La Cage aux folles
    3,4
    9952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage aux folles ?

TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Alors oui, c'est caricatural, stéréotypé, un peu pathétique... Mais qu'est ce que j'ai aimé le regarder, car, oui, moi je trouve ça drole et j'assume ! Le personnage d'Albin est génial, il est marrant (en tout cas moi il m'a beaucoup fais rire) et il est attachant !
    Publiée le 22 avril 2012
    Grande comédie française, fierté du patrimoine français, qui sent bon le terroir françois... bref, la bonne époque où le comédien à l'affiche était ce génie de Michel Serrault et non Kad Merad ou hasardeux Mickael Youn...
    Publiée le 16 février 2012
    " La Cage aux folles ", c'est le monde à l'envers. Chaque indice de ,ormalité est aussitôt inversé: ce qui semble anormal devient on ne peut plus normal, la règle paraît bien vite l'exception. Le film a une faiblesse: il est bourré de lieux communs sur l'homosexualité et l'efféminement. Mais, d'un autre côté, tout ce que personnifie Charrier, qui se veut le gardien de la morale, n'échappe pas non plus à la caricature, ni au grotesque - la preuve, le tête à tête entre Charrier et sa femme: chacun est assis au bout d'une longue table, à bonne distance l'un de l'autre, dans une maison aussi accueillante qu'une chambre de torture moyenâgeuse.
    Mais cette farce caricaturale en dit plus long qu'elle ne paraît: la souffrance qu'éprouve Albin par exemple quand on veut le chasser de sa maison, uniquement parce qu'il ne peut être celui qu'on voudrait qu'il soit. Ce n'est pas faute d'essayer pourtant. Ainsi il entre, en vêtements d'homme et sans maquillage, dans le living remeublé dans un style monocal, et essaie de s'asseoir aussi virilement que possible. Peine perdue: sa manière de prendre place dans le fauteuil, ses efforts pour tenir d'une main ferme l'ornement des accoudoirs le trahissent. C'est précisément lorsque les acteurs parviennent à rester dans la peau des personnages que le film connaît ses moments les plus réjouissants. Succès public oblige, " La Cage aux folles " fut suivi de deux épisodes (1980, 1985). Mais ils sont loin d'arriver à la cheville de cet opus, déjà pas bien fameux.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Grand film adapté de la pièce de Jean Poiret brillamment interprétée par Michel Serrault et Ugo Tognazzi, en compagnie de Michel Galabru. Même si l'image est médiocre et les défauts techniques s'en font ressentir, cette comédie culte est très bonne.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 janvier 2012
    Un film culte grâce, notamment, à la scène des biscottes. Michel Serrault est excellent mais encore meilleur dans la pièce de théâtre.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Une excellente comédie qui a fait évolué les mentalités de son époque.
    Publiée le 31 octobre 2011
    serrault s'en donne a coeur joie dans ce vaudeville a la francaise. ne vaut toutefois pas la piece.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 23 octobre 2011
    Une comédie a la vaudeville française qui décoit dans le sens ou le ressort comique n'est pas tellement efficace , c'est même assez lourd... Adapté de la pièce culte avec Serrault et Poiré , le scénario raconte la vie et l'aventure d'un couple excentriques et déploie une galerie de personnages très significatives des vaudevilles mais c'est très lourd dans l'humour , les blagues ne volent pas hauts et en plus une ambiance de plomb pèse sur une bonne partie du film . Acteur d'excellence , Michel Serrault est toujours incroyable de folie et d'exagération , au risque de frôler le surjeu mais il est bien au-dessus d'un Ugo Tognazzi en carton et d'un Michel Galabru qui lui , plonge complètement dans le n'importe quoi . Habitué des comédies françaises , Molinaro fait ressortir le côté solaire et assumé de ses personnages et c'est pas mal mais après , c'est très plat et rien de vraiment intéressant ne ressort au final...
    Une comédie qui ne fait pas tellement rire , lourde mais a voir pour le talent de Michel Serrault .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2011
    L'adaptation cinéma de la pièce de Jean Poiret connut un grand succès commercial,et eu droit à 2 suites de médiocre qualité."La cage aux folles"(1978)reste une des comédies francophones les mieux orchestrées.Renato et Albin sont un couple stable d'homosexuels à la tête d'un cabaret.Leur vie est bien réglée,jusqu'à ce que le fils de Renato vienne annonçer son mariage et la rencontre avec la future belle-famille...Les situations théâtrales s'enchaînent en prenant le temps de développer les enjeux et les caractères.La première partie parvient à rendre attendrissant un couple de gay(ce qui n'était pas gagné à ce moment là),alors que la seconde partie se met sur les rails du cllassqiue vaudeville.Michel Serrault parvient à alterner une interprétation de folle criant dans les aiguës,avec d'autres séquences plus lucides.Son duo avec Ugo Tognazzi,le réfléchi,est devenu célèbre.Mais c'est Michel Galabru qui se taille la part du lion,en ministre réac,obligé de se travestir pour échapper à une horde de paparazzis!Diffcile de dire si les homosexuels sont représentés de façon caricaturale ou de façon progressiste.Si les dialogues sont piquants,l'histoire ne se prêtait que moyennement à l'exercice cinématographique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 octobre 2011
    Il est certain que la mise en scène de Molinaro ne rend en rien le film supérieur à la pièce de Jean Poiret dont il est tiré. Au contraire, ce sont seuls les dialogues coécrits par Francis Veber et littéralement sortis de la pièce de théâtre et leurs interprétations par Michel Serrault et Ugo Tognazzi, déjà excellents dans les mêmes rôles sur les planches, qui sont si drôles qu'elles rendent certaines scènes, telles que celle du tartinage de la biscotte, absolument irrésistibles.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Ca a vieilli mais qu'est ce que c'est drôle et puis M.Serrault est vraiment génial. Un film culte!
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 27 août 2011
    Mais qu'est ce que c'est marrant !! Michel Serrault est excellent ! Comédie indémodable à voir en famille.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 juin 2011
    Un tres bon film d'Edouard Molinaro ! Le cinéaste joue, comme a son habitude, sur le comique de situation, qu'il maitrise décidément a merveille ! "La Cage Aux Folles" est un film tres tres drôle, dans lequel jouent une belle tripotée d'acteurs, avec surtout en tête de liste l'extraordinarissime Michel Serrault dans l'un de ses rôles les plus célèbres ! Un film culte.
    Publiée le 15 juin 2011
    L'ensemble reste assez lourd, et par moment c'est carrément pas drôle, mais il faut avouer que Ugo Tognazzi et Michel Serrault sont très bons dans leurs rôles.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Alors là vraiment impossible de ne pas aimer ce film !
    Les personnages sont complétement loufoques et supers attachants. Michel Serrault est grandiose comme d'hab !
    Et la bonniche en short moulant ... je ne m'en lasse pas. HILARANT !!!
    Allez celui là aussi dans mon top 10 des comédies les plus délirantes.