La Loi du milieu
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du milieu ?

Publiée le 22 août 2007
    un bon film qui mele atmosphere etouffante et scene dure le tout dans un enfer urbain.un modele de film policier qui commence serieusement a dater mais qui se regarde sans deplaisir notamment grace a la superbe composition de micheal caine sans aucune pitié
    Publiée le 8 juin 2011
    Un film sympatique, dans la plus pure tradition du polar des années 70... La réalisation est assez novatrice pour l'époque, l'ambiance glauque et les scènes d'action apportent une ambiance de film noir. Mais la qualité du film vient surtout de l'interprétation de Michael Caine, tout en justesse et en sobriété, dans un de ses meilleurs rôles...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 juillet 2009
    Un film noir, qui après un début assez lent, se révèle être relativement efficace. Le scénario n’est pas original mais il est prenant et crédible. Michael Caine est excellent dans son rôle de frère vengeur impitoyable. Dommage que la mise en scène soit molle.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 10 mars 2018
    Je ne verrai pas ce film une autre fois. Le scénario est basique et le film a beaucoup vieilli. La mise en scène est certes inventive par moments, il y a quelques bonnes idées, mais l'ensemble est trop convenu. Bof bof...
    Chaill
    Chaill

Publiée le 1 décembre 2014
    Un tueur froid et méthodique se rend de Londres à Newcastle pour enquêter sur la mort suspecte de son frère (et le venger aussi tant qu'à faire). L'occasion pour lui de revoir les vilaines trognes de sa ville de jeunesse et de régler certains comptes... L'ambiance so british 70' est un atout majeur du film, Michael Caine habité par son rôle en est un autre, reste l'intrigue, passionnante de bout en bout, dans une athmosphère de violence, de sexe et de vengeance mafieuse. Un modèle du genre.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 décembre 2008
    Tel les images splitées du début représentant ces orgies dégénérés des chefs de gang, ce film baigne étrangement dans une dichotomie flagrante & surtout dans un océan virtuel ou règne une pseudo-liberté apparente d’où ressortent surtout les protagonistes selon une logique tragique, et en l’occurrence J.Carter/M.Caine/ & sa maîtresse A.Fletcher/Britt Eckland, bien entendu les + naifs du lot sinon héroïques: Malgré sa destination à 1 public spécifique, l’ensemble, parfaitement représentatif; n’a guère vieilli, et forme un polar parfait sinon classique. ( D’où sans doute le remake & les multiples copies + ou - directes. )
    dahbou
    dahbou

Publiée le 3 janvier 2007
    Un film noir sans concession de grande qualité avec un trés grand michael Caine parfait dans son rôle de truand justicier. Ne vous fiez pas à son trés mauvais remake aseptisé avec Stallone tant ce film est noire et implacable ou il n'y a pas de personnage bon.
    S M.
    S M.

Publiée le 22 août 2013
    Excellent polar noir de 1971, porté par la performance inoubliable de Michael Caine. Le film est sombre tels les quartiers du Nord de l'Angleterre et violent. Un classique comme on n'en fait plus malheureusement... Précipitez-vous dessus! Ps: A noter qu'il existe (un très) mauvais remake dans lequel joue Sylvester Stallone.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 22 mars 2014
    Un bon film de vengeance dans le milieu avec pour décor les paysages glaçants et sinistres du nord de l'Angleterre......Michael Caine est grandiose dans son rôle de tueur froid, impitoyable et méthodique. Ce film est classé comme le meilleur film britannique de tous les temps, faut pas pousser non plus......
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Le point de départ de cette œuvre est d'un classicisme qui pourrait sembler rédhibitoire : un gangster part enquêter sur la mort suspecte de son frère dans sa ville natale. Ce serait pourtant dommage de s'arrêter là.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 28 août 2007
    Voilà un excellent film noir se déroulant dans les années 70. L'histoire est prenante et le traitement surprenant. Le milieu (Newcastle, une grande ville du nord de l'Angleterre) tiens un rôle important fournissant des décors inhabituelles et socialement marqués (les bars, les ports, les quartiers populaires, la campagne environnante, etc.). Le film fourmille de détails et de scènes "naturels" lui donnant ainsi une grande profondeur et tout son attrait. Le personnage principal, joué avec grand brio par Michaël Caine, est aussi très intéressant. Il est élégant, poli, froid, très brutal quand il le faut, mais ayant un faible pour les femmes. L'intrigue porte sur une histoire de vengeance dans le milieu de la pègre de Newcastle, ville natal du héro devenu homme de main à Londres. La réalisation de Mike Hodges, ancien réalisateur de série pour la télévision, est très réussie pour un premier film.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 20 juillet 2009
    Je me suis laissé influencer par la critique et par M. Caine, mais je suis resté sur ma faim.
    Publiée le 22 août 2012
    Un super film de gangster ! une qualité d'image maitriser mais surtout Michael Caine dans la peau du tueur impitoyable Jack carter. Une histoire maitrisé et interressante, qui change dans ses années là du film de gangster débile à coupe de vanne d'Audiard ou mème sans. Avec le film Villain (aka Salaud! en français) renouvelle le genre dans les années 70. L'une des meilleur scène du film c'est lorsqu'il découvre pourquoi son frére à été tué, le seul moment du film ou l'on voit que se n'est pas un sociopathe.
    Publiée le 17 avril 2007
    Un film choc à sa sortie où l'on retrouve un Michael Caine britannique jusqu'au bout des ongles et des méchants vraiment méchants ! ^^

Du tout bon !
    Publiée le 13 juillet 2009
    Un chef d'oeuvre du genre, sans aucun doute. Un polar très froid du fait du jeu de Michael Caine à la fois impassible et désireux de vengeance, mais aussi du cadre de l'intrigue, le Newcastle des bas-fonds, gris et pluvieux. Un de mes films de chevet, malheureusement méconnu et pourtant source d'inspiration pour bon nombre d'oeuvres contemporaines.