Le Gang des bois du temple
    2,9
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gang des bois du temple ?

LARSEN
    LARSEN

Publiée le 2 mai 2024
    Dans un registre froid, ce film clinique est dépouillé des clichés sur la banlieue présente une dérive morale qui maintient constamment en suspend les destins individuels des personnages d'un gang de quarantenaires zonards pourtant constamment rivetés ensemble.
    Le film est exempt d'héroïsme, de romantisme ou de sentimentalisme souvent en jeu dans ce genre et le scénario tient en deux lignes.
    Le talent du réalisateur réside dans l'élagage des artifices sans intérêt pour ne garder que la moëlle de ce monde en marge en étirant chaque plan à son point de tension maximale.
    Des chapitres rythmés se succèdent autour d'un magot qui sert de prétexte à ce portrait de groupe uniforme.
    Une scène hallucinée et abstraite implique un personnage de prince arabe amateur d'art, serpent sensuel et assassin au sang froid qui se dandine dans une boite gay sans ses oripeaux, comme un cobra devant ses proies, cette scène inattendue détonne et donne une singularité provocante et étrange à l'ensemble.
    Il est possible de faire un reproche sur l'absence de femmes sinon anecdotique dans ce territoire urbain à la marge, la part féminine reléguée au second plan et sans enjeu véritable.
    Un déficit de représentation sans doute volontaire et réel dans ce monde de petites frappes péri-urbain.
    Suly
    Suly

Publiée le 10 mars 2024
    Franchement j’ai eu du mal à accrocher. Le premier 1/4 d’heure est ennuyeux à mourir. Ensuite je m’attendais à une histoire en région parisienne le bois du temple étant en Seine saint Denis et je reconnais dès les premières images la ville de Bordeaux et la cité du grand parc: un peu perturbant quand on est habitué des lieux et le film est mou quand même. Je suis désolé mais ça vaut tout juste la moyenne.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 10 mars 2024
    Ce n'est pas un film (j'ai trouvé original la mise en scène) mais j'ai été très déçu car j'ai pensé qu'on apprendrait un peu plus sur ce braquage.

En ben non. Seul le titre colle à la vérité. Le reste est farfelu.
    GreenForever
    GreenForever

Publiée le 2 février 2024
    Quelle longueur ! Ce film manque cruellement de rythme. Dommage, le scénario avait de quoi faire un bon film, mais malheureusement, c'est raté.
    À éviter, sauf si vous le regardez le soir pour vous aider à vous endormir...
    Fabrice Delage54
    Fabrice Delage54

Publiée le 29 janvier 2024
    C'est un film ou un documentaire ??? Tu supprimes toutes les séquences qui ne servent à rien ( spoiler: comme celle des crêpes faites par Monsieur Tireur d'élite à des mioches du quartier)
    , celles où Monsieur tireur d'élite ne sert à rien spoiler: (sauf à la fin pour descendre le roi du pétrole)
    , et il ne reste pas grand chose. Ah si, la séquence où la voiture du roi du pétrole se fait braquer ! = 0,5 / 5. Tout ça pour ça ....
    Climax
    Climax

Publiée le 18 janvier 2024
    Un polar intéressant avec des acteurs amateurs qui sonnent souvent juste, filmé comme un documentaire, ça avance tranquillement. la première partie sur le braquage marche mieux que le seconde sur la vengeance.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 17 janvier 2024
    Difficile de se faire une idée ferme de la qualité de ce film. A la fois le thème (braqueurs marseillais, kalashnikov, cité, argent facile, misère sociale) est banal, le montage manque de nervosité (de nombreuses scènes durent trop longtemps et le film pourrait être raccourci de 10 bonnes minutes) et l'ambiance est assez misérabiliste. Mais on a aussi une histoire racontée de façon réaliste, avec des acteurs qui ne sont pas grimés, des décors naturels, une bonne tension tout du long. Donc avis global mitigé mais plutôt positif. Ce qui fait basculer mon appréciation du bon côté c'est l'émouvante et sublime chanson d'Annkrist dans l'église au début du film et un peu la scène dans la boîte de nuit. Si vous cherchez un film qui détende et qui propose des moments joyeux ou comiques, ce n'est pas (du tout) ce qui vous attend. A déconseiller en période de déprime.
    Kodakiwc
    Kodakiwc

Publiée le 17 janvier 2024
    Lent , inutilement long ( le début ressemble clairement a un reportage !) , le scénario tient sur un post it , aucun twist, aucun charisme d'acteurs , la scène d'action est sans surprise et ...molle ! .
    Bref film très vite oublié
    68giscard
    68giscard

Publiée le 16 janvier 2024
    Un film très original car essentiellement basé sur les rapports humains et la tension qui existe avant et après. le cas. Ce qui compte c'est les rapports entre les gens, la peur, la dénociation possible, la police, la traque, la délinquance et tout ce qui s'en suit dans ces cités étrangères abandonnées aux malfrats. Un final impeccable et sobre, comme le reste. Un très bon film à découvrir.
    Publiée le 14 janvier 2024
    Petit film pas prétentieux mais très bien fait. Le jeu des acteurs est parfait. L histoire aussi.
    A voir
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 14 janvier 2024
    Grande déception pour moi. Si on peut saluer l'idée de renouer avec le film noir et serré (Melvil, les meilleurs M. Mann voire aussi James Gray), si on peut imaginer l'ancrer dans un réalisme social (une certaine banlieue entre misère, débrouille et solidarité) encore faut-il que ça marche sans ficelle de scénario ni postures d'auteur. Or ici rien ne fonctionne vraiment, ni l'amateurisme des braqueurs (ils ont réussi à monter un gros coup, mais parlent en public, changent les plaques d'immatriculation devant tout le monde et s'ils ont des armes sérieuses les manient sans entrainement), ni les péripéties (c'est fou comme tout est facile dans ce film, on trouve tout de suite qui a fait quoi et où trouver tout le monde), ni l'apparition largement éventée du héros sombre. Bien sûr, on sent que le cinéaste sait filmer et qu'il maitrise ses classiques (la bonne vieille tragédie) malgré tout, cela tombe à côté. On sauvera sans doute le charisme de Mr Pons (ancien tireur d'élite qui croise amicalement le gang de braqueur et dont on sait très vite qu'il jouera la partition finale), mais pour le reste l'ennui guette un peu, le manque de crédibilité de nombreuses scènes ou les temps étirés (mais n'est pas Rivette qui veut). Au fond, le scénario croit qu'en posant quelques symboles ( être la vigie du quartier sur son balcon, prendre le relai de la mère en faisant les crèpes) cela suffit à poser des engrenages suffisamment fermes pour entrainer la mécanique.Cela se révèle hélas trop faible. Bref une occasion ratée
    Seb M
    Seb M

Publiée le 12 janvier 2024
    Un film lent à la fois dans son rythme et dans sa mise en place.
    Des dialogues sans intérêt et des scènes qui peinent à se mettre en place.

Je vois bien le propos de dénonciation sociale et politique mais le film est si lent et ennuyeux que tout tombe à plat.
    Pourtant il semblerait qu'il y ait des fans du genre.

Ce n'est pas pour moi.
    valentin guibret
    valentin guibret

Publiée le 11 janvier 2024
    Comment perdre 2h, mal joué, scénario pas franchement alléchant, scènes méga longues, je ne comprends en aucun cas l'intérêt des critiques pour ce film.
    Marco37530
    Marco37530

Publiée le 10 janvier 2024
    Beaucoup trop de longueurs, il ne se passe pas grand choses finalement dans ce film.
    Pourtant le teasing donnait envie...
    Martin Clement
    Martin Clement

Publiée le 10 janvier 2024
    Quelle daube....mal filmée...mal jouée....scénario à deux balles....aucune crédibilité....on se demande comment le réalisateur a pu trouver un financement....je n'en reviens pas des critiques de la presse...c'est vraiment à se demander s'ils ont vu véritablement ce navet.