Le Gang des bois du temple
Note moyenne
2,9
355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

50 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
13 critiques
3
9 critiques
2
10 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CloakBack
CloakBack

6 abonnés 347 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 août 2025
Le Gang des Bois du Temple – Polar social qui promettait l’étincelle… et qui s’éteint à l’allumage.
On nous annonce une tragédie urbaine tendue, une critique des puissants et un souffle poétique sur la banlieue. Sur l’affiche, ça sent la grande fresque engagée. À l’écran, ça sent surtout l’exercice de style qui s’essouffle avant même d’avoir trouvé son rythme.

Les thématiques sont bien là, en vitrine : petites gens écrasées par les puissants, rapports de classe biaisés, échos coloniaux discrets mais réels… Le problème, c’est qu’on ne franchit jamais la porte. Les personnages passent comme des ombres : on ne sait rien d’eux, on ne vit rien avec eux, mais il faudrait tout de même s’émouvoir quand le rideau tombe. L’émotion, elle, est restée coincée dans les coulisses.

La mise en scène se veut minimaliste, presque elliptique. Comprenez : on vous montre trois plans et on vous laisse deviner le reste. L’enquête ? Elle se déroule quelque part, mais pas dans le film. La vengeance finale ? Elle surgit sans crier gare, comme un cheveu dans la soupe… sauf qu’ici, on a oublié la soupe.

Au milieu, il y a bien quelques moments censés respirer la poésie ou le symbole. Comme ce prince qui danse seul dans une boîte de nuit vide : sûrement une métaphore profonde, mais elle se perd dans un silence gêné. Tout ça donne l’impression d’un réalisateur persuadé que moins, c’est toujours plus. Sauf qu’à force de couper, il ne reste plus grand-chose à mâcher.

On ressort de là avec la sensation étrange d’avoir vu un brouillon ambitieux. Un film qui se rêve manifeste politique et finit carnet de croquis. L’intention, elle, était peut-être belle… mais entre les mains de Rabah Ameur-Zaïmeche, elle s’évapore dans un polar qui oublie d’être du cinéma avant d’être une leçon.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2025
Etrange film par son introduction (enterrement), son casting, son ambiance. Une sorte de film de braquage bon marché... mais pas mauvais. Un mélange des genres entre film de banlieue et grand banditisme, ou comment des hommes d'âge mûr, loin de tout soupçon, décident de sortir de leur condition de prolétaires banlieusards par l'attaque méthodique d'un prince arabe.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2025
Un film qu'on pourrait qualifier injustement et betement de film de "banlieue" ou de "cité", qui tente d'approfondir le propos en allant sur la lutte des classes avec des personnages un peu différents mais c'est à mon sens de spectateur un peu survolé. La fin est aussi vite expédiée alors qu'attendue. Au final très moyen malgré quelques idées intéressantes sur le papier.
Cinemamonamour
Cinemamonamour

3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2024
Un polar contemporain très original qui va contre les clichés du genre, et qui en même temps parvient à raconter très justement une partie de la vie des cités. Des scènes et décors splendides avec des idées de cadres et de lumières exceptionnelles. Un film surprenant aussi où on sent qu'une grande part d'improvisation est laissée aux acteurs.
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 août 2024
Que cela fait amateur : des longueurs ( chanson en entier lors de l'enterrement, la promenade en prison), des scènes inutiles (les wheelings, la fabrique de crêpes), des erreurs (mettre des plaques belges à une voiture servant au braquage et juste après le braquage fait, elle a des plaques françaises), des inepties ( spoiler: braquer deux gars, en attacher un avec des menottes à un poteau, et attacher le second avec des menottes aussi mais pas au poteau, lui permettant d'alerter et aller chercher des secours
)
Et c'est quoi ce scénario : un richissime prince arabe se fait braquer par le gang des bois du temple. spoiler: Celui-ci va rétablir la situation en retrouvant les membres du gang
. Et à la fin le voisin ex militaire, qui n'est qu'un voisin, spoiler: va venger les membres exterminés par les hommes de main du prince en tuant le prince

C'est ridicule et grotesque niveau moralité.
Isaly13
Isaly13

52 abonnés 102 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2024
Le film est un peu déroutant au départ mais, assez vite, le côté « sans esbroufe », qui n’est pas dans rappeler le style de Melville, fascine et l’on s’attache à ce récit.
LARSEN
LARSEN

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2024
Dans un registre froid, ce film clinique est dépouillé des clichés sur la banlieue présente une dérive morale qui maintient constamment en suspend les destins individuels des personnages d'un gang de quarantenaires zonards pourtant constamment rivetés ensemble.
Le film est exempt d'héroïsme, de romantisme ou de sentimentalisme souvent en jeu dans ce genre et le scénario tient en deux lignes.
Le talent du réalisateur réside dans l'élagage des artifices sans intérêt pour ne garder que la moëlle de ce monde en marge en étirant chaque plan à son point de tension maximale.
Des chapitres rythmés se succèdent autour d'un magot qui sert de prétexte à ce portrait de groupe uniforme.
Une scène hallucinée et abstraite implique un personnage de prince arabe amateur d'art, serpent sensuel et assassin au sang froid qui se dandine dans une boite gay sans ses oripeaux, comme un cobra devant ses proies, cette scène inattendue détonne et donne une singularité provocante et étrange à l'ensemble.
Il est possible de faire un reproche sur l'absence de femmes sinon anecdotique dans ce territoire urbain à la marge, la part féminine reléguée au second plan et sans enjeu véritable.
Un déficit de représentation sans doute volontaire et réel dans ce monde de petites frappes péri-urbain.
Suly
Suly

13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2024
Franchement j’ai eu du mal à accrocher. Le premier 1/4 d’heure est ennuyeux à mourir. Ensuite je m’attendais à une histoire en région parisienne le bois du temple étant en Seine saint Denis et je reconnais dès les premières images la ville de Bordeaux et la cité du grand parc: un peu perturbant quand on est habitué des lieux et le film est mou quand même. Je suis désolé mais ça vaut tout juste la moyenne.
Insp. Harry Callahan
Insp. Harry Callahan

7 abonnés 54 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 mars 2024
Ce n'est pas un film (j'ai trouvé original la mise en scène) mais j'ai été très déçu car j'ai pensé qu'on apprendrait un peu plus sur ce braquage.

En ben non. Seul le titre colle à la vérité. Le reste est farfelu.
GreenForever
GreenForever

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2024
Quelle longueur ! Ce film manque cruellement de rythme. Dommage, le scénario avait de quoi faire un bon film, mais malheureusement, c'est raté.
À éviter, sauf si vous le regardez le soir pour vous aider à vous endormir...
Fabrice Delage54
Fabrice Delage54

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2024
C'est un film ou un documentaire ??? Tu supprimes toutes les séquences qui ne servent à rien ( spoiler: comme celle des crêpes faites par Monsieur Tireur d'élite à des mioches du quartier)
, celles où Monsieur tireur d'élite ne sert à rien spoiler: (sauf à la fin pour descendre le roi du pétrole)
, et il ne reste pas grand chose. Ah si, la séquence où la voiture du roi du pétrole se fait braquer ! = 0,5 / 5. Tout ça pour ça ....
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2024
Un polar intéressant avec des acteurs amateurs qui sonnent souvent juste, filmé comme un documentaire, ça avance tranquillement. la première partie sur le braquage marche mieux que le seconde sur la vengeance.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2024
Difficile de se faire une idée ferme de la qualité de ce film. A la fois le thème (braqueurs marseillais, kalashnikov, cité, argent facile, misère sociale) est banal, le montage manque de nervosité (de nombreuses scènes durent trop longtemps et le film pourrait être raccourci de 10 bonnes minutes) et l'ambiance est assez misérabiliste. Mais on a aussi une histoire racontée de façon réaliste, avec des acteurs qui ne sont pas grimés, des décors naturels, une bonne tension tout du long. Donc avis global mitigé mais plutôt positif. Ce qui fait basculer mon appréciation du bon côté c'est l'émouvante et sublime chanson d'Annkrist dans l'église au début du film et un peu la scène dans la boîte de nuit. Si vous cherchez un film qui détende et qui propose des moments joyeux ou comiques, ce n'est pas (du tout) ce qui vous attend. A déconseiller en période de déprime.
Kodakiwc
Kodakiwc

20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2024
Lent , inutilement long ( le début ressemble clairement a un reportage !) , le scénario tient sur un post it , aucun twist, aucun charisme d'acteurs , la scène d'action est sans surprise et ...molle ! .
Bref film très vite oublié
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2024
Un film très original car essentiellement basé sur les rapports humains et la tension qui existe avant et après. le cas. Ce qui compte c'est les rapports entre les gens, la peur, la dénociation possible, la police, la traque, la délinquance et tout ce qui s'en suit dans ces cités étrangères abandonnées aux malfrats. Un final impeccable et sobre, comme le reste. Un très bon film à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse