L'Année du requin
Note moyenne
1,4
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2022
L'Année du Requin est un film réalisé par les frères Boukherma et sorti en 2022.
Ce film, qui convoque plein de genres différents, est très agréable à suivre. Les acteurs sont tous très bons, en particulier Kad Merad qui est vraiment touchant dans le rôle Thierry, le mari de Maja (Marina Foïs). Les références à Spielberg sont bien digérées par les réalisateurs et donnent des scènes vraiment prenantes, notamment celles de chasse au requin.
En revanche, le film s'égare en voulant mélanger différents genres. Les situations comiques alourdissent quelque peu le film sans pour autant nuire à sa fluidité. Les thématiques actuelles sont également traitées de manière un peu "grossière", ça aurait pu être fait de manière plus subtil.
En résumé, L'Année du Requin est un bon moment à passer, et a le mérite de renouveler un peu le cinéma français en sortant un peu du carcan des films français traditionnels. Une curiosité à regarder.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2022
Proche parent du classique de Spielberg à savoir les Dents de la Mer c'est là un film que j'ai apprécié et qui mélange résolument les Genres puisque c'est loin d'être une comédie contrairement à ce que laisse penser la BA et ce n'est pas non plus un film Horrifique ! A ce petit jeu là Marina Foïs excelle , passant aisément d'un ton léger à un ton beaucoup plus grave ! :)
Sam C.
Sam C.

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2022
Un film qui oscille entre film d'horreur (les dents de la mer) et film drôle, qui nous fait vivre quelques émotions fortes et d'autres comiques, avec ses quelques personnages pittoresques. Un beau casting pour ce film décalé où l'on rit, sursaute et suit les péripéties de cette gendarmette pas pressée de quitter son métier. Je ne m'y suis pas ennuyé et même si j'avais au départ un avis plutôt défavorable en voyant les notes de la presse et des spectateurs, je n'ai pas regretté d'être allé le voir. Un bon film estival.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 août 2022
La déception de l'année. Ce n'est pas une comédie, ni un drame. Les motivations de cette gendarme qui ne veut pas raccrocher les gants restent obscures et c'est la dessus que repose l'absence de scénario. La voix du narrateur est volontairement lente et monocorde et finit par crisper. De jolis paysages, pour le reste c'est complètement raté et pénible à regarder.
tuppence
tuppence

12 abonnés 117 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 janvier 2023
Tout est dit: la bande annonce ainsi que l'affiche prêtent à confusion et laissent croire qu'il s'agit d'une comédie, mauvaise impression renforcée par la présence du comique Jean-Pascal Zadi. Or, il s'agit d'un drame, une sorte de remake ou parodie des dents de la mer à la française mais très mal réussie.
Jai eu du mal à rester concentrée tout le long du film; c'est mou, ennuyeux, sans suspense et on attend la fin avec impatience (fin qui est bizarre).
Les acteurs ne sauvent pas le film: Kad Merad est inexistant, son personnage ne sert à rien et pourrait même être enlevé;.
Marina Fois qui tient le rôle principal fait la gueule du début à la fin et juste à cause de ça, très vite, on comprend que ce n'est pas une comédie.
Le personnage interprété par Zadi essaie de mettre un peu d'humour mais c'est assez malvenu dans un film aussi dramatique.
Les drames qui surviennent émeuvent peu car on n'y croit pas.
En bref, les réalisateurs ont trop hésité entre drame et comédie et au final, la sauce ne prend pas.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 août 2022
Film trop lent. Je n'avais absolument pas l'impression d'être devant une comédie. Les scènes censé nous faire rire étaient forcées avec un humour enfantin et malaisant.
Yann Raffray
Yann Raffray

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2022
Waow... Quel film ! Un mélange des genres qui surprend dans le bon sens du terme, que ce soient les acteurs pros et les comédiens débutants ou les genres qui se mélangent (l'horreur surgit parfois, teintée toujours de comique). C'est vraiment audacieux. Le requin est incroyable, les effets spéciaux à la hauteur, ça fait plaisir de voir ça en France !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2022
Pas très mordant

Les frères Ludovic et Zoran Boukherma en sont à leur 3ème film écrit et réalisé à 4 mains. 87 minutes d’un remake maladroit et franchouillard du célébrissime Sielberg de 1975. Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission… Si le loup-garou du Teddy des frangins Boukherma était plutôt sympa, ces Dents de la mer version landaise ratent leur cible à ne pas avoir choisi entre comédie grinçante et vrai film de requin. Déception.
Humour féroce et squale vorace sont donc au programme. La comédie de mœurs sensée brocarder tout autant les autochtones pas toujours finauds que des touristes pas vraiment malins, tombe systématiquement à plat. Pourtant, a priori, quand on voit réunis à l’affiche Foïs, Mérad et Zadi, on se croit parti pour une bonne tranche de rigolade… Hélas ! Ça tombe à plat systématiquement. L’écriture est navrante et les dialogues du même métal. Ce qui revient à dire que le film de requin ne supporte pas la parodie surtout quand le drame violent survient et se répète. La mise en scène formelle, fait la part belle aux décadrages, au grand angle et aux gros plans qui déforment les visages… pourquoi pas ? Mais on ne voit pas l’intérêt d’en faire un procédé systématique, sans compter que ça ajoute à la laideur générale du film. Donc c’est moche, c’est mou du genou et le mélange des genres inabouti… ça fait beaucoup pour un seul film !
Alors on se dit, le casting va sauver l’entreprise du naufrage… Eh bien même pas ! Outre la voix off insupportable, les Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi et Christine Gauthier, ne sortent pas grandis de l’épreuve. Faut dire,- je me répète -, que l’écriture est désastreuse, sans compter les nombreux temps morts qui plombent le récit. Même le pamphlet politique et la satire de la beauferie anti-woke font pschitt ! Un film somme toute ambitieux qui passe pratiquement à côté de tous ses objectifs. A tout mélanger, tout s’annule, sauf l’ennui.
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2022
" Les Dents de La Mer 2 qui ne vaut pas le 1", se moquent Bernard et Bernard, DJ locaux de Radio La Pointe, sortes de Michel et Michel gentiment anti-wokistes et parisianophobes. Mais ce jugement sans nuance ne concerne que la décision des autorités de fermer les plages du littoral landais pour la seconde fois de la saison et pas L'Année du Requin, un film dont les 2 comiques feraient la critique dans une sorte de mise en abyme pas très subtile. Et c'est heureux comme ça car, si l'Année du Requin s'inspire largement des Dents de la Mer au point d'en copier certains plans et répliques, il n'en est pas non plus le remake et laisse de l'espace aux personnages typiquement locaux, gendarmes et autochtones, tous impeccablement castés, le tout formant un ensemble loin d'être ridicule qui recevrait sans doute l'adoubement de Steven Spielberg, si l'occasion de le visionner lui était fournie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 août 2022
Ce film a une bande annonce comique, on pense qu’il s’agit d’une comédie. Pas du tout, c’est une pâle copie des dents de la mer. Une série D et encore. Les séquences comiques ne le sont pas, on devine par avance les séquences de suspens qui tombent à l’eau. Les acteurs ont l’air de s’ennuyer, les apparitions de Kad sont ennuyeuses et Marina a l’air de faire la geulle tout le long du film. Un film ennuyeux, on y croit pas une seconde. Bref, un navet.
Jean-Francois Duchenne
Jean-Francois Duchenne

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 août 2022
Film très mal joué même par les acteurs principaux dont on ne croit pas un seul instant au scénario et en temps que Landais on ne confond pas océan et lac de Biscarrosse !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 août 2022
Film sans intérêt. Bande annonce ne reflète pas du tout le contenu du film. A vouloir faire différent on assiste à une mauvaise parodie sans fond.
Heureusement les acteurs sauvent un peu le film.
Mouiren A.
Mouiren A.

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 août 2022
Pour ceux qui s'attendent à une comédie pas du tout.... Film assez lent et mou quelques scène avec le requin pas mal mais dans l'ensemble film décevant
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 août 2022
Quand les espèces sont en danger, la nôtre y compris, s'abstenir de faire un film comme celui ci aurait été une meilleure idée malgré tout
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 août 2022
Toute la médiocrité du cinéma français avec dès acteur perdus dans une absence de scénario et des figurants affligeant un requin un carton un film qui ne sert à rien à part payer des impôts
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse