La Belle histoire
    3,3
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle histoire ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 14 novembre 2011
    Etrange... Une épopée aux allures de reportage, un casting flamboyant pour plus de trois heures de cinéma-sucre offertes par un écrivaillon en mal de lieux communs. Claude Lelouch a certes pléthore d'idées de longs métrages doublées d'un ego gros comme ça, mais le talent ne suit pas. Et pour cause : si son film dévoile laborieusement sa sympathie intrinsèque le réalisateur accumule les répliques creuses et insipides avec la régularité d'un pendule. Si ce ne sont pas des phrases toutes faites ou des vérités générales ce sont au mieux des banalités que nous balance ce bon bougre de Lelouch à travers la bouche de ses personnages. Fidèle à ses superstitions et ses symboles éculés l'ami Claude nous ressert ses sempiternels questionnements existentiels pour une gigantesque cacophonie visuelle : destins, hasards, coïncidences, éventualités, sensations de déjà-vu... Ca sent furieusement l'ultime fourre-tout moins tire-larmes que gentiment attachant, curiosité à la fois ridicule dans ses connotations maladroites et magistrale dans son interprétation. Mention spéciale à Béatrice Dalle, vraie gueule d'actrice tout en relief aguicheur et à Vincent Lindon, impeccable en amoureux transit. Mauvais car besogneux, mais plutôt immersif.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 30 octobre 2011
    Ne pouvant mettre 0 étoiles c'est avec regret que je me vois OBLIGE d'en mettre un bout...
    Ce film est un exercice masturbatoire et pédant sur la vie, l'univers, Jésus et tout ça...
    Grosse pléiade d'acteurs français impressionnante mais pour quel résultat pourri au final...
    Le pire c'est l'utilisation des Gypsi King, Lelouch surfe sur la grosse vague montante des Gypsy au début des années 90 en France pour notre plus grand malheur(Pauvre de mes oreilles de gosse à l'époque) Les Gypsy c'est avant tout "Préparation H" pour moi, un tabouret qui danse ( les plus vieux verront de quoi je parle)
    Sinon grosse dédicace à Paul Preboist qui me manque et merci aux autres acteurs de plus avoir bosser avec le louche !
    Cette relecture de Jésus pue ! J'ai pas d'autres mots, y m^ler la réincarnation c'est bien mal comprendre la religion ou alors c'est vouloir surfer sur ce qui marche : l'esoterisme bon marché de Barbes ? Mêler la turomachie à tout ça...Bien lui en a pris au Père Louche vu ce que c'est devenu en France, il a du nez pour se planter le bonhomme ! Au départ on rit bien pendant une heure, on se dit c'est pas possible, il va aller jusqu'où comme ça ? Et avec l'entracte, c'est le coup de grace ! On en a marre, c'est pénible mais on est des marathoniens, alors on tient ! ( Non, on ne danse pas Stromae)
    Apparition de Jean Benguigui, c'est marrant il fait le juge chez Ruquier maintenant...Quel foutage de gueule...
    L'affiche à un esthétique atroce, cette roue avec ces têtes posées dessus, plus kitsh tu meurs...
    Non, décidemment ce n'est pas une belle histoire ! Mais le Louche dans ses déboires à de l'humour, il a super bien sous-titré son affiche " 2000 ans de galère pour une seconde d'éternité" Ce film c'est 3h30 de galère, ou 2000 ans d'ennuis, bref toute une éternité...C'est drôle comme ça se retourne les slogans...Il aime tendre le bâton...
    Je regarde les scores de ce film et je ris: 73% de 5 étoiles... Waa mais ce monde est dingue ou quoi ? Ou alors c'est les ligues catho qui obligent les gosses aux cathé à le regarder crucifiés à leurs sièges...
    Il se regarde filmer, il s'écoute parler, il cherche à nous parler d'amour, il "citationne" à tour de bras et ça nous endort ou ça nous fait rendre...
    Pauvre Hubert Reeves, que vient-il faire dans cete galère...
    L'univers, Jésus, l'éternel recommencement et le tout recouvert de Gypsy king et de taureaux...Mais oh quoi enfin ils ont de la m**** dans les yeux les 73%
    Oh après tout je suis pas là pour gagner des élections, donc autant y aller franco et sincère:
    Ce truc est un gachis de pellicule, du fric par la fenêtre, oh Claude si t'as du blé à ne plus savoir qu'en faire, envoie moi un message, je te le prends moi, il sera utilisé à bon escient !
    A bon entendeur, salut !
    turquoise31
    turquoise31

Publiée le 30 novembre 2012
    ce film nous renvoit a nous meme et nous touche ! je pense que c'est un film que l'on peut detester car il sort completement de tout ce qu'on connais ... c'est étrange , c'est subtile , c'est parfois contraire a nos idées peut etre mais en réalité il n'y a pas de morale dans ce film , il est !!! ce film se vie , il se ressent . les acteurs sont magnifiques , lanvin est absolument remarquables , la légende des abeilles d'israel est délicieuse on a tellement envie d'y croire , personnellement je deteste la tauromachie mais ce film ne nous enmene pas sur nos position face a tel ou tel chose . ce film me bouleverse chaque fois que je le voit ... je suis impressionné par le genie de claude lelouch pour ce film . c'est une merveille .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 février 2020
    C'est sans doute un peu long et décousue, mais l'histoire se tient et l'on accroche finalement assez vite au personnage. Je n'ai pas aimé le montage, le final est assez curieux, mais les personnages sont tous attachants et leurs relations est intéressante. A voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 octobre 2018
    Croisée des destins. Amours passionnées. Toutes ces histoires sont liées autour de la musique envoûtante et de cette façon de filmer ample et folle et qui dégage une énergie haletante.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 juillet 2018
    Ce film est un vrai bonheur cinématographique car il ne prend toute sa dimension que sur grand écran, les acteurs sont fabuleux, Gérard Lanvin en tête.
    PLV : un des derniers film de Lelouch avec scénario
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 24 février 2014
    Une fresque de 3h20 aussi ambitieuse, c'est quelque chose de rare et précieux dans le cinéma français. Malheureusement, si Claude Lelouch reprend les mêmes éléments que dans "Itinéraire d'un enfant gâté", le film est loin d'être aussi abouti. En effet, on retrouve bien des personnages habités par leurs croyances et cherchant à tout prix à réaliser leurs rêves, self-made men, amoureux transis, grands écorchés ou encore pseudo-philosophes prédicateurs, mais le réalisateur, qui se voudrait grand conteur, se perd un peu dans les méandres de son film choral, en essayant de faire trop grand. Le propos philosophique se heurte donc à une exécution un peu plate, les scènes christiques, assez kitsch, finissant par lasser et à ne revenir plus que sous la forme d'un gimmick vide de sens. Cela dit, les personnages se révèlent assez vite attachants, et le film, malgré sa longueur et son scénario ne reposant pas sur le suspense, n'est jamais ennuyeux, ce qui n'était pourtant pas gagné en voyant l'indigence des scènes introductives de corrida et du thème musical principal, aussi ridicule que prétentieux. Si cette œuvre ne marque donc pas réellement, elle est néanmoins très appréciable, en partie grâce à son impressionnant casting, mais aussi à son histoire qui, si elle n'est pas parfaite, est finalement plutôt belle.
    Publiée le 11 novembre 2012
    mon film préféré!!UNE REFLEXION philosophique sur la reincarnation, la mort et l amour , rythmé par une legende des abeilles d israel a travers differentes coutumes et modes de vie ( gitane, voleuse, etc..) BREF une pure merveille! Le meilleur role pour beatrice dalle et gerard lanvin
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 mai 2020
    Nous ne sommes pas forcés d'y croire pour trouver très belle cette histoire bouleversante et emplie de sensibilité. Ce n'est pas un hasard ni une coïncidence si elle nous apporte des sourires, des rires et de grandes émotions. Une Comédie fleuve, coécrite et dirigée par Claude Lelouch, qui devise sur la vie et ses "moments difficiles". La mise en scène est hyper efficace ; le scénario nous propose beaucoup de réflexions par les voix de Hubert Rives et les personnages de Marie ou de Mr Tricot.
    Si l'on peut regretter quelques longueurs, comme le time-lapse à Paris, la vente aux enchères, ou les séquences cruelles de corrida, la réalisation nous montre un bel esprit de créativité faisant la force fantastique du film. Il nous offre une superbe séquence évoquant la légende des abeilles d'Israël et un habile matching entre les "reconstitutions historiques" de grande qualité et de jolis moments présents.
    Outre la présence constante d'une bande musicale de qualité, le film nous propose un casting de choix avec l'excellent Gérard Lanvin, omniprésent et toujours juste dans son personnage de légende gitane ; De bons Patrick Chesnais et Vincent Lindon, un émouvant Paul Préboist dans la peau du prof Mr Tricot. Les actrices ne sont pas en reste avec un émérite duo de choc : Isabelle Nanty et l'impertinente et savoureuse Béatrice Dalle. La douce et jolie Marie-Sophie L. se montre aussi troublante que pertinente dans ce très joli rôle de Marie l'institutrice.
    Publiée le 25 avril 2016
    du pur lelouch !quelqu'un m'a dit un jour lelouch on aime ou on déteste , moi j'adore !les histoires s'imbriquent les unes avec les autres et c'est un régal
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 16 septembre 2012
    C'est pompeux, pénible, lourd, long, lent avec une musique qui saoule et une théorie de la réincarnation tirée par les cheveux et qui en devient risible. On peut y voir Gérard lanvin spoiler: en jesus
    et Vincent Lindon en amoureux fou. Je pense que l'on peut aimer ce film que si on croit à la réincarnation (ou l'idée séduit) et on aimera le film seulement pour ça. Deux étoiles pour les 15 excellentes premières minutes avec la comparaison des abeilles et les voitures ainsi que le discours d'Hubert Reeves.
    Publiée le 17 juin 2014
    Un film qui bouleverse une vie ou un film qui donne envie de s immoler !
    Pas de demi mesure, mais une certitude ce film ne laisse personne indifférent !
    Pour ma part une belle histoire que je qualifie de chef d'œuvre, le meilleur film de Lelouch car ce film est Claude Lelouch !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 septembre 2018
    3h30 de Lelouch. Au début ça fait peur et puis finalement et malgré quelques longueurs (surtout dans la deuxième partie) le film se laisse bien regarder. C'est vrai qu'on peut lui reprocher une mise en scène tape à l'œil et ultra pompeuse (mais on est chez Lelouch aussi !), et les scènes bibliques sont comment dire... Ultra ridicules ! Ah oui la musique aussi ultra saoulante ! Mais certains scènes sont pas loin d'être magiques (oui oui) et le montage est ultra inventif.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 mai 2011
    Oubliez l'histoire, pas forcément des plus crédibles malgré un traitement intéressant, et qui n'est qu'un simple prétexte à étirer ce film en longueur (car sans pour autant qu'il soit ennuyeux, 3h30 c'est très long). Oubliez également ces clichés outranciers, ces stéréotypes un peu faciles, oubliez Gérard Lanvin en Jésus, oubliez Gérard Darmon pour ses apparitions grotesques, oubliez cette fin peu subtile, et oubliez surtout Béatrice Dalle et sa vulgarité permanente, sa nonchalance exaspérante. Alors à ce moment-là, laissez vous porter par le souffle romantique de ce film fleuve, laissez la mise en scène grâcieuse et légère de Lelouch vous envouter, laissez ce spectacle vous envahir peu à peu, laissez vous charmer par le naturel de Marie-Sophie L., laissez le sentiment de suffisance et la prétention de côté pour laisser place à la sensation de voyage, d'évasion... Et alors vous constaterez qu'il y a plus de bonnes choses que de mauvaises dans cette œuvre singulière de Claude Lelouch.
    Carne
    Carne

Un spectacle incroyable orchestré par Claude Lelouch avec une brochette d'acteurs incroyables tels que Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Vincent Lindon, Marie-Sophie L, Patrick Chesnais, Paul Preboist, Isabelle Nanty, Amidou, Gérard Darmon, Anémone, Jacques Gamblin, Charles Gérard et Marie Sara.
    La Belle Histoire est un film qui se vit comme son tournage fut au feeling et qui se révèle être une réflexion intéressante sur la vie, l'amour, le hasard et les coïncidences aussi belles et tristes qu'elles puissent être.
    La longue durée du film ne peut repousser personne tant ce film est passionant et remet en question notre propre existence, "cette mémoire qui n'a pas de mémoire et qui sait tout de nous".
    "2000 ans de galère pour une seconde d'éternité" ou "3h30 de spectacle pour un film inoubliable".
    Du grand cinéma culotté par un cinéaste dont le manque de reconnaissance est injuste...