La Loi du milieu
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du milieu ?

TCovert
    TCovert

Publiée le 5 mars 2011
    C’est l’anniversaire des 40 ans du film qui m’a incité à voir ce film dont on j’avais déjà plusieurs fois entendu parler. Get Carter est un film de gangster britannique qui cherche le réalisme et le cru et parviens à passer pour un film violent même aujourd’hui alors que les scènes véritablement violentes se comptent sur les doigts de la main. Le film est original aussi par son point de vue assez éloigné des clichés du film de gangster classique. C’est Michael Caine qui tient indéniablement le film sur ses épaules, jouant à merveille ce gangster londonien aussi pourri que ceux qu’il traque, on regrettera d’ailleurs des seconds rôles trop faibles en comparaison. La mise en scène se place clairement dans l’époque avec ces multiples zooms et ce coté « sale » renforcé par le choix des décors. Une mise en scène un peu décevante finalement, à part quelques très bonnes idées lors des scènes finales (notamment la fusillade sur le bateau) ou des trajets en voiture. Le générique annonçait une très bonne bande originale mais en réalité c’était là la meilleure partie musicale du film. Une bande-originale plus présente tout au long du film aurait été aurait vraiment avantageuse et aurait pu relever toute la première partie du film bien trop molle. Get Carter aurait donc, à mon goût, pu être bien supérieur avec quelques petites changement, mais si il reste un film policier agréable et original dans son approche.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Il est vrai que l'on connait quelques difficultés à rentrer dans cette "Loi du milieu", qui souffre d'un manque de rythme chronique durant les trois premiers quarts d'heure, malgré il est vrai une ambiance pesante bien planté et des décors ultra-réalistes, poisseux et glauques. Et puis, au fur et à mesure que l'on avance, il est vrai que le film commence à trouver sa vitesse de croisière, les scènes d'action d'une grande sobriété se révélant assez réussies et une intrique policière qui devient étonnamment intéressante, peut-être du au fait qu'il n'y a ici pas de justice, seulement la justice du "milieu". Michael Caine, lui, avance, tête baissée, tel un fauve qui guette sa proie, attend, afin d'être sur que c'est bien elle, avant de la faire souffrir inhumainement pour mieux l'achever au final. Bref, si l'on excepte donc quelques longueurs un peu regrettables, Mike Hodges réussit au final assez bien son coup, à savoir signer un polar ultra-réaliste, tout en réussissant à rendre l'ensemble intéressant pour le spectateur. Un bon polar.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Un grand classique du film de gangster servi a la perfection par Michael Caine ( L homme qui voulut être roi) qui donne vie a Jack Carter, un gangster froid, violent, hargneux,têtu et revanchard qui dezingue de la petite frappe au fusil dans un Londres sale et qui donne lieu a des scènes cultes ( Caine réglant ses comptes, nu, avec des collegues qui sont rentrer dans sa pension.....ou la scène ou il pleure en regardant un film porno dans lequel joue sa nièce).Un grand film ou le mot " Cinéma" a un sens , notamment pour la mise en scène melancolique de Mike Hodges, un final surprenant et la meilleur composition de Michael Caine, Du (très ) grand Cinema.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 mars 2012
    Un polar étonnant, violent et tourmenté de Mike Hodges.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 mars 2017
    Mike Hodges signe un Film Noir avec le climax british unique, une atmosphère froide et aseptisé parfaitement mis en image dans un décor urbain et gris aussi triste que la vie hideuse que mène les protagonistes. Le seul soucis du film réside dans le fait que Carter interroge et/ou se déplace parfois sans but et/ou sans qu'on comprenne pourquoi. Néanmoins la trame reste solide et assez dense avec ce qu'il faut de malsain et de violence. La violence est contenue, parfaitement idéalisé par Michael Caine qui joue un Jack Carter tout en flegme british, tueur de sang froid qui se montre toujours maitre de soi mais qu'on sent toujours prêt à exploser.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 février 2023
    Parlez d'un authentique classique du polar made in Great Britain ! Un Michael Caine impérial dans le rôle de Carter, truand avide de vengeance suite à la mort de son frangin, et qui va se retrouver menacé de toutes parts. Le film sera remaké dans les années 2000 à Hollywood avec Stallone ("Get Carter", aussi le titre original du film original de Mike "Flash Gordon" Hodges), remake instantanément oubliable fait avec un Sly déjà dans le creux poplité de la plus petite vague du monde.
    Mais l'original, ce film donc... Brutal, classieux, cool et nerveux, totalement british dans son âme (normal, vu la nationalité du film, des acteurs, et les lieux de l'action) et bien ancré dans son époque, "La Loi du Milieu" est un petit chef d'oeuvre. Pas un chef d'oeuvre absolu du cinéma, non, mais dans son genre, sincèrement, il y à peu de films aussi géniaux.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 6 avril 2020
    Un thriller noir captivant bien qu'un peu linéaire. Il convient d'être concentré et attentif pour comprendre et apprécier le cheminement et le dénouement de toute cette histoire. Voyage appréciable dans une Angleterre du début des années 1970 où l'on côtoie des personnages mystérieux et, comme Michaël Cain, d'un charisme dingue.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 décembre 2006
    Un thriller pas mauvais sur l' histoire sordide de la vengeance d' un anti-héros.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 avril 2016
    Michael Caine en gangster violent, il fallait le faire, surtout pour son verbe ! Ce n'est pas un mauvais film, mais j'ai moyennement aimé. Il y a beaucoup personnages, pas mal de morts, et une lourde vengeance dont les meurtres ne me paraissent pas toujours justifiés. L'impression également que la police est absente même si on la voit dans le final faire une battue rapide. L'action et le rythme sont bons. Il faut rester concentrer pour tout comprendre et il y a de la réplique virulente !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 avril 2016
    Polar emblématique de son époque, radical et nerveux, c'est aussi le film qui a imposé la figure M. Caine dans un rôle emblématique, un de plus. Gangster froid, déterminé, ultra-violent et sans pitié, Carter est un anti-héros antipathique au possible qui évolue dans une ville moche, Newcastle, qui torture, manipule et assassine sans être inquiété. Et pourtant, on s'y attache un peu car il fait aussi le ménage dans le milieu de la pègre et son but, la vengeance, peut apparaître légitime. C'est juste sa méthode qui est discutable voire condamnable. La 1ère partie est assez molle et je dois dire que je me suis perdu dans les noms ce qui rend la 2nde partie plus difficile à suivre. Mise en scène nerveuse, cadres savants et effets de style rares pour un résultat percutant, au goût amer et parfois un peu nauséabond. Un excellent représentant du cinéma de l'époque. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 octobre 2014
    Ce premier film est d'une étonnante maturité, Hodges se sert déjà du cinéma comme un artiste, il utilise les extérieurs de Newcastle à merveille, tout est glauque et triste à souhait. Difficile de s'y retrouver sur une première vision et comme le scénario est tout aussi complexe les spectateurs sont un peu perdus. Les éléments de l'histoire livrés goutte à goutte ne facilitent pas eux aussi notre compréhension mais comme l'ambiance est présente, les plans superbes et que aucun comédien ne cherche à se mettre en valeur ce film rare est fascinant. La seule façon de comprendre est de se mettre à la place de Carter et de découvrir les choses au fur et à mesure qu'il les découvre lui même. Carter est mieux armé que nous pour le faire car c'est un ancien enfant de la ville dont il connait tous les coins et recoins; de plus il a connu jeune presque tous les personnages rencontrés qui ne sont pas pour nous des acteurs à visages facilement reconnaissables. Une deuxième vision me parait nécessaire pour totalement apprécier ce film plus noir que noir qui ne contient aucun personnage constructif. Malgré cela c'est un des grands rôles de Michael Caine parfaitement à sa place dans cette ville terriblement froide et triste baignant dans une atmosphère qui l'est tout autant. Pour parfaire le tout Hodges à introduit un érotisme glacé qui effraye plus qu'il ne captive.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 mai 2021
    Un film noir avec Stallone en vengeur solitaire jusque là pas grand chose de nouveau mais on n'est pas dans un personnage un peu caricatural bien qu'efficace à la Rambo et le rôle est plus fin et plus complexe qu'il n'y paraît. Le cadre familial et le mystère entourant la mort de son frère va le plonger dans une enquête laborieuse où il ne sera pas avare de coups de force. Retour vers son passé, incertitude sur son avenir et révélations familiales vont rythmer ce thriller noir de facture correcte sans originalité toutefois
    halou
    halou

Publiée le 25 décembre 2014
    Le premier film du réalisateur et probablement son meilleur (avec "l"Irlandais"). Tout tourne autour du personnage de truand interprété comme toujours avec brio par Caine qui suit son enquête de façon déterminée. Ici aucune fioriture dans la réalisation avec un univers tristement froid où s'agitent d'intéressantes rencontres tout au long du film. L'histoire est quant à elle très convaincante et prenante sans aucun temps mort.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 août 2013
    Très bon polar, pas classique. Une histoire de vengeance à l’américaine dans un décor anglais, triste à mourir, industriel et glauque. Un sens de l’atmosphère rarement égalé, un sens du rythme, pas de fioritures, peu de dialogues, peu d’acteurs, dominés par un Michael Caine, sublime, froid, rageur, têtu. Un modèle du genre.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 29 août 2019
    Mais quelle bonne surprise.!!! A ma grande honte je n'avais vu que le remake insignifiant avec Stallone. L'original n'a évidemment rien à voir, superbement réalisé, brillamment interprété par un impressionnant Michael Caine, ce film de gangster british de 1971 a beaucoup mieux vieilli que nombre de productions des années 80 et 90. L'histoire qui fleure bon la perfide albion développe une atmosphére extrêmement originale très loin des standards du genre avec un réalisme assez bluffant pour l'époque. Un grand film