Furcy, né libre
Note moyenne
3,6
1069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
67 critiques
3
56 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2026
Film assez poignant sur les esclaves du 19e siècle à l'île de la Réunion et le refus par les blancs de leur rendre leur liberté. Des passages assez durs et violents sont filmés. Une tension s'installe pendant tout le film. Très bon jeu d'acteurs de Makita Samba (qui jouait Camille dans "Les Olympiades" d'Audiard, méconnaissable), beau casting (Romain Duris, Vincent Macaigne, Ana Girardot...). De belles scènes de plaidoirie. Beau travail sur le son et la musique.
Par contre, on ne croit pas trop à l'idylle entre Furcy et le personnage incarné par Ana Girardot.
Grizzlyciné
Grizzlyciné

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2026
Un procès riche en émotion ! C'est un joli film avec une belle mise en scène mais qui reste un peu lent sur certes scènes.
manoemanoe
manoemanoe

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2025
Film très écrit à tout point de vue, sur la forme (plans très travaillés, esthétique et lumière qui m'ont beaucoup plu) et sur le fond (les dialogues se muent parfois en plaidoyer, rien n'est dit en vain.) Quel plaisir de découvrir François Sureau, le chantre de la liberté, dans un rôle fait sur mesure pour lui !
margauxdb
margauxdb

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2026
un film tellement important, tant dans son sujet que sa forme ! Les acteurs et actrices sont excellents, du vrai cinéma qui ose parler de notre Histoire, la rendre contemporaine et chercher un langage cinématographique original ! A voir!!!
Oliver Ross
Oliver Ross

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2026
Très bon film malgré quelques longueurs. Romain Duris prouve encore une fois qu'il est excellent acteur, peu importe le rôle.
jean mich
jean mich

4 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2026
Une vraie plaidoirie pour la liberté et le droit des hommes dans une époque où l'esclavage est de droit . Excellent film ! Un vif intérêt pour la plaidoirie de Romain Duris et le rendu du jugement du président du tribunal.
Augustin BALSAN
Augustin BALSAN

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2026
Un chef d’œuvre, l’histoire est intéressante accompagné d’images et de sons impressionnants. Très bons acteurs !! Un des meilleurs films de l’année
Republique33
Republique33

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2026
Un ode à la dignité humaine , aux combats de longue haleine , une magnifique leçon d’histoire . Ce film m’a vraiment secouée .
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2026
Film très dur très bien interprété par Abd Al Malik dont on suit le dur cheminement d'esclavage à homme libre.
Jai trouve que l'on se perdait un peu dans les scènes de procès mais sinon il dépend bien l'horreur que vivait les noirs au débit des années 1820
Alexandre Drici
Alexandre Drici

2 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2026
très bon film l'histoire et bien ont voit bien les dégâts de l'époque de l'esclavege des noir et puis surtout comment ils se sont battus pour plus être esclave et tout du coup très bon film
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2026
Adaptation du livre « l’ affaire de l’ esclavage » de Mohammed Aïssaoui, par Abd Al Malik ( son second film après « Qu’ Allah bénisse la France ». Je vais faire court dans les images sombres et difficiles qui nous replongent dans le passé douloureux de l’ exploitation de l’ homme par le « blanc », doté de droits et d’ avantages ignobles. Ces images ne sont pas très gaies, hormis le décor de l’ île volcanique de l’ océan indien : « La Réunion » aussi appelée Ile « Bourbon » ( Une escale sur la route des Indes ). On y retrouve la culture de la canne à sucre bien entendu et de l’ esclavage, puisqu’ il y régna jusqu’ en 1848 ! Question qui me vient immédiatement à l’ esprit à la vue de ces images : combien d’ hommes sont morts pour un « affranchi » ? Les conditions de survie de ces pauvres créatures sont assez bien dessinées sans tomber dans un excès d’ horreur, mais le clou de ce scénario réside pour moi dans le procès final, où les mots de la plaidoirie de Romain Duris sont si percutants, face à un abominable positionnement magnifiquement interprété par André Marcon ( Maître Moreau ). Par ailleurs, citons Vincent Macaigne dans un rôle nébuleux de Lory, Fréderic Pierrot, très précis, ou Ana Girardot ( Virginie ) au demeurant très belle, mais assez décevante. Au final, Abd Al Malik a sans doute tenté d’ assembler la meilleure documentation, et d’ illustrer en images cette histoire et cette époque dramatique, mais au-delà du récit pur, et de l’interprétation de Makita Samba dans Furcy, une frustration certaine envahit le spectateur à la sortie de ce visionnage. Trop long, trop sombre……!!**
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2026
Drame historique et judiciaire

Le premier ouvrage littéraire d’Abd al Malik, Qu’Allah bénisse la France, manifeste d’une France cosmopolite et tolérante, mêlant autobiographie et fiction, est adapté au cinéma en 2014 par le rappeur lui-même. Cela, bien sûr, n’ira pas sans quelques polémiques. Cette fois il s’inspire d’une histoire vraie en adaptant le livre L'Affaire de l'esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui, Prix Renaudot de l'essai en 2010. Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits. 108 minutes d’un hymne à la quête de liberté et un combat judiciaire redoutable qui s'inscrit dans la durée pendant le colonialisme et l'inhumanité de l'esclavage. D’une force incroyable qui ne peuvent laisser insensibles.
La France a le courage de raconter de plus en plus souvent son passé colonialiste et, surtout, met en lumière les abus que certains ont commis en son nom. Abd Al Malik présente son long métrage comme une quête universelle de liberté, de justice et d'amour. Associant des images difficiles – voire atroces d’où « l’avertissement », qui figure sur les affiches – et d’autres d’une beauté inouïe, le récit historique, certes jalonnée d’ellipses maladroites, d’un manichéisme grandiloquent un peu systématique et d’un réel didactisme, hélas nécessaire, tient en haleine grâce à une réalisation très soignée – en particulier en ce qui concerne la reconstitution -, et une distribution qu’on sent très impliquée et donc convaincante. Ne pas rater ce très beau film.
Le casting est effectivement impressionnant avec en tête d’affiche, Makita Samba, dans le rôle titre. Mais on ne peut que saluer les performances de Romain Duris, Ana Girardot, Vincent Macaigne, Frédéric Pierrot, André Marcon, Micha Lescot, Lyia Kebede, Philippe Torreton, bref du très beau linge pour, je me répète, un très beau film qui n'est pas sans, - hélas encore et toujours -, trouver un écho dans le monde d'aujourd'hui.
Agnès
Agnès

18 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2026
Film un peu long au départ . Très étonnée de voir Furcy fréquentait une jeune femme blanche surtout à cette époque.
Cette pugnacité pour la lutte au droit à la liberté est intéressante.
Le 2ieme jugement est plein de surprises .
Mel de Mars
Mel de Mars

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2025
J’ai eu la chance d’assister à une avant première en présence d’Abd al Malik, il est passionnant et d’une intelligence rare. Un film dur mais poétique et aussi très documenté. Je ne me souviens pas avoir déjà vu un film français sur le thème de l’esclavage… La vie de Furcy c’est une grande leçon d’histoire et une grande claque! Il faut que les enseignants emmènent leurs élèves au cinéma :)
nacera abbas
nacera abbas

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2026
Très beau film...à voir impérativement ...la souffrance des noirs...l esclavage ...nous ne devons pas oublier cette extermination d'un peuple qui a durée plus de 4 siècles ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse