27509 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
118 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
53 critiques
1
19 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
boscopax
99 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 janvier 2008
En voilà un excellent film de guerre, qui plus est réalisé par un français. Cette partie de la seconde guerre mondiale, souvent oubliée car non américaine, renait grâce à cette excellente oeuvre. Le duel de tireurs est fantastique, les acteurs sont présents et vivent leur histoire. Bref, un grand moment de cinéma ponctué par une scène d'ouverture si prenante qu'elle vous glace le sang.
J'ai vraiment apprécié ce duel opposant deux snipers, le scénario est vraiment prenant avec en plus une réalisation soignée et de très bons acteurs. Un film à ne pas rater!
une realisation irreprochable, de tres bons acteurs, un scenario qui tiens la route,une fresque historique impressionnante. que demander de plus. a voir absolument.
Un très bon film de guerre qui montre bien l'enfer de Stalingrad à travers un splendide duel entre 2 Hommes.D'un coté un excellent Jude Law en Vassili et comme d'habitude un Ed harris sobre et juste à la perfection dans son role de sniper Allemand experimenté.Meme si les effets speciaux ne sont pas toujours à la hauteur il s'agit là d'un excellent film sur un affrontement de la seconde guerre mondiale trop souvent oubliée par les cinéastes.Bravo à Jean jacques Annaud
Tres bon film de Jean Jacques Annaud relatant la fameuse et meurtiére bataille de Stalingrad. La seule critique que je fais remarquer est que le film passe trop de temps sur la relation amoureuse de Tania et Vassili que sur la bataille.
Voici un duel passionant entre deux sniper d'élite pendant la boucherie que fut la campagne de Russie. Suivre ce fils de berger (Jude Law), qui est passé de simple chair à canon à symbole d'une nation, est vraiment très intéressant. En face, un sniper charismatique au regard perçant (Ed Harris). Le scénario est impeccable et l'action bien dosé. Que dire de plus si ce n'est que c'est un très bon film. On regrettera seulement la façon dont se fait avoir Ed Harris qui selon moi n'est pas très crédible...
En 2000,Jean-Jacques Annaud s'essayait à la fresque guerrière avec "Stalingrad".Un film,qui logiquement,prend place au coeur de la fameuse bataille entre l'armée nazi conquérante et les légions soviétiques acculées.Et qui est aussi l'affrontement de 2 hommes,sur lesquels reposent tous les espoirs de leur nation.2 tireurs d'élites:le major König(le toujours excellent Ed Harris)et le berger de l'Oural,Vassili Zaitsev(Jude Law,mesuré).Annaud démarre par une attaque terrestre et aérienne saisissante.La suite est plus conformiste,avec notamment un manichéisme dérangeant et une histoire d'amour superflue.Intéressant quand il aborde la propagande des hautes sphères pour manipuler le moral du peuple;le film est nettement plus bâteau dans ses enjeux dramatiques.Quant aux duels des 2 snipers dans les décombres de la ville,ils sont empreints de tension,mais manquent de force que lui aurait donné une attente plus insoutenable et un travail sur les silences et les zones d'ombre.Il faut reconnaître que les images restituent bien par delà la fumée et les ruines,une atmosphère de fin de monde.L'histoire avec un grand H.
Un des meilleurs face-à-face du cinéma. Stalingrad fait partie des films de guerre qui savent montrer l'horreur de la boue et de la mort, mais aussi les histoires singulières et intimes qui continuent à se nouer derrière l'Histoire. Le mélange est vraiment réussi. Le film réunit deux monstres sacrés que j'adore : Jude Law, très convaincant dans le rôle du jeune sniper héros d'une nation, et Ed Harris, toujours magistral de sobriété et d'efficacité. J'ai moins aimé le personnage de Joseph Fiennes, car son amitié avec Vassili pouvait être plus habilement exploitée.
Le meilleur film historique relatant la bataille de stalingrad que je n'ai jamais vue. Vraiement superbe, avec un très grand Jude Law. L'histoire est veridique, ce qui rend le film encore plus interessant, et l'attachement qu'on apporte au personnages est présent du début à la fin. Un grand film
Au départ, je me suis dit : " oh nan pas JJ Annaud " (cf" Sa Majesté Minor " -qui m'a semblé au passage, un navet de première-), mais finalement je me suis ouvert l'esprit et j'ai bien fait, Stalingrad a vraiment un très bon scénario et casting, je le recommande à ceux qui douteraient du réa !
Dans la série, tiens j'ai pas fait la critique des films que j'ai noté, Stalingrad apparait en 3ème position. Je me souviens que c'était le premier film que j'ai vu dans le tout nouveau cineville qui venait d'ouvrir près de chez moi. Ma première salle 1 aussi. Et l'enthousiasme m'avait guidé vers les places du fond. Cruelle erreur, j'ai eu l'impression de regarder la télé. Stalingrad, c'est aussi un de mes premiers DVD, avec l'age de glace et Spiderman. Autant dire que ce film a quelque peu marqué mes débuts dans la critique cinephile (le réseau allociné connaissait déjà un beau succès). Que dire de ce film pour ceux qui ne l'ont pas vu. Un casting efficace, et avec le recul, particulièrement allechant, une réalisation efficace, un scénario ficellé, un réalisme saisissant, une ambiance travaillé, je dirais que c'est du très beau travail. Sobre, efficace, bien mené, pas de fausse note, pas de grotesque, pas de mauvais goût. Peut être un peu tragique par moment, mais le sujet ne pouvais guère supporter la comédie. Un de mes films préférés sur la seconde guerre mondiale. A voir, à revoir...
Un début vraiment prenant puis un milieu décevant même si la réalisation est très bonne et une fin qui remonte le niveau. Un film divertissant mais qui aurait pu être beaucoup mieux. Cependant les décors sont grandioses et l'histoire est plutôt pas mal. Les personnages sont caricaturaux mais très bien interprétés. J'ai été un peu déçu du film mais il reste quand même divertissant.