La Cage aux folles
    3,3
    7873 notes dont 111 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage aux folles ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 janvier 2012
    Un film culte grâce, notamment, à la scène des biscottes. Michel Serrault est excellent mais encore meilleur dans la pièce de théâtre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 août 2013
    Inoubliable performance haute en couleur de Michel Serrault. Reprenant le rôle tenu dans la pièce de théâtre originale par Jean Poiret, Ugo Tognazzi est aussi parfait, tout comme Michel Galabru d'ailleurs. A noter également le personnage hilarant de Jacob. Bien qu'elle a vieilli, cette comédie culte reste très drôle et ses dialogues toujours aussi savoureux. Un classique que l'on revoit toujours avec plaisir.
    Publiée le 29 octobre 2008
    C’est la comédie homosexuelle culte française. Un sujet si sensible qui a été interprété avec brio dans cette comédie culte. Bref je l’ai vu qu’une fois et j’en garde un bon souvenir. Déjà les interprétations des acteurs, formidables en particulier Michel Serrault qui a dû faire un boulot énorme niveau geste et surtout niveau voix (ce qui lui a donné un césar, celui du meilleur acteur). Bref un synopsis simple mais original, personne jusque là n’y avait pensé. Un scénario convaincant, de bonnes vannes, de bons dialogues très humoristiques. Que dire de plus ? Le réalisateur Edouard Molinaro (Oscar, Hibernatus, l’emmerdeur …) qui ne paraît pas très connu et qui pourtant en a réalisé de bonnes choses. Ce film est dans l’ensemble une très bonne comédie familiale, rien a ajouter de plus.
    Publiée le 16 février 2012
    " La Cage aux folles ", c'est le monde à l'envers. Chaque indice de ,ormalité est aussitôt inversé: ce qui semble anormal devient on ne peut plus normal, la règle paraît bien vite l'exception. Le film a une faiblesse: il est bourré de lieux communs sur l'homosexualité et l'efféminement. Mais, d'un autre côté, tout ce que personnifie Charrier, qui se veut le gardien de la morale, n'échappe pas non plus à la caricature, ni au grotesque - la preuve, le tête à tête entre Charrier et sa femme: chacun est assis au bout d'une longue table, à bonne distance l'un de l'autre, dans une maison aussi accueillante qu'une chambre de torture moyenâgeuse.
    Mais cette farce caricaturale en dit plus long qu'elle ne paraît: la souffrance qu'éprouve Albin par exemple quand on veut le chasser de sa maison, uniquement parce qu'il ne peut être celui qu'on voudrait qu'il soit. Ce n'est pas faute d'essayer pourtant. Ainsi il entre, en vêtements d'homme et sans maquillage, dans le living remeublé dans un style monocal, et essaie de s'asseoir aussi virilement que possible. Peine perdue: sa manière de prendre place dans le fauteuil, ses efforts pour tenir d'une main ferme l'ornement des accoudoirs le trahissent. C'est précisément lorsque les acteurs parviennent à rester dans la peau des personnages que le film connaît ses moments les plus réjouissants. Succès public oblige, " La Cage aux folles " fut suivi de deux épisodes (1980, 1985). Mais ils sont loin d'arriver à la cheville de cet opus, déjà pas bien fameux.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    Michel Serrault est exceptionnel, et ceux qui n'aime pas doivent reconnaître que son jeu d'acteur est fabuleux, alors qu'il est l'inverse de ce personnage dans la vraie vie. Les dialogues et répliques sont cultes, croustillantes, les acteurs impeccables, un résultat immense ! Une vraie bonne comédie comme on en voit peut.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juin 2009
    Serrault tient à bout de bras ce film. malgré un scénario catastrophique, son interprétation est impressionnante.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Alors oui, c'est caricatural, stéréotypé, un peu pathétique... Mais qu'est ce que j'ai aimé le regarder, car, oui, moi je trouve ça drole et j'assume ! Le personnage d'Albin est génial, il est marrant (en tout cas moi il m'a beaucoup fais rire) et il est attachant !
    Publiée le 23 septembre 2008
    C'est Serrault qui fait tout le film. Certains gags sont très bons mais c'est surtout sa façon de jouer qui est exceptionnelle. Je regrette de n'avoir vu que des extraits de la pièce de théâtre car le duo Serrault/Poiret est magistral. Je trouve que Tognazzi se force un peu dans ce film, qu'il ne fait pas naturel. Le film est donc très drôle par moment, la scène de la biscotte ou le dîner final sont assurés de donner un fou rire lors de la première vision. Aux autres aussi d'ailleurs, en ce qui me concerne. Mais il a un peu vieilli. Je ne le répèterai jamais assez, le film mérite d'être vu au moins une fois pour la prestation de Serrault.
    Raphy480
    Raphy480

Ce premier volet est sans aucun doute le meilleur des 3!! Un film qui est très très drôle et qui vous donne des fous rires garantis!! Certaines scènes de ce film sont vraiment à mourir de rire! Les acteurs jouent très très bien surtout Michel Serrault qui était vraiment fait pour ce rôle!! Un film très bien réussi!
    Alicia C
    Alicia C

Publiée le 2 janvier 2018
    Ce film est à la limite de la parodie et regroupe tout les clichés possible et imaginable mais pourtant je reste toujours séduite par le génie de ce film. Le duo formé par Albin, dit Zaza Napoli et Renato est culte. Sans oublier Jacob la bonne hystérique ! Comme vous le savez peut être si vous avez lu d'autres critiques de ma part, vous savez que j'ai grandie avec de genre de classique de la comédie française par le biais de mes parents, du coup c'est toujours un plaisir pour moi de me replonger dans ces fameux classiques et "la cage aux folles" n'est pas en reste. Michel Serrault est au sommet de son talent et le César qu'il recevra est amplement mérité, il fait le show à lui tout seul ! Ugo Tognazzi est très bon également sans oublier le regretté Rémi Laurent qui joue son fils. Les années passent et repassent et pourtant je me marre toujours autant grâce au personnage d'Albin complétement déjanté. Une comédie populaire à voir sans aucun doute même si elle a un peu vieilli !
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 16 septembre 2008
    Une comédie "à la française", qui sans être honteuse, n'atteint pas il est vrai des sommets d'élégance. Mis en scène basiquement par Molinaro, la comédie ne décolle jamais vraiment, arrivant il est vrai à faire sourire le spectateur à quelques reprises. Michel Serrault réussit lui à rendre son personnage d'homosexuel touchant à quelques reprises, même si il est vrai que la vision de l'homosexualité et des homosexuels en généra est assez primaire (grande folle habillé de manière ridicule.) Si le film réussit donc miraculeusement à éviter la vulgarité, il n'en restera pas dans les mémoires pour autant. Limité.
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 25 septembre 2018
    On dira ce qu'on voudra mais les gays français doivent beaucoup au film "la cage aux folles"... En effet, malgré d'énormes clichés gros comme des camions, le film d'Edouard Molinaro a permis de désacraliser le ghetto gay en le rendant moins honteux et plus "gai"... Des scènes cultes à gogo... Un Michel Serrault en grande forme entourés par d'autres acteurs non moins méritants... Le film a eu un tel succès qu'il s'est exporté outre manche avec "the birdcage" aux USA... 2 autres suites ont été également tournées avec moins de succès... La Cage aux folles restera pour moi THE film culte qui engendra bien d'autres enfants mais aucun d'eux n'aura une telle popularité...
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 15 juin 2011
    L'ensemble reste assez lourd, et par moment c'est carrément pas drôle, mais il faut avouer que Ugo Tognazzi et Michel Serrault sont très bons dans leurs rôles.
    Milamber_addicted
    Milamber_addicted

Publiée le 9 octobre 2006
    Le film "La cage aux folles" ne vaut pas la pièce de théâtre dont il est tiré et qui est un véritable chef d'oeuvre.
    Dans ce film, Ugo Tognazzi remplace Jean Poiret, mais sans arriver à la cheville de se dernier en interprétation et en classe.
    Seul Michel Serault est très bon dans son rôle d'homosexuel et rehausse un peu ce film sinon très fade.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Alors là vraiment impossible de ne pas aimer ce film !
    Les personnages sont complétement loufoques et supers attachants. Michel Serrault est grandiose comme d'hab !
    Et la bonniche en short moulant ... je ne m'en lasse pas. HILARANT !!!
    Allez celui là aussi dans mon top 10 des comédies les plus délirantes.