3126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
285 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
107 critiques
3
72 critiques
2
29 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
O-malley
2 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juillet 2023
A voir pour comprendre les problématiques créées par un modèle économique d'agriculture intensive et l'Omerta qui se cache derrière. Le travail fourni par Inès Leraud est remarquable, la BD est à lire et le film à voir. Merci !
Magnifique film d'une lutte qui se déroule depuis plusieurs années et qui continue aujourd'hui. Rares sont les films de fiction qui s'engage et milite pour une cause aussi essentielle.
Très beau film, très surprenant car c'est une fiction qui parle de notre réalité. Ce monde que nous avons conçu dans lequel il faut se battre pour y vivre. Les acteurices sont merveilleuxse. Ce film, encore plus que la BD car c'est une expérience collective, peut changer le cour des choses.
Inès Leraud est une jeune journaliste radio brillante qui s’attache à mettre en lumière des situations révoltantes. Lorsqu’elle s’empare de la question des algues vertes, elle décide de s’y installer avec Judith sa compagne. Ce film est le récit de cette histoire, de ce combat pour faire reconnaître la dangerosité des algues vertes et faire reconnaître les lacunes de l’état. C’est brillant, bouleversant, puissant. Céline Sallette brille dans ce rôle qui la propulse en haut de l’affiche.
Céline Sallette se glisse dans la peau d'Inès Léraud pour retranscrire sur grand écran le travail de fourmi de la journaliste sur des morts suspectes en se rendant en Bretagne. On est ici dans une enquête d'investigation sur les méfaits de ces fameuses algues vertes. Pierre Jolivet signe un film cohérent adapté de la BD de celle-ci, où l'on peut voir cette femme se heurter dans un premier temps aux agriculteurs et élus locaux. Le constat écologique est glaçant et la frontière entre environnement et rendement est souvent ténue pour les exploitants. La FNSEA et les lobbys agricoles ne sont pas épargnés non plus, mais malgré l'abattage de Céline Sallette, cette oeuvre souffre de quelques baisses de régime préjudiciables à son intérêt. Hormis cela, le cinéaste a le mérite de mettre en lumière ce scandale sanitaire en Bretagne, et malheureusement ailleurs aussi.
Malgré les obstructions multiples lors du tournage, le film a le mérite de révéler au plus grand nombre à quel point l'État et ses services, la justice, les élus locaux et l'agro-industrie sont complices de ce scandale sanitaire qui perdure malgré le travail remarquable d'Ines Léraud et de quelques autres. Pour aller plus loin et mesurer toute l'ampleur du scandale, lisez la BD qui en donne une idée plus précise. Quand vous l'aurez commencée, vous ne la lâcherez pas avant de l'avoir terminée et vous verrez qu'elle est un complément essentiel et indispensable au film.
"Les algues vertes" est le nouveau thriller écologique de Pierre Jolivet.
Thriller car la mort y rôde et l'assassin court toujours....
Adaptation des algues vertes - l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes, le film revient sur la décision d'Inès Léraud, jeune journaliste, de s’installer avec sa compagne en Bretagne afin d'enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Le film sans être un chef d'oeuvre en matière d'écriture cinématographique a le grand atout de ne pas opposer, écolos et agriculteurs, bretons et non bretons.
Il déconstruit parfaitement l'enchaînement des étapes d'après guerre qui d'une France à nourrir a accouché d'un monstre, l'industrie agro, grande pourvoyeuse de pollution de l'air et du sol.
Le film valorise l'agriculteur conscient du marteau de la sur production effrenée et de l'enclume du système financier installé autour des exploitations, il montre une Bretagne aimée et qu'on veut protéger des appétits industriels....
Bref si vous voulez comprendre comment on en est arrivé là, courrez voir ce film !
Un très beau film, digne d'un reportage documentaire, qui fait jour sur la mystérieuse affaire des algues vertes en Bretagne. Pierre Jolivet a mené un travail pendant 3 ans pour se renseigner sur ce sujet, rencontrer les bretons, mener son enquête. Tout est réel dans cette histoire, le réalisateur a tenu à ne rien romancer ou dramatiser. Avec le recul que l'on a en tant que spectateur à suivre le déroulé des faits, cette histoire semble vraiment hallucinante : plusieurs morts et aucune reconnaissance ou acceptation d'autopsie de la part des autorités. Ce film, après la bande dessinée de la journaliste, est une mise en lumière nécessaire, un acte démocratique et transparent.
Très beau film comme tout film engagé, bravo de dépasser l'omerta dans le monde de l'agroalimentaire. Très bons acteurs et actrices !! à voir pour découvrir le milieu agricole, pour les personnes qui œuvrent au quotidien pour une justice et un équilibre écologique de notre belle région.
Basé sur des faits réels et adapté de la BD d'Inès Léraud, ce nouveau film de Pierre JOLIVET relate l'enquète menée par cette journaliste pigiste courageuse Inés LERAUD sur les méfaits et les morts causés par les algues vertes sur les côtes bretonnes. Le réalisateur traduit bien les difficultés rencontrées par cette journaliste dans son enquète face à l'omerta des témoins de ce fléau qui met en cause la vie économique de la région. Les institutions locales, la FNSEA, les agriculteurs, personne n'est épargné dans ce film. C'est bien réalisé et interprété et on suit avec intérêt cette enquête. Le film nous permet de découvrir les magnifiques paysages de la cote bretonne qu'il serait dommage de dénaturer ainsi.