrir et protéger leurs enfants.
J'ai beaucoup aimé ce film rempli de tendresse, d'amour à son prochain mais aussi se libérer du poids d'un passé destructeur où les échanges des deux nous ramènent à notre propre vie et comment la rendre plus belle après cette longue course pour mieux nous en rendre compte.