La Panthère des neiges
Note moyenne
4,4
3290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2023
L’écrivain Sylvain Tesson et la documentariste Marie Amiguet accompagnent Vincent Munier dans sa quête. Quelques réflexions philosophiques sur la relation de l’homme avec la nature viennent paraphraser cette immersion contemplative dans ce documentaire singulier et très beau sur l’art de l’affût.
Cleminou
Cleminou

45 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2022
Très beau et bon documentaire sur le discret et magnifique animal qu'est la panthère des neiges avec des images merveilleuses
romain p.
romain p.

11 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2022
Un très grand film. Le livre était intéressant mais pas abouti et relevait parfois de poncifs dont l'accumulation pouvait s'avérer pénible. Par contre le film donne toute son ampleur à la démarche en faisant alterner des images sublimes avec un sous-texte peu bavard et très drôle dans la distance que Sylvain Tesson prend vis-à-vis de lui-même. Chaque image dégage une puissance absolument folle et rarement vue dans des documentaires animaliers. Par la mise en contexte, par la démarche suivie, par l'humour aussi, ces images percutent et restent gravées dans la mémoire. Un vrai grand film qui a le potentiel de changer le regard du spectateur.
Adam67
Adam67

6 abonnés 552 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2022
Le documentaire sur la Panthère des neiges du Tibet est un film poétique et d’une beauté sans pareil. Vincent Munier, écrivain et photographe français, prouve aux spectateurs que malgré toutes nos prouesses techniques sur le plan cinématographique rien n’est plus beau que la nature de notre belle planète. Rien n’est plus beau que nos paysages, notre flore et notre faune terrestre.

La quête du léopard des neiges ne serait pas assez intense et belle sans patience et sans courage. Durant ce voyage, les deux protagonistes rencontrent tout un tas d’animaux à la beauté remarquable, au plus près de la liberté. Ce documentaire est authentique, c’est bien ça qui fait toute sa force. Nous voulons être avec eux, à contempler l’écosystème tibétain durant ce voyage à la recherche du félin légendaire. La patience est une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée, elle aide à aimer le monde.

La manière de s’exprimer pour nos deux héros est l’une des plus classe et élégante du patrimoine français. Un langage soutenu bien plus riche que notre dialecte familier ou sans âme des banlieusards.

Ce documentaire nous apprend à aimer la nature, il apporte un regard nouveau sur le monde. C’est tout ce à quoi nous avons renoncé, la liberté, l’autonomie, la connaissance parfaite de l’environnement.

Vénéré ce qui se tient devant nous, ne rien espérer, jouir de ce qui s’offre, avoir foi en la poésie, se contenter du monde, lutter pour qu’il demeure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2022
Une invitation à la contemplation de la beauté de la nature, à la poésie et à la patience. Cela vaut le coup!
lololoizo
lololoizo

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2022
Film lent et nombriliste, à la contemplation bavarde. On y voit plus les deux compères se mettre en scène que d'images sur les animaux eux-mêmes, lesquelles n'ont rien d'exceptionnelles par-rapport aux autres productions.
leventinvite
leventinvite

11 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2022
Un film documentaire avec des images magnifiques tout en questionnant notre rapport à la nature, au vivant... à méditer!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 octobre 2022
C'était nul , les profs qui nous ramène là bas prenne nos Rockstar. Plus jamais. J'ai écouter de l'asmr en ce temps.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2022
film qui aurait été passionnant s'il avait duré 45mn, là ça s'étire un peu trop. Les images des animaux sont sublimes.
LalaStroumpfLala
LalaStroumpfLala

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2022
Si le commentaire qui accompagne l'image en révèle bien souvent la poésie, on regrette quelques fois la surcomplexification, la recherche excessive de la belle phrase, qui alourdit alors le propos
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2022
Les images sont très belles et le "message " l'est également. Néanmoins le film aurait gagné à être plus court.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2022
Un voyage dépaysant mais un peu trop contemplatif, aux images sublimes mais au discours assez pompeux, qui suit au plus près deux passionnés, l'écrivain Sylvain Tesson et le photographe animalier Vincent Munier, dans leur quête insaisissable d'un animal mythique et majestueux de l'Himalaya.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2022
La Panthère des neiges est un beau documentaire, bien rythmé, qui donne à voir de superbes paysages et les photographies étonnantes de Vincent Munier. C'est d'ailleurs Munier, bien davantage que Sylvain Tesson, qui est selon moi le héros de ce documentaire, celui qui lui donne un coeur, celui qui suscite l'émotion du fait de sa passion très pure pour la vie animale. Tesson est quant à lui un narrateur convaincant bien qu'un peu plus cynique ; ses commentaires sur l'art de la contemplation et de la retraite sont pour la plupart intéressants.
Rémi L
Rémi L

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2022
Trop beau trop fort majestueux rare nécessaire apaisant surprenant émouvant beau et même drôle parfois
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2022
Superbe..... des images de toutes beautés. Un récit prenant et une histoire simple qui fait dresser les poils sur les bras.... C'est émouvant! Et comme d'habitude, les mots de sylvain Tesson se boivent..... Magnifique!! A voir et à revoir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse