Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L’histoire de deux frères que tout oppose. Antoine, marié, deux enfants, conducteur de bateaux, et Christian, célibataire, chômeur et bagarreur incorrigible. Mais quand Antoine le mari idéal se retrouve mêlé à une sale histoire, c’est Christian le mal aimé qui, même si on ne lui a rien demandé, débarque à Cherbourg pour voler à son secours. Les Cadors comme ils aimaient se surnommer dans leur enfance vont se redécouvrir au travers de cette histoire. Christian qui n’a rien à perdre, va alors défendre au péril de sa vie cette famille qu’il a toujours rêvé d’avoir sans jamais avoir eu le courage de la fonder.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le deuxième long métrage de Julien Guetta est vraiment une petite merveille Les acteurs sont à la fois drôles et sensibles, la relation fraternelle est vraiment forte Un film à aller voir absolument
picheboune
79 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 janvier 2023
Je ne m'attendais à rien lorsque j'ai été invité à l'Avant Première à Marseille. Ce film est un hommage au célèbres duos du cinéma des années 80. Rouve et Ludig forment un couple fraternel éblouissant. J'ai rit, beaucoup, j'ai été ému... et en sortant j'ai appelé mon frère pour lui dire comme je l'aime.
In french movie we trust
6 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 janvier 2023
Pas besoin de lunette3d ou d’effet spéciaux, c’est un film tourné en france, à Cherbourg, en Normandie. Y’a des containers, des péniches, de beaux acteurs et pour terminer niveau zik y’a du Renaud et Catherine ringer (ex rita), que demander de plus ?
TT Genial
3 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 janvier 2023
C’est un film qui mélange les styles, les émotions dans une réalité cherbourgeoise. C’est l’ascenseur émotionnel un peu comme la finale de la coupe du monde! Top!
Avec Les Cadors, Julien Guetta ambitionnait de mêler comédie et drame, à l'instar du cinéma américain qu'il admire : "Ce que j’aime faire, c’est raconter une histoire en apparence simple et faire du cinéma populaire : faire rire les gens, les émouvoir et dans le même temps, manier en sous-main des images qui questionnent la psychologie des êtres, les rapports entre les hommes et les femmes."
La vulnérabilité masculine
Les Cadors se déroule dans le milieu des dockers, un univers très masculin et très codifié par essence. Julien Guetta met en scène deux hommes qui se sont contruits sans modèle féminin, chacun à leur façon. Il voulait évoquer la vulnérabilité masculine : "Mes personnages sont vraiment des gentils garçons, qui se débattent dans un monde de brutes ! Ce sont deux hommes au coeur sensible, pas encore déconstruits, qui font des cadeaux inadaptés, pour
Lire plus
Le titre
Julien Guetta a choisi un titre à la fois "ironique et tendre", avec un côté années 1980. Il explique : "Un cador dans un vestiaire de footballeurs, c’est l’idée de la virilité et de la force. Or, le film montre plutôt des hommes fragiles maladroits qui veulent faire bonnes figures avec une image viriliste un peu dépassée. Ils s’accrochent à cette image alors qu’on peut aussi être un cador quand on est sensible, touchant et sincère."