Notez des films
Mon AlloCiné
    La Loi du milieu
    note moyenne
    3,6
    241 notes dont 63 critiques
    répartition des 63 critiques par note
    16 critiques
    22 critiques
    12 critiques
    8 critiques
    4 critiques
    1 critique
    Votre avis sur La Loi du milieu ?

    63 critiques spectateurs

    velocio
    velocio

    Suivre son activité 502 abonnés Lire ses 2 304 critiques

    0,5
    Publiée le 5 juillet 2009
    Incroyable : comment un film aussi faible peut-il réunir autant de bonnes critiques ? Ici, tout est faible : le scénario ? On devine tout ce qui va se passer longtemps à l'avance. En fait, Mike Hodges a réussi l'exploit de réunir tous les poncifs les plus éculés du film noir en 1 h 40. Chapeau, l'artiste ! La mise en scène ? Faiblarde. Les acteurs ? Leur façon de parler, très monocorde, inexpressive, c'est un genre, sans doute ...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    Suivre son activité 134 abonnés Lire ses 1 093 critiques

    4,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    Très bon polar comme on n'en fait plus malheureusement. L'intrigue est captivante et Michael Caine dégage une classe et un charisme extraordinaire. L'environnement urbain du film colle parfaitement à l'histoire et au milieu mafieu anglais de l'époque, on s'y croirait. Du pur bonheur.
    titusdu59
    titusdu59

    Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 696 critiques

    1,0
    Publiée le 21 février 2012
    Film culte britannique... qui n'est au final qu'une série B des années 70 qui a très mal vieilli. Déjà, c'est excessivement ennuyeux: Michael Caine est lent, les scènes d'action se font désirer, et les rares moments où ça se décante un peu sont très décevants, et ne font jamais monter le rythme. Le scénario quant à lui est assez bateau, plat comme la main et assez maladroit. Certes, les personnages secondaires ne sont pas mal pensés, et la fin relève un peu l'ensemble, mais il aura fallu neanmoins traîner sa peine pour y arriver. "Get Carter" est à vrai dire une œuvre de bas-étage insignifiante, brouillonne, et qui n'échappe pas à la règle de la série B qui se complait dans l'érotisme ou la violence plutôt que d'être réellement pertinente. Un très mauvais film.
    Starwealther
    Starwealther

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 621 critiques

    1,0
    Publiée le 30 octobre 2007
    Un soi-disant chef d'oeuvre du polar qui ne l'est pas du tout pour moi! La petite touche british du film est plaisante mais il y a bien que ça d'intéressant. L'histoire est banale et sans très grand intérêt. Michael Caïne est par contre toujours aussi bon, un grand acteur pour un film très moyen.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 532 abonnés Lire ses 3 489 critiques

    4,0
    Publiée le 30 avril 2016
    La carrière peu prolifique de Mike Hodges (10 films en 45 ans) doit beaucoup à Michael Caine qui alors qu'il est en pleine ascension lui met le pied à l'étrier pour l'adaptation d'un roman noir au ton décalé d'un tout jeune écrivain, Ted Lewis, dont il venait d'acheter les droits. S'il tourne encore dans des films épiques où des drames intimistes, Michael Caine a compris que son meilleur emploi est à rechercher dans les rôles où son sens inné de la dérision et de l'ironie peut le mieux s'exprimer. Il l'a testé timidement dans "Un hold-up extraordinaire" de Ronald Neame (1966) puis dans "L'or se barre" de Peter Collinson (1969). Il va faire un pas de plus dans cette direction qui fera le miel du jeu d'acteur inimitable de sa grande période de l'âge mur. Le film au sujet pourtant très noir, un tueur à gages revient dans son Newcastle natal pour y venger son frère assassiné, distille un parfum entêtant, savant mélange entre détachement et goujaterie d'un Jack Carter aux méthodes peu orthodoxes qui surprennent les acteurs d'un milieu qu'il ne connait que trop bien. Les déambulations de Carter dans un Newcastle industriel et grisâtre à souhait rappellent celles de privés bien connus comme Sam Spade ou Philip Marlowe l'exotisme en moins et une conclusion tragique en plus. spoiler: Le tout débouchant sur l'univers peu ragoûtant de la pédo- prostitution . Curieux mélange repris par les deux hommes un an plus tard dans le moins réussi "Retraite mortelle". Le film fera l'objet d'un remake en 2000 ("Get Carter" de Stephen T. Kay) avec Sylvester Stallone assez efficace mais départi de son ironie où Michael Caine fera une apparition en ponte mafieux.
    Hotinhere
    Hotinhere

    Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 2 771 critiques

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2014
    Carte débarque à Newcastle pour enterrer son frère assassiné et le venger. Un polar violent qui ne fait aucune concession à la moralité, avec un Michael Caine sublime.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    Suivre son activité 95 abonnés Lire ses 2 223 critiques

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2009
    film culte des années 70, un des meilleurs rôles de michael caine, une somptueuse mise en scène et un scénario sans faille...à découvrir
    Tedy
    Tedy

    Suivre son activité 144 abonnés Lire ses 2 480 critiques

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2012
    Grâce à la réalisation correcte de Mike Hodges, son ambiance froide et réaliste, l'interprétation de Michael Caine dans le rôle du antihéros, "La Loi du milieu" est devenu un classique du film policier. A voir pour sa culture cinématographique.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 125 abonnés Lire ses 2 728 critiques

    3,0
    Publiée le 9 janvier 2015
    Cet efficace polar a tout de même avec les années, pris un petit coup de vieux. Mais reste de bonne facture.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2245 abonnés Lire ses 5 684 critiques

    4,0
    Publiée le 11 avril 2014
    En revoyant La Loi du milieu je change totalement d'avis sur ce polar car s'il ne m'avait pas totalement déplu lors de ma première vision j'étais resté sur ma faim mais cette fois-ci je me rends compte à quel point La Loi du milieu est remarquable. Elu en 2004 meilleur film britannique de tous les temps (sans doute un peu exagéré) il est vrai que La Loi du milieu est excellent, l'histoire de vengeance est assez basique mais comme souvent rudement efficace si en plus vous mettez un réalisateur très inspiré dans sa mise en scène et faisant de la ville de Newcastle un personnage à part entière, de bons acteurs dont Michael Caine jouant le rôle principal parfaitement à son aise et livrant une de ses meilleures prestations de sa carrière et encore une bonne musique (signée Roy Budd) alors vous obtenez un grand polar. Finalement à sa manière La Loi du milieu est sobre, Mike Hodges évite le spectaculaire et utilise peu de scènes d'action par contre son film est tendu du début à la fin et ça c'est l'élément le plus important pour faire du bon polar.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1861 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2008
    Un des meilleurs représentants du polar urbain des années 70. L'atmosphère étouffante très particulière du film doit beaucoup à son tournage en décors naturels ainsi qu'à la réalisation très serrée de Mike Hodges. Le thème musical de Roy Budd est inoubliable et Michael Caine est parfait dans le rôle de ce tueur antipathique.
    brianpatrick
    brianpatrick

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 1 367 critiques

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2007
    Un film extroardinaire. la photographie dépeint parfaitement l'arrière pays englais, avec ses usines, ses pubs et ses jeux. Le film dépeint aussi parfaitement les irlandais d'engleterre. La pègre et ses histoires. Une musique quasiment inexistente. Un scénario original.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 392 critiques

    2,0
    Publiée le 8 mars 2012
    Vu les critiques dithyrambiques, je m'attendais vraiment à autre chose. Au final, il s'agit d'un film assez peu original et beaucoup trop bavard. Si j'avais su, j'aurais regardé une rediffusion de Derrick, j'aurais moins perdu mon temps ...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 1751 abonnés Lire ses 3 771 critiques

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2012
    La loi du milieu est un polar particulièrement violent, même si comme dans Point Blank finalement Caine ne tue pas tant que ça, il catalyse la violence avec lui. Mais j'ai beau aimer Caine, ce n'est pas Lee Marvin, on est dans un autre gabarit question "catalyseur de violence". Mais Caine je l'aime beaucoup et je dois dire qu'il a une sacrée prestance dans ce film et qu'il en jette quand même pas mal. J'avais un peu peur de revoir Harry Brown que je n'avais pas aimé, assez fascisant sur les bords. Mais La loi du milieu c'est malgré tout autre chose qu'un simple vigilante contrairement à ce que le pitch pourrait laisser suggérer. C'est avant tout un film "noir". On a ce héros qui va tenter de résoudre le meurtre de son frère et de se faire vengeance lui même, le tout dans une grande violence. Carter tue de sang froid, il n'a peur de rien. Néanmoins l'intrigue du film, simple de prime abord se trouve en fait être assez tordue et peu clair, il y a beaucoup de personnages qui sont évoqués et il faut se souvenir à chaque fois de leur tronche, de leur rôle, etc. Le film n'est pas très limpide dans sa narration, ça serait le reproche que je pourrai lui faire. Et du coup par moments la question qui se pose c'est juste : mais c'est qui ça ? Pourquoi ? Et je n'aime pas me poser ce genre de question, c'est bien lorsque c'est un peu fluide. Ou alors il faut accepter que comme pour le grand sommeil ça n'ait pas de réel sens et qu'on est juste là pour apprécier. Mais bon autant dans le Hawks ça me semble faisable, autant là j'ai du mal. Du coup le film vaut surtout pour son ambiance très violente même si finalement il n'y en a pas tant que ça et il a un montage assez particulier et ma foi tout à fait sympathique. Il y a en effet quelques effets du plus bel effet.
    TCovert
    TCovert

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 383 critiques

    4,0
    Publiée le 5 mars 2011
    C’est l’anniversaire des 40 ans du film qui m’a incité à voir ce film dont on j’avais déjà plusieurs fois entendu parler. Get Carter est un film de gangster britannique qui cherche le réalisme et le cru et parviens à passer pour un film violent même aujourd’hui alors que les scènes véritablement violentes se comptent sur les doigts de la main. Le film est original aussi par son point de vue assez éloigné des clichés du film de gangster classique. C’est Michael Caine qui tient indéniablement le film sur ses épaules, jouant à merveille ce gangster londonien aussi pourri que ceux qu’il traque, on regrettera d’ailleurs des seconds rôles trop faibles en comparaison. La mise en scène se place clairement dans l’époque avec ces multiples zooms et ce coté « sale » renforcé par le choix des décors. Une mise en scène un peu décevante finalement, à part quelques très bonnes idées lors des scènes finales (notamment la fusillade sur le bateau) ou des trajets en voiture. Le générique annonçait une très bonne bande originale mais en réalité c’était là la meilleure partie musicale du film. Une bande-originale plus présente tout au long du film aurait été aurait vraiment avantageuse et aurait pu relever toute la première partie du film bien trop molle. Get Carter aurait donc, à mon goût, pu être bien supérieur avec quelques petites changement, mais si il reste un film policier agréable et original dans son approche.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top