Scarface
    4,1
    8682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 25 octobre 2016
    Tony Camonte, version italienne de Montana, très inspiré d’Al Capone (surnommé Scarface), est une petite frappe en pleine ascension, qui finira au sommet de l’échelle sociale du grand banditisme de Chicago dans les années 20, grâce à une ambition, une audace, une force de caractère et une violence inouïes qui n’épargneront ni la concurrence, ni la police, ni même la fidélité de ses amis ou de sa famille, mais qui l’achèveront pourtant.
    On retrouve parfaitement le scenario de la suppléance progressive des différents caïds, de l’étalement de son territoire et de son pouvoir, de l’obsession de la maitresse blonde de son ancien boss, avec en plus la présence perverse d’une sœur, déterminante dans sa chute, qui diffère carrément ici, même après censure, de la version mondialement connue.
    Premier film de ce nom, de 1932, ayant inspiré l’excellente version culte de Brian de Palma en 1983. Il fut si choquant pour l’époque par sa violence, son inceste, son immoralité et sa prétendue apologie du gangstérisme, que l’Etat, niant ses fautes dans la ruine américaine d’après 1929, l’interdit durant des années et le musela jusqu’en 1980.
    Dénonciation d’une époque de laxisme gouvernemental et de contrebande d’alcool induit par la maladresse puritaine du pouvoir, qui autorisa les ascensions criminelles les plus spectaculaires. Tous les événements sont inspirés de faits réels, même si l’ensemble n’est qu’une fiction. C’est aussi l’époque où l’avènement de la mitraillette change le ton des violences, des guerres des gangs et des comportements policiers et populaires, et aussi des premiers tournages de cascades et poursuites en voitures, enfin en tacots…
    Malgré le style vieux-genre du jeu, Paul Muni et sa tête de malade fait encore son effet, et on aura le plaisir de reconnaitre dans des rôles secondaires Boris Carloff, fréquent monstre de Frankenstein, et d’Osgood Perkins, le père d’Anthony.
    Br@ko
    Br@ko

Publiée le 3 juin 2011
    Sûrement un des meilleurs films de Howard Hawks plans de caméras impeccables acteurs magnifique donc film Magnifique
    Publiée le 15 novembre 2009
    tout simplement excelent j'avait vu il y a bien longtemps la version de Brian De Palma qui est devenue culte pour toute une generation mais je voulait voir celui ci car étant l'originale je trouvai cela interessant. et ca n'a pas raté un film a l'ancienne (normal me direz vous) mais avec un rythme soutenue et un scenario en beton. si vous n'avez vu que tony montana monté son buisnesse dans la drogue rejoignez tony camonte dans ces aventure pour controler le commerce d'alcool.
    QBN
    QBN

Publiée le 5 avril 2010
    Mêlant film noir, et comédie, avec des personnages superbement interprétés, le premier Scarface est un classique du genre.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 31 octobre 2017
    Réalisé avec très peu de moyens mais porté par une mise en scène mordante, Scarface rend caducs les avatars de films de gangsters actuels qui jouent du surmontage et peinent à masquer l’inconsistance de leur propos et de leurs images. Les scènes de pause dramatique (au théâtre par exemple) appellent la retour à la réalité de la guerre urbaine. Chaque plan est une étape, un mouvement vers la mort, un glissement perpétuel. La logique narrative n’empêche pas Hawks de gratifier son film de quelques moments particulièrement marquants et puissants
    Labouene
    Labouene

Publiée le 21 juin 2011
    je ne dispose pas de tous les outils nécessaires et de la qualification requise pour critiquer ce film, ma cinéphilie étant un désert sans fin au delà des années 50... (sauf les Charlie Chaplin, mais je ne vais pas prendre des oeuvres aussi atypiques comme référence...) Je ne parlerai donc que de mes impressions et de mon ressenti: jamais au grand jamais je n'aurais imaginé avant le visionnage de ce film qu'un long métrage de 1932 pouvait étre si rythmé, si efficace, si vif... Les plans se multiplient, les mitraillettes crépitent, les pneus crissent... Un rythme endiablé pour un film résolument moderne. (anecdote: à l'époque de sa sortie, les grands inquisiteurs de la censure Américaine avait imposé une petite rallonge au titre: Scarface, shame of the nation...)
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 27 janvier 2015
    Une très bonne critique de l'inactivité du gouvernement et des gangsters qui mettent la ville à feu et à sang. Malgré quelques longueurs, le film est brillamment interprété par Paul Mani et le scénario est vraiment bien. La fin est très bien réalisé, tragique mais très efficace. Que ça soit l'original ou le remake, les deux sont cultes et valent largement le coup d'oeil!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 16 avril 2014
    Un classique du film noir des années 30 à avoir vu au moins une fois dans sa vie. Paul Muni est l'un des premiers méchants fascinants du Hollywood parlant et la mise en scène du grand Howard Hawks terriblement efficace.
    ferdinand
    ferdinand

C'est bien sûr un chef d'oeuvre, et historiquement (1932) le presque début d'une longue lignée, mais, ayant couru à l'annonce d'une copie neuve, quelle déception : l'image est presque constamment floue, les contrastes inexistants, on nage dans le grisâtre. Je serais curieux d'avoir l'avis du responsable de ces salles, qui nous a habitué (cf La comtesse aux pieds nus, ou Les quatre cavaliers etc. à des "copies neuves" d'une tout autre qualité.
    Publiée le 12 juin 2010
    Tony Montana!rien que le nom,je reviens des années en arrière....quel film!!!un chef-d'oeuvre marqué à jamais dans ma mémoire..un film ultra violent,bien sur,mais ce film montre que ce n'est pas d'être en haut,le plus dur,mais c'est d'y rester!...
    Publiée le 1 février 2008
    Scarface de Howard Hawks est bien meilleur que son remake,réalisé par Brian De Palma.En effet,ce film de gangster se rapproche le plus de la perfection qu'aucun autre film du genre n'a pu le faire jusqu'à présent,si ce n'est le Parrain.Et encore!Le réalisme de l'époque est très bien reconstitué,avec le langage de la vie quotidienne de cette période, en particulier celui des truands et des policiers qui,il est vrai,est tout simplement un délice à entendre!De plus,la mise en place de certaines scènes,d'action ou non, relève de l'art.On a donc l'impression quelques fois,de contempler une fresque,matérialisée par un peintre,comme certaines de ces scènes où les ombres apparaissent bien avant l'apparition réelle des corps physiques des personnages!Comme cette scène du début où l'on voit l'apparition d'une ombre, presque maléfique,celle d'un tueur,venir accomplir son forfait.Une merveille de maîtrise qui ne fait que renforcer l'idée de voir davantage une oeuvre d'art qu'un simple film.La psychologie des personnages est bien dcrite,tant pour les truands que pour les policiers.En effet, les truands par exemple, apparaissent comme des êtres assez drôles et sans pitié à la fois,comme l'est Tony Camonte,alias, Scarface.Un personnage excentrique et assez loufoque,et très drôle à la fois,habité par une ambition démésurée, celle de devenir,le numéro un,et si possible,très vite, et de sortir avec la femme de son patron!Et il aime tellement les armes à feu que l'on a l'impression qu'il en est presque amoureux!Néanmoins,pour un personnage principal,il est beaucoup moins charismatique que son lieutenant et bras droit,"Petit gars".Alors lui,il représente le charisme à l'état pur!Il parle très peu,et quand il parle,ce n'est pas pour ne rien dire.Non,lui,il observe et il observe tout!Toujours avec sa traditionelle pièce de monnaie qu'il s'amuse sans cesse à jeter en l'air, puis à rattrapper.Il y aurait tant à dire sur cette fresque,mais je ne peux tout dire,car il y aurait trop à dire...
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 18 mai 2011
    Scarface constitue probablement le premier grand classique des films de gangsters. La violence est assez crue pour l'époque, le langage est également assez moderne et c'est probablement ce qui l'a démarqué de ses contemporains. Si on le compare à son remake de Brian De Palma, l'histoire ne diffère pas beaucoup mais le style est assez différent.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 11 août 2016
    De Hawks, je n'avais vu que "The Big Sleep" un, incroyable, film noir, doté d'une mise en scène magnifique. Et Scarface semblait tout aussi intéressant, bien que la version de DePalma m'avait globalement laissé de marbre malgré ses qualités évidentes. Une fois le métrage terminé, il est indéniable que l'oeuvre créatrice est au dessus de la copie, et il semble impossible d'analyser l'un sans parler de l'autre.

Bien que la mise en scène de DePalma soit très personnelle, celle de Hawks est d'une beauté stupéfiante, et cela dès la première scène, un magnifique plan-séquence qui fait tout comprendre au spectateur en quelques minutes. Hawks arrive à rendre l'évolution dans les conflits, d'autorité ou amoureux, de manière visuelle et physique, à l'image du repas entre Tony, Lovo et Poppy, où Tony prend de plus en plus de place dans le cadre et lorsque que les deux hommes proposent du feu à Poppy elle se retrouve à devoir choisir, c'est vraiment très beau. Il y a aussi le motif de la croix qui annonce la mort, qui sera reprise de la même manière dans Vertigo de Hitchcock et The Departed de Scorsese, qui donne au film un ton fataliste.

L'écriture, bien que souffrant de quelques faiblesses, est excellente. Le carton qui ouvre le film est peut-être superflu, mais annonce clairement la volonté du film : faire réagir le gouvernement et la population sur la criminalité, mais aussi sur sa sacralisation par les médias. Le personnage de Tony Camonte, interprété par un Paul Muni hallucinant, fascine durant tout le métrage par son aura et sa démence.

Toutefois le film n'est pas exempt de défauts, sa limite la plus évidente étant son affrontement assez basique truands/flics qui, bien que non manichéen, se révèle sans grand intérêt. Certains personnages quand à eux sont maladroits, à l'image du simplet ou de la mère. La relation entre la soeur de Tony et ce dernier aurait mérité d'être plus développé, tant l'alchimie fonctionne parfaitement, et nous présente une autre facette du truand.

Le Scarface de Hawks s'impose donc en tant qu'oeuvre fondatrice, à la beauté formelle incroyable et au personnage principal fascinant, le métrage questionne sur l'idéalisation morbide des criminels et offre un portrait moral intelligent. Le film souffre de quelques défauts mais pas suffisamment pour remettre en cause son statut de classique et d'oeuvre incontournable.
    salm360
    salm360

Publiée le 7 août 2010
    Un bon film de gangster, efficace et bien réalisé.Les acteurs jouent plutôt bien et Paul Muni est convaincant, tout comme les scènes d'actions, excellentes pour l'époque.Moins marquant que le remake de De Palma, Scarface de Howard Hawks fut quand même un film précurseur, pas un indispensable, juste un film à voir ne serait-ce que pour la culture.
    Publiée le 21 septembre 2012
    véritable joyaux du film de gangster le scarface Howard hawks restera a jamais l'un des meilleur film
    de gangster un classique a voir et a revoir.