1496 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
188 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
67 critiques
3
48 critiques
2
25 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Pierre Bernier
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 avril 2025
Merci Mme Mélanie Thierry pour cette interprétation aussi remarquable vous avez un talent peu ordinaire et J espère de tout cœur que La profession saura vous récompensée Merci également au metteur en scène qui a su vous filmer et vous sublimer je vous salue bien bas Madame
Un film poignant et intense, une excellente réalisation, un incroyable duo :Marianna et Hugo sont époustouflants et Mélanie Thierry est absolument exceptionnelle. J’appréhendais de voir ce film en langue Ukrainienne mais le sous-titrage est facile et ne nuit absolument pas au visionnage du film. J’ai été totalement imprégnée par ce film, une grande réussite qui mérite d’obtenir des prix…
Encore un film sur la déportation et la séparation d'une famille - nous sommes d'accord, absolument horrible -. Le parti pris du réalisateur, nous enfermer avec l'enfant dans le cagibi de la chambre d'une prostitué (Mélanie Thierry qui en fait des tonnes). C'est très long et l'on attend que le film démarre.. Bizarre, ces films de plus de 2 heures qui ne prennent pas le temps de s'arrêter sur les seconds rôles sinon à travers des scènes totalement manichéennes. Et quel surprise de voir un enfant de 12, 13 ans avec une tête bien potelée après 2 ans de "vie" dans un cagibi ! Un scénario un peu intriguant.. Dommage, le film aurait pu se démarquer des innombrables production sur la shoah et sur l'enfance pendant cette période, peut être en commençant l'histoire sur le sort des juifs d'Ukraine après l'arrivée des soviétiques..
A vu « La chambre de Mariana » d’Emmanuel Finkiel d’après le roman d’Aharon Appelfeld. Dès le premier plan nous sommes subjugués par la beauté du cadre, de la photographie (Alexis Kavyrchine) et le travail sur le son. Pendant 2h11, le spectateur sera toujours sous l’emprise de l’ingénuité de la mise en scène, de l’efficacité du scénario, et fasciné par le jeu Mélanie Laurent hypnotisante. Pratiquement 1 seul décor (la chambre de Mariana) et 2 comédiens. Finkiel renouvelle en permanence sa réalisation. 1943 en Ukraine. Yulia (Julia Goldberg) pour protéger son fils Hugo (Artem Kyrik) d’une rafle et de la déportation le confie à son amie d’enfance Mariana (Mélanie Thierry) qui est prostituée dans une maison close dont les soldats allemands sont les principaux clients. Mariana n’a d’autre solution que de cacher le petit garçon dans le placard de sa chambre. Hugo qui passe des heures dans le noir, écoute, entend, imagine, devine, appréhende… ce qui se passe dans la chambre, mais aussi dans la maison et surtout à l’extérieur. L’inventivité de Finkiel lui fait mélanger le présent, le passé, l’imaginaire le tout avec une cohérence et une extrême poésie. Le réalisateur sait mettre l’émotion exactement à la bonne distance. L’autre grande qualité d’Emmanuel Finkiel est qu’il fait en permanence confiance au spectateur et lui laisse faire tout le travail nécessaire pour faire le pont entre le présent et l’imaginaire d’Hugo. Mélanie Thierry qui joue intégralement en Ukrainien a appris cette langue qui lui était étrangère uniquement pour le film. Quelle interprétation, quelle incarnation ! On reste fasciné devant la beauté, la tristesse, la détresse, les élans de folie de cette Mariana, personnage complexe s’il en est. Mélanie Thierry trouve là à nouveau un rôle à la hauteur de son immense talent et de son originalité dans le paysage cinématographique français. Si ce n’est quelques longueurs dans le dernier tiers de la projection, « La chambre de Mariana » est un très grand film.
Allez-y quand même ! Avant toute chose : ce n'est pas parce que l'on est passé à côté, que l'on ne vous recommande pas d'aller le voir (bien au contraire), aussi La Chambre de Mariana sera peut-être votre prochain coup de cœur (qui sait), et il mérite le coup d’œil au moins par curiosité. Mais force est d'avouer que l'on est resté coi, poliment ennuyé, légèrement blasé devant un film sur lequel on misait beaucoup, et qui n'affiche finalement pas d'émotions, restant un froid film (avec peu d'interactions et de partage) entre ce petit garçon réfugié et cette péripatéticienne, et dans lequel les rebondissements scénaristiques sont très chiches. On s'attendait carrément à verser la larme, mais le film ne semble pas vouloir générer trop de sentiments, rester à bonne distance de toute scène émotion (contre-productif pour nous, avec un pareil scénario, qui a un tel potentiel bouleversant), avec une Mélanie Laurent qui joue bien la dame d'intimité nonchalante (difficile de dire que l'on s'attache à ce personnage froid et qui fait la gueule 90 d du temps), et ce gamin quispoiler: grandit carrément trop vite (on ne s'attarde sur rien, hop c'est déjà un ado ), qui n'interagissent pas vraiment, et dont les histoires précédentes du cinéma sur les juifs cachés/sauvés sont des comparaisons qui font très mal à ce La Chambre de Mariana (on s'est vraiment ennuyé). La mise en scène cherche le prix esthétique, sans trop nous impliquer, et la BO est peu mémorable, ce film nous est passé à côté comme un courant d'air, mais n'hésitez pas à y aller, il est difficile de ne pas recommander d'y jeter un œil au moins par curiosité... Juste un rendez-vous manqué.
Il faut chercher loin pour trouver une atmosphère aussi plombé et anxiogène que dans la chambre de Mariana étonnante Mélanie thierry plus ukrainienne que nature
"La Chambre de Mariana" plébiscité par la critique, adapté du roman éponyme d'Aharon Appelfeld est un drame historique qui touche en plein cœur. Emmanuel Finkiel, le réalisateur, offre au public un récit émouvant et particulièrement contemporain, traitant de la Shoah et des conditions des prostituées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il met en scène un duo d'acteurs brillants, avec le jeune Artem Kyryk et l'impressionnante Mélanie Thierry, qui pourrait bien recevoir une nomination, voire un César, l'an prochain.
Plein d'éléments positifs (la mise en scène et Mélanie Thierry) et pourtant je n'ai pas été touché par le film et je me suis même ennuyé. Une histoire malheureusement trop racontée ? Une vision des êtres humains trop simpliste ?
Un film d'auteur et populaire, à la fois épuré et romanesque, entre huis clos feutré et scènes d'extérieur oppressantes. Ce drame magnifiquement interprété trouve en outre de troubles et inquiétantes résonances dans l'actualité.
Tout simplement magnifique. Le film se place au niveau du regard et de l'imagination de l'enfant. Artem Kyryk jeune acteur est une révélation. Quant à Mélanie Thierry, elle est tout simplement solaire.
Un film bouleversant qui, avec beaucoup de poésie, met en lumière l’ ignominie de la guerre et ses conséquences dévastatrices.
Dans ce tourbillon, il y a Hugo, un pré-adolescent brillant et particulièrement attachant dont nous ne pouvons qu’admirer le courage tout au long du film.
Si j’ai apprécié l’exploit des acteurs, j’ai été particulièrement affligée par la relation incestueuse entre Mariana et l’adolescent. Dommage que ce point soit banalisé. Pourtant, il aurait pu être l’occasion de dénoncer ce fléau dont tant d’enfants sont victimes.