1496 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
188 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
67 critiques
3
48 critiques
2
25 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabienne et Sébastien Lepoittevin
3 abonnés
132 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 septembre 2025
J'ai regardé Jojo Rabbit il y a quelques mois que j'avais adoré. Celui-ci se concentre sur la cache d'un jeune juif et sa vision des activités de sa "gardienne". Le réalisateur a voulu nous montrer le côté psychologique des agissements du nazisme plutôt que des batailles violentes et sanglantes. c'est tout aussi puissant et choquant. Le film est tout fn ambiance pouvant amener à l'ennui. Ça reste un grand film avec une M. Laurent incroyable.
Très beau film à hauteur d’enfant, avec une interprétation bluffante de Mélanie Thierry. Le travail sur le son est incroyable et donne à chaque scène une grande puissance.
L'adaptation du roman d'Aharon Appelfeld est très réussie. Emmanuel Finkiel a su maintenir l'équilibre entre la brutalité de la Grande histoire, celle de l'occupation nazie en Ukraine, et la délicatesse de la relation entre Mariana et le jeune Hugo qu'elle protège et éléve à sa manière. Si le huis-clos donne une tension au film, les plans serrés sur les visages et les corps des protagonistes apportent une humanité qui maintient cet équilibre fragile. Il faut saluer les performances du jeune Artem Kyryk et de l'incroyable Mélanie Thierry. Un film intelligent, intense et juste.
À 12 ans, dans une Ukraine frappée par l’occupation nazie, Hugo est séparé de sa maman. Caché dans la chambre de Mariana, prostituée dans une maison close, sa vie est suspendue à un fil pour échapper à la déportation. Le récit est un peu lent, et convenu.
Les personnes cachées durant la seconde guerre mondiale semblent être un sujet a la mode. Et là ce n'est pas vraiment le meilleur de la série. Ca devient très vite ennuyeux et très loin de la bande annonce.
Mélanie Thierry s'est investie pleinement pour ce film en apprenant à parler l'ukrainien couramment. Elle y campe une prostituée dans un bordel qui va en pleine folie nazie cacher le petit Hugo (Artem Kyryk) dans le placard de sa chambre. Ce huis clos forcé va donner lieu à des scènes très fortes pour un enfant de 12 ans. Mélanie Thierry est exceptionnelle, à la fois soumise et rebelle face à l'occupant tout en créant une alchimie avec son "protégé". On devine l'atrocité de la Guerre sans jamais la montrer et malgré des longueurs qui freinent un peu l'émotion, il faut saluer la scène finale, tout simplement bouleversante. Un film qui fait malheureusement écho à la douleur actuelle du peuple ukrainien.
Film très émouvant, rare, délicat. On ne s’ennuie pas, je pensais que cela pouvait etre le cas vu l’histoire dans un lieu clos. Je le conseille sans problème.
Sur le conseil d'un ami, j'y allais mais un peu à reculons et en fait c'est un très bon film, réaliste, pas manichéen, que je n'ai pas regretté d'être allé voir. Mélanie Thierry est très bien et crédible en prostituée au grand coeur.
Film assez impeccable sur la forme et dans son rythme. Il y a pas mal d’idées de mise en scène assez fortes offrant de très jolis plans et je félicite Mélanie Thierry qui a fait un excellent travail. J’ai totalement été emporté jusqu’au moment où le récit se perd et les intentions sont rédhibitoires pour moi. Je sais que c’est adapté d’un roman mais justement, profitons du grand écran pour gommer les erreurs du livre. On aurait pu avoir une magnifique histoire de figure maternelle, pourtant le rendu final est beaucoup trop gênant. 8/20
Encore un film sur la shoah et sur un enfant juif caché . peut être un film de trop . Et bien non , l interprétation de Mélanie Thierry et de ce jeune acteur( qui a surement de l 'avenir dans le cinéma) est juste. l la réaction des gens de la maison close en découvrant cet enfant évolue au fil du film.
Tiré du roman éponyme, la vie de ce jeune garçon qui va vivre en ermite dans la chambre d'une maison close est prenant! La peur d'être découvert et pire dénoncé par ceux qui y vivent et travail. Peur d'être abandonné , oublié et vivre dans ce coin de chambre fermé (même s'il sort de temps en temps quand même) et tu as cette pression constante tout du long jusqu'à la délivrance. Mélanie Thierry est très bien dans ce rôle de protectrice mais qui reste fragile et le jeune Kyryk idem. NOTE : 7/10
Un beau film avec beaucoup d’amour et une vision de la seconde guerre mondiale qui change complètement. Les acteurs sont géniaux, et j’ai vraiment été dans le film du début à la fin.