La Cage aux folles
    3,4
    9920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage aux folles ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 janvier 2019
    Molinaro adapte la pièce de théâtre d’une manière fidèle et efficace, y apportant son savoir-faire en matière de burlesque sans trop l’appuyer de sorte à générer une atmosphère capable de mêler la délicatesse au comique. Malgré quelques longueurs et une fin somme toute bâclée, on passe un agréable moment en compagnie d’excellents acteurs qui s’en donnent ici à cœur joie. Sans jamais tomber dans le vulgaire ou l’insulte, La Cage aux folles agit comme un espace de révélation comique où le comédien ose se travestir – ce qu’il fait d’ailleurs à chaque film, d’une certaine manière – et défend par la même occasion le droit à une sexualité autre.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 janvier 2019
    Adaptation cinématographique de la pièce éponyme (avec déjà Michel Serrault), "La cage aux folles" est un vrai séisme dans le paysage cinématographique français. Et pourtant, il ne fait que confirmer à l’écran l’évolution des mœurs qui a secoué les années 70, encore que (et c’est encore un peu vrai de nos jours) l’homosexualité et la transexualité restent encore de nos jours tabous, certes à un degré différent. C’est sans doute ce qui explique en partie que le film d’Edouard Molinaro soit devenu culte, surtout après le succès retentissant de la pièce qui s’est jouée à travers la France durant 5 ans. Pour le reste, d'une part c’est le fait que ça a été traité avec beaucoup d'humour, et d'autre part c'est devenu culte aussi en raison du rôle d'anthologie de Michel Serrault qui a gravé à jamais la mémoire du spectateur en poussant au diable vauvert les limites du ridicule. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’acteur se donne à fond, lâchant la bride comme il l’avait fait lors des représentations planchéiées. Et tel un comédien qui donne le la, il entraîne dans son sillage Benny Luke en Jacob. Bien sûr Ugo Tognazzi est là pour donner parfaitement la réplique, toutefois avec beaucoup plus de tact et de raffinement, quoique les comportements sont assez maniérés. Et pour avoir eu dans ma famille quelqu’un d’homosexuel (paix à son âme), je peux dire que le jeu d’Ugo Tognazzi en est très proche. Et le duo vedette nous gratifie de quelques scènes particulièrement savoureuses, dont la célébrissime scène de la biscotte. Mais est-ce pour autant un chef-d’œuvre ? En 78, peut-être. Mais aujourd’hui… reconnaissons que ce film a quand même pas mal vieilli, bien qu’il soit encore d’actualité par les convenances et le qu’en dira-t-on. La bande son souffre d’une résonnance assez désagréable à l’oreille quand Renato retrouve la mère de son fils. Et puis l’image mériterait aussi d’être restaurée, si on se fie à ce qui a été diffusé sur le petit écran par un après-midi du 3 janvier de l’an 2019. Remarquez, cette image vieillotte remarquée dès la première vue sur le cabaret a l’avantage de plonger le spectateur dans une époque révolue et dont les derniers volutes sont archivés sur les pellicules. En réalité, ce qui me gêne le plus c’est la mise en scène un peu trop théâtrale. Pour être plus précis, les acteurs évoluent trop de façon à aménager leurs effets auprès de ceux qui les regardent. Edouard Molinaro semble avoir oublié qu’il tournait un film. Son long métrage aurait gagné en qualité si le rythme avait été plus soutenu ! Evidemment, la durée du film s’en serait retrouvée écourtée, ou alors c’était l’occasion d’apporter des anecdotes gaguesques supplémentaires, quitte à un peu trop en rajouter par rapport à l’œuvre originelle, ce qui a d’ailleurs été déjà fait en plaçant la caméra sur le périple des Charrier. Et ma foi, de ne pas décliner "La cage aux folle"» en huis-clos comme c’est souvent le propre des pièces de théâtres est assez bien vu car cela permet à Michel Galabru de nous régaler de ses mimiques quand il commence à entrevoir le pire. Et c’est même lui qui enfonce le clou du spectacle ! Il n'en reste pas moins un grand classique de la comédie française, et constitue une vitrine parfaite du temps où le cinéma français osait oser.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 3 janvier 2019
    autant d habitude je préfère les originaux au remake mais la c'est l'inverse je préfère vraiment le remake usa avec Robin Williams. Car cette version la ne ma pas fait rire Une seul fois alors que sont remake lui oui plusieur fois. Un casting ne fait pas tout et ce film le prouve . Meme si le film essaye de joue sur l'émotion. l'émotion ne ma pas concernée. Sinon j'ai trouver le faite de prendre Un casting de plusieur pays (France,Italie,Usa) y a quelque petit truc que jai bien aimer mais sans plus je pense pas que je regarderais ce film a nouveau dans ma vie
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 25 septembre 2018
    On dira ce qu'on voudra mais les gays français doivent beaucoup au film "la cage aux folles"... En effet, malgré d'énormes clichés gros comme des camions, le film d'Edouard Molinaro a permis de désacraliser le ghetto gay en le rendant moins honteux et plus "gai"... Des scènes cultes à gogo... Un Michel Serrault en grande forme entourés par d'autres acteurs non moins méritants... Le film a eu un tel succès qu'il s'est exporté outre manche avec "the birdcage" aux USA... 2 autres suites ont été également tournées avec moins de succès... La Cage aux folles restera pour moi THE film culte qui engendra bien d'autres enfants mais aucun d'eux n'aura une telle popularité...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 septembre 2018
    Un classique de la comédie française où Michel Serrault s'en donne à cœur joie, surtout durant la scène des biscottes ! Pas incontournable, le film a donné une suite et a été joué plusieurs fois au théâtre, notamment avec Didier Bourdon et Christian Clavier. On aime ou on n'aime pas, le jeu des acteurs est bon et ce n'est pas une comédie trop lourdingue.
    Publiée le 26 juillet 2018
    Une comédie qui ne fait pas autant rire parce que tout est stéréotypé aux amoureux des grecs anciens, de même chez les conservateurs de l’ordre moral et ce couple de gay où l’un fait la femme et l’autre fait le mec. Comme un couple normal d’hétéro dans les jeux des acteurs, Ugo Tognazzi et Michel Serrault, au hurlement de folle en cage, au long terme très pénible, moyen et sonne tout simplement faux, la joyeuse compagnie du cabaret de boite de nuit est à retenir, y compris l’adorable fiston et sa fiancée, heureux jeunes mariés.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Ce film est à la limite de la parodie et regroupe tout les clichés possible et imaginable mais pourtant je reste toujours séduite par le génie de ce film. Le duo formé par Albin, dit Zaza Napoli et Renato est culte. Sans oublier Jacob la bonne hystérique ! Comme vous le savez peut être si vous avez lu d'autres critiques de ma part, vous savez que j'ai grandie avec de genre de classique de la comédie française par le biais de mes parents, du coup c'est toujours un plaisir pour moi de me replonger dans ces fameux classiques et "la cage aux folles" n'est pas en reste. Michel Serrault est au sommet de son talent et le César qu'il recevra est amplement mérité, il fait le show à lui tout seul ! Ugo Tognazzi est très bon également sans oublier le regretté Rémi Laurent qui joue son fils. Les années passent et repassent et pourtant je me marre toujours autant grâce au personnage d'Albin complétement déjanté. Une comédie populaire à voir sans aucun doute même si elle a un peu vieilli !
    Aubin T.
    Aubin T.

Publiée le 24 août 2017
    Comédie culte que j'adore revoir quand elle repasse à la télévision chaque année, qui a certes un peu viellie mais qui rappelle une autre époque, l'époque de Michel Serrault et des grands comiques français qui nous manquent terriblement aujourd'hui
    Ca y est, je suis nostalgique...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 février 2017
    La Cage aux Folles est un film hilarant.
    Je me suis marré à tout instant. Quasiment toutes les lignes de dialogues sont cultes. C'est vachement bien écrit.
    L'idée de base est très originale (peu de film des années 70 mettait en avant des personnages homosexuels) et pleine de rebondissements.
    Je peux concevoir que certaines personnes soient choqués par le côté caricatural des deux personnages principaux qui peut répandre une mauvaise image des homosexuels, mais je crois qu'il faut prendre ça au second degré. Surtout que les deux personnages homosexuels sont de loin les personnages les plus sympathiques et les plus attachants du film.
    Les acteurs sont très bon. Michel Serrault et Ugo Tugnazzi ont une vraie alchimie (à croire qu'ils ont vraiment été en couple dans une autre vie). Michel Galabru est lui aussi très drôle. Les autres seconds rôles sont bien interprétés.
    Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Certaines scènes sont géniales.
    À voir (et même à revoir).
    Publiée le 19 janvier 2017
    Si ce n'étaient les performances dans leurs rôles respectifs radicalement opposés de Michel Serrault et Michel Galabru, il ne subsisterait qu'un film assez mineur se reposant un peu trop sur la caricature des foldingues au petit doigt relevé et abusant des clichés de la comédie de boulevard. Ainsi, les effets de surprise sont si rares que la conclusion se dessine bien avant le générique de fin.

La cage se révèle néanmoins très drôle de temps à autre et comme déjà dit, s'il ne surprend pas, si elle ne surprend pas pardon, son allant la met à l'abri du moindre ennui à l'horizon. Le choix d'Ugo Tognazzi est assez déroutant mais s'avère payant finalement : un contrepoint paradoxalement très mâle de sa folle compagne hystérico-hurlante.

Clairement outrée et sans grande nuance, ce n'est clairement pas l'une des comédies phares d'Edouard Molinaro bien qu'elle fasse le boulot bon gré mal gré.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 novembre 2016
    Le film est truffé de clichés et de stéréotypes totalement dépassés. Le succès était au rendez-vous dans les années 70, mais aujourd'hui, l'aura est définitivement terminée.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 30 juin 2015
    Une comédie populaire et irrésistible qui aura donné à Michel Serrault l'un ses meilleurs rôles au cinéma. Certaines scènes sont hilarantes et les situations imprévues cocasses (surtout la fin). De plus la composition de Michel Galabru est parfaite. Une comédie culte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 juin 2015
    Cette adaptation cinématographique de la pièce homonyme de 1973 réalisé cette fois par Édouard Molinaro en 1978 est plutôt bien faite et elle nous fait bien rire. C'est l'histoire d'un couple homosexuel, Albin aussi appelé Zaza et Renato qui tient un nightclub et le fils de Renato qu'il a eu avec son ancienne femme va se marier à Andréa dont les parents sont très conservateurs, ils vont donc tout mettre en œuvre pour que la rencontre se passe bien. Le film possède un bon rythme, on ne s'ennuie pas et il possède aussi des scènes qui sont très marrantes dont on ne se lasse pas. Certain diront que ce film est homophobe, personnellement je ne trouve pas car on ne critique absolument pas les homosexuels, ils sont juste un peu caricaturés et ça n'est pas du tout choquant. Au niveau des acteurs, ils sont tous très bon, on ne lasse pas des gags, des mimiques, des hurlements et j'en passe de Michel Serrault qui d'ailleurs excelle dans son rôle d'homosexuel travesti. "La Cage aux Folles" est donc une bonne comédie française des années 70 qui est très fraiche et qui nous fait passer un bon moment.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 2 avril 2015
    Quelle joie de retrouver Zaza & Renato !! On ne s'en lasse pas !! Cette comédie est culte !! On s'amuse encore des extravagances de Serrault et des répliques de Galabru !! Deux ou trois scènes sont encore hilarantes 30 ans après !! Un chef d'oeuvre à voir et revoir sans modération !
    Publiée le 23 janvier 2015
    Une enfilade de caricatures plus bêtes que méchantes, un scénario stupide, une mise en scène molle et une "pièce" très mal jouée. Tognazzi a l'air de se demander ce qu'il fait là. Nous aussi. Fade comme un oeuf sans sel, cette (h)omelette a pris. Deux "sequels" ont suivi, encore pires. Une catastrophe !