3290 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
280 abonnés
3 232 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 janvier 2023
L’écrivain Sylvain Tesson et la documentariste Marie Amiguet accompagnent Vincent Munier dans sa quête. Quelques réflexions philosophiques sur la relation de l’homme avec la nature viennent paraphraser cette immersion contemplative dans ce documentaire singulier et très beau sur l’art de l’affût.
Un très grand film. Le livre était intéressant mais pas abouti et relevait parfois de poncifs dont l'accumulation pouvait s'avérer pénible. Par contre le film donne toute son ampleur à la démarche en faisant alterner des images sublimes avec un sous-texte peu bavard et très drôle dans la distance que Sylvain Tesson prend vis-à-vis de lui-même. Chaque image dégage une puissance absolument folle et rarement vue dans des documentaires animaliers. Par la mise en contexte, par la démarche suivie, par l'humour aussi, ces images percutent et restent gravées dans la mémoire. Un vrai grand film qui a le potentiel de changer le regard du spectateur.
Le documentaire sur la Panthère des neiges du Tibet est un film poétique et d’une beauté sans pareil. Vincent Munier, écrivain et photographe français, prouve aux spectateurs que malgré toutes nos prouesses techniques sur le plan cinématographique rien n’est plus beau que la nature de notre belle planète. Rien n’est plus beau que nos paysages, notre flore et notre faune terrestre.
La quête du léopard des neiges ne serait pas assez intense et belle sans patience et sans courage. Durant ce voyage, les deux protagonistes rencontrent tout un tas d’animaux à la beauté remarquable, au plus près de la liberté. Ce documentaire est authentique, c’est bien ça qui fait toute sa force. Nous voulons être avec eux, à contempler l’écosystème tibétain durant ce voyage à la recherche du félin légendaire. La patience est une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée, elle aide à aimer le monde.
La manière de s’exprimer pour nos deux héros est l’une des plus classe et élégante du patrimoine français. Un langage soutenu bien plus riche que notre dialecte familier ou sans âme des banlieusards.
Ce documentaire nous apprend à aimer la nature, il apporte un regard nouveau sur le monde. C’est tout ce à quoi nous avons renoncé, la liberté, l’autonomie, la connaissance parfaite de l’environnement.
Vénéré ce qui se tient devant nous, ne rien espérer, jouir de ce qui s’offre, avoir foi en la poésie, se contenter du monde, lutter pour qu’il demeure.
Film lent et nombriliste, à la contemplation bavarde. On y voit plus les deux compères se mettre en scène que d'images sur les animaux eux-mêmes, lesquelles n'ont rien d'exceptionnelles par-rapport aux autres productions.
Si le commentaire qui accompagne l'image en révèle bien souvent la poésie, on regrette quelques fois la surcomplexification, la recherche excessive de la belle phrase, qui alourdit alors le propos
Un voyage dépaysant mais un peu trop contemplatif, aux images sublimes mais au discours assez pompeux, qui suit au plus près deux passionnés, l'écrivain Sylvain Tesson et le photographe animalier Vincent Munier, dans leur quête insaisissable d'un animal mythique et majestueux de l'Himalaya.
La Panthère des neiges est un beau documentaire, bien rythmé, qui donne à voir de superbes paysages et les photographies étonnantes de Vincent Munier. C'est d'ailleurs Munier, bien davantage que Sylvain Tesson, qui est selon moi le héros de ce documentaire, celui qui lui donne un coeur, celui qui suscite l'émotion du fait de sa passion très pure pour la vie animale. Tesson est quant à lui un narrateur convaincant bien qu'un peu plus cynique ; ses commentaires sur l'art de la contemplation et de la retraite sont pour la plupart intéressants.
Superbe..... des images de toutes beautés. Un récit prenant et une histoire simple qui fait dresser les poils sur les bras.... C'est émouvant! Et comme d'habitude, les mots de sylvain Tesson se boivent..... Magnifique!! A voir et à revoir!