4234 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
122 critiques
3
91 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eslenya
11 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 mai 2022
Ténor est au chant ce que En corps est à la danse. On navigue entre rap et opéra avec délices et on visite le sublime opéra Garnier .La partie "mélo" à la fin du film n'était pas vraiment nécessaire.
Ayant vue pour la seconde fois, je dois dire que c'est un chef-d'œuvre. Humour, émotion, travail et bienveillance sont au rendez-vous. Ce film est un vrai bijoux.
Bien-sûr que ce film suit un schéma classique de réalisation dans le genre de la comédie. On retrouve aussi le même genre par les américains et ça ne dérange personne! CEPENDANT, Michèle Laroque a été particulièrement touchante, même derrière son humour qu'on lui connaît tant. Et quant à MB14, l'alchimie avec Michèle lui a permis de s'ouvrir et de se découvrir un véritable talent d'acteur! C'est dans L'ALTÉRITÉ que des choses merveilleuses peuvent éclores. Nous en avons la parfaite illustration : le rap/l'opéra, la cité/les milieux bourgeois, la différence d'âge, de rang social, de couleur de peau. Tout simplement, j'ai trouvé ce film AUTHENTIQUE !
Après le lamentable Déguns (2018), Ténor atteste l’attachement de Claude Zidi Junior aux personnages issus des banlieues qui se heurtent aux institutions et aux classes sociales favorisées. Le livreur de sushis gravit les marches de l’opéra, essuie le mépris de ceux qui y étudient, apprend les codes de la bonne société pour s’y conformer et entraîner avec lui ses amis, lors d’une clausule qui ressemble, à s’y méprendre, à l’invasion animale du lieu par une horde de survêtements et de baskets.
Le film semble disposer des meilleures intentions du monde, soucieux de révéler derrière chaque rappeur des cités un chanteur lyrique qui s’ignore, mais se prend les pieds dans le tapis de la morale bourgeoise bien-pensante qui échoue à éveiller Antoine à la culture ; en lieu et place, ce dernier est un fantoche qui fait à la fois sourire les riches par son langage et sa grossièreté, et les conforte dans l’idée qu’ils accomplissent, grâce à lui, une bonne action. Dit autrement, nous n’avons accès qu’au triomphe du quota et qu’à la promotion de l’ascenseur social républicain ; le propos politique ne vaut guère davantage que les balbutiements conflictuels entendus sur nombre de plateaux télévisés actuels.
Si les acteurs jouent convenablement, leur jeu souffre d’une écriture stéréotypée qui rend les enjeux prévisibles. La mise en scène demeure conventionnelle et illustrative ; elle ne témoigne ni d’une maîtrise quelconque ni d’une ambition esthétique. Voilà une production médiocre qui risque de plaire, compte tenu des bons sentiments et des clichés qu’elle véhicule.
Très belle surprise, du rire , de l émotion et meme des larmes de joie lors du final, voila les émotions que m a procuré ce film. En mot "jouissif" comme dirait Michelle Laroque.
Il faut soutenir le cinéma français. Ce film est d'une telle splendeur, amateur d'opéra ou non. Un petite touche de comédie, j'en garderais un très bon souvenir
Quel film ! et surtout un film qui m'a procuré beaucoup d'émotions, pour un premier film on peut dire que l'acteur a un sacré talent. Il y a beaucoup de messages à faire passer (la discrimination, le mélange dans une société divisée..). Fin bref à retenir comme film avec une Michèle Laroque au top comme d'habitude.
Tout à déjà été dit bien mieux que je ne l’aurais fait. Ce film est touchant, réussi, émouvant, positif et familial ! A voir par toute la famille si l’on excepte deux trois saillies adolescentes un peu plus sexuelles mais hermétiques pour les chastes oreilles. Belle prestation des acteurs et belle ode à la musique et au chant, qui réunit avec brio rap et opéra. Un film qui réconcilie et rassemble !
Première petite Comédie dramatico-comique de Zidi fiston, pas mal, original sur l'opposition Rap de banlieue et Opéra Garnier, mais trop conventionnel sur les grosses ficelles qui les opposent. Tout repose sur le talent confirmé depuis "the Voice" de MB14, quant aux autres ils font le Job (Michèle Laroque comprise) . On peut voir ce film comme un conte de fée d'un jeune de banlieue qui se cherche à travers la music mais la moral de ce message en ascenseur social pourrait en faire sourire plus d'un (pourquoi Mohamed Belkhir s'appelle Antoine ? par exemple etc), bien que j'avoue être bien tomber dans le piège émouvant final (spoiler: Sur un chant lyrique plutôt que sur un rap bien sûr ça marche à tout les coups !! c'est malin). Une note comique bien aidé par un langage bien coloré de jeune d'aujourd'hui, pour le reste c'est très convenu avec ses clichés sans être heureusement désagréable à suivre. Mais aucun doute que ce film séduira quand même toutes les personnes ouvertes à tout les genres musicaux ce qui est mon cas, mais un doute pour les puristes du Rap comme ceux du Chant classique. OK les ténors.
On a eu chaud! Le film échappe à la niaiserie et au mélodrame larmoyant malgré un scénario à haut risque. Zidi fils ne s’y vautre pas, il sait filmer le banlieusard rappeur comme le chanteur d’opera. Mohamed Beikhir joue juste, on peut lui pardonner les quelques minutes de rap qu’il nous inflige. Le film est vivant, alerte, et on marche.. Laroque commence à devenir une actrice, il suffisait de la faire jouer à contre emploi, on ne désespère pas de la voir dans des rôles sérieux, voire tragiques..
De la tendresse, de l'émotion... ce film est un régal de bout en bout ! Le scénario est bien ficelé, les acteurs sont incroyables (Michèle Laroque sincère, touchante et MB14 époustouflant) et le ton toujours léger grâce à quelques scènes comiques et une alternance entre l'ambiance banlieue (parfois pesante) et l'ambiance quartiers chics (parfois pompeuse). M. Zidi Jr a su avec brio prendre la relève ! spoiler: L'émotion est à son comble lors des dernières minutes et l'on sort de la salle avec la satisfaction d'avoir vu un nouveau chef d'oeuvre !
Très beau film ! Très émouvant Une histoire touchante sans pour autant tomber dans le cliché Savant mélange entre opéra et musique contemporaine Le choc des cultures très bien joué par une Michèle Laroque toujours très juste
Un joli premier film en solo pour Claude Zidi jr qui exploite avec générosité et justesse le filon éculé du film d'apprentissage du banlieusard. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/05/tenor-de-claude-zidi-jr-joli.html
Une belle histoire de rencontres - le duo Michèle Laroque et MB14 marche très bien, et quelle révélation cinéma pour le jeune chanteur! Personnages touchants et une belle exposition sur le monde de l’opéra, qu’on a la chance de pouvoir admirer tout au long du film. Nous avons passé un super moment en famille, enfants et grands-parents inclus! À voir!