Les Cadors
    2,6
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cadors ?

In french movie we trust
    In french movie we trust

Publiée le 11 janvier 2023
    Pas besoin de lunette3d ou d’effet spéciaux, c’est un film tourné en france, à Cherbourg, en Normandie. Y’a des containers, des péniches, de beaux acteurs et pour terminer niveau zik y’a du Renaud et Catherine ringer (ex rita), que demander de plus ?
    Antoine J
    Antoine J

Publiée le 14 janvier 2023
    Le deuxième long métrage de Julien Guetta est vraiment une petite merveille
    Les acteurs sont à la fois drôles et sensibles, la relation fraternelle est vraiment forte
    Un film à aller voir absolument
    picheboune
    picheboune

Publiée le 8 janvier 2023
    Je ne m'attendais à rien lorsque j'ai été invité à l'Avant Première à Marseille. Ce film est un hommage au célèbres duos du cinéma des années 80.
    Rouve et Ludig forment un couple fraternel éblouissant. J'ai rit, beaucoup, j'ai été ému... et en sortant j'ai appelé mon frère pour lui dire comme je l'aime.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 novembre 2022
    Il y a certains films qui nous font nous poser beaucoup de questions. D’abord, on se demande si ses scénaristes ont déjà été au cinéma. Puis, si ses producteurs avaient bien conscience de ce qu’ils s’apprêtaient à financer. Ensuite, si le réalisateur a eu conscience du peu d’intérêt de ce qu’il allait mettre en scène. Et enfin, pourquoi de grands acteurs tels que Michel Blanc, Marie Gillain ou Jean-Paul Rouve pourquoi ont donné leur aval pour tourner dedans. « Les Cadors » fait bien entendu partie de cette catégorie. Pas que ce soit un long-métrage foncièrement mauvais. Ni même raté. Juste qu’il fait partie de ceux qu’on oublie aussitôt sorti de la projection. De ceux qu’on visionne avec envie en rentrant dans la salle puis qui nous déçoive ou nous indiffère au fur et à mesure que les minutes passent. Et pourtant, il a le mérite (heureusement!) d’être très court car il fait moins de quatre-vingt-dix minutes montre en main. Mais elles paraissent tout de même un chouïa longuettes car on est face à une production générique, banale et qui ne prend vraiment sur aucun de ces versants, que ce soit le polar, la comédie et, à moindre mesure, le drame. Bien que sur ce dernier aspect, les flashbacks narrant l’enfance de ces deux frères avec un père violent et alcoolique sont les moments les plus rares mais réussis du long-métrage par leur justesse et leur tendresse.

C’est bien simple, « Les Cadors » ne fonctionne pas ou quasiment jamais car il n’est ni prenant, ni drôle. Et pour une comédie mâtinée de polar, c’est tout de même quelque peu dommageable. Ce qui est le plus triste c’est de voir des comédiens de talent signer pour camper des personnages ou des caricatures de personnages qu’ils ont déjà joué maintes fois auparavant. Et souvent en mieux. Jean-Paul Rouve joue encore une fois l’hurluberlu lunaire et gaffeur (et après l’excellent « Zaï Zaï Zaï Zaï » où il excelle, c’est bien décevant). Un rôle connu de Michel Blanc dans ses jeunes années, ce qui donne l’impression d’une passation de flambeau. Quant à ce dernier, il reprend encore son rôle de mec pète-sec peu aimable et irascible comme il en fait beaucoup récemment dans une nouvelle variation qui ne fera pas date. Marie Gillain joue quant à elle les utilités et seul Grégoire Ludig montre un aspect plus intime de son talent. On suit donc les pérégrinations peu intéressantes de ces deux frères au caractère opposé avec un ennui poli tant le rire est absent et le sourire rare. On dirait un petit téléfilm, insignifiant au possible, un peu désincarné et anecdotique. Un long-métrage à voir à la télévision un soir de pluie comme on dit, et encore...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 janvier 2023
    Un voilà un mauvais film. Pourtant certains parlent d'un super film ... mais il est où ? J'ai à peine souri pourtant c'est une comédie et j adore jp roove et Michel Blanc mais quel ennui. On n'y croit a ce duo d'acteurs . Et puis les flashback n'apporte rien . Le film s'enfonce petit à petit . J ai vraiment pas aimé ce film , seul les petits airs de guitare de la b.o sont sympa . A fuir
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 19 janvier 2023
    Rien d'extraordinaire dans ce film. JP Rouve en fait encore des tonnes... Trame scénaristique des 2 frères caricaturale, celle de l'élection complètement irréelle
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 30 décembre 2022
    Ranger dans la catégorie comédie ce second long-métrage de Julien Guetta nous paraît pour le moins réducteur. Les cadors lorgne bien évidemment sur ce genre cinématographique notamment à travers le personnage interprété par Jean-Paul Rouve. Le comédien semble d’ailleurs avoir participé à l’écriture des gags qui lui sont attribués dans certaines scènes. Mais cette comédie n’est pas un long fleuve tranquille. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/albi/oeillades-2022/#LC
    TT Genial
    TT Genial

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2023
    C’est un film qui mélange les styles, les émotions dans une réalité cherbourgeoise. C’est l’ascenseur émotionnel un peu comme la finale de la coupe du monde! Top!
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 15 janvier 2023
    Ce film est pathétique. Avec Jean-Paul Rouve, Grégoire Ludig et Michel Blanc en tête d'affiche, on peut s'attendre à une bonne comédie. Que nenni ! Julien Guetta a voulu faire un film très sérieux, un film social, une étude familiale, et ça tombe complètement à l'eau (heureusement, l'intrigue se déroule à Cherbourg). Tout est tiré par les cheveux et sans intérêt. Il y a du pathos à pas cher avec de musique triste quand c'est triste, des répliques qui tombent à plat, des personnages caricaturaux et de l'humour éculé. Le niveau zéro de l'écriture et de la réalisation. Après David, voici Julien ; décidément, pas facile de faire du qualitatif quand on s'appelle Guetta (c'est totalement gratuit).
    Hugo Guillochin
    Hugo Guillochin

Publiée le 1 décembre 2022
    Vu en avant première !
    Très bon film sincère autour d’une relation entre frères sur des décors et paysages magnifiques.
    C’est touchant et toujours juste.
    Bravo !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 janvier 2023
    Ni bon , ni mauvais , on ne croit pas vraiment a cette histoire , surjoué par mr rouve , quelques scenes amusante , le coté mélo n'a que peu d’intérêt. Film pas essentiel.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 janvier 2023
    C’est un film français porté par un casting alléchant. Et puis c’est tout. L’histoire, d’un marginal, qui revient dans la vie de son frère qui rencontre une période difficile, c’est vu et revu. Jean-Paul Rouve a déjà joué ce rôle de nombreuses fois, Grégoire Ludig aussi. Bref, une fois le décor posé, l’ennui pointe le bout de son nez et reste bien ancré sur le port de Cherbourg.
    La critique jeune
    La critique jeune

Publiée le 11 janvier 2023
    Malgré un duo d’acteurs convaincants et juste, les Cadors se perd progressivement entre le drame et la comédie. Le jonglage permanent avec des flash-back perd le spectateur et les raccourcis de scénario sont bien visible à l’écran. Les scènes clé du film sont prévisibles et ne fonctionnent pas vraiment. Petite note positive la courte durée du film (1h25) et la performance de Jean-Paul Rouve permettent tout de même de passer un moment sympathique.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 28 janvier 2023
    Juste "drame" aurait suffit à définir ce film. Les cadors, dont on se demande pourquoi ce nom, n'est pas écrit pour faire sourire. L'histoire est triste, et pourtant, il y avait la place pour de la "vraie" comédie, avec des scènes & des textes drôles. Les acteurs font leur job, mais ils ne suffisent pas à combler un scénario qui prend un peu l'eau...
    Turtle007
    Turtle007

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2023
    Film sincère et touchant avec de grands acteurs. J’adore le duo JPR/GL. MG est superbe. Belle mise en scène. La musique match parfaitement avec les images. Style 80’s. Ils ont même fait des cassettes pour la bo ! Que du bon!